Les crevettes sont récemment arrivées dans nos aquariums, elles ont été popularisées par le Japonais
Takashi Amano qui les utilise dans ses bacs pour limiter la pousse des algues vertes et pour ramasser tous les petits déchets organiques inaccessibles. Les Anglais les ont d’ailleurs surnommées
Amano shrimp.
Les magasins vendent tout et n’importe quoi sous le nom de
Caridina ou
Néocaridina : Il y a des « vraies » Caridina japonica, originaires du Japon, mais souvent aussi des crevettes « fantômes» qui ressemblent un peu aux Caridina quand elles sont petites mais qui sont des
Macrobrachium, dotées de pinces et agressives, qui grandissent beaucoup. On achète aussi diverses Néo-Caridina, ou des crevettes non décrites, venant par exemple de l’Ile Maurice, de la République Dominicaine ou encore du Sri Lanka. les espèces qu’on trouve actuellement appartiennent à deux grandes familles, les
Palaemonidés et les
Atyidés.
Les
Atyidés sont représentés par deux genres:
les
Atya et les
Caridina.
On peut reconnaître les Caridina aux petites taches noires qui pointillent leur robe grise et à la ligne claire, bordée de noir, sur leur dos qui relie la tête à la queue. Elles sont presque transparentes, et leur couleur se modifie selon la nourriture disponible.
Elles peuvent être teintées de rouge ou de vert et même de reflets jaunes.
Les mâles sont plus petits, 3 cm environ et présentent des petites taches noires et rondes alors que ces marques sont plus allongées, formant des traits, chez les femelles. On reconnaît aussi celles-ci à leur taille plus grande, jusqu’à 5 cm et très facilement quand elles portent des œufs, bien visibles dans leur cavité abdominale.
Elles sont nettement grégaires, dans la nature on les trouve en groupe comprenant des centaines voire des milliers d’individus, on ne doit donc pas en introduire qu’une ou 2 dans un aquarium, mais au moins une dizaine et plus si possible.
Attention de ne pas tenter de les faire cohabiter avec des gros poissons prédateurs les Discus et Scalaires les mangent très volontiers, de même que les grands Cichlidés et les Botia, qui dans la nature se nourrissent essentiellement d’invertébrés, crevettes et escargots.
Attention les crevettes muent régulièrement une fois tous les mois ou tous les 2 mois, selon la quantité de nourriture disponible et selon les paramètres de l’eau. Il leur faut une certaine dureté pour réussir à reconstituer leur carapace ; on évitera donc d’introduire des crevettes dans des bacs d’eau très douce et acide.
Attention aussi de les acclimater lentement à leur nouveau bac, si on bâcle cette étape on peut avoir une mortalité très importante dans les jours qui suivent ou plus tard, lors des mues. Idéalement il faudrait prévoir 2 heures au moins, au goutte-à-goutte.
Faciles à nourrir, elles sont omnivores et consomment les algues vertes et les déchets qui s’y déposent, restes de nourritures et petits animalcules, elles se précipitent sur les comprimés de fond destinés aux Loricaridés, et se jettent avec un bel enthousiasme sur les vers de vase ou les larves de moustiques ainsi que sur les daphnies vivantes ou congelées, qu’elles n’hésitent pas à subtiliser sous le nez des poissons plus lents. On les verra aussi faire disparaître complètement tout poisson mort.
( Informations recueillis sur http://www.abrisousroche.com/EauDouce/Animaux/Invertebres/crevettes_eau_douce.html )