Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

pompe à air obligatoire ?

5 participants
AuteurMessage
high_ju
Guppy
Guppy
high_ju

Masculin Nombre de messages : 15

pompe à air obligatoire ? Empty
MessageSujet: pompe à air obligatoire ?   pompe à air obligatoire ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:04

Salut à tous,

ns avons un 100 L (8 plantes, 5 Platys et 2 poissons de fond).
Ils viennent d'arriver (depuis2-3jours) et ils ont l'air stress : je me demandais si je devais ajouter une pompe à air ?

J'avais lu que ce n'était pas obligatoire ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: pompe à air obligatoire ?   pompe à air obligatoire ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:32

La pompe a air ce n'est pas obligatoire, et meme déconseillé pour certaine population.
En effet lorsque tu fais barboter de l'air dans l'eau de ton bac, cela augmente le PH.
A l'inverse le CO2 fait baisser le PH.
vcloclo1
Apistogramma
Apistogramma
vcloclo1

Masculin Nombre de messages : 626
Date de naissance : 06/01/1980

MessageSujet: Re: pompe à air obligatoire ?   pompe à air obligatoire ? EmptyJeu 5 Fév 2009 - 18:45

Tu fait l'essais, tu débranche ta pompe a air, et au bout de quelque heure voir le landemain, si tes poissons sont en permanance en surface par rapport a d'habitude, c'est qu'il manque d'air. Et si tu a asser de plante, sa devrait etre suffisant et tu pourra l'enlever.
http://www.motoclub83.info
zuzucagnenc
Néon
Néon
zuzucagnenc

Masculin Nombre de messages : 248
Date de naissance : 08/12/1977

MessageSujet: Re: pompe à air obligatoire ?   pompe à air obligatoire ? EmptySam 21 Fév 2009 - 12:27

moi je déconseille pour les plantes entre autre, mais j'en ai un en attente pour les periodes de canicules afin d'oxygéner l'eau en cas de température excessive
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: pompe à air obligatoire ?   pompe à air obligatoire ? EmptySam 21 Fév 2009 - 23:52

Alors pose toi une question!
Quand il fait chaud, que l'air extérieur est à la meme température que ton bac, sauf que l'air aspiré passe par ton pti bulleur, qui utilise un moteur et un clapé, et donc qui chauffe, est envoyé directement dans ton bac... Tu ne penses pas que ça risque de chauffer encore plus ton eau??

A la limite la solution est de le mettre dans une glacière....
zuzucagnenc
Néon
Néon
zuzucagnenc

Masculin Nombre de messages : 248
Date de naissance : 08/12/1977

MessageSujet: Re: pompe à air obligatoire ?   pompe à air obligatoire ? EmptyDim 22 Fév 2009 - 6:19

je suis d'accord, mais il ne sert pas à refroidir l'eau mais à lui apporter de l'oxygène qui peut venir à manquer du fait de la température :

dans les bacs, les bassins, les étangs, dans n'importe quel point d'eau qui n'est pas directement ré-alimentée par un source d'eau froide, quand il fait chaud, les poissons sont à la surface à la recherche d'O2, alors qu'en toute logique ils devraient aller au fond pour rechercher un peu de "fraicheur"....

on peut s'en rendre compte dans des les bacs avec de gros éclairage (surtout avec rampe hqi), qui font chauffer la surface de l'eau, et bien les poissons seront tout de même en surface pour "respirer".

j'ai donc réfléchis, je ne suis pas le seul à le dire et à utiliser le bulleur dans cet unique but

on peut voir aussi lors d'un traitement anti points blancs, autre l'éventuel médoc liquide, il faut augmenter la température de l'eau et l'oxygéner à cause entre autre de l'élévation de la température et donc une des conséquence de la "rarification de l'oxygène"
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: pompe à air obligatoire ?   pompe à air obligatoire ? EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:30

Pour l'été le mieux est bien sur la clim soit de la pièce, soit du bac en lui meme.

Cependant il y a d'autre solution un peu plus artisanale... Avec une glacière un peu bidouillée, on arrive à garder un bac en dessous des 27 degrès malgré un été chaud.
Je déconseil de mettre le filtre externe dans la glacière car cela diminuerait l'activité des bactéries, et donc risquerait de faire monter les nitrates.

Par contre, on peut soit créer un circuit secondaire via une pompe de décantation qui ferait circuler l'eau dans un tuyau passant dans la glacière.
Sinon l'autre solution (celle que j'avais adopté à l'époque) est de rallonger le tube partant de la pompe externe et allant dans le bac, et faire quelques lacets dans la glacière. Pour que l'effet soit intéressant, il suffit de mettre de l'eau dans la glacière, avec 1-2pacs bleu sortant du congélo.
Il ne faut pas chercher à trop baisser la température, mais avec ce système on gagne facilement 3-4 degrès, et c'est largement suffisant pour permettre à nos protégés de passer l'été.
elaand
Néon
Néon

MessageSujet: Re: pompe à air obligatoire ?   pompe à air obligatoire ? EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:09

Le mieux dans ton cas serait de savoir ce que tu entends par " l'air stressé " .

La pompe à air ne sert que dans de rares cas qui sont facilement évitable avec une maintenance correcte .

Où en es tu de tes nitrites et nitrates ?

Pour l'été , hors clim ou groupe froid , l'idéal c'est de favoriser l'évaporation ( ventilateurs braqué sur la surface par exemple ) et le brassage pour maintenir une température correcte .
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: pompe à air obligatoire ?   pompe à air obligatoire ? EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:53

si tu te limites à des ventilos, tu ne gagneras pas grand chose, et attention à compléter le niveau d'eau avec de l'eau osmosée. Sinon la dureté de l'eau risque de montée progressivement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pompe à air obligatoire ?   pompe à air obligatoire ? Empty

pompe à air obligatoire ?
Page 1 sur 1