Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Melanotaenia boesemani

2 participants
AuteurMessage
Lau.
Platy
Platy
Lau.

Melanotaenia boesemani Empty
MessageSujet: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:23

Bonjour AQUA-PACA!

Je me suis lancée dans un nouveau projet : Le maintien de Boesemani.
Je me suis fait un bel aqua avec tous les paramêtres qu'il faut ainsi que le biotype adéquate et j'ai acheté des melanos.

J'ai demandé aux vendeurs comment distinguer les mâles des femelles : J'ai une 3 versions différentes!

J'ai lu et cherché sur internet : 2 possibilités soit peu de dysmorphisme (couleurs + ternes, ça reste très vague) soit une rayure noire qui barre horizontalement le flanc de la femelle (donc dysmorphisme très prononcé)

J'aimerais discuter avec des éleveurs (anciens ou actuels) de boesemani qui ont vu leurs poissons frayer afin qu'ils m'envoient des photos de couples et qu'ils m'aident à sexer mes mélanos.

Merci d'avance,
Lau.
Revenir en haut Aller en bas
Luxxus
Platy
Platy
Luxxus

Masculin Nombre de messages : 75
Date de naissance : 23/12/1965

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:59

Le mâle à le rouge/orange de sa queue beaucoup plus prononcé et vif que la femelle.

La photo est floue mais il n'y a aucun doute :

Melanotaenia boesemani Melanotaeniaboesmanicougf5
Lau.
Platy
Platy
Lau.

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:15

Merci Luxxus, de ton aide. Mon problème est compliqué par le fait que j'ai des melano jaunes et des oranges. Mais il y a des femelles et des mâles parmi les deux types!

Il me semble que sur ta photo, la femelle est moins "coupée en 2" par les couleurs. Alors que le mâle est nettement bleu devant, orange derrière. Est-ce exact?
Luxxus
Platy
Platy
Luxxus

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptyVen 13 Fév 2009 - 15:36

Lau. a écrit:
Merci Luxxus, de ton aide. Mon problème est compliqué par le fait que j'ai des melano jaunes et des oranges. Mais il y a des femelles et des mâles parmi les deux types!

Il me semble que sur ta photo, la femelle est moins "coupée en 2" par les couleurs. Alors que le mâle est nettement bleu devant, orange derrière. Est-ce exact?

Non pas vraiment, c'est la photo qui donne cette impression, bleu devant, rouge/orange bien vif pour le mâle derrière et nettement plus terne pour les femelles. Niveau du corps, les femelles sont plus élancées, les mâle plus "arqués" en hauteur. Sur la photo ce n'est pas évident à voir (vraiment pourrie ma photo en fait Laughing )
Lau.
Platy
Platy
Lau.

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptySam 14 Fév 2009 - 6:27

Mais non, pas si pourrie que ça :-).

Ce qui me trouble beaucoup c'est que 2 (sur 4) vendeurs d'animalerie m'ont assurait que l'on reconnaissait les femelles à la barre horizontale noire! Et ils vendent un boesemani et un melano jaune et bleu avec barre noire pour un couple.
Le Mergus, lui n'en parle pas.

Je me demande si les mélanos qui ont cette barre ne sont pas une autre espèce de mélano.
Luxxus
Platy
Platy
Luxxus

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptySam 14 Fév 2009 - 7:57

Si tu parles l'anglais, je te conseille d'aller sur ce forum (pas de soucis les admin, je ne fais pas la pub pour la concurrence) australien :

http://www.rainbowfish.info/forum/index.php
Lau.
Platy
Platy
Lau.

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:59

Génial Luxxus!
Je rame un peu en anglais mais j'en rêvais d'un forum consacré à ces poissons. Merci.

I love you
Luxxus
Platy
Platy
Luxxus

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:12

Il y a 2 / 3 francophones qui pourront t'aider.
Luxxus
Platy
Platy
Luxxus

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:14

Tant qu'on est dans l'australo, tu ne voudrais pas des glossolepis incisus par hasard ? Laughing

https://aqua-paca.1fr1.net/poissons-f30/vends34-30-divers-poissons-t3664.htm#34361
Lau.
Platy
Platy
Lau.

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptyLun 16 Fév 2009 - 12:39

Tout bien réfléchi, je préfère bien m'occuper de mes mélanos. Plus tard, on verra. J'espère que tu trouveras preneur pour tes glosso.
Luxxus
Platy
Platy
Luxxus

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:48

Lau. a écrit:
Tout bien réfléchi, je préfère bien m'occuper de mes mélanos. Plus tard, on verra. J'espère que tu trouveras preneur pour tes glosso.

Tu as bien raison, on peut mélanger les deux mais avec un gros bac.

C'était surtout pour remettre mon annonce au gout du jour lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Melanotaenia boesemani   Melanotaenia boesemani Empty

Melanotaenia boesemani
Page 1 sur 1