Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

conductivité

4 participants
AuteurMessage
zuzucagnenc
Néon
Néon
zuzucagnenc

Masculin Nombre de messages : 248
Date de naissance : 08/12/1977

conductivité Empty
MessageSujet: conductivité   conductivité EmptySam 14 Fév 2009 - 13:26

question :
je ne me suis jamais plus penché sur le probleme, qu'est ce exactement la conductivité de l'eau je n'ai que de tres lointaines notions

merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilles-34
Platy
Platy
Gilles-34

Masculin Nombre de messages : 67
Date de naissance : 09/08/1948

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptySam 14 Fév 2009 - 21:47

LA CONDUCTIVITÉ
Il n’existe pas « une « eau, mais différents types d’eaux selon leurs origines et leurs passées. Tout commence au-dessus des océans, où les nuages sont poussés vers les continents. Les eaux de pluie qu’ils libérant suivant deux voies principales :

- Elles s’infiltrent lorsque le sol est perméable, traversent des terrains variables et aboutissent aux nappes phréatiques qui vont à leur tour donner naissance aux sources.

- Elles ruissellent lorsque le sol est imperméable, transportant alors différentes matières en suspension et rejoignant ruisseaux, rivières et fleuves pour aboutir à la mer.

L’eau qui arrive à nos robinets diffère donc suivant les régions et les traitements qu’elle a subit pour être potable. Elle contient parfois des substances polluantes pouvant poser des problèmes pour la consommation. En fonction des terrains qu’elles ont traversés, les eaux continentales se sont plus ou moins chargées en différant minéraux, ce qui leurs confèrent une certaine dureté. Certaines eaux potables, dite minérales, contiennent de grandes quantités de différents minéraux, l’eau distillée n’en contient pas, sa dureté est nulle.

La conductivité va déterminer l’ensemble des minéraux présents dans une solution :

Une eau douce accusera généralement une conductivité basse et bien au contraire une eau dite dure affichera une conductivité élevée. Cette mesure détermine la quantité des ions liés contenue dans cette solution qui sont réparties en 2 groupes :

Les Cations : Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium

Les Anions: Bicarbonates, Chlorures, Sulfates, Nitrates et Phosphates

et bien d’autres...

Ce sont tous ses sels dissous que la conductivité va déterminer en µS/cm et nous donner une indication sur la qualité de l’eau que nous employons.

DÉFINITION.
La conductivité électrique traduis la capacité d’une solution aqueuse à conduire le courant électrique. Cette notion est inversement proportionnelle à celle de résistivité électrique. L’unité de mesure communément utilisée est le Siemens (S/cm) exprimé souvent en micro siemens/cm (µs/cm) ou millisiemens (mS/cm). La conductivité est directement proportionnelle à la quantité de solides (les sels minéraux) dissous dans l’eau. Ainsi, plus la concentration en solide dissout sera importante, plus la conductivité sera élevée. Généralement, le rapport entre conductivité et concentration ionique s’exprime par approximation de la façon suivante:

2 µS/cm = 1 ppm (partie par million),

Ou 1 ppm = 1 mg/l correspond à la concentration en solide dissous.

Certains conductivimètre convertissent directement la conductivité en ppm et fournissent ainsi une lecture de la concentration en solides dissous totaux.

La conductivité électrique donne une indication sur la minéralisation globale de cette eau. Les molécules de sels se dissocient en paires d’ions lorsqu’elles entrent en solution dans l’eau. Ces paires d’ions sont porteuses de charges électriques et, de ce fait, autorisent le passage du courant dan l’eau. Plus l’eau est minéralisée, plus y a d’ions et, par conséquent, plus la conductivité sera élevée. La mesure ne permet toutefois pas de déterminer quels sont les ions qui produisent cette conductivité ni dans quelle mesure ils y contribuent. Il ne s’agit donc, en l’occurrence, que d’une mesure globale de tous les constituants dissous dans l’eau. On sait toutefois que, dans la grande majorité des eaux, le calcium et le magnésium (dureté) contribuent le plus à la conductivité. En gros, 1°GH produit une conductivité de 30 µS/cm à une température de 20°C. Si par contre, pour une dureté de 10°GH, on mesure une conductivité, non pas d’environ 300 mais de par exemple 400µS/cm, on en déduit qu’en plus des sels du calcium et du magnésium, l’eau analysée contient encore des quantités non négligeables d’autres constituants. Il s’agit, en l’occurrence, de sodium, potassium et bien d’autres...

L’activité ionique d’une solution varie en fonction de la température. Il convient donc, pour effectuer des mesures précises, de tenir compte de la température dans les mesures de conductivité. Les températures standards sont généralement prises à 25 °c.

On utilise un coefficient de température pour corriger les effets de la température sur la conductivité. Ce coefficient B, exprimé en %/°c, varie selon la solution que l’on mesure. Dans nombre d’applications il est fixe à 2%/°C.

LES UTILISATIONS.
En aquariophilie, la conductivité a une très grande importance dans l’élevage de poissons fragiles et surtout, lors du transfert d’animaux et de plantes dans des eaux différentes. C’est en effet, la minéralisation qui détermine essentiellement la « pression osmotique » de l’eau, la conductivité en donne une indication. Plus la conductivité de l’eau sera élevée, plus la pression osmotique sera forte. Ce qui nous amène à effectuer une acclimatation lente de tous animaux devant être nouvellement introduit dans l’aquarium. Un équilibre de cette pression osmotique « entre l’eau de transport et celle de l’aquarium » doit être effectuée en douceur.

C’est ici que le conductivimètre intervient :
En prenant la conductivité de l’eau de transport et celle de l’aquarium, on note une différence de conductivité entre les 2 solutions. Par ajout de petite quantité d’eau de l’aquarium dans le sac de transport où se trouve l’animal, il va falloir équilibrer les 2 solutions durent 2 heures. Une fois que les 2 solutions accusent une conductivité égale, l’animal pourra être libéré.

La plupart des organismes animaux et végétaux supérieurs sont capables de s’adapter lentement à des pressions osmotiques ambiantes et variables. Par contre, les cellules de l’œuf ou du sperme en sont incapables et c’est là la raison pour laquelle la reproduction de beaucoup de poissons provenant de milieux aquatiques peu minéralisés demeure sans succès en eau dure.

La conductivité est une mesure qui s’avère très utile pour suivre l’évolution de la qualité de l’eau de l’aquarium. Un aquarium qui indiqué une conductivité de 450 µS/cm au démarrage de l’aquarium, affichera 530 µS/cm 6 mois plus tard. C’est la dégradation des déchets (nourriture, déjection, feuilles morte) qui par l’intermédiaire des bactéries vont effectuer des transformations qui se traduisent par des accumulations de sels, comme l’ions nitrates, phosphates et autres. Cette dégradation est plus communément appeler « cycle de l’azote ».

Cette mesure, va donc nous donner une indication sur l’état de l’aquarium et nous indiquer si un renouvellement d’eau s’impose.

Le conductimètre est l’appareil indispensable pour la vérification de l’efficacité d’un osmoseur ou de colonne déminéralisante. En effet l’eau qui est produite par un osmoseur doit afficher une conductivité maximale de 50 µs/cm. Au-delà, la membrane de l’appareil commence à être défaillante. Pour les résines, une conductivité presque nulle (env. 2 à 10 µs/cm) doit être mesurée, au de-là, une régénération s’impose.

MESURE.
On mesure la conductivité en faisant passer un courant alternatif de très basse tension entre deux électrodes. On plonge la cellule de mesure dans l’eau et on lit la valeur. Le résultat de mesure est le plus souvent indiqué en µS/cm. Une élévation de la température augmente la mobilité des ions dans l’eau, la valeur mesurée est alors plus élevée. Le résultat de la mesure doit toujours comporter l’indication de la température a laquelle elle a été faite, surtout si elle est différente de la température de référence de 20°C. l’instrument de mesure qui possède une sonde de température incorporée, corrige automatiquement la valeur obtenue en fonction de la température de l’eau. Pour un conductivimètre ne disposant pas d’une correction automatique on se réfère au tableau suivant.

Valeur de Conductivité pour L'eau

Eau Pure 0,055 µS/cm
Eau Distillée 0,5 µS/cm
Eau de Montagne 1,0 µS/cm
Eau Courante 500 à 800 µS/cm
Max.pour l'eau potable 1055 µS/cm
Eau de Mer 56 mS/cm
Eau Saumure 100 mS/cm

Synthése de données prises sur le net

Dernière édition par Gilles-34 le Dim 15 Fév 2009 - 10:44, édité 1 fois
http://www.Aqua-Distribution.com
Invité
Invité

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyDim 15 Fév 2009 - 8:22

bravo pour cette explication claire et précise.

A+ fred
olivier57
Platy
Platy
olivier57

Masculin Nombre de messages : 94
Date de naissance : 16/09/1969

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyDim 15 Fév 2009 - 9:12

superbe explication difficile de mieux faire lol
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyDim 15 Fév 2009 - 18:07

Il me vient quand meme un question:
la conductivité est directement liée à la dureté de l'eau (induite par le Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium, Bicarbonates, Chlorures,...), donc quelle différence existe t'il entre une mesure précise du KH et GH et une mesure de la conductivité?

Pour moi le conductimètre permet juste d'avoir une valeur plus précise de la dureté de l'eau, je me trompe?
Gilles-34
Platy
Platy
Gilles-34

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:08

Florent a écrit:
Il me vient quand meme un question:
la conductivité est directement liée à la dureté de l'eau (induite par le Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium, Bicarbonates, Chlorures,...), donc quelle différence existe t'il entre une mesure précise du KH et GH et une mesure de la conductivité?

Pour moi le conductimètre permet juste d'avoir une valeur plus précise de la dureté de l'eau, je me trompe?

KH Mesure du CACO3 (Dureté carbonatée) par réactifs chimique ou sonde éléctronique
GH Mesure globale des sels minéraux contenus dans le liquide (Dureté totale en ° allemand)
GH=> Nom allemand de Titre Hydrotimétrique en degrés français)

Mesure de la conductivité Mesure globale des sels minéraux, contenus dans le liquide par le passage 'dun courant éléctrique dans un volume d'eau de 1cm3

On peux considérer que l'on mesure la même chose avec le GH, TH & la conductivité, c'est le moyen & l'unité de mesure qui changent
Florent
Admin
Admin
Florent

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyLun 16 Fév 2009 - 18:53

Ok c'est bien ce qu'il me semblait!
L'intérêt est donc le meme qu'entre un phmètre et un système à gouttes...

Si ce n'était pas si cher, j'en achèterais bien un....
olivier57
Platy
Platy
olivier57

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyLun 16 Fév 2009 - 19:55

florent tu sais il y en a a moins de 30€ sur le net ,par contre l'avantage par rapport a certain test, la conductivite pour certain poisson + que indispensable et si tu a la chance de t'en procure un tu verras tu ne t'en passera plus, tres pratique et tres complémentaire pour l'élevage et pour les caractéristique d'eau exemple apres une ponte t'es paramètre doivent etre identique ,ph metre + conductivimetre réduit ta perte de petit car tu te rapproche tout près a voir casi identique donc pas de stress
Florent
Admin
Admin
Florent

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyLun 16 Fév 2009 - 22:05

30€ le conductimètre? Mais c'est de l'occasion non?

Pour les repros je n'ais pas trop trop besoin de cela car j'évite au maximum de changer les petits d'aquarium. j'essaie toujours de rester dans le bac via un système d'isoloir, de bouteille fixée, de tamis pour artémias, etc
Gilles-34
Platy
Platy
Gilles-34

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyLun 16 Fév 2009 - 23:19

Florent a écrit:
30€ le conductimètre? Mais c'est de l'occasion non?

http://www.aqua-distribution.fr/fiche-technique.php?fiche=343
olivier57
Platy
Platy
olivier57

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:50

écoute va voir la "http://www.aquarium.lu/index1.html?lang=fr&lmd=38758.154317" le meme que le ph metre a 32€ mais il et pas en ligne ,et regarde les prix en general tu va halluciné, c'est pre de chez moi et je prend chez lui depuis + de 10ans ,il va souvent en bourse ,en + si tu veut quelque chose pour pas payer les frai de port ,tu peut me le dire et je te le ramene ,normalement je vient ou ma femme au moi de mai peut etre meme avant ,et cela te donnerai les avantage du frai port en moin et je pourrai meme négocier lol
mais regarde tout ce qui et pompe a air compresseur ou pompe externe c'est tres interessant @+
Florent
Admin
Admin
Florent

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyMar 17 Fév 2009 - 19:07

Effectivement ça a bien baissé!!!
La dernière fois que j'ai regardé, c'était bcp plus cher. Je penserais à rajouter dans ma prochaine commande geek
olivier57
Platy
Platy
olivier57

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:00

dommage Noël et passer lol
Florent
Admin
Admin
Florent

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:07

Boah en meme temps 30euros, je devrais pouvoir me le payer sans attendre noel ou mon anniv!
Je profiterais d'une prochaine commande de nourriture, engrais, etc
Contenu sponsorisé

conductivité Empty
MessageSujet: Re: conductivité   conductivité Empty

conductivité
Page 1 sur 1