Bravo Aviso..
Tu a acheter deux scalaires, et tu a un couple.. Ca serais une chance extraordinaire, en plus si il se plaise..
Avoir une ponte avec deux scalaires ne veut pas dire obligatoirement couple, deux femelles peuvent pondre, et l'une d'elle peut avoir le même comportement qu'un mâle..
Je maintiens des scalaires avec ponte aboutis, je vais te faire partager mon expérience dans ce domaine..
Au début j'ai acheter 5 jeunes scalaires, asser rapidement un couple c'est former, j'ai donner 2 des cinq autre, et le cinquième est mort..
J'avais donc mon couple, a l'époque dans un 220l communautaire avec notamment des nez rouge, cardinalis..
Ils on commencer a pondre mais les pontent ne passer la nuit, pendant deux ans ils ont pondus tout les quinze jours environs, mais les parents mangeais systématiquement les œufs.
Je t'avoue que je me suis poser des questions, est ce que j'avais vraiment un couple??? Au fil du temps les œufs tenais un peut plus longtemps, mais ne passer toujours pas plus de deux nuit.. Je me suis toujours refuser de les enlever aux parents, je préfère ne pas avoir de repros plutôt que d'avoir des alevins qui grandissent seul et qui a leurs tours ne sauront pas garder une ponte..
J'ai donc laisser faire la nature, après tout, si les pontent n'aboutissaient pas c'est que les parents n'étaient tout simplement pas près..
Par la suite je me suis aperçus que les parents avait "muris" et qu'ils étaient près, mais toujours stressé par les nez rouge et cardinalis, a les chassé a longueur de jour et de nuits.. Je leurs ai installer une veilleuse pour la nuit, de manière a veiller sur leurs future progéniture et d'être moins stressé.. Et bien ca a fini par payer.. Un matin je me lève et que vois je... Des dizaine d'alevins frétiller sur une feuille sous la garde des parents.. Je peut te dire que mes autres poissons ne la ramener pas, il étaient tous scotché contre la vitre opposé..
Voila pour la petite histoire, qui a pour but de te faire comprendre qu'il faut du temps, mais que ca vaut vraiment le coup, qu'elle spectacle fabuleux de voir nager les alevins avec papa et maman..
La partis technique..
Les œufs éclosent au bout de 3/4 jour, les jeune reste accrocher au sac vitellin environs 4/5 jours et s'en nourrissent, ce qui veut dire que tu ne les nourris pas pendant cette période. Si les alevins disparaissent, pas d'affolement, les parents peuvent les déplacer, pareil a la nage libre, si tu vois l'un des parents "gober" un alevin, c'est juste un fugueur qu'ils ramènent dans le groupe..
Des la nage libre tu commence a les nourrir trois quatre fois par jours, l'idéal ce sont les nauplies d'Artémias, mais encore faut il le temps d'en faire.. Tu peut éventuellement leurs donner du fluide d'artémias que tu trouve dans les animaleries..
Voila, je tes tout dit, désolé pour le romans, mais je pourrais en parler pendant des heures..
Bonne chance a toi et... Patience..
Je te met un lien ou j'en parle un peut plus et il y a deux trois photos..
http://www.aquaryus.com/forum/index.php?showtopic=15661 Les 3 premieres pages sont sur la repro de mes cacatuoides, tu peut zapper..