Aqua paca Pour les passionnés d'aquarium de la région paca |
|
| problèmes de maladie chez aquoiseaux | |
|
+4steph83 soso83 mattmatt krapotch 8 participants | Auteur | Message |
---|
krapotch Guppy
| Sujet: problèmes de maladie chez aquoiseaux Ven 3 Avr 2009 - 3:01 | |
| Bonjour, j'ai eu la "joie" d'aller chez aquoiseaux le 21 mars, promotions sur les discus, je me suis laissé tenter par deux bébés, je précise que j'ai un aquarium de 500 litres qui contenait déjà 5 discus adultes que j'ai acheté tous petits et qui étaient en excellente santé. Après avoir acclimatés les deux petits tout se passait bien, ils mangeaient même direct le 1er jour, puis tout est allé très vite, un des petits est mort en 48 heures et là je fais un traitement de tout le bac car je suis en train de perdre tous mes discus, il ne me reste que deux adultes et un bébé discus. L'eau du magasin contenait des flagelles blancs (d'après la vendeuse traces d'un médicament qu'elle met pour décontracter les poissons...) en fait, après avoir consulté plusieurs sites sur les dicus, je pense que c'était des excréments de poissons ayant contracté l'hexamitose. Bref, mes dicus meurent tous les uns après les autres, je suis dégouté, çà faisait 5 ans que je les avait.... Je ne remettrait plus les pieds dans ce magasin même si les prix des discus sont bas, les risques sont trop élevés !!! | |
| | | mattmatt Ramirezi
Nombre de messages : 1218 Date de naissance : 14/09/1984 Age : 40 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Ven 3 Avr 2009 - 12:19 | |
| Il existe hélas parfois des risques de porteurs sains dans les magasins, mais après que peux y faire la vendeur si les poissons paraissent en bonne santé et se nourrissent correctement. J'ai eu la chance d'y passer et les Discus me semblaient tous en bonne santé. après ce n'est pas tant la faute du vendeur pour qui les poissons sont sains mais plus du gossiste qui fourni des poissons daubés. C'est dommage pour tes poissons, et c'est sur que ca peu énerver mais ce sont des risques inhérents à l'introduction de nouveau poissons dans un bac équilibré.
Rien ne sert de se formaliser sur ce magasin, les propriétaires me semblent tout à fait qualifiées et le discours m'a semblé être celui de passionées.
Bonne soirée et désolé pour tes discus | |
| | | soso83 Platy
Nombre de messages : 97 Localisation : Toulon Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Ven 3 Avr 2009 - 13:19 | |
| Personnellement, j'ai des discus qui proviennent de ce magasin; et j'en connais d'autres qui en ont aussi, et en sont ravis également....
Ce magasin ne met pas de produit calmant dans ses sacs. Es tu sure qu'il s'agisse bien de ce magasin?
Pour le reste, je serais moins modérée, et j'aurais tendance à dire que la faute ne revient pas aux vendeurs ou aux magasins quels qu'ils soient; mais plutôt de l'aquariophilie qui ne respecte pas les bases de la quarantaine chez lui, ou qui ne connait pas la maintenance adéquate, ni les conditions requises au bon maintien des poissons qu'il achète.
Un peu facile à mon gout d'accuser un magasin en publique sur le Net; alors qu'on a maintenu des discus dans un 260l, avec des guppys, un combattant, et j'en passe....
Sans parler du fait que les flagellés, c'est microscopiques, et pas macroscopiques, et donc que ça ne se voit pas dans un sac à l'œil nu. Peut être, n'était ce que du restant de tubifex congelé, souvent distribué dans les bacs à discus des animaleries.
Enfin, s'ils étaient malades, pourquoi les avoir achetés, au prix que coute un discus?
Et pour finir, dans le cas d'un porteur sain, une quarantaine dans les règles de l'art aurait permis d'éviter cette hécatombe.... Mais bon, encore faut il s'y connaitre un peu en discus aussi pour savoir que ce type de chose est un impératif à faire avec les discus....
Vraiment trop facile, selon moi, d'accuser un magasin aquariophile, sans se remettre en cause dans sa maintenance et ses méthodes d'acclimatation avant.
Bien entendu, ce n'est que mon avis et ça ne n'engage que moi.
PS: Ah j'oubliais, on ne met pas des bb discus avec des adultes sous peine de les voir mourir rapidement; un discus qui meurt en 48h, ça peut être aussi, et beaucoup plus surement du à une mauvaise acclim plutôt qu'à une maladie; on ne traite pas son bac communautaire avec n'importe quoi, dès le premier décès de discus sous peine de tuer les occupants restants, etc...
Dernière édition par soso83 le Ven 3 Avr 2009 - 14:23, édité 1 fois | |
| | | steph83 Platy
Nombre de messages : 67 Localisation : puget sur argens (83) Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Ven 3 Avr 2009 - 13:50 | |
| +1 avec soso
En procedant comme tu as fais tu as joué a la roulette russe avec tes poissons...helas tu as perdu....
IL FAUT FAIRE UNE QUARANTAINE !!!!!! | |
| | | gregdiver Guppy
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Ven 3 Avr 2009 - 15:50 | |
| Bonjour a tous, Désolé d'arriver comme un cheveux sur la soupe, je passerai par la case qui va bien..Promis. Krapotch, on ne se connait pas, mais je peux te dire une chose, tu as acheté ton discus le 21 mars, c'est le même arrivage que mon petit dernier, un superbe Snake diamond, que tu as du forcément voir... Je te trouve un peu hard, ne casse pas un magasin sans savoir qu'elle est le niveau de compétences et surtout le niveau de passion qui peut animer un vendeur, ou plus précisément la vendeuse dans le cas présent . PAS BIEN CA. Pour le reste je pense que soso83 a tout dis je clos donc le débat... @micalement Grég | |
| | | Babal Guppy
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Ven 3 Avr 2009 - 16:06 | |
| Je suis nouveau sur le forum mais je le fréquente depuis plusieurs mois cependant pas autant que le magasin Aqu'oiseaux et je n'ai jamais eut un seul souci avec les poissons pris sur place.
Qu'il s'agisse de Tétra, néons, discus ou crevettes ...
Simple novice dans le discus j'ai pris la peine de me renseigner sur les forums dédiés à ces poissons et tous stipulent clairement, comme l'a si bien énoncé Soso83, qu'il est impératif de mettre en quarantaine les nouveaux venus afin d'éviter les "catastrophes".
On peut avoir un aquarium de 500L ou de 10,000L cela ne change rien au problème des porteurs sains.
Je trouve qu'il est quelque peu outrecuidant de se permettre la critique d'une personne ou d'un magasin alors que l'on n'est pas soit même irréprochable dans ses pratiques.
Suite à mes problèmes de santé Virgie83 a bien voulu prendre mes discus en pension, ils se portent comme des charmes depuis plus d'un mois et je ne l'en remercierait jamais assez de s'en être occupée.
Et c'est pour cela que je me permet d'intervenir car elle porte une attention de tout les instants à ses poissons notamment aux discus car les sachant fragiles.
L'achat de mes "compagnons à écailles" chez Aqu'oiseaux n'est pas un choix d'ordre financier mais simplement qualitatif car je serai toujours bien renseigné et bien servi. | |
| | | virgie83 Guppy
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Ven 3 Avr 2009 - 18:32 | |
| Pour ma part j'aurai préféré que vous preniez la peine de me contacter, pour au moins me dire ce qu'il en était. Je trouve que le fait de devoir venir l'apprendre sur un forum, sans que j'en ai eu connaissance auparavant, est regrettable.
Je n'ai eu aucun soucis sur les discus qui sont à la vente, d'autres personnes qui les ont acheté n'en ont pas eu non plus (enfin a moins qu'ils n'aient eux aussi pas pris la peine de me contacter pour m'en informer)
Je ne vois pas de quel produit vous parlez. car comme le dit Soso je ne mets pas de produits dans le sac de transport hors cas exceptionnel, en tout cas je n'en ai pas mémoire à ce jour.
De quel discus parlez vous?quelle taille? quel arrivage? je n'en sais rien non plus au vu de votre description. ce qui fait que je n vois pas qui vous êtes...
Vous ne parlez pas de votre acclimatation, des paramètres de votre eau, vous ne parlez pas de ce qui vous a fait pensé a des flagellés (comme l'a soulevé Soso d'ailleurs je me demande comment vous auriez pu les voir à l'oeil nu).
Si à un moment je vous ai parlé de traitement, ce sont des traitements préventifs, dispensés pendant la quarantaine au magasin...et non plus quand ils sont mis à la vente.les traitements utilisés sont principalement ceux de la gamme eSha et je rajoute des oligo éléments spécifiques au discus dans l'eau...voilà ce que j'ai pu dispenser à ce jour...
Bref, dans tous les cas, il est bien triste pour vous et vos poissons que vous n'ayez fait (ou pu faire) de quarantaine. car vous auriez epargner les vôtres et il aurait été indiscutable que les miens aient été porteur d'un quelconque germe ou "flagellés".
Personne n'est infaillible. Des erreurs, même en tant que pro on peut toujours en faire, mais encore faut il en avoir connaissance dans des situations pareilles...pourtant je pense être quelqu'un d'assez disponible, on me trouve facilement sur certains forum, l'adresse mail du magasin est accessible à tous, le téléphone aussi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Ven 3 Avr 2009 - 19:56 | |
| Pour etre venu regulierement chez aquoiseaux pour des poissons invertebrés ou meme conseils je n'ai jamais ete decu niveau prix ni qualités de mes bestioles ni meme niveau service et je continuerais a aller dans ce magasin continue dans ce sens virgie |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Sam 4 Avr 2009 - 6:48 | |
| bonjour,
facile de rejeter la faute sur l'achat que l'on vient de faire. mais tes discus étaient peut-être des porteurs sains.
A+ fred |
| | | krapotch Guppy
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Sam 4 Avr 2009 - 7:11 | |
| Je pensais que c'était un forum libre dans lequel on pouvait s'exprimer sincèrement, en fait j'ai l'impression de me retrouver devant un tribunal dans le quel je suis jugé puis condamné. Mis à part Mattmax, vous êtes tous si cruels... c'est impressionnant!!! je ne vous souhaite pas de vous réveiller comme moi en pleine nuit et d'avoir à sortir du bac le premier discus que vous y avez mis il y 5 ans, auquel vous vous êtes attaché, jusqu'à lui donner un prénom... Je ne suis pas fière de moi d'avoir rajouté un nouveau discus sur un coup de tête juste parce qu'il me plaisait, c'était une erreur mais de là à me traiter de la sorte je suis un peu dégoutée, je ne posterais plus rien car votre jugement est bien trop dur. je n'ai jamais dit que j'étais un expert en discus simplement que j'avais 5 très beaux poissons que je maintenais en très bonne santé depuis 5 ans. Mon mail était peut être dur avec aquoiseaux mais je suis tellement dégouté par cette histoire, je ne vous souhaite pas de pouvoir me comprendre un jour, car je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu avec mon bac ces 15 derniers jours... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Sam 4 Avr 2009 - 8:57 | |
| il ne faut pas le prendre de cette manière, car tu as quand même été assez vindicative avec aquoiseaux. tout le monde fait ou a fait des erreurs en aquariophilie, moi le premier. je pense que tu aurais du t'arranger avec aquoiseaux dans un premier temps avant de mettre ton message un peu acide vis à vis de ce magasin. maintenant, comme tu le dis c'est bien un forum libre et pas un tribunal. je comprend tout à fait ton désespoir de perdre des poissons auxquels tu étais attaché. à bientôt sur le forum.
A+ fred |
| | | virgie83 Guppy
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Sam 4 Avr 2009 - 10:33 | |
| que vous soyez en colère est très compréhensible.
quand j'ai perdu mon premier discus j'en ai pleuré et voulu à tout le monde aussi. pour ma part je regrette juste que vous n'ayez pas pris la peine de me contacter au moment où il y a eu un soucis!
et ce quel que soit le type de poisson, discus ou néon peu importe, déjà d'une part ca m'interresse de savoir ce qu'il advient des poissons sortis du magasin, et pour ce qui concerne les discus j'ai plus d'attachement donc ca m'interresse d'autant plus.
En prime s'il s'agissait bien de flagellés, ne croyez vous pas que j'aurai aimé etre tenue au courant afin de traiter les miens et que ca n'arrive pas chez quelqu'un d'autre?
comme je l'ai dit et je le redirai encore les erreurs sont possibles et donc si je suis passée à côté de quelquechose il ne faut pas hesiter a m'en faire part. | |
| | | fred18 Guppy
Nombre de messages : 42 Date de naissance : 15/07/1961 Age : 63 Localisation : LA CIOTAT 13600 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux Lun 6 Avr 2009 - 12:19 | |
| Bonjour + 1 avec Soso83 J'ai une vingtaine de discus, dont certain acheté chez aquoiseau sans aucun problème, très bonne santé à de très bon prix. Je procede à une quarantaine le temps que le discus s'acclimate à mon eau pour éviter une proliferation de flagellés ou autres sur des porteurs sains @+.
Fred | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: problèmes de maladie chez aquoiseaux | |
| |
| | | | problèmes de maladie chez aquoiseaux | |
|