POECILIA VELIFERA
MOLLY VOILE Famille: Poecilidés
Provenance: Amérique Centrale (Presqu'île du Ycatan)
PH: 8.0 à 8.5
Bac mini: 300L
Taille adulte: 15 cm
Alimentation: Ominivore
T°: 29°C
Relations: Sociable est maintenu en couple ou en petits groupes
GH: 25 à 35
Comportement: Partie médiane de l'aquarium
Bac planté Maintenance: Poisson paisible de grande taille demandant un grand espace de nage et une eau chaude et saumâtre (ajout minimum de 3% d'eau de mer). Il demande à vivre en harem important avec au moins 5 femelles par mâle. Si la quantité d'eau de mer est faible (jusqu'a 5%), il est possible de prévoir quelques plantes (Cryptocoryne Ciliata, Vallisneria Géante, fougère de java). Un brassage important est aussi nécessaire.
Bac type: Cuve de 150 x 50 cm de surface par 50 cm de hauteur (375 litres). Filtre extérieur de 1500 litres/heure de dévit et brassage supplémentaire de 1000 litres/heure. Combiné de chauffage de 200 watts pour 28°C. Sable de rivière mélangé avec un peu de sable de corail, pots remplis de sol nutrtif si plantation il y a. Eclairage 10 heures par jour avec un tube "horticole tropical" de 30 watts et 12 heures par un tube "lumière du jour" de 30 watts. Décor rocheux en fond. Un groupe de 15 Mollys-Voile avec 2 ou 3 mâles.
Reproduction: Moyenne pour un ovovivipare. Au bout d'une période de gestation de 6 à 8 semaines, la femelle expulse quelques jeunes qui mesurent 8 mm et ressemblent aux parents. Ces jeunes nagent immédiatement et peuvent survivre à la prédation des adultes en se cachant dans le décor rocheux. Les oeufs se développent, à l'intérieur du ventre de la mère et naissent complètement formés. Pour se repproduire, le mâle posséde une nageoire anale transformé qui s'appel le gonopode qui lui permet de féconder la femelle a l'intérieur de sa cavité ovarienne, on dit d'une femelle pleine qu'elle est gravide.
Alimentation: Surtout une alimentation végétale (salade, épinards, paillettes végétales, spiruline) mais aussi vers de vase et artémias.
Remarques:
Il existe de nombreuses couleurs issues de la sélection en élevage professionnel (classique, argenté, moucheté, rouge, orange, noir...)
Maladies: Espèce fragile qui demande une maintenance particulière.