Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas

4 participants
AuteurMessage
Zender
Néon
Néon
Zender

Masculin Nombre de messages : 215
Date de naissance : 09/10/1968

Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas Empty
MessageSujet: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyLun 25 Sep 2006 - 23:44

Salut,

Je viens de recevoir aujourd'hui mon kit Co2 Aquamas acheté aux enchères sur Ebay au vendeur aquasysteme, vendeur allemand .
Gagné à 90€, je suis assez content. son prix en achat immédiat est à 139,90€. Il faut rajouter 15€ de frais de port + 3€ si on paye par Paypal.
Acheté mercredi soir 21h, reçu lundi après-midi: délai excellent.

Arrivée du colis par Chronopost, emballage sanglé et scotché, rien à dire:
Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas 21490694_o

Ouverture du colis, emballage exemplaire dans un polystyrene compartimenté, aucune casse. Seul Hic, le mode d'emploi en allemand uniquement, c'est chaud l'allemand scratch :
Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas 21490695_o

Déballage des éléments, 1 bouteille 500grs rechargeable insérée dans un socle en polystyrène, détendeur double manomètres, électrovanne, Diffuseur en verre et céramique avec serpentin intérieur faisant office de compte bulles, 2 mètres de tuyau spécial Co2, 1 raccord et 3 joints, et une valve anti-retour:
Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas 21490696_o

Assemblage des éléments, direction le web ou j'ai recherché une notice en Français, sans succés. Mais finalement, il n'y a pas 36 moyens de brancher tout ça, attention tout de même au sens indiqué sur l'électrovanne et la valve anti-retour:
Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas 21490697_o

Il reste tout de même le raccord et 3 joints que je n'ai pas utilisé, ils doivent servir à ... ben je sais pas (les infos sont les bienvenues):
Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas 21490698_o

Ensuite, il faut ventouser le diffuseur à l'envers dans le bac, de façon à ce qu'il se remplisse au 2 tiers, une fois que cette opération est faite, brancher le tuyau sur le réacteur et le ventouser dans le bon sens:
Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas 21490700_o

- Ensuite, ouvrir la bouteille, la pression indiquée sur le mano de travail doit être de 57 bars environ.

- Ouvrir le second robinet, celui du détendeur, et régler le mano de sortie entre 1 et 1,5.

- A l'aide de la buse, ajuster le nombre de bulles souhaité. Ce réglage semble délicat, car le résultat final n'est pas immédiat, ça se stabilise après une quinzaine de minutes. Donc allez y doucement par 1/2 ou 1/4 de tour et attendre un petit quart d'heure pour voir ce que ça donne.

- Profiter de ce laps de temps pour vérifier à l'aide d'eau savonneuse, qu'il n'y a aucune fuite sur chacun des raccords.

- N'ayant pas vraiment d'info sur le sujet, je vais procéder par étapes et augmenter progressivement le nombre de bulles sur quelques jours afin de ne pas pertuber brusquement les paramètres de l'eau. Par exemple, je ne sais pas en combien de temps le Co2 fait chuter le Ph et si il influt sur la dureté carbonaté. J'ai commencé aujourd'hui à 10 bulles minutes. 5 heures après, aucun des paramètres n'avait changé. (bac 30L)

Les points négatifs:

- Mon bac n'étant pas très haut, et même en plaçant le diffuseur le plus bas possible, de nombreuses petites bulles n'ont pas le temps de se dissoudre dans l'eau, et arrivent à la surface: Co2 gaspillé.

- Le diffuseur qui m'a été livré présente un défaut, le serpentin est fêlé à sa base dans le réacteur, ce qui fait que le Co2 remonte bulle par bulle directement dans le reacteur sans emprunter le serpentin. L'effet reste le même car j'arrive parfaitement à compter les bulles qui arrivent directement sous le diffuseur en céramique.
Ce point négatif a tout de même le mérite que je vais tester leur SAV... à suivre

- Aucun mail nous prévenant de l'expédition du colis. On paye et on attend...

- Enfin, mais là je suis tatillon, la majoration de 3 euros pour les règlements par Paypal, qui n'est pas annoncée dans la fiche de l'article. Aucun moyen d'y échapper.

Voilà, le bilan est plutôt positif au niveau qualité/prix, et je suis globalement satisfait. Le matériel, hormis le réacteur, semble de bonne qualité.

Il s'agit de mon 1er Kit, et je vous remercie de bien vouloir me corriger si j'ai fais des erreurs ou écris des anneries, c'est d'un gaz que l'on parle et mieux vaut prendre toutes les précautions.

Ce post n'est pas un mode d'emploi, il relate uniquement mon expérience personnelle.

Zender
Revenir en haut Aller en bas
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyLun 25 Sep 2006 - 23:53

Petite info supplémentaire, le Co2 doit être diffusé pendant la phase d'éclairage, il faut donc branché l'electrovanne sur la minuterie de l'éclairage.
Certains conseillent, de demarrer la diffusion 1/2 heure avant l'allumage des néons.
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 11:31

Salut Zender !

Tout d'abord merci beaucoup de nous faire partager ton expérience !

Alors,

Citation :
Mon bac n'étant pas très haut, et même en plaçant le diffuseur le plus bas possible, de nombreuses petites bulles n'ont pas le temps de se dissoudre dans l'eau, et arrivent à la surface: Co2 gaspillé.

Moi je fais de l'artisanal, et c'est normal que les bulles ne se dissolvent pas entièrement.Maintenant je sais pas si c'est pareil pour les bouteilles puisqu'on peut régler le débit scratch

Citation :
la majoration de 3 euros pour les règlements par Paypal

Ca m'etonne Neutral , je sais que pour la hollande il y a une case "frais partagés" à cocher pour éviter de payer des frais supplémentaires, mais pour l'allemagne je sais pas.

Citation :
Par exemple, je ne sais pas en combien de temps le Co2 fait chuter le Ph et si il influt sur la dureté carbonaté. J'ai commencé aujourd'hui à 10 bulles minutes. 5 heures après, aucun des paramètres n'avait changé. (bac 30L)

Alors si je me trompe pas ( je suis aussi en plein renseignement dessus...)normalement ton KH ne bouge pas (sauf si sable calcaire etc …) et c'est ton PH qui va bouger.Il va bouger plus au moins en fonction de ton KH qui joue un effet tampon.Donc plus le KH est élevé, moins le PH bougera.

Pour les relation PH,KH et CO2, c’est par là :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html

Ensuite je n'ai pas très bien compris, ton serpentin il sert de diffuseur ou juste de compteur ?
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 11:59

Hello Drinou,

Citation :
Pour les relation PH,KH et CO2, c’est par là :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html
Je connais ce tableau, il est même dans mes favoris Wink , mais c'est toujours bon de le rappeler, c'est le plus détaillé que je connaisse.

Citation :
c'est ton PH qui va bouger.Il va bouger plus au moins en fonction de ton KH qui joue un effet tampon.Donc plus le KH est élevé, moins le PH bougera.
Ben oui, et c'est ça qui m'inquiète. Mon KH est à zéro, et j'aimerais bien qu'il monte à 4 ou 5 pour avoir un effet tampon. Il y a la recette du bicarbonate de soude, mais j'aimerais autant éviter.
Ce que j'aimerais savoir, c'est dans quelles proportions, l'ajout de Co2 peut faire chuter le Ph quand le KH est à zéro ?

Citation :
Ensuite je n'ai pas très bien compris, ton serpentin il sert de diffuseur ou juste de compteur ?
Le serpertin sert juste de compte bulle. Mais alors là, c'est un grand mystère car aujourd'hui, tout fonctionne bien, le Co2 emprunte le serpentin pour aller sous la céramique du diffuseur, et c'est très zouli Laughing
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 13:37

Tu comprendras mieux en voyant le diffuseur sur cette photo :

Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas 21535402_o

@+
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 14:03

Le service SAV à l'air de bien fonctionner:

- Envoi d'un mail hier soir pour leur signaler le pb avec le diffuseur.
- Réception d'un mail aujourd'hui pour me signaler l'expédition d'un nouveau diffuseur.
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 15:14

Zender a écrit:
Citation:
c'est ton PH qui va bouger.Il va bouger plus au moins en fonction de ton KH qui joue un effet tampon.Donc plus le KH est élevé, moins le PH bougera.

Ben oui, et c'est ça qui m'inquiète. Mon KH est à zéro, et j'aimerais bien qu'il monte à 4 ou 5 pour avoir un effet tampon. Il y a la recette du bicarbonate de soude, mais j'aimerais autant éviter.
Ce que j'aimerais savoir, c'est dans quelles proportions, l'ajout de Co2 peut faire chuter le Ph quand le KH est à zéro ?

Le problème n'est pas tellement de savoir de combien ton pH va varier avec un KH nul... Mais de savoir comment il va varier, car c'est là que ça risque d'être problématique. En effet, tu risque d'avoir des fluctuations de pH permanentes et incontrôlables qui risquent d'être fatales à tes poissons. entre le jour et la nuit il va baisser puis remonter puis encore baisser... et parfois sur des plages de valeur pouvant être impressionantes.
Pour éviter cela, il faudrait pouvoir monter ton KH aux alentours de 4 ce qui te permettrait de pouvoir stabiliser facilement ton pH à un niveau assez bas sans risque de le voir remonter du fait d'une dureté carbonatée trop forte (une sorte d'équilibre dynamique va s'établir entre tes approts en CO2 et tes apports en carbonates)...
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 15:23

Salut jmorschel,

La solution est donc bien de satibiliser mon KH à 4 ou 5, afin de tamponer le PH.
A part le bicarbonate de soute, connaissez vous d'autres solutions pour augmenter le KH ?
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 15:31

Oui, c'est bien ça et a mon avis, la meilleure solution est d'utiliser des sels reminéralisants qui contiennent du carbonate -sauf si tu fais dans le discus car pour eux le KH dois rester à 0 - et de ne fonctionner qu'avec de l'eau osmosée.

Pourrais-tu me donner plus de précisions sur ton bac, ses paramètres, l'eau que tu utilise (mélange eau osmosée, sels reminéralisants...), composition du sol nutritif, population du bac, date de mise en route...

Il faut prendre tt ça en compte avant de se lancer dans les calculs car il arrive que le KH se stabilise seul aux alentours de 4 selon la composition de ton sol et de ton décors...
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:13

Mon bac est en fonction depuis 15 jours, avec un betta que l'on nous a offert. J'ai l'intention de faire un ptit bac bien planté avec quelques poissons amazoniens et invertébrés.

J'ai une eau du robinet vraiment pas au top pour ce type de bac :

GH 25
KH 3
Ph 7.6

Plutôt que de la couper avec de l'eau osmosé enrichie avec des sels minéralisants (pas d'osmoseur et difficulté d'approvisionnement + coût relativement cher), j'ai repensé à un de mes premier bac que j'avais rempli de volvic pour la reproduction de néons (j'ai jamais réussi...)

Donc, je suis allé au supermarché, et là, j'ai trouvé une eau beaucoup moins cher (0,87 € la bonbone de 5 litres) de la marque grand Barbier très faiblement minéralisée. Sa composition est la suivante:

Calcium Ca²+ 4.1
Magnesium Mg²+ 1.7
Sodium Na+ 2.7
Potassium K+ 0.9
Sulfates So4²- 1.1
Hydrogénocarbonates HC03- 25.8
Chlorures Cl- 0.9
Nitrates NO3- 0.8
Nitrites NO2- 0.0
Ph 7.3 (mais mesuré 6.8 avec test JBL)

J'ai fais un 1er changement d'eau de 20% avec cette eau, ma dureté globale qui était déjà descendu à 14 est passée à 7, mon Kh est resté à zéro, et enfin mon Ph est tombé à 7 dés le premier changement d'eau, puis 6.8, et enfin depuis l'ajonction de Co2, il est actuellement à 6.4.

Le sol est de type nutritif avec Sera Floredepot, recouvert de quartz noir.

Afin d'augmenter le KH, si ça te semble la meilleur solution, peux tu m'indiquer un lien sur l'utilisation des sels reminéralisants?
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:34

j'ai l'impression que ton eau de conduite passe par un adouciceur car avec des paramètres comme ça, il semble que l'on retire tout ce qui est carbonates (mais les autres minéraux restent d'ou le grand écart entre le GH et le KH)... Il me semble aussi (mais à confirmer) que l'eau adoucie est impropre à l'aquariophilie.... A voir

ma méthode perso est de faire tourner le bac avec uniquement de l'eau osmosée et de la reminéraliser, comme ça tu sais exactement ce que tu fais. Pour ma part j'utilise des sels reminéralisant "Preis pour poisson discus", idéal pour le biotope amazonien à cela près qu'ils ne contiennent pas de carbonates (donc KH = 0)... un peu comme toi au final, sauf que je commence avec un GH de 0 également (eauosmosée) que je stabilise aux alentours de 6 - 8 (selon l'évaporation en fait puisque les minéraux ne s'avaporent pas avec l'eau, d'où augmentation de leur concentration et augmentation progressive de la dureté). Enfin bref, je ne sais plus ou j'en suis... Oui, voilà donc après reminéralisation j'ai un GH de 6, un KH de 0 et un pH de 6.8 très instable... alors pour palier à ce pb, j'utilise un sol qui contient des carbonates, si bien qu'au final, je me retrouve avec un GH 7 et un KH de 4 au bout de quelques jours, le temps que les minéraux passent dans l'eau. Du coup tt va bien et pas de soucis majeur constaté lors des changements d'eau...

Ceci dit certains sels (dont je ne connais pas la marque) permettent d'obtenir un KH de 4 mais ils présentent le risque de faire grimper le GH également (puisque la dureté carbonatée est une part de la dureté totale). Donc ils ne m'intéressent car je tient à garder un GH très bas.

Pour ce qui est de l'eau osmosée, pas de soucis, avant je l'achetais en magasin (coût d'environ 7 euros pour 5 changements d'eau dans un bac de 96 l bruts... Soit 10 l changé par semaine environ). Maintenant j'ai investi dans un osmoseur... Coût 55 euros pour un 50 gallons (200 litres/jours, ce qui est très largement suffisant) et maintenant et ben ça me coûte plus rien puisqu'il est déjà amorti (le coût de l'eau passe dans les charges de l'immeuble Razz). Enfin, pour info, les sels reminéralisant que j'utilise coûtent 24 euros le kilo... et j'en utilise même pas 2 grammes par semaine, donc ça va durer toute ma vie Wink...

Personnellement, je trouve que c'est plus simple et plus sur que d'utiliser un mélange d'eau de conduite, car on n'est jamais vraiment sur des paramètres (surtout NO3 qui peuvent passer du simple au triple selon la saison)...
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:35

j'ai oublié, un petit caillux bien calcaire peut également faire le même effet que le sol nutritif...
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:58

Citation :
j'ai l'impression que ton eau de conduite passe par un adouciceur car avec des paramètres comme ça, il semble que l'on retire tout ce qui est carbonates
Ben non, je viens de me renseigner, l'eau de l'immeuble vient directement du reseau communal, sans passer par un adoucisseur.

Citation :
Coût 55 euros pour un 50 gallons (200 litres/jours, ce qui est très largement suffisant
C'est vrai que les osmoseur ont bien baissé, mais ce n'est qu'un 30L brut, et 87 cts d'eau de source par semaine pour le changement d'eau, ça me convient. Plutôt que d'investir dans un osmoseur, je préférerais chercher une autre marque d'eau plus adaptée, un peu plus minéralisé si j'ai bien compris... De plus, comme tu l'explique, certains sels reminéralisants augmentent le KH (c'est bien pour moi), mais également le GH, et ça c'est pas trop bon vu que je souhaite une eau très douce.

Citation :
j'ai oublié, un petit cailloux bien calcaire peut également faire le même effet que le sol nutritif...
Sais tu si le floredepot que j'ai mis en sol nutritif contient des carbonates, si oui je vais attendre un peu leur dissolution. Pour ce qui est du caillou calcaire, je pense qu'il va agir trop sur le GH, tu ne crois pas ?
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 18:49

Pour un 30 l bruts, n' t'embêtes même pas à mélanger l'eau... utilise uniquement une eau du commerce adaptée à ta population et au moins tu sera tranquile Wink

Pour ce qui est du cailloux calcaire, effectivement 30 litres c'est un peu juste et tu risque de tt déséquilibrer... D'autant plus que l'équilibre est souvent très précaire dans un aqua de cette taille !
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:32

Ok jmorchel, merci pour ton aide Wink
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:53

Nous sommes là pour ça Wink
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyLun 27 Nov 2006 - 20:38

Bonsoir,

alors ton système de co2 fonctionne bien???

Concernant l'interrogation sur la dissolution du co2, le probleme n'est pas du système bouteille ou artisanal, mais tout viens du diffuseur de co2.
Perso j'ai un petit diffuseur avec une pastille de céramique, le principe est simple, la bulle de co2 est cassée en plein de petites bulles de co2 au contact de la ceramique. Seul probleme est que ce diffuseur, peu couteux ne dissout pas correctement le co2.
Résultat j'ai une perte je suis à 40 bulles minutes pour atteindre un ph au environ de 6.7 / 6.8

Il faut savoir aussi que le ph ne varie pas d'un coup d'un seul, il faut un certain temps.
Je prend mon exemple, il me faut la journée pour passer d'un ph à 7.2 en début de journée à 6.8 en soirée.
Et le mieux pour mesurer son ph avec précision est de prendre un test gouttes ph etalonné entre 6 et 8
http://www.aqua-paca.1fr1.net
Zender
Néon
Néon
Zender

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas EmptyLun 27 Nov 2006 - 23:22

Salut Yoyo,

Pour te répondre franchement, j'ai galéré un peu pour réussir à avoir des paramètre stables.

Au début, mon Kh était trop bas et n'assurait pas son rôle tampon, de ce fait, mon ph jouait au yoyo (sans aucun jeu de mot Wink )
J'ai eu beaucoup de mal à régler le débit du CO2, car si je le régler trop bas, il ne réussissait pas à demarrer le lendemain à l'allumage des néons.

Je me suis donc attaquer au problème du KH trop bas. Je coupe désormais mes changements d'eau avec de l'eau de source Cristaline (source Ste Cécile) qui a un Kh élevé. Je réussis donc à maintenir un KH de 5-6.

Ayant fait remonter mon KH a 6 coupler à un pH de 6.3, le taux de CO2 (bien que réglé à 1 bulle / 5 secondes) est donc monté à 90 mg/l pendant 2 jours !!! affraid . Mes cardinalis sont devenu blancs et j'en ai même perdu 1.
J'ai donc régler mon Co2 au minimum (il met une heure à demarrer après l'allumage des néons), et le refoulement de la pompe brasse bien la surface pour oxygéner, de manière à limiter encore plus le taux de CO2.

Mes paramètres sont maintenant stables, avec un Kh variant entre 5 et 6, et un Ph variant entre 6.7 et 6.8. D'après ces mesure le taux de Co2 varie entre 24 et 36 mg/L entre le matin et le soir. Je ne pourrai pas descendre plus bas avec ce système.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas   Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas Empty

Réception de mon Kit Co2 500grs Aquamas
Page 1 sur 1