| Tetraodon nain | |
|
+4jmorschel Kinder drinou dd44 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kinder Scalaire
Nombre de messages : 284 Localisation : Marseille VIII Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Tetraodon nain Lun 3 Avr 2006 - 19:39 | |
| Je vais t'orienter vers ce forum dédié au tétraodons. Il y a une rubrique eau saumâtre; tu devrais y jeter un oeil parce que je ne sais pas te répondre.
http://pufferforum.free.fr/ | |
|
| |
dd44 Néon
Nombre de messages : 100 Localisation : St Philbert de Grand Lieu Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Tetraodon nain Lun 3 Avr 2006 - 20:25 | |
| Merci pour vos réponses J'ai jeté un coup d'oeil et en effet on trouve une mine d'info. Comme je ne sais toujours pas de quelle espece il est, n'y a t il pas un danger de mettre un poisson d'eau douce dans de l'eau salée? Demain j'essayerai de reprendre des photos | |
|
| |
drinou Ramirezi
Nombre de messages : 1017 Date de naissance : 08/12/1986 Age : 37 Localisation : Grasse Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Tetraodon nain Lun 3 Avr 2006 - 20:27 | |
| Tu peux aussi allez voir ici http://aquariums-bonsai.ifrance.com/tetraodons.htm et là http://www.aquabase.org/articles/html.php3/aquarium-eau-saumatre=94.html - Citation :
- Comme je ne sais toujours pas de quelle espece il est, n'y a t il pas un danger de mettre un poisson d'eau douce dans de l'eau salée?
Demain j'essayerai de reprendre des photos Il y a très peu de chance pour que ton poisson soit un poisson d'eau douce...Je pense que c'est un Nigroviridis.
Dernière édition par le Lun 3 Avr 2006 - 20:30, édité 1 fois | |
|
| |
Kinder Scalaire
Nombre de messages : 284 Localisation : Marseille VIII Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Tetraodon nain Lun 3 Avr 2006 - 20:28 | |
| Pour moi, c'est un nigro ou sava..., les 2 sont d'eau saumâtre mais tu peux toujours poster sur l'autre forum pour avoir confirmation. | |
|
| |
vivounet Guppy
Nombre de messages : 33 Localisation : marseille-carnoux Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Tetraodon nain Mar 4 Avr 2006 - 15:39 | |
| - Kinder a écrit:
- Pour moi, c'est un nigro ou sava..., les 2 sont d'eau saumâtre mais tu peux toujours poster sur l'autre forum pour avoir confirmation.
salut, si je peux me permettre tres modestement, compte tenu que kinder et drinou sont les plus competentes sur les tretraodons, je viens cependant de craquer moi meme pour un tetraodon pour mettre dans mon 50l (il etait seul au magasin...) et bien qsur personne ne pouvait me renseigner serieusement (plus de bon de livraison, alors pour savoir lde quelle espece il s'agissait precisement...). Brefj'ai fouille et refouille dans toutes mes encyclopedies et dans celles du magasin, et j'ai pu etablir, quasiment certainement que le mien est un fluviatilis, et que le tien resemble beaucoup, mais alors beaucoup a un Nigroviridis. Mon fluviatilisis comme ton (probable) Nigroviridis, sont tous deux des poissons d'eau saumatre (besoin d'un densitometre?...). pour le reste, j'ai beaucoup trouve d'infos sur le site que kinder avait deja renseigne. Il semble que ces tetraodon grandissent vite...et bien 15-20 cm. Pour le mioment, le mien est tres curieux, mais pas tres affame. J'ai esaye vers de vase, moules et flocons... mais je crois qu'il commence a grignoter en cachette: la faim commence a le creuser? si vous avez des conseils... vivounet | |
|
| |
drinou Ramirezi
Nombre de messages : 1017 Date de naissance : 08/12/1986 Age : 37 Localisation : Grasse Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Tetraodon nain Mar 4 Avr 2006 - 15:48 | |
| Bonjour, Pour les flocons il y a peu de chance qu'il y touche pou l'instant,mais tu pourras essayer de l'habituer par la suite.Sinon l'appetit lui viendra ,mais tu peux le titiller avec de la nourriture vivante (vers de vase,daphnies...) Oui c'est bien une espèce d'eau saumâtre( tenez-nous au courant de la technique que vous allez utiliser, ça minteresse ). Par contre je sais pas si les petits volume vont convenir au Nigroviridis et au Fluiviatillis , j'ai peur que ça soit trop petit ... | |
|
| |
Kinder Scalaire
| Sujet: Re: Tetraodon nain Mar 4 Avr 2006 - 16:01 | |
| Il ne mangera pas les flocons, et de toute façon ça n'est pas suffisamment riche pour eux. Mets la nourriture dans le rejet du filtre, comme ça le courant l'emportera et leur instinct de chasse se réveille. Les miens ignorent quasiment les trucs statiques (d'ailleurs, ils regardent les escargots et je ne suis pas sûre qu'ils les mangent, bof)
Il est seul dans 50L? A mon avis, c'est un peu petit, un 100l serait mieux....
Quels sont tes paramètres d'eau?
Je suis aussi intéressée pour savoir comment vous vous y prenez pour l'eau saumâtre.... | |
|
| |
vivounet Guppy
Nombre de messages : 33 Localisation : marseille-carnoux Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Tetraodon nain Mer 5 Avr 2006 - 9:08 | |
| - Kinder a écrit:
- Il ne mangera pas les flocons, et de toute façon ça n'est pas suffisamment riche pour eux. Mets la nourriture dans le rejet du filtre, comme ça le courant l'emportera et leur instinct de chasse se réveille. Les miens ignorent quasiment les trucs statiques (d'ailleurs, ils regardent les escargots et je ne suis pas sûre qu'ils les mangent, bof)
Il est seul dans 50L? A mon avis, c'est un peu petit, un 100l serait mieux....
Quels sont tes paramètres d'eau?
Je suis aussi intéressée pour savoir comment vous vous y prenez pour l'eau saumâtre.... coucou! oui, c'est ce que j'avais lu et donc ce que j'ai fait: j'ai depose les vers de vase dans le reflux de la pompe...il est alle voir ce qui bougeait, de sa façon indolente de se deplacer, il a "renifle", mais n'a pas mange! C'est pourquoi j'ai ensuite essaye un morceau de moule, puis ddes flocons deshydrates...sans succes! Mais le lendemain, je n'ai plus vu de vers de vase sur le sable....disparus? J'avais aussi demande des melanoides au magasin, (une 20?)...plus aucun de visible dans le bac! Enfouis quelque part ou bien dans l'estomas du poi-poi? Enfin, je l'ai vu s'attaquer au thermometre (la zone rouge, a la tete du thermometre...). Je viens aussi de voir sur le lien suivant (http://aquarium1.free.fr/tetraodon/especes.htm#fluviatillis), renseigne sur la fiche fluviatilis de aquabase, que les gammarus seraient les seules aliment secs consomes. Enfin pour mon bac, il etait en eau douce, avec un pH de 7,2; une T° de 25°C; un GH compris entre 10 et 15 (test bandelette! je sais je dois aller me chercher un tests de titration a goutes!) et les nitrites < 0,1. Je compte le passer progressivement a une densite saline de 1,005 a 1,015, comme conseille sur aquabase. Il me faut aussi un densitometre pour realiser mes petits melanges. je vous tiendrai informees? au plaisir mes dames, vivounet | |
|
| |
Kinder Scalaire
| Sujet: Re: Tetraodon nain Mer 5 Avr 2006 - 17:07 | |
| Bonjour, Concernant la nourriture, évitez de leur donner des limnées car ils sont vecteurs de la douve du foie, donc si vous n'en connaissez pas l'origine, il faut éviter... GH 10-15, ça va mais c'est vrai que des tests à réactifs seraient des millions de fois plus précis (je n'ai jamais réussi à lire les bandelettes). - vivounet a écrit:
- Enfin pour mon bac, il etait en eau douce, avec un pH de 7,2; une T° de 25°C; un GH compris entre 10 et 15 (test bandelette! je sais je dois aller me chercher un tests de titration a goutes!) et les nitrites < 0,1. Je compte le passer progressivement a une densite saline de 1,005 a 1,015, comme conseille sur aquabase. Il me faut aussi un densitometre pour realiser mes petits melanges.
Je reviens de l'animalerie, ils avaient des fluviatilis et j'en ai profité pour poser certaines questions pendant que la vendeuse me pêchait des escargots (planorbes et mélanoïdes). Quand ils sont jeunes, ils peuvent supporter l'eau douce mais pas en vieillissant. Concernant l'eau saumâtre, elle m'a dit ce que tu viens de dire, à savoir qu'il faut ajouter du sel à l'eau et mesurer le tout avec un densimètre. Ca a l'air simple. A faire progressivement quand le poisson est en eau douce. 1,005 à 1,015, c'est pour l'eau saumâtre? Je pense me prendre un de ces spécimens plus tard, d'ici 10 ans quand mes irrubescos ne seront plus de ce monde Bonne soirée. | |
|
| |
dd44 Néon
Nombre de messages : 100 Localisation : St Philbert de Grand Lieu Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Tetraodon nain Mer 5 Avr 2006 - 21:49 | |
| Bonsoir, Au bout d' 1 semaine mon tetraodon donne l'impression de bien se porter( bien sur ce n'est que mon avis). Il est paisible,encore un peu craintif, refuse de manger autre chose que des vers rouges congelés, il est sociable sauf au moment où je leur donne à manger, mais rien de méchant. Je vais surement le mettre dans mon 60L mais il faut que je me penche un peu plus sur la densité Il sera avec 2 brachyogobius xanthozonus (qui normalement doit vivre aussi en eau saunatre)Qu'en pensez vous? D'aprés les réponses, je peux attendre un peu, puisqu'il est jeune. Je n'ai pas le temps cette semaine cause travaux dans la maison Enfin, perso et d'aprés les images sur internet, j'ai bien un nigro Bref, en débutante, une fois de plus, je suis tombée dans le piège. IL était vendu sous le nom de tretraodon nain. Par curiosité, demain je telephone au magasin. | |
|
| |
Kinder Scalaire
| Sujet: Re: Tetraodon nain Jeu 6 Avr 2006 - 6:47 | |
| Bonjour, Si tu le mets dans un 60L, ce qui est trop petit pour lui à la base car c'est un poisson qui mesure 14 cm, je ne pense pas qu'il soit bon d'y ajouter d'autres poissons. Un poisson à l'étroit, surtout ceux-là, peut devenir aggressif avec l'âge et surtout s'il est trop à l'étroit.... Il lui faudrait un 100L. Oui, il est jeune et tu peux te permettre d'attendre une semaine De toute façon, prends bien le temps de te renseigner sur le moyen d'augmenter la salinité (avec quelle vitesse?) et il te faudra acheter un densimètre. Je suis curieuse de savoir ce que va te dire le magasin, peut-être que tu aura un 100L gratuit? J'ai pensé à un truc, le sel est un désinfectant de l'eau, donc je me demande comment ça se passe avec le cycle de l'azote? Puisque dans ce cas, elles vont être automatiquement tuées... Quelqu'un a-t-il une idée? | |
|
| |
vivounet Guppy
| Sujet: Re: Tetraodon nain Jeu 6 Avr 2006 - 7:11 | |
| - Kinder a écrit:
- Bonjour,
Si tu le mets dans un 60L, ce qui est trop petit pour lui à la base car c'est un poisson qui mesure 14 cm, je ne pense pas qu'il soit bon d'y ajouter d'autres poissons. Un poisson à l'étroit, surtout ceux-là, peut devenir aggressif avec l'âge et surtout s'il est trop à l'étroit.... Il lui faudrait un 100L.
Oui, il est jeune et tu peux te permettre d'attendre une semaine De toute façon, prends bien le temps de te renseigner sur le moyen d'augmenter la salinité (avec quelle vitesse?) et il te faudra acheter un densimètre.
Je suis curieuse de savoir ce que va te dire le magasin, peut-être que tu aura un 100L gratuit?
J'ai pensé à un truc, le sel est un désinfectant de l'eau, donc je me demande comment ça se passe avec le cycle de l'azote? Puisque dans ce cas, elles vont être automatiquement tuées... Quelqu'un a-t-il une idée? Kikou! le cycle de l'azote reste necessaire et fonctionne egalement en aqua recifal et saumatre. Ce sont surtout les pierres dites "vivantes" qui assurent la filtration biologique et contiennent les bacteries neccessaires (Nitrobacter etc...). L'action du sel repose surtout, d'apres moi, sur le principe du choc osmotique, et donc d'une variation brusque de la salinite. D'ou l'importance critique d'ailleurs de corriger progressivement la salinite du bac contenant nos tetraodons. Ceci dit, les poissons d'eau saumatre presentent jsutement cette adapmtabilite extraordianire de pouivoir naviguer dans des zones de melanges d'eau douce et d'eau de mer. L'eau saumlatre, c'est par definition une zone d'estuaire, par exemple dans laquelle un fleuve (eau douce) vient se "jeter/melanger" a la mer. Certaines especes peuvent passer d'un milieu a l'autre, plutot brutalement! C'est pourquoi il est dit que ces tetraodons peuevtn etre acclimlater en eau douce, mais vivront mieux et plus longtemps dans leur "vrai" milieu. Pour terminer, il y a plusieurs niveau de salinite, l'eau de mer (et il y a aussi plusieurs degre de salinite d'eau de mer si l'on pense par exemple a la mer morte) etant le plus eleve, et l'eau douce, le moins, il y aussi plusieurs niveaux intermediaires (polyhyalin, etc...) Un lien sur aquabase pour l'aqua d'eau saumatre qui est remarquable! http://www.aquabase.org/articles/html.php3/aquarium-eau-saumatre=94.html a bientot, vivounet | |
|
| |
dd44 Néon
| Sujet: Re: Tetraodon nain Jeu 6 Avr 2006 - 13:10 | |
| Coucou, J'ai donc télephoné à l'animalerie, et voilà leur réponse: c'est un Tetraodon schoutedeni ou tetraodon du congo ou tetraodon léopard. Toujours selon eux, il peut vivre en eau douce et que, seulement à leur arrivée ils ajoutaient un peu de sel. Par la suite ils s'acclimatent à l'eau douce. Sur aquarius.com (désolé, je sais pas comment faire)j'ai trouvé sa fiche.
Je vous remets une autre photo
https://2img.net/r/ihimizer/img110/3928/photo16br.jpg[/url] | |
|
| |
dd44 Néon
| Sujet: Re: Tetraodon nain Jeu 6 Avr 2006 - 13:17 | |
| Désolée j'ai du me tromper. Je recommence
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img82/7808/photo10gd1.jpg] | |
|
| |
dd44 Néon
| Sujet: Re: Tetraodon nain Jeu 6 Avr 2006 - 13:23 | |
| Dernier essai
https://2img.net/r/ihimizer/img126/2879/photo16mq.jpg
Dernière édition par le Jeu 6 Avr 2006 - 13:44, édité 2 fois | |
|
| |
drinou Ramirezi
| Sujet: Re: Tetraodon nain Jeu 6 Avr 2006 - 13:29 | |
| Nan ça marche toujours pas,tu peux "éditer " tes messages déjà postés pour changer le lien. | |
|
| |
Kinder Scalaire
| Sujet: Re: Tetraodon nain Jeu 6 Avr 2006 - 13:59 | |
| Si c'est bien celui là, effectivement c'est un puffer d'eau douce. Mais j'ai quand même des doutes. Ce serait vraiment bien que tu arrives à mettre cette photo. Il te suffit de copier/coller le 2ème ou 3ème lien.
Quelle est la couleur des yeux de ton puffer? Est-ce que tu peux apercevoir des 'épines" dirigées vers l'arrière au niveau de son ventre?
J'espère que tu leur as bien dit que ce n'est pas un tétraodon nain à l'animalerie et qu'ils ne faut pas qu'ils le vendent comme tel.... | |
|
| |
dd44 Néon
| Sujet: Re: Tetraodon nain Jeu 6 Avr 2006 - 14:10 | |
| Si si j'ai édité comme tu me l'as dis. Par contre la photo n'est pas grande.
SiSi je leur est bien redit qu'il était vendu comme nain mais ma foi on est plus à quelques cm prés (ironie)
Ses yeux sont noirs. Par contre j'arrive pas à voir s'il a des épines. Quand je m'approche trop prés de l'aqua, il se cache au fond | |
|
| |
Kinder Scalaire
| Sujet: Re: Tetraodon nain Jeu 6 Avr 2006 - 14:28 | |
| Sur les photos que j'ai, les yeux ont des reflets rouges. Il faut vraiment que tu essaies d'aller voir sous son ventre. Il n'est pas curieux quand tu t'approches? Il a peur?
Une autre des particularités de schoutedeni est d'avoir une forme de club de golf, en imaginant la queue comme la tige. Il y a une courbure marquée entre le ventre et la nageoire arrière.
Ta photo est trop petite, tu ne peux pas en prendre une plus grosse? Fais la moi passer par mail et je la mettrai en ligne. | |
|
| |
dd44 Néon
| Sujet: Re: Tetraodon nain Jeu 6 Avr 2006 - 14:56 | |
| En effet il a peur, dés que je m'approche il fuit au fond de l'aqua. Il n'est pas encore adapté Comble de tout les piles de mon appareil photo sont hs. j'essayerai de t'envoyer un mail dés que je peux. Merci de ton aide | |
|
| |
Kinder Scalaire
| Sujet: Re: Tetraodon nain Mer 12 Avr 2006 - 13:30 | |
| | |
|
| |
dd44 Néon
| Sujet: Re: Tetraodon nain Ven 14 Avr 2006 - 7:30 | |
| Coucou, Désolée de ne pas répondre, je suis en plein travaux de peinture et hélas je n'ai pas trop le temps. Par contre au niveau comportement, il commence à s'approcher quand je m'approche de l'aqua. Je pense que d'ici quelques jours (quand tous sera terminé) je pourrais prendre des photos. Je vous tiens au courant. Moi même je suis curieuse de savoir quelle poisson j'ai. Merci de votre patience | |
|
| |
dd44 Néon
| Sujet: Re: Tetraodon nain Lun 24 Avr 2006 - 19:43 | |
| Bonjour, Me voilà de retour Je vais donc essayer de vous envoyer d'autres photo. J'espere qu'elles seront plus nettes que les autreset que vous pourrez me renseigner sur son nom Merci
http://img273.imageshack.us/my.php?image=tetra3bb.jpg http://img288.imageshack.us/my.php?image=dscn02616bw.jpg | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Tetraodon nain Lun 24 Avr 2006 - 20:02 | |
| je ne peux pas vraiment t'aider, mais en tt cas j'espère que tu pourras les conserver car ils sont très sympas | |
|
| |
Kinder Scalaire
| Sujet: Re: Tetraodon nain Mar 25 Avr 2006 - 7:24 | |
| La forme en club de golf est pas flagrante du tout. As-tu regardé pour les épines? Je ne suis pas convaincue que ce soit un schoutedeni mais les photos ne sont pas grosses. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tetraodon nain | |
| |
|
| |
| Tetraodon nain | |
|