Aqua paca Pour les passionnés d'aquarium de la région paca |
|
| Loricariidés | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Zender Néon
Nombre de messages : 215 Date de naissance : 09/10/1968 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Loricariidés Mer 27 Sep 2006 - 23:25 | |
| - Citation :
- Ou alors tu lui achète un petit bac (15-20L) tout équipé
Merci Drinou, mais non merci, je ne suis pas habitué à des si petits litrages, et personnellement, je ne suis pas certain que nos écailles, quelles que soit la race, soient heureuses dans de si petites capacités. J'ai un 30L actuellement, parce qu'on m'a offert un betta, et que je ne voulais pas le laisser tourner en rond dans son bocal. Mais je ne savais pas qu'un betta, c'était aussi limité avec les autres espèces. En disant ça, je ne veux bien sûr heurter ni juger personne, c'est simplement mon opinion et je me trompe peut-être. Je pense malgré tout qu'il vaut mieux garder un betta dans un 20 L bien entretenu et dans des conditions optimal, que dans un 200 L où tu ne vois plus à travers... Si je dois acheter un autre bac, ce sera au minimum 300 litres, afin de réaliser un truc dont j'ai vraiment envie. Je rale en ce moment, car j'ai stocké dans le garage de mes parents mon dernier bac de 500L, tout équipé, avec UV, osmoseur, 4 tubes 58W, décor fait main en polystyrène enduit de résine et sablé, etc etc ... et je ne peux pas le mettre chez moi... Pas parce que c'est trop petit, mais simplement parce que l'aménagement de l'appart ne le permet pas, et la seule place qu'il me reste pour mettre un tel engin, c'est à côté de la baie vitrée, en plein soleil à partir de 9h !!! Donc c'est pas possible Merci tout de même pour vos propositions, zêtes cool Sérieusement, j'envisage de plus en plus de me séparer du betta, et de me lancer dans la crevette comme mattmatt... D'ailleurs, je vais dès que possible vous le présenter dans la rubrique "Photos ou presentation de votre aquarium" puis "Les photos de nos betta splendens" proposé par Mattmatt, encore lui, on le voit partout | |
| | | drinou Ramirezi
Nombre de messages : 1017 Date de naissance : 08/12/1986 Age : 37 Localisation : Grasse Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Loricariidés Jeu 28 Sep 2006 - 10:19 | |
| Je sais que ce n'est pas l'objet de ton post,mais juste pour que tu comprenne un peu mieux, les bettas sont mieux dans de petits volume car: -il respire à la surface, donc si le bac est trop haut, ils s'épuisent à remonter tout le temps à la surface -ils doivent être maintenu seul,ils sont pas compatibles avec d'autres especes et encore moins avec un autre betta. -comme ils ont été sélectionné pour leurs longues nageoires( je ne parle pas des plakats), ils ont du mal à se déplacer, donc necessitent un courant très faible. Voilà,en espérant t'avoir un peu mieux éclairé le pourquoi du comment.Maintenant tout est relatif, je parle de 10,20,30,60L même si le courant est faible, bien sur pas de verre ou de bocal | |
| | | Zender Néon
Nombre de messages : 215 Date de naissance : 09/10/1968 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Loricariidés Jeu 28 Sep 2006 - 10:54 | |
| Merci Drinou pour ces explications, Je ne connaissais pas tous les besoins d'un betta, c'est maintenant plus clair pour moi... Vous êtes pas des bourreaux , oufffff j'ai eu peur | |
| | | zazou83 Scalaire
Nombre de messages : 254 Date de naissance : 14/11/1982 Age : 42 Localisation : saint mandrier 83 Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Loricariidés Jeu 28 Sep 2006 - 11:19 | |
| salut, pour les bettas, en effet selon le type, ils n'ont pas besoin d'un grand volume. cependant, j'en maintient dans plusieurs volumes different, et j'ai pu constater que pour un betta à nageoire longue (même très longues) préfère un petit volume non filtré, par contre les nageoire courtes, les femelles, peuvent vivre dans des volumes plus conséquents. c'est une constataton personnelle, mais j'ai une femelle dans 120L, un male dans 96L, et un autre couple, chacun dans 11L (sans compter les bébés dans 54L et 7,5L)... et bientot un 20L! bref ce sont des poissons faciles, qui s'adaptent très bien à leur environement, si ses besoins sont respectés (volume, paramètre, courant, colocataires), et pour la repro il faut vraiment un petit volume, avec faible hauteur d'eau pour que le male puisse bien s'occuper des oeufs! aucun de mes bacs n'a les mêmes paramètres d'eau, mais tous rentrent dans la fourchette acceptable pour eux: ca va de Ph 6,6 Gh 4 à Ph 7,2 GH 10. seuls les petits sont élévés à la "dure" dans l'eau du robinet. jusqu'à maintenant tous se portent bien, bullent, se reproduisent, aucune maladie... en résumé, personnellement je pense qu'il faut bien observer son betta (caractère, morphologie, provenance...) pour lui offrir l'environement dont il a besoin. (et surtout pas 2 bettas ensembles.) | |
| | | Zender Néon
| Sujet: Re: Loricariidés Jeu 28 Sep 2006 - 11:48 | |
| Merci Zazou83 pour ce complément d'information. Je vois que c'est une espèce que tu connais bien, et tu semble être au petits soins avec eux ... les veinards !!! | |
| | | drinou Ramirezi
Nombre de messages : 1017 Date de naissance : 08/12/1986 Age : 37 Localisation : Grasse Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Loricariidés Jeu 28 Sep 2006 - 15:41 | |
| Oui d'ailleur la cohabiatation crevettes-betta dépend aussi beaucoup du caractére du betta.Certain en feront de la charpi, certain les ignoreront complétement. | |
| | | Zender Néon
| Sujet: Re: Loricariidés Jeu 28 Sep 2006 - 15:44 | |
| Par contre, si je veux avoir des BB, il n'y a aucune chance quelque soit le caractère du betta, c'est bien ça ? Ca y est, c'est mon instinct paternel qui me reprend | |
| | | jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Loricariidés Jeu 28 Sep 2006 - 15:47 | |
| Quelquesoit le poisson, les zoés servent toujours d'apéro ou de quatre heure ... POur faire de la repro, il vaut mieux passer par un bac spécifique. Sinon, c'est une véritable manne de nourriture vivante pour les autres habitants du bac | |
| | | Zender Néon
| Sujet: Re: Loricariidés Jeu 28 Sep 2006 - 15:54 | |
| C'est bien ce que je pensais, merci Jmorshel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Loricariidés | |
| |
| | | | Loricariidés | |
|