Atyopsis Moluccensis Famille : Atyidés
Espèce : Atyopsis Moluccensis
Nom commun : Crevette cuivrée, crevette bambou
Description : Les différentes espèces d'Atyopsis sont répandus dans toute l'asie, cependant celle qui a le plus retenu l'attention des aquariophiles est Atyopsis moluccensis.
Une autre Atyopsis plus faiblement colorée, Atyopsis spinipes (Newport - 1847) pourrait être également importée régulièrement sous le nom Atyopsis moluccensis.
Atyopsis moluccensis a une coloration générale assez variable, du marron clair au rouge sombre, dépendant du milieu, du niveau de stress, de l'éloignement de la mue, de l'alimentation... sa taille varie de 6 à 8 cm, et elle est facilement reconnaissable aux "pinceaux" qui remplacent ses pinces et lui permettent de se nourrir en captant dans ces soies déployées des particules de nourriture dans le courant.
Les Atyopsis moluccensis sont couvertes de marbrures dans le sens de la longueur du corps, et portent au milieu du dos, du rostre à la queue, une ligne plus claire, beige clair à blanc, plus ou moins large selon les individus.
Origine géographique :
Répandue dans de nombreux pays d'Asie.
Maintenance Qualité de l'eau : La qualité de l'eau, qui comme pour tout crustacé ne doit être ni polluée ni chargée en métaux lourds, n'a pas beaucoup d'importance pour la maintenance. Il convient d'éviter les eaux trop acides et douces. Une eau neutre à légèrement basique, maintenue à une température entre 24 et 26° C lui conviendra parfaitement.
Il semble que cette crevette soit moins timide lorsqu'elle est maintenue en groupe.
Cohabitation : Atyopsis moluccensis peut être maintenue en bac spécifique mais peut aussi très bien cohabiter avec d'autres crustacés ou des poissons de taille raisonnable.
On évitera la cohabitation avec des prédateurs (gros cichlidés, botia...) qui prendraient Atyopsis pour une nourriture vivante de choix !
On peut tout à fait par exemple créer un aquarium asiatique en faisant cohabiter Atyopsis moluccensis avec un banc de rasbora, des gouramis, etc...
ReproductionTechnique d'élevage : L'élevage en aquarium semble ne pas avoir été réalisé. Il semble qu'Atyopsis moluccensis ait un peu le même mode de reproduction que Caridina Japonica : les larves pondues dans le torrent ou la rivière d'origine dérivent jusqu'à l'embouchure ou jusqu'à la mer. Les stades larvaires se déroulent en eau de mer ou saumâtre, plus riche en plancton. Une fois la dernière métamorphose réalisée, les jeunes crevettes remonteraient le cours des rivières jusqu'à l'eau douce.
( Informations recueillis sur http://perso.orange.fr/champagne.pardieu/aquarium.etc/amoluccensis.html )