Aqua paca Pour les passionnés d'aquarium de la région paca |
|
| Hongy Red Top | |
| | Auteur | Message |
---|
Cruelleavie Guppy
Nombre de messages : 44 Date de naissance : 06/09/1979 Age : 45 Localisation : La Seyne-sur-Mer Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Hongy Red Top Lun 8 Juin 2009 - 15:15 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de racheter à l'un de mes collègues de travail qui partait en séjour outre-mer pour 2 ans, 2 aquariums avec leurs meubles. Le premier fait 120 L, et j'y ai déménagé tous mes petits poissons un peu trop vifs, tels que néons bleus, néons roses, dagnios, pour ne laisser dans mon 90L que des poissons plus calmes, types guppies, platys et mollys, avec quelques nettoyeurs J'ai ajouté dans le 120L 2 Labeo blancs et rouges, ainsi qu'un Corydora et qu'un ancistrus pour faire un peu le ménage. Pas de problème particulier.
Le 240L, quant à lui me pose problème. Il y avait déjà les poissons dedans, et mon collègue n'était pas très à cheval sur leurs besoins. Pas de nettoyage régulier, pas d'aspiration du fond, et quasiment pas de changements d'eau. Alors c'est sûr, une mousse magnifique, teintée de vert et de mauve, a élu domicile sur le décor sur une épaisseur d'un demi-centimètre, à tel point qu'il est méconnaissable. Mais elle a cette mauvaise tendance à retenir toutes les saletés, qui du coup ne passent pas dans le filtre, et à assombrir énormément l'aquarium de par sa couleur profonde. Il faut savoir que même la vitre arrière était couverte de mousse, que je ne m'étais pas résolue à enlever lors du nettoyage, car naïvement, je trouvais ça joli... Deux semaines plus tard, je me suis rendue compte que cet aquarium ne serait jamais mis en valeur si je le laissais tel quel, et vue la couleur de l'eau, un changement d'eau draconien s'annonçait déjà, ce que je préfère éviter sauf cas de force majeure.
J'ai réglé le problème de la mousse en introduisant un Pleco d'environ 20 cm. Le pauvre est en train de devenir fou. Il ne sait plus où donner de la tête, et à lui tout seul, il comptabilise plus de déjections que les 25 habitants originels de l'aquarium... Il mange, il cague, il dort, il est heureux comme... un poisson dans l'eau, et j'ai l'impression que ce volume lui convient mieux. En outre, il a déjà nettoyé un bon cinquième de l'aquarium, avec toute la conviction que l'on reconnaît à cette espèce. Donc jusque-là, bonne opération, d'autant que les autres habtants du bac ne se formalisent pas de sa présence.
Seulement voilà, il n'est pas tout seul, mon Pleco... Ces fameux 25 habitants sont pour moitié environ des hongy red top, et je ne connais pas l'espèce de leurs colocataires. Ces derniers sont sensiblement de la même taille, tout aussi territoriaux, et d'un gris sombre pas très élégant. On distingue sur les côtés des mâles des rayures du même genre que celles des Hongy, mais en nuances de gris. D'après ce que m'a dit mon collègue, les 2 espèces sont des cichlidés et portent leurs petits dans la bouche, mais je n'en sais pas davantage, et je peine à trouver de la doc' sur internet. Je peux juste dire que les 2 espèces cohabitent bien et se reproduisent à un rythme assez régulier. Certains poissons ont déjà 5 ans.
Donc questions: - Est-ce que quelqu'un connait cette fameuse deuxième espèce ? - Est-ce que quelqu'un a des Hongy chez lui et pourrait me donner quelques conseils ? - De combien dois-je réduire la population pour qu'ils se sentent tous bien ? - Peut-on vendre des poissons dans certains magasins en échange de matériel ? Je pense notamment à des tubes de néon ou à un ballast pouvant alimenter 2 tubes, qui manque cruellement pour cet aquarium très en profondeur par rapport à ceux que je possédais déjà. - Est-ce que quelqu'un sur ce forum serait prêt à procéder à ce type d'échange contre du matériel qu'il n'utiliserait plus ? - Le système de filtration situé sur le côté gauche semble insuffisant, bien qu'il soit d'origine. J'ai ajouté une 2ème pompe ainsi qu'un filtre interne, mais les impuretés continuent de s'accumuler, même si c'est plus lentement qu'avant. Que me conseillez-vous ? - Les masses filtrantes ne filtrent pas grand chose comparé aux déchets présents dans l'aquarium. Y a-t-il une façon particulière de les disposer ? - À quoi sert le charbon que mon collègue a parqué dans une vieille chaussette et disposé au-dessus des masses filtrantes a-t-il une utilité ? Si oui, laquelle ?
Bref, Help, je ne vous cache pas que j'attends vos réponses avec une impatience non dissimulée.
Cordialement. Par avnce, merci de vos réponses. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hongy Red Top Lun 8 Juin 2009 - 15:18 | |
| bonjour,
en te présentant, tu auras certainement des réponses.
A+ fred |
| | | aqua13 Discus
Nombre de messages : 836 Date de naissance : 26/12/1970 Age : 53 Localisation : Carpentras Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Hongy Red Top Lun 8 Juin 2009 - 16:45 | |
| salut, voilà un article à propos du charbon http://www.aquabase.org/articles/html.php3/charbon-actif-comment-marche=346.html
voilà une petite fiche si c'est bien ce poisson:
ZZ Labidochromis sp. Descripteur Il a été découvert en 1990 par Hans Fleisher et Thomas Engel Famille Cichlidés Synonyme(s) ou Nom(s) commun(s) # labidochromis hongi (Sci) # Labidochromis Puulu, Labidochromis Kipuma. (Sci) # Red Top Hongi (Sci) Ajouter un synonyme Ajouter Taille Mâle : 10.0 cm, Femelle : 8.0 cm Origine Lac Malawi (Arique de l'Est): de Lundo Island à Liuli (Ngkuyo Island , Mbamba Bay, Undu Point, Puulu Island..) Température 24 °C à 28 °C pH ? 8.0 à 8.5 Dureté ? Zone de vie Inférieure Description Il possède des barres verticales sombres , surtout dans la partie antérieure et supérieure du corps. Selon l'origine géographique, la couleur du corps est différente: A Hongi Island les mâles possèdent une dorsale jaune à orange, le corps est bleu clair, la gorge et le thorax jaunes. A Ngkuyo Island (Mbamba Bay) et Undu Point, le corps est brunâtre, avec peu de jaune sur la dorsale et pas de gorge jaune. Espérance de vie Comportement On peut le maintenir à partir de 200 litres, dans un décor de roches et de sable. Prévoir une roche plate abritée pour la reproduction. Il est assez pacifique s'il dispose d'un espace de nage suffisant et s'il ne cohabite pas avec des mbunas trop territoriaux.
C'est principalement un herbivore (plutôt rare chez les labidochromis) qui consomme l'aufwuchs qui pousse sur les roches. En aquarium il faudra insister sur la nourriture végétale. Reproduction Deux à trois dizaines d'oeufs sont pondus le plus souvent sur une roche plate abritée. Le mâle féconde ensuite les oeufs que la femelle a repris dans sa bouche. L'incubation dure trois semaines Dimorphisme Le mâle possède plusieurs ocelles. Les femelles de toutes les populations sont identiques: la robe est brunâtre avec des barres sombres. ++ | |
| | | Cruelleavie Guppy
Nombre de messages : 44 Date de naissance : 06/09/1979 Age : 45 Localisation : La Seyne-sur-Mer Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Hongy Red Top Lun 8 Juin 2009 - 17:35 | |
| Bon, j'avais tout mélangé, désolée. Mon collègue vient de me rappeler. Les jaunes et mauve clair sont des labidochromis caerulus, et les sombres sont des hongy red top(sauf qu'ils n'ont rien de rouge, lol)
Effectivement, j'ai remarqué que les Labidos mangent la mousse qui a poussé sur le décor, ainsi que certaines plantes, mais je pensais que c'était par dépit lorsqu'ils avaient faim. Peut-être alors ai-je fait une erreur en introduisant le pleco. Mais l'aquarium est tellement plus clair d'un coup, tellement plus en valeur... Que faire alors ? Parce qu'il a l'air bien parti pour tout manger, le glouton...
De la spiruline et des paillettes pour herbivores suffiraient-elles ? Et si l'une des 2 espèces est herbivore, pourrais-je la mélanger à de petits poissons tropicaux sans trop de risques ? Le mélange pourrait être sympa et attrayant, si c'est possible.
Si vous pouvez m'aider, n'hésitez pas, proposez-moi vos conseils. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hongy Red Top Lun 8 Juin 2009 - 18:03 | |
| évite de mélanger du malawi avec des "petits poissons tropicaux". car même des labidos, réputés pour être des mbunas calmes, sont quand même costauds pour des petits poissons. même herbivore, il ne néglige pas les quelques protéines que peut leur apporter un alevin.
pour la nourriture, tous les malawi que je maintiens, haplo comme mbuna, sont nourris avec des paillettes, des granulés pour herbivores, du congelé fait maison (épinard, petits pois, moules).
pour ton pleco, tu as fait une erreur dans la mesure ou il va vite se retrouver à l'étroit. 240L, c'est beaucoup trop petit pour lui.
le charbon actif, poubelle. il ne sert que lors de traitement en cas de maladie. pour ma part, je n'ai jamais utilisé de charbon dans mes bacs.
A+ fred |
| | | Cruelleavie Guppy
| Sujet: Pleco Lun 8 Juin 2009 - 18:39 | |
| Beh là, je suis bien embêtée, alors. Ce pleco, on me l'a vendu pour un ancistrus quand j'ai débuté. Encore une vendeuse "expérimentée" de chez Botanic. On a compris trop tard, lorsqu'on l'a vu grandir sans plus jamais s'arrêter. Malheureusement, je n'ai rien de plus gros qu'un 240L, et mon copain va péter un cable si je ramène un 6ème aquarium plus gros que le 240. On vit dans 70m², alors là déjà, c'est un peu chaud. Y'en a un voire 2 dans chaque pièce. Mais alors il faudrait quel volume, pour mon brouteur de vitres ?
De toute façon, là pour lui, je peux pas faire mieux, à part le donner, mais ce n'est pas très recherché. J'ai déjà essayé de le fourguer au boulot, mais personne n'en veut. Il est si beau pourtant avec sa peau toute en nuance de marrons. Je crois que c'est "elle", d'ailleurs et non pas "il". J'en suis pas certaine. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hongy Red Top Lun 8 Juin 2009 - 19:01 | |
| malheureusement, les vendeuses expérimentées, ou pas, sont là pour vendre et rien d'autre. c'est un magasin et à la fin du mois on fait les comptes que le client soit satisfait ou pas. Pour ton pleco, il va encore grandir. La solution est de pouvoir le donner à un club qui à des grands bacs mais pas évident. J'ai vu que tu as un coridoras. alors pour son bien-être il lui faut au moins 5 compagnons.
A+ fred |
| | | lionelborg Scalaire
Nombre de messages : 454 Date de naissance : 16/11/1981 Age : 43 Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Hongy Red Top Mar 9 Juin 2009 - 4:02 | |
| +1 avec fred le charbon sera tres efficace a la poubelle car mal utilise sa apporte plus de probleme qu autre chose on melange pas les mbuna sont quand meme assez cogneur meme pour les plus "calme" les couleurs de tes labido m inquiete pourrais tu mettre des photos? le pleco a qu une place un bassin | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hongy Red Top | |
| |
| | | | Hongy Red Top | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|