Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Beaufortia Leveretti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
simsoblog
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 177
Date de naissance : 26/05/1984
Age : 39
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/09/2006

Beaufortia Leveretti Empty
MessageSujet: Beaufortia Leveretti   Beaufortia Leveretti EmptyVen 29 Sep 2006 - 23:26

Allez, je me lance dans les fiches de poissons en vous proposant, non pas une position du Kamasutra, mais avec la presentation de celui qu'on appele "Loche des torrents" et qui apparament est apparut depuis peu dans le commerce.
Si j'ai choisi de vous en parler, c'est parce que je possède deux specimens dans mon aquarium et que malheureusement, on ne trouve pas beaucoup de renseignements sur ce jolie poisson-ventouse.

Pour ceux qui voudraient savoir à quoi ressemble ce poisson, je vous dirais d'aller regarder sur google image, parce que les miens se tiennent toujours accrocher au filtre, ce qui ne facilite pas les photos.


Nom Scientifique : Pseudogastromyton

Famille : Balitoridae

Origine : Torrents chinois

Description :

Sur le net, on parle d'un poisson nocturne, je commencreais directement par nier cette idée. Les miens sont en activité permanente, le jour et la nuit, mais il est vrai que souvent, ils se cachent de la lumière.
Sa taille va de 5 à 8 cm.
On raconte aussi que les specimen achater dans le commerce ne grandissent pas. Encore une fois, cela est faux. Pour preuve, j'en ai acheter deux dans le commerce qui avaient la même taille. Au bout de deux mois, l'une a enormement grandit, l'autre beaucoup moins.
C'est un mangeur d'algues qui, contrairement à beaucoup autres, laissent les plantes intactes. Il est aussi sociable envers les autres poissons et ses congénères.
C'est un poisson très resistant qui s'adapte à tout type d'eau avec un minimum d'hygiène tout de même! En deux mois, je n'ai pas trouver une seule trace d'algues verte sur les vitre...même pas une minuscule.
Ce poisson ressemble un peu à une raie miniature mais formée par deux cercle : l'un fait partie de sa tête, l'autre, son corps avec une vantouse pour s'accrocher à la vitre.
C'est un poisson qui vit naturellement dans les courrants des rivières, et dons, chez moi, il aime se place dans le rejet du filtre. On le voit très rarement posé sur le sol ou nager en pleine eau.
Pour être franc, je trouve qu'il est non seulement efficace, mais en plus il est vraiment joli à regarder.
C'est un poisson plat dont le ventre et tout blanc, presque transparrant, et lorsqu'il est accrocher à une vitre, en regardant bien, on peu voir son coeur battre.

Parametre du bac :

Il vit dans la nature dans des ruisseaux où l'eau y est douce et acide et s'adaptent généralement bien à toute condition, du moment que la temperature soit comprise entre 21 et 27°C
Ce sont obligatoirement des poissons sauvages capturés que l'on trouve dans le commerce et il serait souvent difficile de les acclimater à nos bac, souvent à cause de la nourriture. Pour l'instant je n'ai pas eut ce probleme, et je pense qu'au bout de deux mois, il se serait deja passé quelque choses si ils ne s'etaient pas acclimater.

Nourriture :

Ils mangeraient apparament des larves de moustiques et ce genre de chose. Chez moi, il grignote tout ce qui se colle aux vitres et toutes les algues qui peuvent occasionnellement s'y former. Mais ils sont aussi friands des pastilles pour les poissons végétariens.
Ils se mettent pas loin de la pastille et attendent qu'un poisson la mange et fasse de la poussière de nourriture pour decoller la tete et aspirer cette poussière. Pourquoi s'obliger à se decoller quand quelqu'un peut vous donner directement à la bouche?

Reproduction :

Deja, il est impossible pour l'instant de reconnaitre le mâle de la femelle. Toutefois, j'ai remarqué que le plus gros etait nettement plus foncer que le plus petit. Alors, coincidance ou decouverte scientifique??
Je plaisante, je n'aurais pas cette pretention là, celà dit, effectivement, dans mon royaume...heu, excusez moi, je voulais dire mon aquarium, les deux poissons n'ont effectivement ni la même taille, ni la même couleur, et je doute que cela soit dut à une relation dominant/domnié.
Pendant longtemps, ils se sont completement ignoré, mais aujourd'hui, les deux ne sont jamais vraiment loin l'un de l'autre.
Malheureusement, contre toute attente, le net m'a appris la nouvelle écoeurante que ces poissons là ne se reprodusaient pas en aquarium...et là, c'est le drame !!!!
Non, je plaisante, mais c'est toujours decevant de savoir qu'on ne pourra pas avoir sa propre portée d'un animal particulièrement curieux.

Je crois avoir fait le tour de la question, en ce qui concerne le beaufortia leveretti et j'espere vous avoir donné envie d'en avoie, ou au contraire vous avoir éclairé l'esprit pour ne pas en acheter.

C'etait pour vous Louis Lane Pour Aqua-Paca. Bonsoir! (à prononcer avec la voix de Dorothy Doll de la minute blonde)
lol!
Revenir en haut Aller en bas
saska
Scalaire
Scalaire
saska


Nombre de messages : 305
Date de naissance : 06/11/1961
Age : 62
Localisation : près d'Avignon
Date d'inscription : 28/02/2010

Beaufortia Leveretti Empty
MessageSujet: Re: Beaufortia Leveretti   Beaufortia Leveretti EmptySam 22 Mai 2010 - 13:56

Et bien je fais remonter ce post parceque c'est un super poisson dont on a un peu parlé ces derniers temps....
Nous sommes plusieurs sur le forum a en détenir pour le plus grand plaisir de nos yeux. Attention, il y a plusieurs sorte.... tous ne sont pas des pseudogastromizon.
Revenir en haut Aller en bas
 
Beaufortia Leveretti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Fiches Poissons-
Sauter vers: