scalapcha Guppy
Nombre de messages : 33 Date de naissance : 30/08/1977 Age : 47 Localisation : Fontainebleau (77) Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: eau colorée par mise en place d'une racine et scalaires. Sam 27 Juin 2009 - 10:39 | |
| Bonjour à tous,
Suite à la mise en eau d'un aquarium et la mise en place d'une racine, l'eau c'est légèrement colorée. Jusque là, rien de bien méchant.
La question est de savoir si cette eau colorée est nocive pour les futurs occupants, à savoir: 7 scalaires?
En attente de vos réponses,
@+ les gens... | |
|
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: eau colorée par mise en place d'une racine et scalaires. Sam 27 Juin 2009 - 17:02 | |
| C'est normal qu'une racine de mangrove dégorge! Est-ce que tu l'as bien nettoyé avant? Le mieux est de bien la brosser, de la faire bouillir, etc
Aucun risque de nocivité pour les poissons. Et meme au contraire, les platys par exemple adore l'eau riche en tanin. Tu as 7 scalaires, et quoi d'autre dans ton bac? Quels sont les dimensions et les paramètres de ton bac? | |
|
scalapcha Guppy
Nombre de messages : 33 Date de naissance : 30/08/1977 Age : 47 Localisation : Fontainebleau (77) Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: eau colorée par mise en place d'une racine et scalaires. Dim 28 Juin 2009 - 5:17 | |
| - Florent a écrit:
- C'est normal qu'une racine de mangrove dégorge!
Est-ce que tu l'as bien nettoyé avant? Le mieux est de bien la brosser, de la faire bouillir, etc
Aucun risque de nocivité pour les poissons. Et meme au contraire, les platys par exemple adore l'eau riche en tanin. Tu as 7 scalaires, et quoi d'autre dans ton bac? Quels sont les dimensions et les paramètres de ton bac? Salut Florent, Merci pour ta réponse. C'est un nouveau bac de 350L (120*55*60), et il est actuellement en rodage. J'ai déjà les 7 scalaires qui commence à être à l'étroit dans un 200L. Il y aura également une dizaine corydoras et 2-3 ancistrus. Pour les paramètres, je testerais dans 2 semaines pour voir si tout est ok avant de mettre tout ce p'tit monde. Encore merci. @+ Pascal | |
|
Gilles-34 Platy
Nombre de messages : 67 Date de naissance : 09/08/1948 Age : 76 Localisation : Pignan-34 Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: eau colorée par mise en place d'une racine et scalaires. Dim 28 Juin 2009 - 22:22 | |
| Nettoyage RACINE Salut, petite expérience ? à votre disposition: Si vous faite bouillir une racine vous forcer de l'eau à rentrer à l'intérieure. Cette eau, très teintée/marron, sortira de la racine une fois dans l'aquarium. Pas terrible pour la transparence... Si vous résinez une racine Vous la plastifiée, Epoxy alimentaire, donc plus de coloration de l'eau, Plus de plantes qui poussent sur le bois. Par contre il faut la fixer sur une pierre ou ardoise, car la racine a gardée sa flottabilité.....
Si vous balancez, direct, une racine dans votre aquarium, Elle flotte pas donc échange minimum entre le Tanin interne et l'extérieur, juste un petit peu de charbon actif au cas ou !!! Elle flotte, il faut la coincer au fond avec une pierre, l'eau de l'aquarium rentre à l'intérieure du bois et y reste, sauf en cas de variations thermiques. Juste un petit peu de charbon actif au cas ou !!! Conclusion: Racine inconnue, mais belle vous résinez .... Sinon achetez une racine qui flotte pas, c'est le mieux et direct dans l'aqua. aprés un simple brossage
Quand je dis Charbon actif, c'est un charbon actif de bonne qualité que l'on utilise comme un médicament, en respectant les doses. Les autres charbons sont plutot des supports bactériens à bas prix...
Gilles,
| |
|
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: eau colorée par mise en place d'une racine et scalaires. Dim 28 Juin 2009 - 22:37 | |
| je n'ai jamais eu de problème de racines qui dégorge après l'avoir fait bouillir! Par contre je les laisses sécher à fond avant de les plonger dans le bac.
Sinon pour le charbon actif, il a un effet d'absorption des substances nocives du bac, et de captures des particules très fines en suspension (comme les tanins). Il n'a pas de réelle intérêt pour la clarté de l'eau (la ouate est plus efficace).
Mais dans tout les cas le charbon actif à un véritable intérêt dans un système de filtration! Et pas un simple rôle de support bactériens! D'ailleurs pour etre efficace le charbon doit etre changé régulièrement (3 mois maxi), sinon il a l'effet inverse, et relâche les substance absorbées | |
|
scalapcha Guppy
| Sujet: Re: eau colorée par mise en place d'une racine et scalaires. Lun 29 Juin 2009 - 5:11 | |
| Merci pour ces nouvelles infos.
La racine fait 80*50*60. Je l'ai juste brossé, "karcherrisé", et laissé sécher avant de la mettre dans l'aquarium. Pour le charbon actif, je connaissais.
Mon inquiétude première était surtout de savoir pour la "nocivité".
Encore merci. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: eau colorée par mise en place d'une racine et scalaires. | |
| |
|