Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Maladie ou autre et peut-etre mort...

5 participants
AuteurMessage
aqua13
Discus
Discus
aqua13

Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970

Maladie ou autre et peut-etre mort... Empty
MessageSujet: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptySam 18 Juil 2009 - 10:23

Bonjour,
A l'heure actuelle le doyen de mon aqua (apistogramma cacatuoide male)est en train d'agoniser sans raison apparente,cependant il est devenu ce matin tout foncé un peu raide,il respire mal,il se couche sur le flanc, hier tout aller bien,toutefois sur les néons j'ai pu observé des sortes de mini plaques blanches ou dé-pigmentation.le taux de no3 ce matin était de 25 environ.j'ai fait un tout petit changement d'eau à 15% (pour rappel mon aqua fait 240 litres).Faut dire aussi qu'en ce moment l'eau est à 30°,mais bon ça n'explique pas tout,je pense que dans les heures qui viennent hélas ,il mourra,j'ai essayé de le sauver tant bien que mal en le séparant dans un saladier faute de bac supplémentaire avec oxygène...Enfin bon suis triste,je ne sais plus quoi faire Crying or Very sad
voici les photos en question:

le mâle Apisto:

Maladie ou autre et peut-etre mort... Souci_10

un des néon:

Maladie ou autre et peut-etre mort... Neon_s10

J'attends vos réactions quel qu'en soit l'issu.
++
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki

Masculin Nombre de messages : 635
Date de naissance : 25/11/1975

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptySam 18 Juil 2009 - 15:17

Mad déslolé pour toi aqua , pour l'apisto c'est surement un bloat le 30° doit favoriser le développement des bactéries , il semble aussi avoir une exophtalmie .
POur les néons , maladies assez commune chez eux c'est une dépigmentation .
C'est dommage ton male était beau , un mal pour un bien tu pourras essayer un nouvelle espece d'apisto Cool
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptySam 18 Juil 2009 - 22:10

ce n'est pas évident sur la photo, mais ton male n'a pas les yeux exorbités?
est-ce qu'il est amaigri?

Quand tu dis vieux il a quel age?
aqua13
Discus
Discus
aqua13

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptyDim 19 Juil 2009 - 6:32

Bonjour,
Il avait un œil un peu blanc, il avait du mal à se mouvoir,il était tout noir, vieux ça je sais pas trop j'avais pas demandé depuis quand il l'avait en magasin,amaigri non je pense pas,il mangeait bien , bref ce dimanche matin il est mort, tout blanc.En tout cas sa femelle l'a soutenu jusqu'au bout,c'était fascinant leur comportement!!
Je vais essayer de trouver un autre mâle pour éviter qu'elle se sente seule.

++
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

Masculin Nombre de messages : 527
Date de naissance : 25/12/1977

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:16

ça fait combien de temps que le "doyen de ton aqua"est dans ton aqua ?
aqua13
Discus
Discus
aqua13

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptyMer 22 Juil 2009 - 11:32

Salut,ben le doyen était là depuis le début(soit depuis Avril) mais vue sa taille, il était adulte (9 cm),donc peut être déjà vieux comparé à des juvéniles!!. Deux jours après des néons sont morts de la même façon donc j'ai utilisé un désinfectant général à ce jour,et j'applique les consignes.
++
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptyMer 22 Juil 2009 - 19:21

Oula, attention avec ton "désinfectant général"... Si c'est un antibactérien tu risques d'avoir de gros soucis car ce genre de produit détruit toutes les bactéries, même celles indispensables à la filtration ! Donc attention car tu risque une montée de nitrites...
aqua13
Discus
Discus
aqua13

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptyJeu 23 Juil 2009 - 11:49

Pas de souci jusqu'à présent j'ai demandé conseil avant et c'est un traitement spécial sur 4 jours après on fait un petit changement d'eau de 10 à 15% comme je fais d'habitude pour rétablir le milieu,puis filtration 3 jours au charbon,on recommence préventivement,on refait le changement d'eau puis on ensemence les bactéries en prenant soin d'enlever le charbon avant.

Mais je n'avais pas le choix si non c'était tous les poissons un par un qui allait mourir.
A ce jour déjà tout à l'air de se stabiliser aucun mort,je croise les doigts.
++
jmorschel
Apistogramma
Apistogramma
jmorschel

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptyJeu 23 Juil 2009 - 19:01

Surveilles quand même les nitrites car parfois le remède est pire que le mal...
aqua13
Discus
Discus
aqua13

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptyDim 26 Juil 2009 - 7:14

salut jmorschel,
j'ai zéro en nitrite,par contre le taux de nitrates est un peu élevé d'après ce que j'ai lu on doit pas dépasser 20mg/l,là je suis au alentour de 25mg/l.Mais bon le problème n'est toujours pas résolu car j'ai eu encore un mort et certains poissons se grattent sur le sol.J'ai aussi quelques algues mais je sais pas si ça explique tout,dans tous les cas je remets plus de poisson tant que le mal n'est pas enraillé.
A bientôt pour la suite des évènements.
aqua13
Discus
Discus
aqua13

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:18

Salut,Les paramètres sont redevenus corrects.
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... EmptyMar 28 Juil 2009 - 16:06

J'ai cherché pour toi dans les differents sites que je connais, ce qui est bizarre c'est que ces symptomes ressemble beaucoup à ce qu'on appelle "Parasite intestinaux du scalaire"

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=31

Ou bien un parasite :

http://www.angelicus-terraqua.com/aqua/explications/maladies_parasitaires.html

Concernant l'oeil blanc ca ressemble beaucoup à de l'Exophtalmie (qui peut etre une consequences d'une maladie precedente) ;

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=7

Comment fais tu l'aeration de ton bac ? Utilises tu un bulleur ? un autre moyen ?

Concernant la temperature, juste une question, est ce un aquarium ouvert ou bien tu as un couvercle dessus ? Une monté de nitrates ne va pas specialement causer des maladie si c'est qu'a une dose comme tu decris, le fait que tu ais des algues est au contraite un bon symptomes. Je te conseil de visiter ce site :

http://www.ivanov.ch/

Un must de site à decouvrir qui informe beaucoup sur les differentes choses concernant les maladies, algues etc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maladie ou autre et peut-etre mort...   Maladie ou autre et peut-etre mort... Empty

Maladie ou autre et peut-etre mort...
Page 1 sur 1