Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court)

5 participants
AuteurMessage
aquariofred
Scalaire
Scalaire
aquariofred

Masculin Nombre de messages : 308
Date de naissance : 06/01/1984

premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court) Empty
MessageSujet: premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court)   premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court) EmptyDim 26 Juil 2009 - 15:39

bonjour, alors j'essaye de m'intéresser a l'injection de co2 artisanal pour mon 54litres. d'après ce que j'ai lu afin d'avoir le matériel de base et de pas se prendre la tête il faut acheter le kit "Dennerle Bio-Line CO2 proffesional" qui coute entre 20et 30€ afin de récupérer tout le petit matériel. (compteur de bulle, diffuseur, etc..)puisune fois la bouteille fournie vide, faire ses propre bouteilles avec dela gelatine et de la levure de bierre.

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariofred.fr/
ced06
Scalaire
Scalaire
ced06

Masculin Nombre de messages : 441
Date de naissance : 15/06/1980

MessageSujet: Re: premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court)   premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court) EmptyDim 26 Juil 2009 - 19:01

Aucun problème c'est pareil Very Happy d'ailleur je viens juste d'en faire cette après midi mais perso j'utilise des bouteilles de coca.
http://www.terraqua.tk
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court)   premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court) EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:58

Perso j'utilise un système 100% maison!
_ Diffuseur: pierre bleu de bulleur. L'avantage est que les bulles sont vraiment très fines. Après avoir utilisé des fleepers différents, des diffuseurs verre, etc j'ai adopté cette solution.
_ du tuyau pour bulleur
_ 2 bouteilles (les cocas sont bien résistantes)
_ un système anti-retour (pas obligatoire, mais bien utile)
_ du sucre
_ de la gélatine
_ de la levure boulangère
_ un peu de sirop (pas indispensable, mais sympa pour voir le niveau de gélatine restant)

On fait donc la gélatine de sucre (et un peu de sirop pour voir le niveau). On la dépose dans une bouteille et après une nuit au frigo, on rajoute de l'eau et des levures.

Un tuyau part de cette première bouteille, et va jusqu'au fond de la deuxième bouteille qui contient un peu d'eau. Un autre tuyau part du haut de cette deuxième bouteille, direction le bac.

La deuxième bouteille fait office de nettoyage de CO2, et évite que de la levure arrive dans le bac.
Pour les joints entre les tuyaux et les deux bouchons des bouteilles, on perce à un diamètre inférieur au tuyau, un peu de colle type glue 3

Le cout est inférieur à 2euros pour chaque recharge de la bouteille, et une autonomie de 6-8semaines
Pour que la diffusion soit plus efficace on peut poser la bouteille sur la galerie pour chauffer un peu.
myaker
Guppy
Guppy
myaker

MessageSujet: Re: premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court)   premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court) EmptyMer 5 Aoû 2009 - 8:55

Moi, je fais comme ça; ça marche très bien et ne coute pas cher du tout:

http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel

http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Cloche_a_CO2_et_flacon_laveur
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court)   premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court) EmptyMer 5 Aoû 2009 - 18:17

C'est exactement le système que j'utilise!

Par contre il ne faut surtout pas mettre autant d'eau dans la bouteille de nettoyage!
Car si de la mousse contenant des levures et du sucre passent dans la bouteille de filtration, une réaction CO2 se développe, et donc de la mousse apparait. Le risque c'est que dans ce nouveau récipient il se développe de la mousse qui passe dans le tube.

Le fait de mettre si peu d'eau dans la deuxième bouteille permet que le gaz issue de la première bouteille soient nettoyés, et si une réaction se développe la hauteur de la bouteille permet d'éviter le passage dans le tuyau relié au bac.
jlbrot
Néon
Néon
jlbrot

Masculin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court)   premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court) EmptyDim 3 Jan 2010 - 8:30

sympa ce lien.

je vais me mettre au bricolagepremier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court) Icon_idea
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court)   premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court) Empty

premier pas avec le co2 artisal (et le co2 tout court)
Page 1 sur 1