Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Nouveau

Aller en bas 
+3
Fabien_06800
pecheurnicois
Starfix
7 participants
AuteurMessage
Starfix
Platy
Platy
Starfix


Masculin Nombre de messages : 52
Date de naissance : 21/12/1965
Age : 58
Localisation : Villefranche sur Mer
Date d'inscription : 17/08/2009

Nouveau Empty
MessageSujet: Nouveau   Nouveau EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:23

Bonjour à tous,
J'habite villefranche sur mer, et je suis nouveau en aquariophilie.

C'est curieux, j'ai eu des tas de copains qui avaient des aquarium et j'avais jamais accroché. Ma femme a ramené un 125 l et au bout de quelques jour, j'ai voulu le mien cheers bref, nous avons 2 aquariums dans la maison avec des jolies... plantes drunken

Pour le moment, pas de poissons, mais ca va venir. On attend le temps nécessaire que tout soit bien en place et stabilisé.
Voilà, sinon, super forum, pratique pour la région, et de bons conseils sunny

Je vous ai trouvé grace à la section magasin d'aquariophilie en recherchant une boutique et des avis ... éclairés bounce

A bientôt sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:44

salut! et BIENVENUE
maintenant que tu viens de découvrir l'aquariophilie, je pense que ça risque vite de devenir une passion!
concernant ta population future, as-tu une idée?
tu veux faire un aqua d'eau froise ou tropical?
quel type de biotope d'intéresse? (amérique centrale, du sud, afrique, asie...)


Dernière édition par pecheurnicois le Lun 17 Aoû 2009 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:50

Comme le dis pecheur, il faut decider avant de ce que tu veux faire. Par exemple.

Les plantes, tout comme les poissons ont des besoins de PH different, imagine que tu as pris des plantes (80% des cas) qui ont besoin d'un PH de 5 a 7 max et que tu fais du cichilidés africain, un PH 8,5 veront la plupart de tes plantes ne pas supporter un PH elevé et une dureté elevée.

Essaye de voir ce que tu aimes et ce que tu recherches dans un bac de poissons, l'image que tu veux et ensuite fais ce qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
baboom
Néon
Néon
baboom


Masculin Nombre de messages : 214
Date de naissance : 07/10/1981
Age : 42
Localisation : Istres
Date d'inscription : 13/07/2009

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:32

Salut ! Ce qui est cool c'est que toi ET ta femme êtes aquariophiles.
J'imagine d'içi peu la baston pour savoir lequel est le mieux - plus planté - avec les plus beaux poissons ... enfin.
En tout cas bienvenue et bonne découverte et expérience de cette calme occupation.
Revenir en haut Aller en bas
Starfix
Platy
Platy
Starfix


Masculin Nombre de messages : 52
Date de naissance : 21/12/1965
Age : 58
Localisation : Villefranche sur Mer
Date d'inscription : 17/08/2009

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMar 18 Aoû 2009 - 5:59

baboom a écrit:
Ce qui est cool c'est que toi ET ta femme êtes aquariophiles.
J'imagine d'içi peu la baston pour savoir lequel est le mieux - plus planté - avec les plus beaux poissons ... enfin.

Hahah oui c'est déjà la guerre chez moi avec mon épouse lol! et ca ne fait que commencer. Elle a un beau bac de 125 qu'elle a décoré style Zen, avec cabomba, raccias, sable et autre pagoderies (elle viendra elle-même se présenter et présenter son bac tongue ). Ya eu pas mal de discussion sur les pompes, et autres accessoires, mais au final, c'est un choix esthétique pour les plantes.

J'ai un 200 l et j'ai essayé aussi de privilégier l'esthétique (je sais c'est pas bien je n'ai pas fait mes devoirs avant ) plutôt que de tout calculer pour les compatibilités.

En premier plan,
* Quelques anubias barteri nana que j'ai monté et attaché avec un fil de pêche sur une grosse racine.
* Une cryptocoryne (je pense une parva) sur une souche
* Un microsorium pteropus windelov caché à l'ombre d'un décor

Deux gros décors que j'ai allègrement décoré de mousse de java

En plan moyen,
* quelques bacopa monieri
* quelques cabomba

Arrière plan
* quelques Echinodorus grandifolius

J'ai essayé ensuite de voir pour les compatibilités, idéalement mon bac doit avoir un ph compris entre 6.5 et 7.5 pour la plupart des plantes, par contre pour la température, ca sera un problème tous les étés, nos bacs plafonnent à 28°+ la journée et ils sont à l'ombre sans lumière directe pourtant. Dureté de l'eau importante aussi, j'ai mesuré 18+ TH avec les bandelettes mais cela ne semble pas précis.

Voili voilou, Very Happy aucune idée de quels poissons peuvent vivre dans ce milieu cependant Basketball

Merci à tous pour vos conseils et votre accueil.

Starfix
Revenir en haut Aller en bas
thearya
Guppy
Guppy
thearya


Féminin Nombre de messages : 8
Date de naissance : 25/11/1966
Age : 57
Localisation : villefranche sur mer
Date d'inscription : 18/08/2009

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMar 18 Aoû 2009 - 6:37

Bonjour à toutes et à tous,

Et oui la baston à déjà commencée bounce il ne veut même pas que je mette mes mimines dans son bac Rolling Eyes

comme vous aurez pu le deviner je suis la madame Starfix cat

Nous avons acheté des bacs Fluval avec tout ou presque dedans. Dans mon 125l il y avait un filtre interne U3 de chez fluval, même si il est petit, j'ai trouvé que ca faisait pas beau. Je l'ai remplacé par un eheim classic 2213.

Mon décor est sobre, beaucoup de cabomba sur les cotés devant j'y ai mis des pierres avec des Riccias (4) des boulles vertes qui soit disant absorbe le nitrite (2) et je vais acheter Utricularia Graminifolia histoire de gazonner mon sol en sable de Loire et quartz

Pour la population je ne sais pas trop encore... je pense y mettre 1 ou 2 suceur d'algues 4 coridoras, un petit banc de cardinalis et après on verra des Gupy ou Molly ou Platy …
Revenir en haut Aller en bas
baboom
Néon
Néon
baboom


Masculin Nombre de messages : 214
Date de naissance : 07/10/1981
Age : 42
Localisation : Istres
Date d'inscription : 13/07/2009

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:38

Amis de la paix des ménages, bonjour. Very Happy
Avant de choisir des poissons pour ton aqua, attends que celui ci soit bien cyclé, que le pic de nitrites ait eu lieu et ensuite tu fais tes tests pour connaitre tes parametres ( même avec les bandelettes c'est déja ça ).
Ensuite selon ces paramètres, mais aussi tes gouts dans la limite du raisonnable, tu choisis tes plantes et tes poissons. De toute manière, tu verras que certaines espèces ne vont pas se plaire dans ton aqua, pour diverses raison très différentes. C'est un peu con à dire mais au début faut tester.
Au niveau des caractéristiques de ton eau, je suis dans le même cas que toi et je possède des xyphos, botia et labéo qui semblent s'y plaire depuis des années. L'avantage des ovovivipares est leur forte reproduction: les petits nés dans le bacs seront moins sensibles aux valeurs élevées de ton eau. En plus les espèces les plus solides sont bien pour apprendre à s'occuper des ses poissons.
Par contre pour la température, je ne connais pas de solution miracle pas chère... faut subir l'été ! Les plantes peuvent supporter des écarts de température pendant quelques tempsmais certaines ne supportent pas du tout la chaleur.
Pour le Ph il te reste la tourbe qui tend à faire baisser celui ci. Sinon pourquoi pas un kit CO². Le kit Dennerle Bio-CO² est pas cher et simple d'utilisation si tu prépare tes bouteilles toi même.
Par contre pour les poissons dit nettoyeurs attends quelques mois qu'ils aient de quoi se nourrir tous seuls.
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
aqua13
Discus
Discus
aqua13


Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970
Age : 53
Localisation : Carpentras
Date d'inscription : 14/04/2009

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:38

Bonjour et bienvenue à tous les deux sur le forum.
Il faut compter un bon mois avant que votre aquarium se stabilise,voir plus même dans certains cas comme l'amazonien ou les paramètres de l'eau doivent être stricts (PH,dureté,KH,NO3,NO2,CL2),comme l'a un peu précisé Fabien.
Avez-vous mis un sol nutritif avant le gravier de surface pour vos plantes?Car ça facilite la pousse des plantes et leur donne tous les élément nutritifs pendant pas mal de mois.
Faites nous des photos à l'occasion pour voir un aperçu de ce que ça donne dans la rubrique "Photos ou présentation de votre aquarium".

Bonne continuation dans ce petit monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Starfix
Platy
Platy
Starfix


Masculin Nombre de messages : 52
Date de naissance : 21/12/1965
Age : 58
Localisation : Villefranche sur Mer
Date d'inscription : 17/08/2009

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:59

Merci à tous pour votre accueil

Oui, j'ai placé un substrat nutritif en premier puis un gravier blanc crème de type quartzite... mais bon, je ne suis pas très satisfait du look je dois dire.
En fait, en lisant vos posts, je me rend compte que j'ai commis mes premières erreurs dont surtout le fait de ne pas avoir réfléchi à ce que j'allais mettre comme poisson dans mon bac. J'ai été assez fasciné par les plantes au début et à réussir la plantation elle-même.

Cela m'a fait me poser pas mal de questions ... je ne sais s'il vaut mieux les poser ici ou dans la rubrique appropriée.

1. Si je souhaite avec des crevettes, quels poissons peuvent cohabiter avec celles-ci ?

2. Dans un ensemble crevette / poissons, quel est la meilleure solution pour le sol ?

3. Quelles espèces (invertébrées ou non) aiment un sol 100% sable, avec uniquement des plantes palustres sur souche ou roche ou autres support ? car c'est là je pense que je voudrais avoir...

Sinon je mettrais une photo de mon bac, mais je n'ai pas peur de recommencer, il vaut mieux le faire maintenant d'ailleurs, j'ai beaucoup appris en faisant cette première mise en eau et cette plantation, plus les expériences sur le 125 l de mon épouse on commence a avoir la main.

Merci à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Starfix
Platy
Platy
Starfix


Masculin Nombre de messages : 52
Date de naissance : 21/12/1965
Age : 58
Localisation : Villefranche sur Mer
Date d'inscription : 17/08/2009

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:46

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptySam 22 Aoû 2009 - 6:03

Salut soit le bienvenue sur le forum je vois que tu es dans de bonne mains Wink tu verras c'est une passion no limite and for ever Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13


Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965
Age : 58
Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau!
Date d'inscription : 03/11/2006

Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau EmptyMar 8 Sep 2009 - 9:28

Bienvenue sur le forum.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Nouveau   Nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Forum :: Presentation-
Sauter vers: