| Mort d'un bac, puis naissance d'un autre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Mar 18 Aoû 2009 - 18:28 | |
| Après 3 ans de service, mon 200L vient de me lâcher! Samedi soir en allant me coucher (vers 2h du mat) je m'aperçois qu'il y a un peu d'eau sur le sol... Après une minutieuse recherche, je trouve la fuite: un des joints de la vitre arrière est en train de lacher! Le coté gauche du meuble est gorgé d'eau. Il gonfle, et force sur le coté fragilisé du bac Grosse panique! J'ai ressorti une vieille cuve de 80L , récupéré tout les poissons, toutes les plantes, et 75L d'eau supplémentaire dans des bidons. Dimanche matin, je suis allé acheter un nouveau bac! Heureusement mes parents été présents ce week end, et ils m'ont aidé à transporté le meuble + bac (j'ai été obligé de prendre le meuble d'expo, donc déja monté => 2 voitures étaient donc impératives) Après 1 journée de remise en eau (ré-installation du gravier, des pompes, etc) voici le résultat: Bon pour le moment il fait un peu vide, car je n'ai pas tout réussi à récupérer toutes les plantes. Mais j'en rajouterais dans quelques temps. Pour le moment je laisse le bac comme ça, vu que les poisson ont été introduit le jour même de la mise en eau.... Même si j'ai récup les deux pompes + gravier ça fait pas mal de changement | |
|
| |
Fabien_06800 Scalaire
Nombre de messages : 281 Date de naissance : 21/12/1969 Age : 54 Localisation : Cagnes sur Mer Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Mar 18 Aoû 2009 - 21:37 | |
| Dans un cas comme ca, n'hesites pas à coller un nouveau charbon actif tout neuf à peine rincé. Ca aide vachement à calmer la poussé de nitrites de demarrage de bac. Si besoin fais des changements d'eau rapide et hesite pas à l'aerer pour forcer la mise en bacterie | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Mar 18 Aoû 2009 - 21:55 | |
| T'inquiète! J'ai bien évidemment viré la ouate sur une des pompes pour mettre un sachet de charbon actif neuf! L'autre pompe je ne l'ais pas touché, afin de ne pas perturber les bactéries de cette pompe. Le fait d'avoir récupéré le sable (sans le rincer!), d'avoir récupéré 150L d'eau + les 2 pompes, ça devrait m'aider à ne pas avoir trop de problème Sinon pour l'aération, ce n'est pas conseillé, au contraire! Le cycle de dénitrification passe par des bactéries anaérobie. Aujourd'hui premier repas pour les poipoi, pas de soucis, tout le monde est à fond, et découvre le bac. Paramètres de l'eau OK, mais c'est normal après simplement 36h de circulation. Cette mésaventure m'a permis de compter le nb de corydoras... des 12 introduits au début du bac, j'en ai maintenant 26.... Sans avoir isolé les pontes, ni donné de nourriture particulière Vivement que les plantes poussent!!! Parce que là ça fait vraiment trop vide! LOL Enfin dans quelques semaines je rajouterais des plantes et des poipoi Cet aprem j'ai rajouté les tubes T5 que j'avais. Lors de l'achat le bac était équipé de 4 tubes T8 30W sylvania aquastar à 10 000K... Une vrai connerie. J'ai donc remplacé 2 tubes d'une meme galerie par les 2 tubes 30W osram biolux que j'avais sur le précédent bac. Avec 2 tubes T5 24W silvania grolux, ça me fait un spectre correct, une puissance de 168W et 7900 Lumens ce qui est raisonnable | |
|
| |
Fabien_06800 Scalaire
Nombre de messages : 281 Date de naissance : 21/12/1969 Age : 54 Localisation : Cagnes sur Mer Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Mer 19 Aoû 2009 - 7:36 | |
| Ah tu as recupéré la pompe ? ca c'est nickel ca tombe bien, j'ai enfin trouvé une rampe arcadia 4 x 54w et je vais surement devoir vendre les tubes vu que c'etait du recifal. heureusement que ma femme lis pas l'ecran, si je l'ecoute, elle se ferais un aquarium 600L de pleco et de corydo only | |
|
| |
baboom Néon
Nombre de messages : 214 Date de naissance : 07/10/1981 Age : 43 Localisation : Istres Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Mer 19 Aoû 2009 - 10:01 | |
| Pas glop le bac qui lâche en pleine nuit. Mais du coup tu n'as pas fais un passage de 200L à 350L d'après un autre post ? Y a plus qu'à attendre que ça pousse et continuer de vérifier les paramètres . | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Mer 19 Aoû 2009 - 22:13 | |
| Je ne me fais pas trop de soucis, en récupérant les 2 pompes externe ça assure déja pas mal la continuité du cycle de l'azote.
Après la récupération de 150L d'eau ça m'a permis de stabiliser les paramètres et d'éviter les trop brusques changements.
Du coup j'ai également changé d'emplacement, il est maintenant dans le salon. Je passe la moitié de mes soirées à regarder le bac au lieu de regarder la TV! LOL
Dans 2semaines je remet en marche le CO2, je rajoute des plantes, et des poissons. Je pense rajouter 10-15 cardinalis (ça ferait un groupe de 30-35) des nez rouges (il m'en reste 5 et j'aimerais passer à 15), des hachettes marbrés (il m'en reste 5, car 3 ont fini sur le sol lors de différents changements d'eau, ça saute ces bestioles, il faut etre super attentif!).
Et puis peut etre des rami... et/ou des cacatuoides... je ne sais pas trop | |
|
| |
aquariofred Scalaire
Nombre de messages : 308 Date de naissance : 06/01/1984 Age : 40 Localisation : Marseille (13008) Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Mer 19 Aoû 2009 - 23:02 | |
| bon projet mais j'aurai étale un peu plus en long la valisneria afin qu'elle colonise plus rapidement l'arrière plan afin d'obtenir un rideau....
pour les ramirezi , l'alternative c'est les altispinosa.... il sont plus résistant, et il ont l'avantage d'être plus rare que les rami... ca rajoute un peu d'exotisme...si je réussi a mener a terme ma repro je risque d'inonder les bourses en fin d'année... | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Jeu 20 Aoû 2009 - 7:52 | |
| POur la vallisneria je ne me fait pas de soucis, elle aura très vite coloniser le bac! Sinon pour tes repros, tiens moi au courant! | |
|
| |
aqua13 Discus
Nombre de messages : 836 Date de naissance : 26/12/1970 Age : 53 Localisation : Carpentras Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Dim 23 Aoû 2009 - 7:22 | |
| salut Florent, heureusement pour toi que tu as pu à peu près tout sauver,par contre c'est pas pour te faire peur mais un des vendeur de chez Truffaut m'a déconseillé d'acheter un aquarium "Aquadisio" car ils ont des problèmes de fabrication.
++ | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Dim 23 Aoû 2009 - 20:53 | |
| Quel type de problèmes? Parce que j'ai bien regardé les joints (une fois ça suffit) ils sont très bien positionnés et dimensionnés. Sinon pour l'épaisseur du verre, et les renforts, c'est également bien fait...
JE vais quand meme faire des recherches sur le net.... merci pour l'info | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Dim 23 Aoû 2009 - 21:03 | |
| pas mal du tout ce bac |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Dim 23 Aoû 2009 - 22:01 | |
| Merci, mais franchement il fait trop vide!
Il faut vraiment que les plantes poussent! J'attends que les chaleurs passent, et j'envoie le CO2 a fond!!!!
Je vais voir pour acheter de nouvelles plantes intermédiaires et de premier plans. J'achèterais peut etre une autre racine... | |
|
| |
baboom Néon
Nombre de messages : 214 Date de naissance : 07/10/1981 Age : 43 Localisation : Istres Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Dim 23 Aoû 2009 - 22:33 | |
| En parlant de racine cela a l'air interéssant pour toi peut etre ? : http://www.leboncoin.fr/vi/63682624.htm?ca=21_s | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Lun 24 Aoû 2009 - 8:51 | |
| et "un mur" de valisneria pour le fond, qui couvre tout le fond. Sa peu fair bien.... |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Lun 24 Aoû 2009 - 10:50 | |
| Merci pour la racine, mais elle ne me plait pas trop. celle qui me plait bien c'est celle-ci: http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/%22RAMG%20XXL02%22
Mais elle est un peu trop grande! Si elle faisait 20cm de moins en hauteur, je l'aurais certainement achetée.
La vallisneria va bien poussée sur la gauche du bac, les crypto vont également prendre de la place. Les deux nénuphars vont également bien meubler. Mais pour cela il faut que ça pousse, et je rajouterais des plantes de milieu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Lun 24 Aoû 2009 - 11:38 | |
| j'aime bien la raine sur le lien
OKi |
|
| |
Starfix Platy
Nombre de messages : 52 Date de naissance : 21/12/1965 Age : 58 Localisation : Villefranche sur Mer Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Lun 24 Aoû 2009 - 12:35 | |
| Pas cool ton histoire de bac, et en fait tu m'a fait prendre conscience quand même que 3 ans c'est peu pour avoir une fuite...
Tu l'a beaucoup bougé ? on m'a dit que ça peut travailler à force sur les jointures (mais je pense que tu dois savoir bien mieux que moi)
Content en tout cas que tu aies pu sauver tout tes poissons ainsi que le reste. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Lun 24 Aoû 2009 - 17:08 | |
| Le bac avait déménagé une fois de Toulon vers Marseille, mais c'est tout! Et je n'avais rien posé dessus en dehors du distributeur de nourriture quand je partais en vacances....
Et c'est vrai que trois ans c'est peu.... c'est bien cela qui me dégoute.
Pour comparaison, afin de récupérer les poissons, j'ai utilisé un 80L. Il n'est plus en eau depuis 5-6ans, il a servi pendant 2ans de serre pour les semis de début d'année, et il a été acheté depuis .... 18ans.... dont 12-13ans de fonctionnement. Il n'a aucune fuite! C'est un aqua de la marque sera. | |
|
| |
Starfix Platy
Nombre de messages : 52 Date de naissance : 21/12/1965 Age : 58 Localisation : Villefranche sur Mer Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Lun 24 Aoû 2009 - 17:24 | |
| - Florent a écrit:
- C'est un aqua de la marque sera.
Et quelle est la marque de celui qui fuyait ? | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre Lun 24 Aoû 2009 - 21:33 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mort d'un bac, puis naissance d'un autre | |
| |
|
| |
| Mort d'un bac, puis naissance d'un autre | |
|