Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss

4 participants
AuteurMessage
Starfix
Platy
Platy
Starfix

Masculin Nombre de messages : 52
Date de naissance : 21/12/1965

projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss Empty
MessageSujet: projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss   projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 6:17

Je souhaite refaire mon bac de 200 l et utiliser principalement des plantes fixées sur support, avec quelques grandes plantes en arrière plan. Le tout sur du sable.

Idéalement, je voudrais pouvoir avoir des crevettes, cohabitant pacifiquement avec des espèces de poissons calmes ou herbivores.

1. Ce type de combo est il viable (crevettes, poissons, plantes fixées et sable) ?

2. Le sable seul suffirai-t-il ou bien faut il y mettre une couche de tourbe en premier (ou un substrat nutritif quelconque) ?

3. Ya t-il des espèces de crevettes qui ne peuvent cohabiter ensemble ?

4. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques combinaisons crevettes/poissons qui ne représentent aucun problème de cohabitation ?

5. Beaucoup de questions je sais jocolor merci pour votre aide et votre patience
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss   projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 7:45

Si tu veux de belles plantes il faut absolument un engrais sous gravier (en plus d'un bon éclairage).
POur les crevettes c'est tout a fait possible de faire cohabiter avec des poipoi. Mais ça limité beaucoup le choix.
Après ça dépend aussi du type de crevettes. Si tu veux des red cherry par exemple il n'y a presque pas de solution a part des corydoras, ancistrus, etc
Si tu veux des macrobrachium, crvettes bambous et autres crevettes de taille plus importante, alors ça peut le faire avec des poissons calmes.

POur plus d'infos, va voir ce site:
http://les-crevettes.com/index.html

Et surtout ce tableau pour savoir avec quoi faire cohabiter tes crevettes.
http://les-crevettes.com/cohabitation.html
Kiki Dang
Platy
Platy

Masculin Nombre de messages : 65

MessageSujet: Re: projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss   projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 7:51

Salut,

J'ai un aqua avec Poissons +Crevettes caridina multidentata et mes crevettes sont tranquilles (ainsi que mes poissons)

1. Ce combo semble viable tant que les poissons ne sont pas "agressifs" et qu'il ne puisse pas les avaler

2. Beaucoup de gens disent que le sable suiffit pour la majorité des plantes. Personnellement je ne mets que du sable dans mes aquarium et mes plantes vont bien. ( je met un peu d'engrais chimique de temps en temps)

3.Certaines oui surtout si c'est la même espèce mais risque d'hybridation. Pour plus d'infos voir :
http://www.crusta-fauna.org/crevettes/
http://www.zen91.comyr.com/1_43_White-pearl.html

4. Je ne connais pas toutes les combinaisons. Je te donne la mienne :
Rasbora Arlequins
Barbu cerise (barbus tres calmes)
Colisas
Starfix
Platy
Platy
Starfix

MessageSujet: Re: projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss   projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 16:07

Merci pour ces premières infos et ces supers liens cheers

Pas évident quand même pour les choix de coabitation...

Le sable est-il mieux que le gravier pour les crevettes ? Car le problème est ensuite que l'habitat convienne également aux poissons... sunny

Est-il vrai que les crevettes grimpent ? imposant ainsi une ferméture quasi permanente du bac ?
Kiki Dang
Platy
Platy

Masculin Nombre de messages : 65

MessageSujet: Re: projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss   projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 17:11

Pour la cohabitation j'utilise un site sympa aussi avec des fiches notamment pour avoir des poissons qui acceptent les mêmes paramètres d'eau :
http://www.aquabase.org/fish/

Moi j'ai du sable de Loire. Il faut faire attention de ne pas prendre un sable trop grossier avec des arêtes histoire que ca ne coupe pas les poissons et les crevettes.

Les crevettes ne doivent pas grimper car beaucoup de cube à crevettes sont ouverts. (les miennes ne grimpent pas)

Ensuite les inconvénients de laisser son aquarium ouvert sont :
- risque de voir les poissons "sauter" surtout avec des espèces vives et en cas de stress (nettoyage de l'aquarium...)
- évaporation a compenser
- consommation en électricité du chauffage plus importante
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss   projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:33

Pour les crevettes la seule chose a surveiller, c'est que le sable ne contienne pas de fer!
Pour cela rien de plus "simple" il suffit de se balader avec un aimant et le poser sur le sac de gravier. Si des graviers restent collés, alors ce n'est pas un sable pour crevettes.

Perso j'aime bien le sable de Loire, mais les gouts et les couleurs....

Ne prend pas de sable trop fin, car tu risques de voir de gros nuages de sable dès qu'un poisson remuera le sol. Après ta pompe risque d'aspirer ce sable.

Les graviers trop pointus sont déconseillés pour les corydoras (risque de souffrir au niveau des barbillons).

Les crevettes montent effectivement le long des plantes, supports, etc. Il est donc mieux d'avoir un bac fermé.
J'ai déjà retrouvé des petites crevettes sur le sol, alors qu'elles étaient dans un bac non fermé. En fait elles sautent souvent quand tu passes à coté du bac, elles prennent peur et sautent....
Starfix
Platy
Platy
Starfix

MessageSujet: Re: projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss   projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss EmptyLun 24 Aoû 2009 - 13:00

Je garde à l'esprit tous vos conseils...

Je crois que pour un premier bac, je vais éviter les crevettes finalement à cause de quelques contraintes que je ne souhaite ps avoir au début de ma "carrière" mais c'est juré j'en ferai un car je trouve cela très fun... quitte à faire un bac dédié (comme un nano par ex).

Mon bac avance sinon, et ca va finir avec quelques classiques pour commencer.

Merci encore pour vos avis et tuyaux.
foudepc83
Scalaire
Scalaire
foudepc83

Masculin Nombre de messages : 314
Date de naissance : 22/06/1986

MessageSujet: Re: projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss   projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss EmptyDim 6 Sep 2009 - 13:49

pour la cohabitations , il vaus mieux demander a max83 , et pour les crevettes ,il faut eviter les cichlidée et les poisson vife , car mes ramirezi et mes gouramis bleu mangent mes crevettes , a moin que tu ai beaucoup de cachettes comme moi , mais bon si tu met trop de cachettes ,tu verra jamais les crevettes , demande a max83 lui il pourra t'aider
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss   projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:48

De toute façon avec des petites crevettes type red cherry, white pearl, bee, etc si tu as des poissons autre que poisson de fond calme (type corydoras), tu verras moins tes crevettes.
Le top pour les petites crevettes, c'est un bac spécifique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss   projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss Empty

projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss
Page 1 sur 1