| Pourriture des cryptos | |
|
|
Auteur | Message |
---|
baboom Néon
Nombre de messages : 214 Date de naissance : 07/10/1981 Age : 43 Localisation : Istres Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Pourriture des cryptos Mar 25 Aoû 2009 - 12:37 | |
| En l'espace de 48h, j'ai le regret de voir mon pied mère et certaines de ses rejetons de crypto se flétrir, pourrir. Tout cela a déja diminué de 50%. D'après mes recherches cela pourrait venir de différents facteurs amenant à un ou des changement dans l'environnement de la plante. Concernant cela, j'ai ajouté il y a environ 2 à 3 semaines un kit CO² Dennerle BioLine pour la croissance et des boulettes JBL, pour le sol, pour redonner du peps à mes plantes un peu trop jaunasses. Ceci aurait il pu amener à cela? Seuls les pieds les plus anciens sont atteind et il s'agit de cryptos wendtii. D'autres personnes aurait deja eut ce genre de problème et quelles sont les solutions pour calmer cela et les faire repartir ? Merci d'avance | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Mar 25 Aoû 2009 - 21:02 | |
| J'ai eu le cas sur un bac où la température était trop importante.
Si ce n'est pas cela, alors ça peut venir de ton engrais en boulette. Si tes boulettes sont trop en contact avec les racines, cela peut les bruler | |
|
| |
baboom Néon
Nombre de messages : 214 Date de naissance : 07/10/1981 Age : 43 Localisation : Istres Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Mar 25 Aoû 2009 - 22:05 | |
| Bah on va dire que ces temps ci, depuis 1 mois, la température des bacs, ouverts et avec un changement de 20% hebdomadaire d'eau, rester à 28°-30°. Donc bon c'est pas la joie ! En temps normal c'est 25°. Pour les boulettes, j'ai pas exagéré: il y en a 8 pour une surface de 120x35 cm, bien enfoncées. Par contre cela est il soignable ou rattrapable? Pour l'instant je limite la casse en ôtant toute feuille détériorée, mais à y regarder de plus près les plus jeunes feuilles n'ont pas l'air atteintes et de nouvelles poussent. Ce qui m'énerve c'est que cela arrive à mon plus beau pied . | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Mer 26 Aoû 2009 - 11:01 | |
| Après toutes les plantes (même dans un jardin) ont des périodes de croissance et de régression.
La meilleur solution reste de continuer à tailler les feuilles qui s'abiment, d'essayer de maintenir la température la plus basse possible.
Tes tubes ne sont pas trop vieux? C'est la seule plante qui fait ça? | |
|
| |
baboom Néon
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Mer 26 Aoû 2009 - 12:45 | |
| Mon tube date du début juin 2009 donc ça va et il y a en tout le pied mere et des pousses alentours. Donc le tout de la même variété. En tout cas merci et je vais continuer l''entretien régulier de la plante. Cela semble s'être calmé mais il doit rester entre 1/3 et 1/2 de la plante, à la base. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Mer 26 Aoû 2009 - 16:45 | |
| tu as changé de tube récemment donc. Tu peux détailler ton éclairage, le volume de ton bac, et nous dire les derniers changements (tube précédent, tube actuel, etc) | |
|
| |
baboom Néon
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Mer 26 Aoû 2009 - 20:07 | |
| Le bac fait 100x30x45 soit 130L brut, filtration par décante interne, pas de sol nourricier, mais 7/8 cm de substrat rocheux et de sable. Introduction de boulettes JBL et installation d'un kit CO² bioline depuis 2/3 semaines. Un tube T8 25W JBL Solar Tropic changé début juin ( par son jumeau ), 12h d'éclairage jour. Température normale de 25°, mais actuellement de 29/30° et ce depuis 1 mois. Rajout de FerroTabs depuis toujours selon le resultat des tests et changement de 20/30L d'eau toutes les semaines. Tout pousse bien sauf ces vieux pieds qui ont pris cher; tous le reste est à fond. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Mer 26 Aoû 2009 - 20:51 | |
| 28W pour ton bac, ça ne fait vraiment pas beaucoup. Il te faudrait 2 tubes de 28W pour avoir un ratio correct.
Tu utilises pas mal d'engrais en apport régulier, je pense que ça compense le fait que tu n'utilises pas de sol nutritif.
Niveau changement d'eau, tu en changes beaucoup. Ton bac doit faire 110L réel, donc 25L par semaine ça fait 23%. Tu pourrais sans problème faire le meme changement d'eau que tout les 15jours.
Mais sinon je ne vois pas de problème majeur dans ton bac., sinon toutes les plantes seraient dans le meme état.
Tu as quoi comme autre plantes? Est-ce que tu n'as pas une plante qui envahi les autres? Dans un bac de cette taille ça peut arriver que les racines d'une plante pousse les autres plantes. Par exemple un nénuphar qui envahi un peu tout.
Mais je pense vraiment que ta plante est en latence, elle va repartir bientôt. | |
|
| |
baboom Néon
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Mer 26 Aoû 2009 - 21:24 | |
| Les cryptos sont les seules à etre envahissantes, les autres plantes dites envahissantes sont à tiges donc régulierement enlevées puis repiquées. Le lotus est à l'autre bout du bac et en place depuis 3 semaines. L'engrais est là pour effectivement compenser le sol et les changements d'eau ont ce rythme car sans cela je vois apparaitre des algues compte tenu de l'éclairage faible. Après essais, c'est ce rythme le plus viable. Le 2eme tube est prévu, mais à cause de nombreuses dépenses imprévues et lourdes, j'ai du remettre cela à plus tard; normalement début octobre. Je compte passer d'un éclairage faible à normal ainsi et mieux répartir la lumière. Comme autres plantes il y a: -Anubias bateri x4 -Lotus x1 -Hydrocotyle verticillata x5 -Echinodorus bleheri x3 -Echinodorus tenellus x ...beaucoup -Quelques repiquages de Bacopa caroliniana -Cladophora aegagrophila x1 -Hygrophila corymbosa x10 tiges environ -Cryptocoryne wendtii pied mère et rejetons x15/20 Mais tout le reste n'a pas de soucis et ne fait que pousser. Les crypto malades semblent se stabiliser et de nouvelles feuilles adaptées au nouveau milieu repartent; en tout cas le rythme de destruction des feuilles se ralentit significativement. Y a plus qu'à attendre, bichonner et poster mon bac dès que cela sera redevenu joli. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Mer 26 Aoû 2009 - 21:29 | |
| Tu as quand meme pas mal de plantes. POur le plaisir, tu aurais des photos?
Pour ta crypto, ça vient donc certainement d'une phase de latence due à l'augmentation de température | |
|
| |
baboom Néon
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Mer 26 Aoû 2009 - 21:42 | |
| Je sais : mz femme aimerais voir les poissons... des fois ! Mais pour moi ca parait toujours pas assez planté... on voit le sol Bon allez motiv et presentation de l'aqua. | |
|
| |
baboom Néon
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Lun 7 Sep 2009 - 21:30 | |
| Alors ici tout semble repartit, nouvelles repousses et feuilles. Solution qui semble marcher: baisse de la température ( dur selon la saison ), taille sévère et maintient de toute activité ( CO², engrais, changement d'eau ) comme à la normale. Et patience! Bref 2 semaines plus tard on commence à voir des résultats mais faudra encore un peu de temps pour que tout retrouve sa beauté. Merci Florent pour tes réponses. | |
|
| |
phildeslecques Guppy
Nombre de messages : 3 Date de naissance : 01/10/1977 Age : 47 Localisation : La Fourragère 13012 Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos Lun 14 Mar 2011 - 14:00 | |
| Hello, je rajoute une brique à ce poste : qui confirme une des causes de Florent. J'avais déja eu ce phénomène sur les crypto, il ya longtemps...mais là ca c'est reproduit, il ya une semaine Explication qlques jours apres : le neon 'tube T8 25w, clignotait (il était en bout de vie, noir aux extrémitées). Il devait avoir beaucoup plus qu'un an , voir 2... Et c'est vrai, qu'il y a vraiment une différence d'éclairage entre le neuf et le vieux, les dernières semaines avant qu'il claque. Donc, bien veiller à changer les tubes tous les ans !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pourriture des cryptos | |
| |
|
| |
| Pourriture des cryptos | |
|