| Dalle en béton allégé. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
millois Néon
Nombre de messages : 139 Date de naissance : 02/04/1973 Age : 51 Localisation : Meyreuil Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Dalle en béton allégé. Mer 2 Sep 2009 - 22:39 | |
| Dans ma cave, je compte construire un meuble en siporex de 3m sur 0,80m avec 4 jambage. sachant que dessus je vais installer un 400l et un 100l, la question qu je me pose, c'est la dalle, si je fais un béton léger (pouzzolane, bille d'argile, pirlite, etc...) sera t' elle assez solide? Si c'est le cas, a combien puis je monter? | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Dalle en béton allégé. Jeu 3 Sep 2009 - 19:51 | |
| Le plus simple serait d'augmenter au maximum la surface sur laquelle repose l'ensemble. Donc au lieu de faire 2 pieds en siporex, tu peux en faire 3,4,5, etc
Ce qui peux poser un problème c'est si ta cave est une cave d'immeuble, et qu'il y a plusieurs niveau de cave ou autre. Après si c'est une cave de maison, et que tu es directement sur les fondations, 3 pieds seront largement suffisant. | |
|
| |
dory Guppy
Nombre de messages : 26 Localisation : mandelieu Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Dalle en béton allégé. Ven 4 Sep 2009 - 0:03 | |
| Tout depend en quoi et fait tn sol de la cave quoi qu'il en soit la dalle en beton leger n'est pas faite pour recevoir du poid constant Ou tu réalise une vrai dalle ou tu fais un socle en siporex . A la suite de quoi tu peux faire des jambages . moi en tant que maçon de metier j'en ferais mini quatre surtout si tu ne fait que des jambages. la tu peux utiliser du siporex de 7 cm .maintenant il faut jamais oublier que lorsque l'on pratique de la maçonnerie on ne pense pas a ce qui l'on va faire poser dans un proche avenir mais plutot a ce que l'on risque de faire dans le futur. Imagine que tu change de bac et que tu veuilles poser un 1200 l sur ton meuble. Alors la tu te dois de faire un fond a ton meuble en siporex meme d'épaisseur inferieur et 5 jambages voila | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dalle en béton allégé. Ven 4 Sep 2009 - 11:38 | |
| bonjour millois,
Pour mon bac 1.80x 0.60x0.65, j'ai 2x3 briques de siporex 20x20x62 qui servent de support, pas collés donc démontable. Ensuite trois barres de 2.00x50x50 qui sont posées sur le siporex. Sur ces barres j'ai posé un plancher et le bac. C'est un bac malawi, donc il y a des pierres, 50Kg de sable, beaucoup d'eau et quelques grammes de poissons. Et rien ne bouge. Il faut savoir qu'un aquarium est un poids réparti, regarde les meubles qui sont vendus avec les bacs de 600L standard, ils ne sont pas des plus costauds et ça tient. Quelle est la longueur de tes bacs? Soit tu fais un support dédié à chaque bac donc 4 pieds ou comme le dit florent, 3 pieds sont largement suffisant.
A+ fred |
|
| |
millois Néon
Nombre de messages : 139 Date de naissance : 02/04/1973 Age : 51 Localisation : Meyreuil Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Dalle en béton allégé. Ven 4 Sep 2009 - 19:20 | |
| En fait, je ne pense pas que le meuble en lui même pose problème. je vais faire quatre jambage plus le fond en sipo de 10 cm. Le problème c'est la dalle sur laquelle repose ce meuble, le sol de la cave est composé de sable et de cailloux. Je me suis un peu renseigné sur un produit, le "perlibeton". sur leur site, ils disent qu'il peut supporter 200 kg par mètre linéaire pour une cloison, ça me fait 7 mètres linéaire donc 1400kg. Mais c'est vrai que je serai plus sécurisé avec une dalle en béton traditionnelle, malgré le poids des matériaux que je vais devoir descendre à la cave. | |
|
| |
dory Guppy
Nombre de messages : 26 Localisation : mandelieu Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Dalle en béton allégé. Ven 4 Sep 2009 - 21:04 | |
| ton sol sable et cailloux tu dis.... Eh bien descent que du ciment ca fera du beton en meme temps tu risque de tomber sur ce que nous (les maçons)ont appelle "bon sol" sol stabiliser | |
|
| |
baboom Néon
Nombre de messages : 214 Date de naissance : 07/10/1981 Age : 43 Localisation : Istres Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Dalle en béton allégé. Sam 5 Sep 2009 - 12:22 | |
| Carrement! Si tes cailloux sont pas trop gros, cela te fera les granulats pour ton béton. A ca tu rajoute ton sable, du ciment traditionnel ( plus c pas la peine et plus cher) et de l'eau. Tu fait une bonne dalle apres avoir tout excavé et si tu te le sens tu ferraille un peu. Par contre, en cave, tu risque de devoir le faire à la gamatte et pas au malaxeur. Sinon ya aussi des melanges de béton pres a l'emploi et de bonne resistance mais c'est carrement plus cher; mais pratique. | |
|
| |
millois Néon
| Sujet: Re: Dalle en béton allégé. Sam 5 Sep 2009 - 19:32 | |
| Je pense que la meilleure solution, c'est que j'achéte du mélange à béton (une quinzaine de sac devrait suffire), du ciment et que je resorte ma gamatte (la bétonniére ne passera pas). Je feraille, je coulle sur 10 cm et après plus de question à se poser je suis tranquille, je vais aussi passer à 5 jambages pour répartir un peu mieux les charges. Bon si je suis motivé, j'attaque la semaine prochaine. Merci à tous pour vos conseils avisés. | |
|
| |
dory Guppy
| Sujet: Re: Dalle en béton allégé. Sam 5 Sep 2009 - 20:08 | |
| aah les joies de l'aquarophilie .... bon courage | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dalle en béton allégé. | |
| |
|
| |
| Dalle en béton allégé. | |
|