Salut tout le monde !
33e festival mondial de l'image sous-marine
Antibes - Alpes-Maritimes
pré aux pécheurs-port vauban
25 au 29 octobre 2006
http://www.underwater-festival.com/
33e FESTIVAL
Le 33e Festival mondial de l'image sous-marine se déroulera du 25 au 29 octobre au Pré aux Pêcheurs / Port Vauban d'Antibes, sous un immense chapiteau de 6000 m². Du "camping grand luxe" avec cette installation qui comprendra deux salles de spectacle (Spondylus : 800 places et Spondylia : 300 places) et offrira près de 4000 m² d'exposition.
Tous les habitués ont déjà réservé leur stand. Des espaces supplémentaires restent encore disponibles.
La Papouasie Nouvelle Guinée invité d’honneur
La Papouasie est un lieu magique pour la photographie. Régulièrement depuis quelques années, plongeurs et palmes d'or récompensent des images en provenance de ces lieux exceptionnels.
La Papouasie Nouvelle-Guinée sera à l'honneur de l’édition 2006 : exposition de photos, projection de diaporamas réalisés en Papouasie par : Lionel POZZOLI, Pierfranco DILENGE, Mauro et Franca BERNASCONI, Raymond SAHUQUET. Les grands noms de la prise de vue et des montages audiovisuels nous réservent un feu d'artifices d'images pour un 33ème Festival des plus prometteurs !
La Russie et l’Ukraine : des pionniers à l’avant-garde
Les Académies du Cinéma Russe et Ukrainienne proposent une vision nouvelle du cinéma sous-marin. En 2005, Alexandre Kouranov, Serguei Mokritski et Dimitri Volkov de l'Académie de Russie nous en ont offert un aperçu avec leur film "L'Atelier de l'Artiste Rodin - la Porte de l'Enfer". Ce véritable opéra sous-marin a obtenu le Prix de l'Insolite a été largement apprécié par le public lors de la présentation de la tournée des films primés en France et à l'étranger.
En novembre 2005, à Saint-Pétersbourg nous avons rencontré des réalisateurs russes qui, dans les années 1950 à 1980, ont produit des films de fiction sous-marins. À cette époque, l'Union Soviétique n'appréciait pas ce type de productions ; la plongée sous-marine était réservée aux militaires. Le matériel de ces cinéastes était très archaïque et les pellicules d'une autre qualité.
La soirée du jeudi 26 octobre leur sera consacrée : "Les Pionniers du Cinéma Russe 1950-1970" avec Eduard Rozovsky, caméraman de "Amphibian Man" (1961), Alexander Massarsky, caméraman au Leningrad Studio of Science Films, ingénieur et inventeur des premiers appareils photo et caméras sous-marins en 1956 en Russie, ainsi que Vladimir Karpichev, chef plongeur spécialiste au Yalta Film Studio et réalisateur de "Pirates du 20ème Siècle".
Présents à Antibes, ces pionniers seront heureux de rencontrer nos jeunes réalisateurs.
Le 33e Festival mondial de l'image sous-marine vous attend pour, une fois de plus, la grande fête du monde de la plongée pleine de découverte, d’émotion et d’échange.