Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

surface de l'eau qui mousse

3 participants
AuteurMessage
marcodenice
Platy
Platy
marcodenice

Masculin Nombre de messages : 64

surface de l'eau qui mousse Empty
MessageSujet: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:57

salut à tous,
depuis quelques jours, à la surface de l'eau, il se forme des petites bulles qui viennent ensuite se coller aux vitres, et on dirait que la surface de l'eau à tendance à être plus épaisse qu'à l'ordinaire, comme une sorte de "colloide"

pouvez vous m'aider ? qu'est ce que ça veut dire ? j'ai aussi des feuilles de plantes qui pourrissent
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:15

Plusieurs question à répondre :

1 - Comment fait tu ton rejet d'eau ? tuyaux dans l'eau iou hors de l'eau ?
2 - Capot est ouvert ou pas ?
3 - Temperature de ton bac
4 - As tu mis des produits genre medoc ou engrais etc ?
5 - Depuis quand tourne ton bac ?
marcodenice
Platy
Platy
marcodenice

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:23

le rejet d'eau est au même niveau que la surface..
je n'ai ajouté aucun produit dernièrement..
température à 27°C
le bac tourne depuis deux mois

on dirait que l'eau à la surface est plus "dense" comme plus épaisse, je me demande si ça vient pas des poissons (toute petite population, mais j'ai remplacé mes 10 petits boraras brigittae par 6 nannostomus marginatus) est ce que le filtre serait pas assez efficace, car les briggitae ne poluaient quasiment pas. mais je nourri très peu. Ou alors une femelle aurait pondu, ce qui explique cette surface visqueuse ?
marcodenice
Platy
Platy
marcodenice

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:23

c'est un bac "ouvert" sans couvercle
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:53

Tu as un substrat ou juste deposé du sable ? ca ressemble beaucoup à des bulles de fermentation de substrat remuée par les poipois. Sinon verifie le nitrate, est ce que tes poissons respirent fort ?
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:55

Et tu n'aurais pas un poisson qui est en train de faire un nid de bulles???
marcodenice
Platy
Platy
marcodenice

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyVen 4 Sep 2009 - 7:09

en fait ça correspond au jour où j'ai retiré un pied d'hygrophyla , et je me suis aperçu en le tirant doucement du sable (décoline d'aquatic nature) que cette plante n'avait pas "pris" la motte de racine n'avait pas poussé et c'était légèrement en décomposition; sinon j'ai remarqué que le pied d'une autre hygrphyla qui poussait super bien, est en train de pourrir à la base,

sinon mes poissons semblent en bonne santé, mais j'en ai que 4 pour l'instant, je pense pas que les poissons crayons fassent des nidsde bulles

je vais faire un changement d'eau là. mais l'eau mousse encore un peu à la surface. pas d'odeur suspecte. les plantes poussent bien
je drirais que lespoissons sont quand meme un peu plus à la surface,
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyVen 4 Sep 2009 - 7:37

Poisson à la surface = manque d'oxygene.

Les raisons ? Souvent à une surpopulation car trop de consommation d'oxygene ou alors par une intoxication par des composés azotés.

http://wiki.aquatribu.com/Intoxication_par_des_compos%C3%A9s_azot%C3%A9s#Introduction

Le fait que les racines pourissent peut venir de deux choses, soit une inadaptation de la plante au milieu que tu lui offres (par exemple plante qui a besoin d'un ph de 5) ou soit d'un probleme du cycle azoté qui fais qu'elle n'arrive pas à evoluer.

Maintenant ton bac a deux mois ce qui est plutot standard sur le temps.

Une question me viens à l'esprit, quand tu achetes des plantes, tu enleves bien la mousse à la pince à epiler sur les racines ? Ce sont des vrais nid à nitrates qu'il faut toujours enlever.

Je regarde les bases de l'hygrophyla :

http://www.aquabase.org/plant/view.php3?id=80

C'est une plante qui a besoin d'un ph de 6, qui se developpe tres vite (donc à tendance à faire varier les parametres d'un bac si elle se developpe trop) et a tendance à acidifier le bac.

Je dirais, verifie ton PH et ton nitrite. Ca peut etre un avant gout de soucis en perspective
marcodenice
Platy
Platy
marcodenice

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyVen 4 Sep 2009 - 8:28

oui j'enlève bien la laine de verre à la base quand je plante.
j'avais démmaré ce bac à l'eau de volvic, et peu à peu je fait mes changements d'eau à l'eau de robinet..
sinon il y a un mois, j'ai mis des boulettes d'engrai JBL d'argile.. ça pourrait être ça ?
je vient de faire un chgt d'eau là, avec de l'ea udu robinet tirée la veille, à meme tp, et j'ai retiré les bases de plantes qui pourrissaient. c'est la première fois que ça me fait ça. avant mes hygrophyla poussaient tjrs bien ds de l'eau du robinet. ou alors je me dis que ces poissons crayons sont des pollueurs ? mais j'en ai que 4 pour un bac de 50 litres.
Enfin, ces problèmes ont commencés depuis que j'ai retiré une grosse hygrophyla qui vegetait. jeme demande si c'est pas les boulettes d'engrais quand même... mais bon, pas d'odeur suspecte
marcodenice
Platy
Platy
marcodenice

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyVen 4 Sep 2009 - 8:32

mais c'est vrai qu'avant j'avais des boraras brigittae qui ne polluent pas l'eau. dois je laisser mes 4 poissons ds l'eau ? peut être que l'eau de volvic est trop pauvre pour les plantes...
je vais continuer à l'eau du robinet je pense, avant jefaisait comme ça, avec ce même sable (decoline) et çapoussait super bien. sans boulette d'engrais dsle sol
marcodenice
Platy
Platy
marcodenice

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyVen 4 Sep 2009 - 9:48

l'impression d'écrire un roman lol
j'ai pensé : j'ai deux ajouté deux grands galets plats de 20 cm : ça pourrait asphixier le sol ?
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyVen 4 Sep 2009 - 10:18

Premiere chose, ne jamais faire trop de changement comme ca, car tu amenes un desequilibre de ton cycle d'azote et donc tu varie trop rapidement tes bacteries qui sont presentes dans ton bac.

http://pagesperso-orange.fr/water-label/html/volvic(2).htm

nitrate = 6,3

Le ph doit etre bon mais tu apportes de le depart 6,3 mg/l de nitrate dans ton bac, 25 etant un seuil limite, melangé à ton bac etc n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux coller un melange d'eau osmosée et d'eau du robinet.

Ensuite ton volume du bac est petit, 50L ce qui veut dire que plus le bac est petit et plus un desequilibre risque d'entrainer une catastrophe. En clair, evite tout type d'engrais, pillule etc. Un bac petit, moins on y touche et plus le cycle sera stable (imagine mettre 1 goutte de mercure dans 10L et 1 goutte dans un 100L, la dilution sera plus importante dans le deuxieme).

Je pense qu'il y a un soucis au niveau de ton eau, que ton cycle est brisé et que soit tu as une poussée d'ammoniac (si tes poissons respirent vite et ouvrent les branchies) ou alors de nitrate ce qui ne m'etonnerais pas vu que l'apport de la volvic entraine deja un desequilibre.

Le mieux, je dirais, serais deja de tester ton taux de nitrate et le PH, ca te donnera deja l'indication de ton cycle.

Au mieux, fait un changement de 70% avec moitié eau du robinet et moitié d'eau osmosé (que tu peux trouver a castelli, animalis etc) et rajoute des bacterie vivantes (pas en poudre mais vivante car resultat instantané) afin de bien faire reprendre le bac sans toucher trop à ton substrat.

Mais avec toute chose, si tu vois tes poissons piper à la surface, cela veut dire GROS danger.
marcodenice
Platy
Platy
marcodenice

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse EmptyVen 4 Sep 2009 - 10:23

merci beaucoup pour les conseils, je vais aller acheter des bactéries vivantes, et faire moitié eau robinet/osmosée
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: surface de l'eau qui mousse   surface de l'eau qui mousse Empty

surface de l'eau qui mousse
Page 1 sur 1