| mon 300L en gestation | |
|
+6aqua13 foudepc83 Florent Marlène Fabien_06800 GroMo 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GroMo Guppy
Nombre de messages : 22 Date de naissance : 01/09/1955 Age : 69 Localisation : entre Aix et Marseille Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Mar 8 Sep 2009 - 19:29 | |
| Merci pour l'info, Florent, à ce prix-là, effectivement... Je n'ai pas encore fait le calcul mais je pense que mon eau de robinet risque de nécessiter 1/3 robinet 2/3 osmose !
Quelqu'un peut-il me donner le meilleur plan pour de l'eau osmosée sur Plan de Campagne ou Aix ? A moins qu'il soit préférable d'acheter un osmoseur ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Mar 8 Sep 2009 - 20:37 | |
| Salut primo je serai un peu critique sur le ratio que te donne FLORENT, 1/3 d'eau osmosée et 2/3 d'eau robinet sachant que dans la région notre eau du robinet à PH proche des 8 je descendrai pas en dessous de 50%. Secundo l'achat d'un osmoseur sera plus rentable que de te trimbaler avec tes bidons, je l'ai fait c'est pénible a la longue.J'ai acheté le mien sur le site de vente au enchère hyper connu, sinon fait le tour des sites de VPC pour te faire une idée. |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Mar 8 Sep 2009 - 21:23 | |
| Après pour ton radio entre eau osmosée et eau du robinet, ça dépend des paramètres de ton eau de conduite, et aussi de la pop que tu as, et donc des paramètres dont tu as besoin.
Attention a ne pas faire l'amalgame, l'eau osmosée ne fait pas baisser le ph! Elle fait baisser l'effet tampon (KH) et donc permet d'influencer plus facilement sur le ph. Si tu as un KH très bas, mais tu as un gros bulleur dans le bac, tu auras un ph haut!
Perso je fait 1/3 eau osmosée car j'ai le CO2 qui baisse le PH et un Kh que je maintient pas trop haut
Il est clair qu'a la longue l'osmoseur est rentable! Les animaleries, c'est surtout pour tester la solution. | |
|
| |
GroMo Guppy
Nombre de messages : 22 Date de naissance : 01/09/1955 Age : 69 Localisation : entre Aix et Marseille Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Mer 9 Sep 2009 - 12:28 | |
| Merci Fred et Florent. Après calcul, je pense que le ratio final doit être de l'ordre de 2/3 d'eau osmosée pour 1/3 d'eau du robinet. J'ai bien compris que ça va jouer sur le KH, c'est justement le but parce que à 8°KH c'est lourd... En l'état, avec 40 bulles/minute de CO2 et avec de la patience j'arrive à faire baisser le ph de 7,9 à 7,5. Je pense donc qu'en réduisant le KH avec de l'eau osmosée je devrais atteindre mon objectif de 7,1-7,2. Je vais suivre votre conseil et investir dans un osmoseur, vu les volumes prévus pour les changements d'eau ça se justifie. Dès la fin de mon cycle azoté et avant d'introduire les premiers poissons, je changerai progressivement l'eau pour réduire le KH. Petite question : est-il raisonnable de viser un KH autour de 4 ? Actuellement les nitrites sont au maxi (dernière couleur sur l'échelle) et les nitrates démarrent doucement, le cycle continue Patience, patience... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Mer 9 Sep 2009 - 21:42 | |
| Là ou ça commence à devenir risquer c'est lorsque tu injectes du CO2 avec un KH inférieur à 3 c'est là que tu risques une chute de PH. Donc tu peux sans crainte stabiliser ton KH à 4. Attention j'ai l'impression que tu te soucis plus des paramètres de ton eau que du type de population que tu vas mettre dans ton bac. Perso je n'ai toujours pas compris ce que tu vas mettre dedans. Amazonien? discus ? africain? communautaire ? C'est ce choix qui bornera les paramètres de ton eau. A+ |
|
| |
AVISO Néon
Nombre de messages : 161 Date de naissance : 06/06/1983 Age : 41 Localisation : hyeres Date d'inscription : 15/05/2008
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Jeu 10 Sep 2009 - 5:54 | |
| salut,
je reviens sur ton sol, Est ce que tu peux me dire combien d'epaisseur tu en as mis et du coup combien de sacs tu as acheté ? Je ne sais pas où tu as trouvé ton sol, mais il est introuvable en tout cas dans les alentours de toulon ...
J'ai trouvé du flora base de red sea qui me semble etre equivalent ? !
merci pour tes réponses. | |
|
| |
GroMo Guppy
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Jeu 10 Sep 2009 - 8:42 | |
| - AVISO a écrit:
- je reviens sur ton sol,
Est ce que tu peux me dire combien d'epaisseur tu en as mis et du coup combien de sacs tu as acheté ? Je ne sais pas où tu as trouvé ton sol, mais il est introuvable en tout cas dans les alentours de toulon ... J'ai trouvé du flora base de red sea qui me semble etre equivalent ? ! Bonjour Aviso, hop, je profite de ma pause pour te répondre... Pour le Manado, j'en ai mis environ 4 cm d'épaisseur sur une couche de 2 cm d'aquabasis elle-même déposée sur une couche de 2 cm de sable de 2 mm de granularité (un vieux sac récupéré). Le Manado est fait d'argile cuite, à la différence du Florabase qui est fait à partir de roche volcanique, mais le résultat doit être le même en terme de porosité et donc de contribution à la fixation de bactéries et de nutriments pour les plantes. J'en ai acheté un sac de 25 litres en VPC, livraison rapide et bien emballée. C'est pile ce qu'il faut pour mon aquarium dont le fond fait 120 x 50. A toutes fins utiles, je t'envoie en MP le lien sur le site où je l'ai acheté ainsi que le lien sur la doc bien présentée du fabriquant. Voili | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Jeu 10 Sep 2009 - 20:30 | |
| +1 avec Fred Tu t'inquiètes de tes paramètres de kh, gh et ph, mais si tu n'as pas choisis ta population c'est complètement inutile!
Et sinon ça ne pose pas de véritable problème un kh à 4 si tu n'as pas de CO2. SI tu as du CO2 il faut vraiment que tu surveilles tes paramètres! Essai d'etre plutot à 5, ça sera plus stable | |
|
| |
GroMo Guppy
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Jeu 10 Sep 2009 - 21:41 | |
| @Fred et Florent : Désolé de ne pas avoir une approche très orthodoxe. Mon hésitation à choisir dès à présent le type de population vient en partie de ma difficulté à appréhender les contraintes pour maintenir une eau acceptable. Ce que j'ai compris c'est que 8°KH et PH à 7,9 n'est pas extraordinaire et que j'ai intérêt à baisser le KH pour pouvoir baisser le ph, avec un KH pas trop bas sous peine d'avoir du mal à stabiliser le PH. Je mets donc à profit l'attente du cycle azoté pour y réfléchir C'est pour m'aider dans ma réflexion que je pose toutes ces questions et que je demandais des suggestions dans mon premier post. Depuis, je llis avec intérêt les contributions de tous dans toutes les rubriques du forum pour comprendre les difficultés, les problèmes rencontrés par certains. Je lis aussi les messages " poissons", j'y ai d'ailleurs posé une question sur le Tateurdina... Au point où j'en suis aujourd'hui, et si je tiens compte des pressions familiales , j'ai tendance à pencher pour un communautaire, mais rien n'est décidé. De toutes façons, le cycle azoté n'étant pas bouclé, j'ai encore un peu de temps pour me décider... En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils, ils me sont précieux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Jeu 10 Sep 2009 - 22:09 | |
| tu dis"Ce que j'ai compris c'est que 8°KH et PH à 7,9 n'est pas extraordinaire et que j'ai intérêt à baisser le KH" Faux: si tu veux faire un bac de type lac africain tu as les bons paramètres (ce n'est pas ma spécialité). La foire de samedi à Marseille pourra t'aider: https://aqua-paca.1fr1.net/bourses-aux-poissons-f20/bourse-amc-marseille-le-samedi-14-mars-t3635-30.htmMais vu que tu as commencé à fortement planter ton bac je pense que c'est cuit pour le style africain (ces bacs sont généralement peu plantés et avec beaucoup de roche calcaire) Affaire à suivre ... A+ je vais |
|
| |
GroMo Guppy
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Ven 11 Sep 2009 - 6:47 | |
| - fred RIO300 a écrit:
- Mais vu que tu as commencé à fortement planter ton bac je pense que c'est cuit pour le style africain (ces bacs sont généralement peu plantés et avec beaucoup de roche calcaire)
Tu as raison, Fred, il y a au moins un choix que j'ai déjà fait, c'est celui d'avoir un max de plantes, donc c'est râpé pour l'africain. C'est cette envie de belles plantes qui m'a poussé au départ vers l'injection de CO2. Baisser le ph avec n'était qu'annexe, au moins au début. Actuellement, je penche de plus en plus vers un communautaire avec un ph qui pourrait être entre 7 et 7,2... J'espère que tu as bien a+ | |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Ven 11 Sep 2009 - 7:19 | |
| Très joli ton bac... Pour ton eau et tes paramètres, a mon avis le mieux et d'arrivé a un PH neutre, c'est a dire 7, la plus par des poissons accepte cette valeur, je te conseil de le faire des maintenant et de ne pas attendre la fin du cycle et l'arrivé des poissons, après c'est plus compliquer.. Pour l'eau osmosée, moi je la prend a truffaut plan de campagne, elle est gratuite quelque soit le litrage a partir de deux euros d'achat.. | |
|
| |
Fabien_06800 Scalaire
Nombre de messages : 281 Date de naissance : 21/12/1969 Age : 54 Localisation : Cagnes sur Mer Date d'inscription : 27/07/2009
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Ven 11 Sep 2009 - 7:31 | |
| Je vois pas en quoi les plantes vont gener un bac africain. Cela depend juste du type de poissons, herbivores ou carnivores.
On en parle à la bourse si tu veux, je te conseillerais si besoin en poissons. | |
|
| |
GroMo Guppy
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Ven 11 Sep 2009 - 7:35 | |
| Merci pour le compliment JM, ça fait plaisir - JM13 a écrit:
- Pour l'eau osmosée, moi je la prend a truffaut plan de campagne, elle est gratuite quelque soit le litrage a partir de deux euros d'achat..
Concrètement, faut arriver avec son bidon acheté ailleurs ou ils en ont en rayon ? On peut y aller n'importe quand pour prendre de l'eau ? N'y a-t-il pas de limite en quantité ? Faut s'adresser au rayon aquariophilie ou à la caisse principale ? Je sais, suis gonflant avec mes questions | |
|
| |
GroMo Guppy
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Ven 11 Sep 2009 - 7:39 | |
| - Fabien_06800 a écrit:
- On en parle à la bourse si tu veux, je te conseillerais si besoin en poissons.
Promis, je vais faire tout mon possible pour y passer car j'ai vraiment envie de discuter avec tous ceux d'entre vous qui y seront. J'ai, hélas, quelques obligations qui risquent de m'en empêcher. Va falloir que je joue serré... | |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Ven 11 Sep 2009 - 8:07 | |
| - GroMo a écrit:
- Merci pour le compliment JM, ça fait plaisir
- JM13 a écrit:
- Pour l'eau osmosée, moi je la prend a truffaut plan de campagne, elle est gratuite quelque soit le litrage a partir de deux euros d'achat..
Concrètement, faut arriver avec son bidon acheté ailleurs ou ils en ont en rayon ? On peut y aller n'importe quand pour prendre de l'eau ? N'y a-t-il pas de limite en quantité ? Faut s'adresser au rayon aquariophilie ou à la caisse principale ?
Je sais, suis gonflant avec mes questions Je ne sais pas si ils vendent des jericanne, mais tu en trouve partout, dans les magasins de bricolage, supermarche, etc... Il n'y a aucune limite, tu peut prendre 600l si tu veut. Tu y va quant tu veut, du mardi après midi au dimache soir. Tu demande a personne, tu vera, au rayon aquariophilie tu a un tuyaut a coté des plantes, tu rempli tes bidond, tu passe a la caisse, tu lui dit combien de litres tu a et basta.. | |
|
| |
Thiboun83 Platy
Nombre de messages : 96 Date de naissance : 05/05/1977 Age : 47 Localisation : Toulon Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Ven 11 Sep 2009 - 19:10 | |
| Bonsoir Gromo pour les Bidons moi je récupéres des bidons de fontaine d'eau que j'ai a mon travail ils font 19.50L de capacités. Et sont trés bien pour l'eau osmosé. ++ Ced | |
|
| |
GroMo Guppy
| Sujet: Re: mon 300L en gestation Sam 19 Sep 2009 - 18:35 | |
| Bonsoir à tous. Mille regrets de n'avoir pas pu passer à la bourse la semaine dernière. Merci JM pour le tuyau, j'ai renouvelé une partie de l'eau, ce qui m'a permis d'abaisser un peu le KH qui est à présent à 6°. Dans le même temps j'ai ramené le pH à 7. J'ai bricolé une cloche au dessus du taifun, ce qui crée un tampon de CO2 et évite tout gaspillage. C'est mon dernier message dans cette rubrique car je compte introduire les premiers occupants ce week-end | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon 300L en gestation | |
| |
|
| |
| mon 300L en gestation | |
|