Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vers blancs

3 participants
AuteurMessage
Zender
Néon
Néon
Zender

Masculin Nombre de messages : 215
Date de naissance : 09/10/1968

Vers blancs Empty
MessageSujet: Vers blancs   Vers blancs EmptyMer 11 Oct 2006 - 17:46

J'ai aperçus aujourd'hui, dans mon bac de 4 semaines, des minuscules vers blancs, 7mm de long et épais comme 2 cheveux, dans le sable de mon bac. (Quartz noir, on les voit très bien)

Il en existe plusieur sortes qui peuvent aller de quelques mm jusqu'à 2 ou 3 centimètres. On peut les trouver sur les vitres, le décors, et même selon les espèces nager à la surface. Certaines variétés se réfugient dans le sable dès l'allumage de l'éclairage.
Rassurez-vous, ils sont complètement inoffensifs !!!
On les observe généralement dans des bacs récents... C'est simplement la vie qui se crée, et ils sont souvent signe d'un bon équilibre.
Ils disparaissent naturellement après quelques temps car ils sont très appréciés comme nouriture par les poissons.

Dons pas d'inquiétude si ça vous arrive ... Wink

Note : Ne pas confondre avec d'autres vers blancs parasitaires que l'on peut trouver par exemple sur les ouies des poissons, et qui doivent être pris bien plus au sérieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
qurda
Platy
Platy

Féminin Nombre de messages : 67
Date de naissance : 09/09/1978

Vers blancs Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs EmptyMer 25 Mar 2009 - 6:23

bonjour,
après avoir réglé mes soucis de température de mon bac, aujourd'hui, j'ai exactement les vers que vous décrivez.
Je n'ai que des crevettes et je voudrai savoir si elles les mangent ou si il fait que je mette quelques poissons dans mon bac pour qu'ils s'en occupent.
j'ai peur d'etre infestée. Sinon, j'essayerai de récupérer les vers pour les mettre dans le 250l....
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 351

Vers blancs Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:20

moi aussi j'en ai eu au début mais avec le temps ils disparaissent sans rien faire.
qurda
Platy
Platy

Féminin Nombre de messages : 67
Date de naissance : 09/09/1978

Vers blancs Empty
MessageSujet: à mort les vers blancs!!!!   Vers blancs EmptyVen 17 Avr 2009 - 15:55

En cherchant un peu sur le net, j'ai enfin trouvé le nom de ces envahisseurs.. Pourtant, des personnes auraient pu nous orienter sur le site...
Donc ces petits vers blancs qui parcourent nos aqua, ne sont pas aussi inoffensifs que ça, ils mangent les petits invertébrés donc les petites crevettes...
Pour ma part, toute mes petites crevettes ont disparues avec le temps, elles n'ont pas eu le temps de grandir, quelle déception!!!
Je suis d'abord tombée sur le site

http://crevettesh2odouce.naturalforum.net/maintenance-des-crevettes-f8/organismes-nuisibles-dans-l-aquarium-de-crevette-partie-3-t86.htm

Et oui, se sont des planaires et en plus apparemment il n'y a rien a faire. Déçus de cette réponse, et surtout e voulant pas m'y contenter, j'ai un peu farfouillé le net.
Je suis donc tombée sur un site allemand (traduit heureusement pour moi en français) qui disait lui aussi, qu'il n'y avait aucun produit sur le marcher contre ces invertébrés.
Franchement entre vous et moi, ratisser mon aqua tous les jours, m'aurait vite usé et lassée.
Du coup, ne prenand pas espoir dans mes recherches, j'ai enfin entendu parler du vermifuge flubenol P, canathel (ect...). Et oui, vous allez me dire que je suis complètement irresponsable, et bien figurez vous que je me suis lancée dans l'experience.
Dans ma pharmacie, j'ai retrouvé le vermifuge de ma cienne et de mon chat. Bien sur la date de péremption n'est pas passée...mdr...
Aussi, je me suis activée a couper un demi cachet et a l'émietter. A savoir qu'ils ne fondent pas dans l'eau.
Cette experience remonte à hier, et vous savez quoi, aujourd'hui rare sont les vers qui traine dans mon aqua...et mes crecre vont très bien!!!!!
Aussi, je renouvellerai cette expérience le mois prochain lorsque les oeufs des planetaires auront éclos.

Pour finir, je tenai quand même à remercier les personnes qui en savaient un peu plus long sur ces vers blancs mais qui nous ont laissés dans l'ignorence.
Grace à eux et à leur bonne chalence, aujourd'hui j'ai pu trouver le remède.

Pour les autres qui ont rencontré le même problème que moi, je leur souhaite bonne chance ou plutot bonne chasse contre vers blancs.
Contenu sponsorisé

Vers blancs Empty
MessageSujet: Re: Vers blancs   Vers blancs Empty

Vers blancs
Page 1 sur 1