| probleme de branchie | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
simsoblog Néon
Nombre de messages : 177 Date de naissance : 26/05/1984 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: probleme de branchie Jeu 12 Oct 2006 - 20:25 | |
| alors voilà, encore un probleme. J'ai eu 2 deces ces jours-çi concernant ma population de platys.J'ai remarqué que les branchis etaient plus ouverts que d'habitude. En regle général j'aurais pensé à un probleme bacterien, mais la semaine dernière j'ai remarqué un probleme bacterien qui s'attaquait aux nageoires de mes poissons. J'ai donc mis du Furanol comme me l'a conseillé le vendeur d'aquadecor, ce qui a tué toutes mes bacteries (et des poissons delicats par la même occasion comme mes apisto viejita) Bref aujourd'hui j'ai remarqué le même probleme sur un autre platy et un scalaire et je sais pas trop quoi faire etant donné que j'ai remis la céramique seulement aujourd'hui... | |
|
| |
Zender Néon
Nombre de messages : 215 Date de naissance : 09/10/1968 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 2:45 | |
| Salut, Le Furanol est très (trop) efficace contre les bactéries pour prendre le risque de l'utiliser dans un bac d'ensemble, tu prends le risque énorme de complètement flinguer son équilibre. Si tu ne vois pas d'autres solutions, tu dois utiliser ce produit uniquement dans un bac Hôpital. Il faudrait quelques précisions : - Quel est le dosage que tu as utilisé ? combien de comprimés pour combien de litres ? - Communique nous tes analyses d'eau actuelles, la totale incluant nitrite et nitrate ( ainsi que ammoniac si tu possèdes ce test) - Quelle est la population et quel est le volume de ce bac ? - Citation :
- J'ai remarqué que les branchis etaient plus ouverts que d'habitude.
Les ouies sont-elles plus rouges que d'habitudes ? Ces poissons se frottent-ils contre le décor ou les plantes ? Est-ce que parfois ils ont l'air de "bailler" ? - Citation :
- je sais pas trop quoi faire etant donné que j'ai remis la céramique seulement aujourd'hui...
Quelles céramiques ???? des céramiques ensemancées de bactéries ? Personnellement, je pense que ton bac est désormais complètement désiquilibré. Si tu as respecté les doses, tu ne dois plus avoir de problèmes bactériens avec tes poissons, car le furanol agit efficacement sur une large gamme de bactéries. il s'agit peut-être désormais d'un problème parasitaire, comme des vers de branchies par exemple... (juste une hypothèse). Ton bac n'ayant plus de "bonnes" bactéries pour que le cycle soit respecté, tu as peut être subit une montée d'amoniac... A ta place, je commencerai par éliminer le reste des éléments actifs du furanol en filtrant sur charbon actif neuf et en quantité importante pendant une semaine (vire ta ceramique, nettoie la à l'eau clair et fait la bouillir). De plus je ferai un changement d'eau de 30% dès maintenant, puis encore 30% dans une semaine. Ensuite, je mettrai à nouveau en route une fitration biologique. Retrait du charbon, et mise en place de nouilles céramiques, ou autres, copieusement arrosées de bactéries (tu peux te permettre de dépasser les doses, dans certaines limites). Ton eau risque d'être blanche (laiteuse) pendant un ou deux jours, pas d'inquiétude. Puis tu fais des analyses quotidiennes pendant quelques temps, si tu t'apercois d'un pic de nitrites, fais des changement d'eau quotidien afin de limiter la montée, jusqu'à ce que les nitrites soient à 0. Si ce que je pense se confirme, et que le cycle est à refaire, tes poissons risquent gros pendant ce laps de temps car il semble qu'ils soient déjà très afaiblis. La meilleure solution serait de les mettre en bacs hôpitals, de diagnostiquer leurs maux et de les soigner jusqu'à ce que ton bac d'ensemble soit à nouveau équilibré. J'espère vraiment me tromper, et te souhaite beaucoup de succés dans la résolution de ton problème... Tiens nous au courant | |
|
| |
simsoblog Néon
Nombre de messages : 177 Date de naissance : 26/05/1984 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 5:52 | |
| alors en fait, c'est vrai que j'ai pas tout expliqué mais effectivement j'ai filtré sur charbon actif neuf pendant 6 jour, et j'ai remis des céramique avec bactéries.
Pour le litrage c'est un 200 litre et j'ai mis deux cacheton de furanol comme me l'a conseillé le vendeur d'aquadecors. Pour les nitrites et les nitrates, il est difficile de donné le taux exact car mes testeurs ne me donnent pas le chiffre mais une couleur m'indiquant à quel niveau je suis. Les nitrates sont dans la moyenne, mais il est vrai que les nitrites sont légèrement hauts, mais je ne suis pas encore dans la case "attention". Mais je pense que je vais avoir un pic de nitrite. Malheureusement, je ne sais pas quoi faire pour ces pauvres poissons et je n'ai plus de bac hopital.
Ma population est constitué de 3 scalaires 6 platys (3 sont morts) mon couple d'apisto cacatoides, un crabe sesarma, un ancistrus, deux beaufortia leveretti (2cm à tout cassé) et un trio de molly voile
Par contre, je suis en train de remarqué que mon Molly blanc a effectivement les ouis rouge. De quoi sagit il??? | |
|
| |
dep Scalaire
Nombre de messages : 308 Date de naissance : 05/10/1973 Age : 51 Localisation : menton 06 Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 7:13 | |
| franchement furanol ça marche pas
En general les poissons comme tu les decris j'en ai eu pas mal au debut, sur pic de nitrites, pratiquement aucun est reste vivant
je te conseille de faire des changements d'eau tous les jours 10 à 20 % ça diminuera la charge de nitrite
si t'as d'autre aqua stablisé sans nitrites essayes d'essorer une mousse du filtre, ou perlon dans ce bac malade pour avoir des bacteries
tes poissons ont les brnchies endommage par les nitrites
laisse beton les medicament | |
|
| |
simsoblog Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 7:16 | |
| mais comment savoir si ce n'est pas un truk parasitaire??? je viens d'en voir un se frotter contre une plante | |
|
| |
mattmatt Ramirezi
Nombre de messages : 1218 Date de naissance : 14/09/1984 Age : 40 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 7:21 | |
| il m'est arrivé que mes platy aient le branchies rouges aussi j'ai simplement fait un changement avec de l'eau osmosée et le problme est parti en deux jours. Apres je ne dis pas que l'eau soit le seul facteur de branchies rouges mais ce changement d'eau a marché chez moi bonne journée et bon courage | |
|
| |
simsoblog Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 8:35 | |
| alors, je viens de voir que mes poissons baillent, effectivement...ca veut dire quoi? | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 9:47 | |
| - Citation :
- un changement avec de l'eau osmosée et le problme est parti en deux jours
Je ne vois vraiment pas en quoi l'eau osmosée à pu régler quoi que ce soit au problème : ce n'est pas son but. En revanche, il faut quand même faire gaffe à ce que l'on fait. En effet, un changement d'eau avec juste de l'eau osmosée implique nécesairement une variation des paramètres, plus ou moins violente en fonction du volume du changement... Et ça c'est pas forcément (même pas du tout) recommandé pour nos écaille. Il vaut mieux des paramètres un peu moins bons mais qui ne varient pas que s'acharner à grand coup d'eau osmosée pour les rendre meilleurs tout en risquant de déséquilibrer le bac. Enfin bref, évitez de faire n'importe quoi ou tout du moins évitez de conseiller ce genre de choses aux autres car ce n'est pas bon. @simsoblog Avant de pouvoir tirer des plans sur la comète, il faudrait que tu nous précise : 1 - ta population complète (la date d'introduction des poissons), les poissons affectés, les poissons morts de cette maladie (et quand ils sont morts)... 2 - les paramètres de ton aqua (pH, GH, KH, NO2, NO3 et d'autres éventuellement). Pour moi, ça ça ne veut absolument rien dire : "Les nitrates sont dans la moyenne, mais il est vrai que les nitrites sont légèrement hauts,...". Donnes nous des valeurs chiffrées réalisées avec des tests à réactis (test goutte). Si c'est des bandelettes donnes toujours mais c'est tellement imprécis que ça ne servira pas a grand chose. 3 - la date de mise en eau de l'aqua, l'entretient réalisé, la fréquence des changements d'eau, les produits que tu ajoutes et comment tu les utilises... Je demandes chaque fois le même chose, mais ce sont des choses importantes pour comprendre ce qui se passe dans ton aqua et éventuellement t'aider. Même avec ça ce n'est pas sur que l'on y arrive alors sans, je t'en parle même pas. A+ | |
|
| |
zazou83 Scalaire
Nombre de messages : 254 Date de naissance : 14/11/1982 Age : 42 Localisation : saint mandrier 83 Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 10:05 | |
| salut, j'ai eu un couple de nannacara qui présentaient les mêmes symptomes, branchies rouges et ouvertes, impossible de les soigner, ils sont morts assez rapidement, et on m'a parlé de vers des branchies... mais dans ton cas ca peut aussi etre un problème de nitrites, donc je pencherai moi aussi pour de grands changements d'eau et réensemencement en bactéries dans un 1er temps, et si le problème persiste sur tes poissons, traiter avec un anti parasitaire. et aussi +1 aux questions de jmorschel. | |
|
| |
simsoblog Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 10:22 | |
| alors le ph est à 6,8, les nitrites sont à 0.5mg/l les nitrates à 3mg/l La denière introduction remonte à plus de dix jour avec le male apistogramma. La population il me semble l'avoir donné mais elle est actuellement de 6 platys, 3scalaires, un ancistrus, un colisa et mon couple d'apisto, ainsi que les deux beaufortia leveretti et mon crabe sesarma.
Les changements d'eaux sont hebdomadaire et je change à peu pres 20% de l'eau.
Les produits que j'utilise pour l'entretien de l'eau sont Nitrivec et aquatan Le bac est pas mal planté avec pas mal de cachette
Pour l'instant seuls des platys ont été retrouvé morts (3platys, un avant hier, un hier et un ce matin) mais un scalaire ne decroche plus de la surface depuis hier soir.
La bac a été mis en haut il y a à peu pres 10 mois maintenant, et les platys qui sont morts y etaient depuis le debut.
voilà, mais tu m'as demander si mes poissons baillaient. la reponse est oui, et tu penses à quoi, sans tirer de plan sur la comète? | |
|
| |
Zender Néon
Nombre de messages : 215 Date de naissance : 09/10/1968 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 10:55 | |
| - Citation :
- Les nitrates sont dans la moyenne, mais il est vrai que les nitrites sont légèrement hauts, mais je ne suis pas encore dans la case "attention"
Ca veut dire quoi cette phrase ??? Alors je réitère ma question, ainsi que Jmorshel et Zazou, quels sont les taux exacts de tes analyses ? Apparemment, tu fais tes test avec des bandelletes, et ce n'est pas du tout fiable. La première chose dans laquelle tu dois investir, c'est dans des tests liquides de meilleur qualité. Par exemple ceux-ci , 44€ si c'est ta 1ere commande et pas de frais de port, ça me semble pas mal. En attendant, tu peux amener un echantillon de ton eau chez ton poisonier et demander une analyse complète et précise (pas avec des bandelettes comme certain le font !!! ) - Citation :
- Pour le litrage c'est un 200 litre et j'ai mis deux cacheton de furanol comme me l'a conseillé le vendeur d'aquadecors
Le furanol s'utilise comme un médicament, on se doit de respecter les doses. Le Furanol s'utilise à raison de 1 cachet pour 30 litres d'eau (1 pour 20 L dans les cas très grave). Donc, ton traitement n'a du servir à pas grand chose, sinon peut être à détruite ton équilibre biologique !!! - Citation :
- j'ai simplement fait un changement avec de l'eau osmosée et le problème est parti en deux jours
Matt t'as écrit ça car son bac doit tourné déjà avec de l'eau osmosée. Tu dois faire des changement d'eau avec une eau dont les caractéristiques sont les plus proches de celle qui est dans ton bac (Ph, gh, kh, T°), mais sans nitrite et nitrate faible. Il faut actuellement stresser le moins possible tes poissons, donc pas de changements brutaux de caractéristiques d'eau. (sauf nitrite bien sûr) - Citation :
- mais comment savoir si ce n'est pas un truk parasitaire???
je viens d'en voir un se frotter contre une plante
- Citation :
- alors, je viens de voir que mes poissons baillent, effectivement...ca veut dire quoi?
J'ai ma petite idée la-dessus, mais chaque chose en son temps. Ne te laisse pas embarquer par un vendeur avec un nouveau médicament, tes poissons sembles trop affaiblis et risquent de ne pas en réchaper. Commence par nous communiquer des tests fiables et répondre aux différentes questions, ensuite on verra. A l'avenir, évite le plus possible des médicaments dans ton bac d'ensemble. Ce doit être uniquement utilisé en "solution de la dernière chance" | |
|
| |
Zender Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 10:59 | |
| Oupssss, tu as posté une reponse pendant que je tapais mon post... il se sont croisés...
D'ou sortent les taux d'analyse que tu nous donne ? Ce sont des résultats de bandelettes, ou de test liquides ? | |
|
| |
simsoblog Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 11:11 | |
| | |
|
| |
Zender Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 11:12 | |
| Bon, si ton analyse est exacte, tu es en plein pic de nitrites, et en plus bien corsé !!! pour info, ils doivent être à zéro, et deviennent très toxiques à partir de 0,2 mg/L , or tu es a 0,5 !!!
Donc, changement d'eau immédiat de 20 à 30% comme décrit dans mon post ci-dessus et ensemencement à nouveau. Le but est de tempérer le pic, donc tu analyse quotidienement, et tant que ton taux n'est pas à zéro, tu change 20% par jour. C'est pas top pour les poissons, mais c'est mieux pour eux que de subir 0.5 de nitrite pendant 2 semaines!!! Tu peux réensemencer en bactéries à chaque changement d'eau (à toute petite dose suivant le volume que tu changes).
Pour les autres soucis, on verra après, mais ce pic ne doit pas y être étranger !!!! | |
|
| |
simsoblog Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 11:15 | |
| ok ben je v faire ca dessuite parce qu'apres je v devoir m'en aller | |
|
| |
Zender Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 11:19 | |
| OK, Bon courage, tiens nous au courant STP quotidienement des tes analyses, et de l'état ou du comportemet de tes poissons.
@+ | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 12:59 | |
| Avec un tel taux de nitrites pas étonant que ton scalaire reste près de la surface et que tes poissons ne soient pas en forme... Respirer dans cet aqua est un véritable supplice . Donc fais ce que te conseille Zender le temps nécessaire pour revenir à un taux égal à zéro... Tu peux éventuellement mettre en route un bulleur car il aide les poissons à mieux supporter les nitrites mais surtout car il accélère les processus de dégradation des nitrites. Pour ce qui est des changements d'eau, veille bien à mettre une eau à même température et laisse reposer au moins une heure après avoir mis l'aquatan. Si tu ne le laisse pas agir avant de verser l'eau dans l'aqua il ne sera totalement inutile... Par contre le nitrivec tu peux arrêter de suite... il ne sert qu'à une chose : te faire dépenser ton pognon inutilement . Les seules bactéries vraiment efficaces sont les bactéries vivantes et pour cela, il faut qu'elles soient conservées d'un endroit frais et qu'elle soient nourries régulièrement. Donc si tu veux en acheter, il faudra t'orienter vers une animalerie qui diffuse des "bactinnettes"... C'est un peu cher mais c'est très efficace. Ils en vendent normalement dans les Animalis (ils ont une borne qui permet de les conserver fraiches) | |
|
| |
mattmatt Ramirezi
Nombre de messages : 1218 Date de naissance : 14/09/1984 Age : 40 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 14:26 | |
| On se demande pourquoi il y a une baisse de fréquentation sur ce forum ?????
Ya qu'a voir la maniere dont répond jmorschel !!!! - - on se fait envoyer chi** alors qu'on essaye de conseiller un autre je ne dis pas que l'eau osmosée a réglé tout mes problemes et que ce n'est pas sont role de soigner mon poisson.Mais je n'ai pas dit non plus que j'avais changé "beaucoup" d'eau de mon aqua seulement par de l'eau osmosée. Je dis seulement que a l'époque j'avais des problemes avec mon au et que le probleme de simsoblog venait peut etre de la. Enfin quoi qu'il en soit mon probleme ne se situe pas la !!!
Depuis un certain moment je craint ( comme d'autres) de me faire casser en 2 par ce que je vais poster quelque chose. Alors je veux bien admettre que jmorschel a plus d'experience que certains mais il faudrait qu'il arrette de se prendre pour Dieu le pere paskil en sait beaucoup.
Alors voila je voulais rien dire pour pas casser l'ambiance du forum mais Y EN A MARRE !!!!
ps : quand on voit que certains membres on préférés migrer sur d'autres sites pour demander conseil sans se faire massacrer on se demande plus pourquoi!!! Alors voila jmorschel je te demanderai de changer un peu ta maniere de parler s'il te plait et tout pourra continuer comme ca avait si bien commencé. | |
|
| |
jmorschel Apistogramma
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 15:06 | |
| Alors écoute, que tu le prenne mal, ce n'est pas vraiment mon problème et ça ne m'empèchera ni de dormir, ni de continuer à être comme je suis.
On fait tous des conneries, mais c'est pas une raison pour les conseiller aux autres. Si quelqu'un à un problème et qu'il cherche à le résoudre de manière correcte, autant lui fournir les bons renseignements et pas lui conseiller de faire n'importe quoi car ça risque d'être plus désastreux qu'autre chose. Pour cela, avant de proposer quoi que ce soit, il faut comprendre ce qui se passe dans l'aquarium en question, s'assurer des paramètres et des informations de base. Or c'est quelque chose que je ne vois jamais sur ce forum. Après faut pas s'étonner de se faire engueuler parcequ'on avance des hypothèses infondées et pour le moins foireuses.
Ensuite, il faut fournir des renseignements les plus complets possible. Il est tout à fait possible que le fait d'avoir mis un peu d'eau osmosée dans ton aqua ait aidé à faire passer un problème de nitrites... Bien que cela ne soit pas dû au fait que tu ai mis de l'eau osmosée, mais simpement parceque tu as changé un peu d'eau polluée pour une eau propre. Alors si tu veux lui conseiller de faire telle ou telle chose, précise tout ce qu'il doit faire. Ne te contentes pas du strict minimum car cela risque d'être mal interprété et peut aboutir à une grosse connerie.
Maintenant, pour ce qui est d'envoyer chier les gens je crois que tu n'a vraiment rien vu encore. Rends toi sur aquariophilie.org et tu verras bien ce qui se passe parfois. Ce ne sera pas une personne qui te tombera dessus mais une bonne quinzaine... Ceci dit, c'est aussi comme ça qu'on progresse tant au niveau de l'aquariophilie qu'au niveau des conseils que l'on peut donner aux autres et après tout faire avancer son forum. Tu constates d'ailleurs toi même que certains membres ont migré vers d'autres forums pour demander conseil, pose toi alors la question de savoir pourquoi ils l'ont fait... je crois pour ma part que c'est parcequ'ils ne trouvent pas vraiment les réponses à leurs problèmes. Surtout que les premiers à avoir déserté le forum sont aussi ceux qui avaient le plus d'expérience. Ils ont sans doute été lassés de ne rien trouver d'intéressant ici.
Enfin, si j'ai quelques connaissances que je cherche à faire partager ici c'est aussi parceque je suis allé les cherche ailleurs... Mais il m'en reste tellement à apprendre que j'aurais du mal à me prendre pour Dieu le père. Tu remarqueras au passage que je ne m'en prend pas à n'importe qui quand je remet les gens en place... mais surtout à ceux qui avancent des choses sans les préciser ou qui racontent des bétises. Note également que lorsque je raconte une connerie, j'accepte tout à fait d'être remis en place. Comme je l'ai dis plus haut, c'est aussi comme ça qu'on progresse. Mais dans le cas présent, je n'accepte pas vraiment ta remarque que je trouve inutilement aggressive et parfaitement injustifiée sur le plan aquariophile.
Sur ceux... A+ et bonne soirée. | |
|
| |
mattmatt Ramirezi
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 15:54 | |
| Pour te répondre je vais faire court : - je ne suis pas "aggressif quand je t'expose ce qu'il se passe mais tu remarquera que c'est toi qui ecrit un roman et qui monte sur tes grands chevaux - Si on vient sur ce forum c'est pour en apprendre plus sur notre passion et surtout pour apprendre pour se faire plaisir. Alors tu reconnaitra que se faire taper sur les doigt (comme un prof le ferait en cours) ne donne plus envie de "trainer ici" - en ce qui concerne mes conseils: je ne dis pas , et loin de moi cette idée, que tout ce que je dis et totalement vrai mais j'essai de faire par de MON experience en ce qui concerne MON parcours dans le milieu aquariophile. Alors certe il est vrai que l'eau osmosée ne sert pas du tout a soigner quelque chose mais ici en l'occurence je voulais faire ressortir le fait que cela venait peut etre de l'eau. - ensuite je ne di pas que tu est de mauvais conseil bien au contraire je dis seulement qu'il y a plusieurs facon de les donner, que tu change ou pas ca m'importe peu mais tu verra qu'avec le temps tu sera tous seul avec tes bons conseils paske personne ne voudra plus les écouter et tu te retrouvera seul. Apres comme je te le dis au dessus c'est toi qui voit Voila je crois que c'est a peu pres tout alors dors bien et ne change pas!!! - Citation :
- Alors écoute, que tu le prenne mal, ce n'est pas vraiment mon problème et ça ne m'empèchera ni de dormir, ni de continuer à être comme je suis.
| |
|
| |
simsoblog Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 16:55 | |
| hé! ho ! il y a un moment où il ne faut pas oublier , tous les deux, qu'on est sur un forum!!!! En tout cas, merci à tous les deux pour vos conseils. Je ne demande à personne la science infuse, je demande juste qu'est ce qu'on pourrait me conseiller car je ne sais pas quoi faire. Alors deja, merci à tous les deux de m'avoir donné vos conseils. Secondement, evitez de vous prendre la tête comme ça. Rappelons que sur un forum, il est facile de mal interpreté ce qui a été marqué car le ton n'y est pas. Donc suite à ca, je vous dit encore une fois merci pour vos conseils et ne vous formaliser par pour ca (ni pour moi ) Essayons d'être tous le plus clair possible et tout ira pour le mieux | |
|
| |
mattmatt Ramirezi
| Sujet: Re: probleme de branchie Ven 13 Oct 2006 - 17:12 | |
| oups désolé d'avoir pollué ton post | |
|
| |
simsoblog Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Sam 14 Oct 2006 - 0:43 | |
| mais tu n'as rien pollué du tout, je suis content que tu m'ai donné ton avis sur le sujet aussi
plus j'ai de conseil, mieu ca m'oriente. je vous tiendrait au courrant de l'evolution. pour l'heure j'ai le malheur de vous annoncer le deces d'un autre membre de la Pampa (nom de mon aqua) qui n'est autre que le chef scalaire (celui dont les bandes etaient le plus marquées apres l'introduction de l'aquarium) | |
|
| |
Zender Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Dim 15 Oct 2006 - 13:27 | |
| Quels sont les résultats de tes analyses aujourd'hui ? Quel est l'état et le comportement des survivants ? | |
|
| |
simsoblog Néon
| Sujet: Re: probleme de branchie Dim 15 Oct 2006 - 13:42 | |
| franchement, je n'y comprends rienje crois que je ne suis plus apte à observer quoi que ce soit. Je n'ai plus eut de morts et plus aucun de semble avoir les branchis decoller...personne ne reste non plus constament à la surface. Et pourtant maintenant c'est devenu le concour du plus long baillement...la plus part baille et je n'arrive pas à trouver la cause. De plus il se frappe regulierement contre les plantes. Dernier point mon colisa nage dans tous les sens comme s'il etait appeuré, mais ca fait 24h00 qui est sous speed constant | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: probleme de branchie | |
| |
|
| |
| probleme de branchie | |
|