Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Multifasciatus & Corydoras

Aller en bas 
+2
baboom
Fabien_06800
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyJeu 24 Sep 2009 - 7:42

Salut à tous,

Lundi j'ai reussi à avoir des oeufs sur LES vitres de l'aquarium. Voyant que les melanoides commencaient à s'interesser de pres aux oeufs des corydoras, j'ai reussià les deplacer dans un petit bac quarantaine à cote.

Maintenant, je ne connais pas l'evolution des oeufs de corydoras, avez vous une idée du moment ou ca peut eclore ? actuellement ils sont plutot blanc de chez blanc, je pense donc qu'ils sont morts ou pas fecondé.

Par contre, hier j'ai eu la joie de voir environ 5 (dur à determiner) alevins Multifasciatus faisant du surf entre les coquilles avec les parents au dessus. Au vue de ce qu'ils font, c'est à dire passer de coquilles en coquilles, ils doivent avoir plus d'une semaine.

J'aurais bien tenté de prendre des photos mais c'est quazi impossible vue comment ils sont rapides et voir limite invisible. On ne vois que deux petits points noirs se balader lol!
Revenir en haut Aller en bas
baboom
Néon
Néon
baboom


Masculin Nombre de messages : 214
Date de naissance : 07/10/1981
Age : 42
Localisation : Istres
Date d'inscription : 13/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyJeu 24 Sep 2009 - 11:40

J'ai pas le dosage exact sous le nez mais tu peux mettre du bleu de méthylène pour eviter le pourrissement des oeufs entre eux. Avec une bonne oxygénation pour le brassage.
C'est des recommendations de base pour les oeufs mais je suis pas un connaisseurs des cory.
Je vais voir si je trouve le dosage.

Edit : 2/3 gouttes de bleu en solution de 2% et eclosion sous 3 jours minimum
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyJeu 24 Sep 2009 - 14:51

Oula du bleu de Methylene :p

Vache, ben ca sera pour la prochaine fois alors vu que c'est deja bien blanc, dommage, j'aurais aimé voir des petits apirateur de poche lol!
Revenir en haut Aller en bas
mathias13
Scalaire
Scalaire
mathias13


Masculin Nombre de messages : 497
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/05/2008

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:12

Salut Fabien,

Voici comment moi j'ai procédé:
1- j'ai récupère les œufs pour les mettre dans un tamis pour artémia. Puis quand j'avais eu besoin du tamis notamment pour les nourrir, je me suis bricolé un équivalent
2- j'ai mis le tamis dans le bac ou les parents sont
3- j'ai séparé un peu les oeufs pour pas qu'il y ait contamination d'un oeuf par un autre oeuf
4- j'ai mis de la riccia et de la mousse de java dans le tamis pour les infusoires
5- j'ai fait une dérive de mon rejet principale sur le tamis -> léger brassage de l'eau
6- j'ai éteint la lumière jusqu'a l'éclosion (j'ai remarque que j'avais un meilleur rendement).

Avantage de cette methode:
1- pas "d'entretien" particulier à apporter aux œufs
2- pas d'ajout de produit chimique
3- les œufs dans la même eau que lors de la ponte


Inconvénient de cette méthode
- si tu as des escargots dans ton bac, ils vont aller dans le tamis pour manger les œufs donc ils faut les tuer ou les enlever.

Voila.

J'espère observer des petites vigules de multi un jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nada
Discus
Discus
nada


Masculin Nombre de messages : 822
Date de naissance : 24/04/1980
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/01/2008

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:13

les multi me rappel de bon souvenir. J'avais une colonie de F1, ils étaient magnifique...
un jours j'y reviendrais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13


Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965
Age : 58
Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau!
Date d'inscription : 03/11/2006

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:20

Tu peut mettre un bulleur pour évité qu'ils ne pourrisent..
Revenir en haut Aller en bas
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
mathias13
Scalaire
Scalaire
mathias13


Masculin Nombre de messages : 497
Localisation : 13
Date d'inscription : 13/05/2008

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:25

JM13 a écrit:
Tu peut mettre un bulleur pour évité qu'ils ne pourrisent..
+1.
J'ai aussi remplacé la methode de derive de rejet par un bulleur et ca marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:39

J'avais mis un bulleur dans le bac de quarantaie, sans filtration (c'est l'urgence qui a fais ca et c'est mon bac de 10L de traitement), vu que les oeufs ne collaient plus trop mais mon erreur fut de coller le bulleur trop loin et donc n'a pa bien brassé.

Bon tout ca, je noterais pour la prochaine repro. Dommage pour ceux la
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:44

t'inquiète les repros sont assez fréquentes chez les corys, en plus si tu as un aqua en plus pour les élever, c'est le top!

moi j'en ai élevé dans un tout petit bac (10L) car j'en ai pas d'autre pour les élever, mais au bout de 1 mois et demi ou 2 mois, j'ai du libérer l'aqua mais les alevins n'ont tenu que quelques minutes dans mon communautaire (snif!).

il faut donc qu'ils aient une bonne taille avant de les mettre en communautaire, d'où ,l'intérêt d'un bac de quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:04

Ben mon quarantaine est un petit nano de 10L que j'utilise pour traiter les poissons malades ou faire le transfert quand je recois des poipois.

Mais quand j'ai vu le desinteressement de la femelle cory qui colle ses oeufs et se barre j'ai géré l'urgence lol!

Sinon les conchy, ca se balade, c'est vif, je pense en avoir vu 4 differents et peut etre la repro aussi de sa voisine de pallier mais pas sur donc peut etre 2 portés en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyVen 25 Sep 2009 - 10:29

Reponte des corydoras ce matin, j'ai recupéré 12 oeufs que j'ai bien eparpillé entre eux sur une pierre à coté de la mousse de java et riccia.

J'ai collé une petite pompe dans le 10L et le bulleur à coté de la pierre histoire que les oeufs soient brassés par le flux de la pompe et aeré par le bulleur.

Je continu à esperer voir dans quelques jours de la vie dans ce bac à oeufs

Les multi vont bien, ils grandissent et se baladent mieux qu'avant
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyVen 25 Sep 2009 - 17:11

baboom a écrit:
J'ai pas le dosage exact sous le nez mais tu peux mettre du bleu de méthylène pour eviter le pourrissement des oeufs entre eux. Avec une bonne oxygénation pour le brassage.
C'est des recommendations de base pour les oeufs mais je suis pas un connaisseurs des cory.
Je vais voir si je trouve le dosage.

Edit : 2/3 gouttes de bleu en solution de 2% et eclosion sous 3 jours minimum

J'ai reussi à avoir 1g de bleu en poudre. Pour faire du 2% j'ai fais du 1gramme pour 50ml (2g pour 100ml pour 2%)

Ensuite comme il fait 10L, j'ai mis en taux preventif 10ml pour 100l donc j'ai collé 1ml de la solution.

Le truc c'est que le bac est bleu la lol! on dirais le produit qu'on colle dans les chiottes, c'est normal Bab ? Si c'est pas normal je viens te coller le reste sur la tête pour te faire un jolie schtroupmh lol!
Revenir en haut Aller en bas
baboom
Néon
Néon
baboom


Masculin Nombre de messages : 214
Date de naissance : 07/10/1981
Age : 42
Localisation : Istres
Date d'inscription : 13/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:14

Tu as fais ca dans le bac d'ensemble ou en bac hôpital ?
Tu parlais de bac hôpital.
Mais ouais ca colore, c'est clair.
J'ai déjà utilisé ce produit dans un bac et la couleur va faiblir. J'avais ensuite utilisé du charbon actif pour filtrer et cela avait disparu sous une semaine.
Par contre je ne connais pas la source de ton bleu mais ce produit est périssable. Il faut bien faire attention à cette date et à la manière dont celui ci a été conservé: à l'abri de la lumière et dans quelque chose d'étanche.
Le bleu de méthylène, içi, sert surtout à éviter la propagation de la moisissure d'un oeuf.
Et j'ai dis 2/3 gouttes dans le bac, ce qui doit faire à peut près ca.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:24

J'ai fais ca dans le bac hopital, j'ai pas un bac d'ensemble de 10L lol!

Pour le charbon actif je peux pas, la pompe interne dennerle n'a qu'une vulgaire ouate mais bon, si d'ici mardi aucun oeuf à pris, je laisserai tomber l'affaire. C'est rigolo le sauvetage de noeunoeuf de corydo mais bon, la c'est plutot galere que sauvetage.

Le bleu date d'uajourdhui c'est la pharmacie qui me l'a donné mais le reste de la concentration à 2% est à l'abri de la lumiere et de l'humidité.

1ml oui je pense que ca fais l'equivalent de 3 gouttes
Revenir en haut Aller en bas
baboom
Néon
Néon
baboom


Masculin Nombre de messages : 214
Date de naissance : 07/10/1981
Age : 42
Localisation : Istres
Date d'inscription : 13/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyVen 25 Sep 2009 - 20:35

C'est pas pour toi mais avec les bacs qu'ils te vendent en magasin ( nano 10L ou meme moins ) tout devient possible. Et pas que le bon.
Effectivement, j'imagine pas la pharmacie refiler du périmé mais veille à ne pas conserver trop longtemps ta solution: avec le temps ca peux devenir dangereux.
Pour la couleur schtroumph, c'est déjà fait: baston en labo et tout à nettoyer. Remarque ca n'avait jamais été aussi propre... sauf nous, 2 mecs bleus qui faisaient style de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyVen 25 Sep 2009 - 21:09

lol!

Oui je sais les bleu dilué se gardent environ 6 mois max
Revenir en haut Aller en bas
baboom
Néon
Néon
baboom


Masculin Nombre de messages : 214
Date de naissance : 07/10/1981
Age : 42
Localisation : Istres
Date d'inscription : 13/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyVen 25 Sep 2009 - 21:29

Désolé si le coup de la couleur bleue t'a fait peur mais ca reste un bon antiséptique.
Par contre évite ca en bac d'ensemble: toutes les roches et le sables virent au gris permanent et bof bof pour es plantes
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptySam 26 Sep 2009 - 17:28

Pour ceux que ca interesse :

- Des oeufs à l’éclosion, puis a l’évolution des alevins et des jeunes Corydoras
- Reproduction des CORYDORAS ANAEUS
Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13


Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965
Age : 58
Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau!
Date d'inscription : 03/11/2006

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyMer 30 Sep 2009 - 8:51

Alors, ou en est tu avec ces oeufs???
Revenir en haut Aller en bas
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyMer 30 Sep 2009 - 11:07

Apres 5 jours dans le bac, rien. J'ai stoppé. Tout les oeuf non fecondé.

Je lache l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13


Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965
Age : 58
Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau!
Date d'inscription : 03/11/2006

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyMer 30 Sep 2009 - 12:17

Dommage. La prochane fois ca ira mieux.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyMer 30 Sep 2009 - 15:09

ce sont des Corydoras Paleatus, donc pas courant pour la repro.A chaque fois j'arrive à isoler les oeufs mais ca reste tout le temps des petits corps sans vie dans l'oeufsans bouger.
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:12

dommage pour tes oeufs mais tu auras très certainement d'autres occasions d'avoir des naissances, assez courant chez les corys!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800


Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969
Age : 54
Localisation : Cagnes sur Mer
Date d'inscription : 27/07/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:21

Le truc c'est que je capte pas pourquoi je recupere des oeufs qui ont quelque chose dedans mais non vivant. Je comprends pas la raison.

Est ce parce que je les sort de l'eau pour les transferer rapidos dans le bac à 10cm ? Est ce parceque le male ne le feconde pas (pourtant je vois bien la femelle sucer le male) ? est ce parceque les males ne sont pas assez adultes ?

A chaque fois j'ai des oeufs, des alevins dedans mais mort, si c'etait pas fecondé je presume qu'il y aurais rien dans l'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:29

je sais pas quoi te dire!
moi quand je voulais les récupérer , je coupais carrément les feuilles sur lesquelles sont disposés les œufs (chez moi le long de la vallisneria).
car chaque fois je me disais qu'en les décoller manuellement (genre des vitres) je devait les abimer.

en coupant les feuilles et en les laissant jusqu'à l'éclosion, c'était nikel, surtout que les œufs de corys éclosent vite (2/3 jours)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multifasciatus & Corydoras Empty
MessageSujet: Re: Multifasciatus & Corydoras   Multifasciatus & Corydoras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multifasciatus & Corydoras
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» neolamprologus multifasciatus
» Repro Neolamprologus multifasciatus
» repro transcriptus et Multifasciatus
» Neolamprologus multifasciatus
» Recherche Neo. multifasciatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Faire part des reproductions-
Sauter vers: