Nom scientifique : Paracheirodon Axelrodi
Nom commun : Cardinalis ou Tétra Cardinal
Famille : Characidés
Origine : Cours supérieur du Rio Negro (Brésil) et certains affluents du Vénézuela.
Taille : 5cm de long une fois adulte
Différences sexuelles : La femelle est plus grande et rebondie que le male. Souvent confondu avec le Néon, le Cardinalis possède une bande rouge sur toute la longueur du corps. A la différence du néon qui a la meme bande rouge mais qui recouvre seulement la moitié du corps.
Maintenance : Le Cardinal est un poisson pacifique nageant sur toute la longueur de l'aquarium. Il doit etre maintenu en groupe de 10 individus minimum. Il lui faut un espace de nage assez important et l'on préconise une longueur de bac d'au moins 1m. Il n'y a pas d'incompatibilité avec d'autre poisson. On préférera ce poisson plutot que les Néons si l'on veut introduire des Scalaires.
Eau : Comme tous les poissons originaire d'Amazonie, le Cardinalis évolue dans un eau neutre a légerement acide, ph=6 à 7, et relativement douce gh= 5 à 15 température comprise entre 20°c et 25°c
Nourriture : Poisson Omnivore voir insectivore: aliments congelés, larves de moustiques, artémias, tubifex ; ils mangent aussi des paillettes et des granulés de petite taille ainsi que de la nourriture vivante.
Reproduction : Un male pour une femelle, prevoir un bac de ponte d'environ 10L avec une grille de protection et quelques plantes. L'eau doit etre d'un ph =5 à 5.5 et gh pour une température de 24°c à
28°c.
Le temps d'incubation est de 18h à 20h. Pendant les longues journées d'été les poissons ne fraient que rarement; la période principale se situe d'Octobre à Avril. Le couple doit s'accoutumes plusieurs jours au récipient de frai avant de pouvoir frayer. Le frai a lieu plus souvent la nuit. La femelle est capable de pondre 500 oeufs. Leur développement se passe dans l'obscurité car les larves craignent un peu la lumière. L'alevin qui commence à nager se tiens près du fond et est plutot craintif et difficile a voir.
Dès qu'ils atteignent 1cm (au bout de 6 semaines environ) on peut les nourrir avec des tubifex découpés qui leur permettra de se développer rapidement.
La plupart de ces poissons qui nous sont proposés provenaient jusqu'a présent des pêches du Brésil, mais la pêche directe est depuis quelques temps fortement limitée.