Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Experimentation, Tanganyika et Crevettes

AuteurMessage
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969

Experimentation, Tanganyika et Crevettes Empty
MessageSujet: Experimentation, Tanganyika et Crevettes   Experimentation, Tanganyika et Crevettes EmptySam 24 Oct 2009 - 19:02

Bonjour ou Bonsoir à tous,

Hier, et au vue de ma femme qui voulais des Gabonensis depuis des mois, j'ai pris le risque d'ajouter dans un bac Tanga, 4 Atya Gabonensis

Experimentation, Tanganyika et Crevettes Atya_gabonensis_3

Experimentation, Tanganyika et Crevettes IMG_2729

Au depart j'ai eu peur que ca fight un peu etant donné que la cohabitation Cichlidés et crevettes n'est plutot pas conseillé.

Etant donné que cette crevette a des tailles proche de 15cm voir plus et qu'elle sont purement filtreuse. J'ai tenté le tout pour le tout.

Hier à 21H :
Ajout des crevettes dans le bac. Je les ais acclimaté au goutte à goutte pour y aller doucement et j'ai ensuite relaché les crevettes aux dessus des decors de fausses racines de chez Dennerle, prevu normalement pour les crustacés et grosses crevettes. Les 4 se sont collés dedans a part une qui avais decidé de se balader.

2h du matin :
Plus une crevette dans les racines. Toutes etaient en balade dans le bac. Impossible à les trouver à part une sur un rocher (et avec des decors eboulis c'est à se tordre le coup pour les retrouver).

Ce matin 9h:
A l'allumage du bac, branle bas de combat toutes les crevettes foncent dans le coin du couple dominant des Julido. La femelle, n'appreciant pas ces nouvelles venues, commencent à attraper une des pattes (avec griffe) avec la bouche.....Resultat, elle se prend la deuxieme patte sur la tête et comprend qu'elle va pas specialement gagner le combat.

A cette heure :
Les 4 crevettes sont à l'entrée de la grotte des julido et cohabitent à merveilles avec les Julido. Elles se recroquevillent même plus quand le couple se balade devant. La cohabitation semble sans soucis.

Conclusion:
Les Atya semblent tout à fait cohabiter avec les cichlidés même se nourrisant de petits crustacés et vu la carapace et la taille imposante de la crevette, la cohabitation se fait même dans les zones territorials des poissons. J'attends de voir avec les premieres mues ce qu'il va se passer sachant que normalement elles se cachent completement pour faire la mue.

Atya gabonensis

Crevette pouvant aller jusqu'a 18cm. Originaire de l'Afrique de l’Ouest (du Sénégal au Zaïre), Nord de l’Amérique du Sud (Venezuela, Surinam, Brésil)

Paramètres de maintenance :
pH : 6 à 8 pouvant aller jusqu'a 9
GH : 6 à 20
Température : 26-30°C

Description :
Forme caractéristique des crevettes appartenant au nom de genre Atya, rostre moyennement long. L’orbite oculaire est surmonté d’une épine facilement identifiable. Le fond de coloration est bleue ou gris et parfois blanc (souvent annonciateur d’une mue proche). La première et la deuxième paire de péréiopodes disposent de soies que la crevette peut déployer en éventail afin de capturer les particules en suspension dans l’eau. La troisième paire de péréiopodes est très développée et massive. A son extrémité, on observe une griffe permettant à l’Atya gabonensis de s’agripper aux pierres qui jonchent les rivières torrentueuses de son milieux d’origine. L’espèce est fortement rhéophile.

Comportement :
excellent, espèce grégaire, elle doit impérativement vivre en groupe de 4 individus de la même espèce. Vu la taille imposante de la crevette, prévoir un volume suffisant. La cohabitation avec de petites espèces de poissons ne pose pas de problème.

Espérance de vie :
> à 2 ans

Régime alimentaire :
Détritivore. filtreuse .

Dernière édition par Fabien_06800 le Sam 24 Oct 2009 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabien_06800
Scalaire
Scalaire
Fabien_06800

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 21/12/1969

Experimentation, Tanganyika et Crevettes Empty
MessageSujet: Re: Experimentation, Tanganyika et Crevettes   Experimentation, Tanganyika et Crevettes EmptySam 24 Oct 2009 - 19:02

Une photo live que j'ai pu prendre avec le portable avec la chance de l'avoir face à la vitre.

Experimentation, Tanganyika et Crevettes DSC00073
Revenir en haut Aller en bas

Experimentation, Tanganyika et Crevettes
Page 1 sur 1