Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 kit CO2 complet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kit CO2 complet Empty
MessageSujet: kit CO2 complet   kit CO2 complet EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:41

Depuis le passage à un bac de 350L je suis obligé de recharger très (trop?) souvent mon CO2 artisanal. Du coup regarde un peu les kits avec bouteille.

Je cherche donc quelqu'un qui puisse faire un retour d'expérience sur ces matériels. Perso je regardais plutôt les systèmes avec bouteille jetable (19euros pièce pour 500gr) mais je n'ai aucune idée de la durée de vie d'une bouteille.
Est-ce qu'il faut la changer tout les mois? plus? moins? (précisez la taille de votre bac pour que je puisse extrapolé à la taille du mien)

Pour ceux qui utilise des bouteilles rechargeable, et qui habite Marseille, combien cela vous coute pour faire recharger une bouteille?
Revenir en haut Aller en bas
lepto
Platy
Platy
lepto


Masculin Nombre de messages : 85
Date de naissance : 07/07/1979
Age : 45
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 16/09/2009

kit CO2 complet Empty
MessageSujet: Re: kit CO2 complet   kit CO2 complet EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:46

Salut, les bouteilles jetables ne sont pas rechargeables.

Après pour la durée de vie de la bouteille ça dépend si tu diffuses la nuit (ou si tu coupes avec une électrovanne), du nombre de bulles par secondes que tu diffuses et de la dureté de ton eau (taux de CO2 dissout). Plus ton eau est dure plus il faut injecter du CO2.

Pour exemple chez moi une bouteille jetable de 500G me dure 8 mois sur un bac de 90L, diffusion 10h/jour avec un débit de 1bulle/seconde. Et une eau avec un KH de 3 et un GH de 5.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kit CO2 complet Empty
MessageSujet: Re: kit CO2 complet   kit CO2 complet EmptyDim 22 Nov 2009 - 20:46

J'avais bien compris que les bouteilles jetables n'étaient pas rechargeables!
Mais comme je regarde un peu les différents kit, il y a le choix entre les systèmes avec bouteilles jetables, et ceux avec bouteilles rechargeables.
Je regarde un peu les deux "systèmes"

8mois pour 60bulles minutes... C'est pas mal 60bulles minutes surtout pour un 90L, ça te donne quoi comme ph?

Tu as quoi comme diffuseur? En haut du diffuseur les bulles ont complètement été absorbées? Ou alors elles sont relâchées vers la surface?

Dans les autres questions: certains kit sont vendu avec un "test permanent de CO2 / Ph"... c'est simplement un système qui se fixe sur la vitre et qui donne une évaluation du ph à partir d'un réactif, c ça?
Exemple:
http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?cPath=93_139&products_id=1324

Vu que j'ai déja un diffuseur, des tuyaux, une valve anti-retour, il faut simplement que j'achète un détendeur et un bouteille, donc je pense m'en sortir pour 100euros.

Parce que quand je vois des systèmes à 130euros complet (comme celui ci dessus), il y a des trucs inutiles: le test permanent (a mon avis un truc un peu inutile, sauf pour un système avec ph mètre, et valve de coupure en cas de saturation, mais là ce n'est plus le meme prix), les produits vendu avec (engrais et autre)....
Revenir en haut Aller en bas
lepto
Platy
Platy
lepto


Masculin Nombre de messages : 85
Date de naissance : 07/07/1979
Age : 45
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 16/09/2009

kit CO2 complet Empty
MessageSujet: Re: kit CO2 complet   kit CO2 complet EmptyDim 22 Nov 2009 - 21:20

Florent a écrit:
J'avais bien compris que les bouteilles jetables n'étaient pas rechargeables!

Pas de soucis Wink

Florent a écrit:
Mais comme je regarde un peu les différents kit, il y a le choix entre les systèmes avec bouteilles jetables, et ceux avec bouteilles rechargeables.
Je regarde un peu les deux "systèmes"

8mois pour 60bulles minutes... C'est pas mal 60bulles minutes surtout pour un 90L, ça te donne quoi comme ph?

J'ai un pH de 6,5. Mais j'utilise aussi de l'ADA Aquasoil qui tamponne l'eau. Ton KH est de combien?

Florent a écrit:
Tu as quoi comme diffuseur? En haut du diffuseur les bulles ont complètement été absorbées? Ou alors elles sont relâchées vers la surface?

J'ai un microperler en verre que je place sous la canne d'aspiration de mon filtre externe. La dissolution et donc complète.
Un diffuseur à air en céramique fonctionne très bien aussi (même taille des bulles).

Florent a écrit:
Parce que quand je vois des systèmes à 130euros complet (comme celui ci dessus), il y a des trucs inutiles: le test permanent (a mon avis un truc un peu inutile, sauf pour un système avec ph mètre, et valve de coupure en cas de saturation, mais là ce n'est plus le meme prix), les produits vendu avec (engrais et autre)....

Pour moi aussi un test permanent est inutile (et imprécis).
Le pH mètre c'est bien mais cher et indispensable non plus.
Par contre je te conseille d'installer une électrovanne, pour économiser du CO2.
J'utilise celle-ci:

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/COPI-002

Pour les produits vendus avec engrais tu parles de quoi? Des sols genre ADA et Florabase?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kit CO2 complet Empty
MessageSujet: Re: kit CO2 complet   kit CO2 complet EmptyLun 23 Nov 2009 - 18:30

Salut Florent
J'ai utilisé de Septembre 2006 à Juillet 2009 une bouteille CO2 0.5L avec PH controller et électrovanne
La consommation en CO2 à beaucoup varié en fonction du sol utilisé
Effectivement comme le dit lepto l'usage de sol type ADA Aquasoil ou Flora base de REA SEA (que j'utilisais) font baisser le KH donc tu n'as pas besoin de beaucoup de CO2
Pour info je diffusais mon CO2 à la base de la canne d'aspiration du filtre Eheim bulle à bulle (1 à la seconde soit 60/mn)
La recharge coute 15 euros pour 0.5L (chez Var Animaux à St Cyr/mer) et dure 6 mois dans mon cas
Petite modification suite à un PH controller HS j'ai relié l'électrovanne à un programmateur (coupé la nuit évidemment ).
Attention avec un sol inadapté je suis monté à des consommations de 200 à 250 bulles/minute pour atteindre difficilement le PH de 6.5 et bien sure ça te sèche la bouteille en 2 mois.

Maintenant j'ai arrêté le CO2 car les plantes c'est plus ma priorité

A+ study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kit CO2 complet Empty
MessageSujet: Re: kit CO2 complet   kit CO2 complet EmptyLun 23 Nov 2009 - 18:40

J'ai oublié pour Florent si tu achètes du CO2 rechargeable d' ocase
Mef à la date d'épreuve de la bouteille (10 ans) sinon tu pourras pas la faire recharger
Et si tu veux pas te ruiner ,vas faire un tour coté matos à vendre sur le site tu trouveras mon annonce CO2, c'est dommage dire que tout est dans mon cagibi

A+
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kit CO2 complet Empty
MessageSujet: Re: kit CO2 complet   kit CO2 complet EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:31

En fait je ne cherche pas à faire baisser mon ph, je cherche simplement à avoir un bac très planté. J'aimerais retrouver le résultat de mon ancien 200L où j'utilisais un CO2 artisanal, mais sur un 350L c'est un peu juste le artisanal....

enfin il faut que je réfléchisse quand même, ça coute pas mal d'argent pour "juste" des plantes... Je vais déja essayer de changer un peu mon éclairage (rajoute de 2 tubes supplémentaires horticoles)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kit CO2 complet Empty
MessageSujet: Re: kit CO2 complet   kit CO2 complet EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:32

Je sais , je suis aussi passé par là, CO2 , changement de néon ,sol ...
On s'arrête plus de changer et pour ... des plantes.

Question pour lepto:
Quel sol ADA utilises-tu? ADA AQUA SOIL AMAZONIA II ?

Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
lepto
Platy
Platy
lepto


Masculin Nombre de messages : 85
Date de naissance : 07/07/1979
Age : 45
Localisation : Toulon (83)
Date d'inscription : 16/09/2009

kit CO2 complet Empty
MessageSujet: Re: kit CO2 complet   kit CO2 complet EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:10

Florent a écrit:
Je vais déja essayer de changer un peu mon éclairage (rajoute de 2 tubes supplémentaires horticoles)

Salut. Attention si tu augmentes l'éclairage car il faut suivre après niveau CO2 et fertilisation des plantes. Sinon algues assurées. Tout est proportionnel.
Il vaut mieux être juste en éclairage et avoir un bac équilibré sans algues, que de faire la course aux watts si je puis dire et ensuite galérer avec le reste de la fertilisation.

fred RIO300 a écrit:
Question pour lepto:
Quel sol ADA utilises-tu? ADA AQUA SOIL AMAZONIA II ?

J'ai de meilleurs résultats avec le 2. J'ai déjà essayé le 1 mais pas satisfait.
Après les avis divergent mais en tout cas chez moi j'arrive mieux à gérer ma fertilisation avec le 2.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

kit CO2 complet Empty
MessageSujet: Re: kit CO2 complet   kit CO2 complet EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:43

Je ne cherche pas a rajouter des tubes, car j'ai assez d'éclairage. Je vais juste changer 2 tubes.

Je m'explique: quand j'ai acheté le 350L il était équipé de 4 tubes T8 30W en 10 000K... donc j'ai récupéré 2tubes 30W osram biolux qui équipaient mon ancien 200L (les tubes avait moins de 2 mois), ce qui m'a permit de passer à 2*30W en lumière du jour + 2*30W en 10 000K

Sur le 200L j'avais également monté 2*24W T5 grolux. J'ai donc également récupéré et adapté l'ensemble sur mon 350L.
A ce jour j'ai donc:
_ 2*30W en lumière du jour
_ 2*30W en 10 000K
_ 2*24W en horticoles

Total = 168W pour 350L, ce qui est plutot pas mal, et niveau Lumens je suis également bien placé.
Le seul soucis c'est les 2 tubes en 10 000K qui ne vont pas.

Je veux donc les changer. Mais en plus des 2*30W biolux et 2*24 grolux, j'hésite entre les solutions suivantes:
1) je monte 2 tubes horticoles grolux
2) je monte 1 tubes horticoles grolux + 1 tube lumière du jour biolux
3) je monte 2 tubes horticoles, mais un autour des 4500K (original tropical, solar color, plant color,etc) et un grolux à 8500K
4) je monte 1 tubes horticole à 4500K + 1 tube lumière du jour biolux

Je peux meme pousser un peu en mettant des horticoles 2500K-3000K comme les Flora-glo. ou lumilux-830/special plant/TL-D super 80 Niveau rendu des couleurs sur les poissons ça peut etre sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kit CO2 complet Empty
MessageSujet: Re: kit CO2 complet   kit CO2 complet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kit CO2 complet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon nanocube 30L complet plus
» nettoyage complet
» Aquarium complet
» [13][83]Aquarium complet de 15L
» urgent - 54L complet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: