Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 cohabitation scalaire platy?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:01

bonsoir,
j'envisagerai de mettre dans mon 200L plusieurs platy ou autre poisson de la m^me famille car mon bac est vraiment triste et manque de poissons de pleine eau: en effet, je n'ai qu'un seul scalaire qui commence à prendre de l'age 10ans.
tout le reste, ce sont des poissons de fond, corys, affinis...

est ce que vous pensez que c'est possible?

sinon, qu'est ce que je pourrai ajouter comme poisson en restant dans l'amérique sud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:07

Bonjour les scalaire c'est 450L mini en groupe de 6mini et encore car la c'est 200L brute soi 150L rele
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:13

je sais, erreur du débutant, mais bon à l'époque je savais pas.
c'est le dernier qui me reste...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:20

échange le scalaire, ou alors il te faut des poissons costaud. Mais tu risques de devoir prendre des poissons trop gros pour ton bac, comme par exemple des molly (pour rester sur des poissons de base)
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:29

merci du conseil
depuis que je l'ai, j'ai jamais rajouté de poissons de surface de peur qu'ils les dévorent.
donc je voulais juste me renseigné sur les possibilités.
tu penses que les mollys pourraient convenir puisque je n'ai pas d'autres poissons de surface?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyMar 22 Déc 2009 - 13:33

J'ai compris que pour ton scalaire c'était une erreur de direction du vendeur malheureusement beaucoup ne parle pas des tailles adultes et du grossissement tu ma dit en mp que ton poisson fait 10 cm environ de long, et à la nageoire bien développée, pas atrophiée ou courbée.

Avant de vouloir rajouter une espèce avec il faut essayé de voir si ça croissance et normale , pourrais tu nous montrer des photos de lui en vue général et une rapproché.

Merci

florent :
avez vous fait une étude sur le forum sur le grossissement des scalaires et un comparatif sur les variétés (si l'une d'entre elle et plus grande que d'autres ou inverse) si oui peu tu me donner le lien Wink .
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:22

je suis désolé mais mon appareil déconne...je vais essayé de retrouver une photo prise il y a peu
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:37

j'ai réussi retrouver une photo que j'ai redimensionné pour qu'elle soit plus visible... elle arrive

je tiens à préciser que depuis cette photo, le scalaire n'a pas changé
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:39

voilà la bête

cohabitation scalaire platy? Dscn0766v
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:36

Tyrano34: non désolé on n'a pas fait d'étude de ce type. Après ça peut pas mal varier en fonction des souches, et des croisements qui ont eu lieu.


Je pense que la cohabitation avec des mollys adultes ne posera pas de problème. Par contre il faut que tu aménages des zones, des passages, où le scalaire n'arrive pas à passer. Cela permettra à tes autres poissons de semer le scalaire en cas de poursuite.

Au début le scalaire risque de bousculer un peu tout le monde afin de faire son territoire, mais après ça devrait aller.
Par contre évite de mettre trop de molly, tu n'as pas un bac énorme.

Tu pourrais aussi mettre des danio rerio ou autre. C'est des poissons très speed, qui ne devrait pas avoir de mal à se débarrasser du scalaire.
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyMar 22 Déc 2009 - 18:49

ok merci pour les conseils

vous pensez que je peux mettre des néons?
pas des cardinalis car mon bac est à 23/24°c
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptySam 26 Déc 2009 - 17:39

mis à part ce problème de scalaire, vous pensez quoi de la cohabitation scalaire platy? vous pensez que mon scalaire peut accepter des platy de taille adulte?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptySam 26 Déc 2009 - 21:56

Je pense pas que cela pose trop de problème.
Il faudra quand meme qu'il y ait des cachettes
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyDim 27 Déc 2009 - 8:42

ok
niveau cachettes, j'ai un long décor creux en résine presque tout le long de la vitre arrière de mon aqua, c'est la que se cachent les nouveaux poissons le temps de leur acclimatation dans le bac.
j'ai aussi plusieurs belles anubias, de la rotala et plusieurs autres plantes qui font des tiges sur toute la hauteur du bac
j'ai aussi 2 noix de coco et une amphore creuse

je vais peut etre tenter le coup de rajouter 3/4platys.
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyDim 27 Déc 2009 - 8:43

au fait, merci à tous de vos conseils

si j'en achete, je vous tiendrai au courant de leur devenir!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyDim 27 Déc 2009 - 11:30

Regarde sur le forum, et sur le bon coin, j'ai vu des gens qui en vendait pour une somme symbolique, voir meme qui les donnait
Revenir en haut Aller en bas
giboulet
Scalaire
Scalaire
giboulet


Masculin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 11/07/1974
Age : 50
Localisation : Salon de Provence (13)
Date d'inscription : 04/12/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:41

Moi je pourrais t'échanger un harem de platys mais t'es un peu loin de chez moi...

Si tu passes sur Aix ou Marseille...
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:02

je cherche mis je trouve pas de particuliers autour de chez moi (nice)
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:03

je vais poster une annonce, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:55

finalement j'ai opté pour des portes épées sur les conseils de mon vendeur... c'est vrai que pour l'instant j'ai pas de problème avec mon scalaire, ils sont super vifs et rapides mais bon il faut voir avec le temps, ça fait que 6 heures qu'ils sont dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
baboom
Néon
Néon
baboom


Masculin Nombre de messages : 214
Date de naissance : 07/10/1981
Age : 42
Localisation : Istres
Date d'inscription : 13/07/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:59

Mouais, je ne suis pas trop d'accord sur l'introduction de xyphos avec scalaires, mais pourquoi pas.
Le pH et la dureté de l'eau ne sont pas les mêmes pour ces 2 espèces.
Je t'invite à consulter cela:
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=106 : xypho
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=4 :scalaire

De plus combien as tu mis d'individus dans ton bac ?
Pour en avoir eut longtemps, il faut :
- 1 mâle pour 3 femelles mini
- ces poissons grossissent assez (mini 10 cm )
- plusieurs harems ( ex: 2 mâles et 8 femelles )

Je reconnais que ce sont des poissons agréables, relativement faciles et qui se reproduisent bien si les cachettes sont suffisantes pour les alevins ( surtout avec ton scalaire ).
Apres y a plus qu'a attendre et à voir comment se passe les choses avec le scalaire.
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyLun 28 Déc 2009 - 21:40

je sais bien que par rapport au ph c'est un peu différent, là mon bac tourne à ph=7 que avant, j'espère que ça restera un bon compromis.
mais je suis ok que ce n'est pas en théorie les mêmes besoins en eau.

là j'ai 1 male 2 femelles, je compte en rajouter si ceux là s'adaptent bien, pour l'instant c'est ok le scalaire ne les calcule pas meme si ils lui passent sous le nez!

je compte pas faire de repro pour l'instant à cause du scalaire et d'apres ce que j'ai lu de l'appétit féroce des xiphos... en tous cas, j'ai l'impression que au niveau repro, c'est constamment en gestation, comme les guppys comme en atteste l'état de mes 2 femelles

par contre, je suis franchement étonner de leur comportements, m^me si c'est de la meme famille que les guppy, il n'y a rien à voir, ils sont super vifs et rapides (surtout le male derriere les femelles, il perd pas de temps Very Happy )

au niveau population , je répète que je n'ai que ces 3 xiphos et un scalaire à la surface les autres ce sont des poissons de fond style corys

par contre, si tu peux me donner des conseils par rapport à ton expériences sur les xiphos, je suis preneur (nourriture, température de l'eau...) bien que je me sois renseigné de mon coté (j'aime bien avoir l'avis des gens, c'est mieux que les généralités qu'on trouve)
Revenir en haut Aller en bas
baboom
Néon
Néon
baboom


Masculin Nombre de messages : 214
Date de naissance : 07/10/1981
Age : 42
Localisation : Istres
Date d'inscription : 13/07/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyMar 29 Déc 2009 - 2:17

Compte tenue du bon taux de reproduction il ne faut pas hésiter à mettre 3/4 femelles pour un mâle. Elles t'en seront reconnaissantes car le mâle les harcelera moins. Les fécondations et les pontes peuvent s'enchainer aussi facilement que la plupart des vivipares: donc beaucoup.
Les femelles stressent facilement si elles sont trop courtisées par les mâles et cela provoque facilement des points blancs.

Malgré le scalaire et le fait que les xyphos semblent chasser les alevins, ils pourront un peu survivre s'ils ont assez de cachettes à leur disposition.
Ne tente pas de sauver tous les petits, tu serais vite débordé.

Ils acceptent bien des températures de l'ordre de 25° et cela peut même monter vers 30° au plus fort de l'été; voir plus sur un cours laps de temps.

Au niveau de la qualité de l'eau, ils sont tolérants. De l'eau de conduite traitée peut suffire ( pH, gH... ).

Si tu as des algues dans ton aqua tu remarqueras qu'ils essayent de les manger. Aussi je dirais qu'une part de végétal dans la nourriture est un plus. Le tetraphyl est pas mal. Sinon ca mange de tout et le surgelé ou le vivant est un plus à leur éclat et à leur vitalité.

Se sont des poissons très vifs, capables de belles pointes de vitesse ( surtout les mâles ), mais les femelles apprécient des cachettes pour éviter la cour incessente des mâles. Soit des cachettes avec des roches, des morceaux de bois ou même tout simplement dans les plantes.

Un bac bien vert fera en plus resortir les couleurs des xiphos.

Voila c'est déjà pas mal pour aujourd'hui Very Happy mais si tu as des questions tu sais comment faire Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyMar 29 Déc 2009 - 8:53

merci beaucoup pour tous tes conseils

pour l'instant niveau nourriture je compte varier entre paillette, vers de vase congelé, daphnies vivantes et daphnies sèches (en période creuse dans ma population de daphnies.

pour l'instant, j'ai rien à signaler de particulier, le scalaire me donne l'impression de se moquer des xiphos, il faut dire qu'ils sont bcp plus rapide que lui.

en tous cas, je troue que ce sont des poissons plus intéressant que les guppys et plus colorés, les miens sont jaune orangé sur le corps et orange plus foncé sur les nageoires, une couleur classique je pense chez les xiphos.

par contre, je compte pas faire de repro pour l'instant, je laisse faire la nature. juste en passant, ça dure longtemps la croissance des alevins xiphos?

si ça marche bien,je pense rajouter une femelle de plus pour ne pas qu'il me les épuisent.

encore merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? EmptyMar 29 Déc 2009 - 12:18

à oui j'ai oublié de préciser que la température de mon aqua tourne autour de 23 /24°C, tu penses que c'est suffisant ou que je dois augmenter le chauffage?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation scalaire platy? Empty
MessageSujet: Re: cohabitation scalaire platy?   cohabitation scalaire platy? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation scalaire platy?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cohabitation scalaire
» Cohabitation difficil Scalaire
» Vend scalaire/platy
» Cohabitation possible????
» cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Poissons-
Sauter vers: