| Pic de nitrite !!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
giboulet Scalaire
Nombre de messages : 295 Date de naissance : 11/07/1974 Age : 50 Localisation : Salon de Provence (13) Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Pic de nitrite !!! Mer 23 Déc 2009 - 12:32 | |
| Bonjour,
Ce matin en observant mes poissons dans mon 60l comme tous les matin j'ai senti qu'il y avait un truc qui clochait... J'ai donc tester les nitrites et bing ! Résultat : 0,1mg pas bon !!!
Pour info, hier j'ai un peu tout chambouler mon bac pour récupérer 5 danios et un Glyptoperichthys joselimaianus sont allés rejoindre un bac plus adapté à leur paramètres et leur taille future. Ce qui a du faire remonter pas mal de déchets présents dans le sable...
Bref, j'ai donc changé 30% de mon eau, remis des bactéries et mis le bulleur en marche ! Est ce que ça va suffire ?
Deux solution s'offrent à moi : - Je laisse mes poipois dans le 60l en continuant à surveiller et changer 30% tous les jours. - Je transfert tout le monde dans le 180l qui n'est en eau que depuis une 10 jours et qui n'a pas encore subit le pic de nitrite...
Qu'en pensez vous ???
Pour rappel : Population 60L : - 6 Platys (2M/4F) + alevins - 4 Corydoras Aeneus - 4 Kuhliis - 3 Hachettes marbrés (qui passeront à 10 dans le 180l) - 5 Néons Bleus (en instance de départ pour un bac approprié)
Merci
PS : Je viens de refaire les tests après le changement d'eau et apparemment ça a encore augmenté !!! Je suis entre 0,1 et 0,2 mg !
Est ce normal ??? | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Mer 23 Déc 2009 - 12:46 | |
| Alors déja tu es en surpopulation sur ton 60L
Sinon pour ton pic de nitrite, je pense qu'en remuant le sol tu as fait remonter tout les déchets qui étaient sur le sol.
Pour moi il faut: _ commencer par changer 7-9L d'eau par jour pendant plusieurs jours, en aspirant correctement le fond pour retirer les déchets _ mettre du charbon actif pour qu'il absorbe les nitrites (par contre vu le taux que tu as, il faudra que tu le changes rapidement, je pense dans 1 semaine). Tu peux même mettre 1 paquet de charbon dans le pompe + 1 paquet directement dans le bac, à mi hauteur, en face du brassage ou dans une seconde pompe.
Mais je ne pense pas que cela soit une solution de retirer les poissons pour les mettre dans un autre bac, qui n'est pas cyclé, et qui va avoir le pic dans peu de jours. Cela risque d'achever tes poissons.
Dès que ton pic sera passé, il faudra te poser la question de l'équilibre de ton bac. Si en remuant le fond tu as créé un pic de nitrites, c'est que tu avais trop de déchets sur le fond. Donc soit tu ne nettoies pas assez ton bac, soit ta filtration n'est pas suffisante ou correcte. Et après il faudra réduire la population de ton bac. | |
|
| |
giboulet Scalaire
Nombre de messages : 295 Date de naissance : 11/07/1974 Age : 50 Localisation : Salon de Provence (13) Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Mer 23 Déc 2009 - 13:23 | |
| Merci Florent. Je viens de changer 9 litres. Pour la surpopulation je suis au courant d'ou l'arrivée du 180l ainsi que les changements prévus ! Après je ne sais pas si ça viens du sol ou d'un autre déséquilibre car je nettoyait le sol à chaque changement d'eau (toutes les semaines)... En plus je suis dégoutté car suite à mon changement d'eau de ce matin mes cory ont fait leur première ponte ... | |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Mer 23 Déc 2009 - 14:43 | |
| Tu a fait ce qu'il fallait, changement d'eau, (pense a laisser reposer l'eau 24 heures avant de la mettre et a la température), et bulleur.. Continue a surveiller, des que que tu dépasse 0, recommence les cahgement d'eau.. Si tu veut, je peut te donner des masses filtrantes de mon bac pour avoir des bactéries.. | |
|
| |
giboulet Scalaire
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Mer 23 Déc 2009 - 19:41 | |
| Merci JM13,
Je viens de refaire des tests ce soir et les nitrites sont redescendus à 0,025mg. Je ne sais pas si c'est normal que ça redescende aussi vite mais je ça ne me dérange pas !
Je refais le point demain matin car mis à part un mâle platy qui n'a pas l'air au top les autres ont l'air de tenir le coup ...
Je filtre sur charbon, le bulleur va tourner toute la nuit et demain je refais un changement d'eau et cette nuit je croise les doigts !!!
En tout cas merci pour ta proposition de masses filtrantes. Je me permettrais de revenir vers toi si demain c'est encore la cata !
@+ | |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Mer 23 Déc 2009 - 21:39 | |
| Si ça ne monte pas plus haut, ce n'est utile de faire un changement d'eau systématique.. | |
|
| |
giboulet Scalaire
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Jeu 24 Déc 2009 - 8:31 | |
| Salut à tous, Nouvelle mesure ce matin et résultat NO2 <0,01mg donc tout est rentré dans l'ordre... Maintenant je n'arrive pas trop à déterminer les raisons de cette montée et aussi pourquoi c'est redescendu aussi vite ! Ça m'aurais permis d'éviter de refaire la même erreur à l'avenir ... Je vais quand même suivre tout ça de prêt mais bon dans une dizaine de jour le 180l sera prêt !!! Dernières questions (pour l'instant... ) : Combien de temps dois je laisser mon filtre charbon ? Quand puis je recommencer à nourrir modérément les bébêtes ? Merci encore à Florent et JM13 pour le coup de main ! @+ | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Jeu 24 Déc 2009 - 9:58 | |
| Tu peux recommencer à les nourrir tout de suite. Pour le filtre charbon, je pense qu'il faut rapidement le changer pour éviter qu'il ne relache des nitrites.
Par contre dans le temps, c'est à chacun de voir si il veut ou non utiliser en permanence du charbon. | |
|
| |
JM13 Admin
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Jeu 24 Déc 2009 - 10:07 | |
| Je ne pense pas que tout soit rentré dans définitivement.. Tu risque d'avoir dans les jours qui suivent d'autre montée, il faut que tu surveille de très près au moins pendant 2 semaines et surtout ne pas toucher aux masse filtrantes..
Pour les causes, ils faudrait nous en dire plus sur ton bac.. Volume, population, depuis combien de temps il est en eau, l'arrivé des poissons comment, quant, l'entretien..
C'est normal que le pic est baisser aussi rapidemment, tu apporte de l'eau "saine" régulièrement, c'est pour cela que je t'ai dit que tu n'es pas tiré d'affaire pour auttant.. | |
|
| |
giboulet Scalaire
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Jeu 24 Déc 2009 - 10:14 | |
| Ok Merci Florent.
Je vais retirer le filtre charbon. J'en ai d'autres en stock. Tu crois que je dois en remettre un neuf ?
Après je ne sais pas si c'est bon de le mettre en permanence dans le filtre...
J'ai récupéré les oeufs de cory pour les mettre dans un petit pondoir que j'ai couvert pour éviter trop de lumière. Avec un peu de chance ils auront résisté même si je n'y crois pas trop... | |
|
| |
giboulet Scalaire
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Jeu 24 Déc 2009 - 10:37 | |
| Pas de souci JM13, je vais vérifier régulièrement mes paramètres. Pour les infos sur mon bac j'ai à peu près tout dit dans mon premier post. Je sais qu'il y a (eu) surpopulation mais c'est en train de se régler d'abord par des départs puis par la mise en eau du 180L. Ce 60l tourne depuis 6 mois environ et l'introduction des poissons s'est faite progressivement avec plusieurs semaines entre chaque arrivées. Concernant l'entretien, je change 10% d'eau chaque semaine et je nettoie une fois sur deux mousse ou céramiques. J'en profite à chaque fois pour nettoyer le sable. Je me doute que tout ne dois pas être parfait mais j'essaie de faire au mieux... pour un débutant ! En réfléchissant je pense que ce pic est du à plusieurs erreurs qui se sont enchainées...Je pense notamment à un peu trop de nourriture et puis aussi lorsque j'ai récupéré mon Gibbiceps j'ai du faire remonter un peu d'engrais (bille) qui était enfoui dans le sable ... PS : JM13 t'en penses quoi toi du filtre charbon je change ou pas finalement ? (j'en ai un neuf au cas où ...) | |
|
| |
JM13 Admin
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Jeu 24 Déc 2009 - 10:50 | |
| Il ne faut JAMAIS toucher aux ceramiques, meme pas les rincer... Pour le reste des masses filtrante, tu les rince avec l'eau de l'aquarium et pas toutes en meme temps.. Passe a 20% par semaine pour les changement d'eau..
Le charbon n'est pas utile, sauf après un traitement, ou si ton eau n'est pas clair. surtout si tu utilise de l'engrais liquide c'est a oublier.. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Ven 25 Déc 2009 - 13:52 | |
| +1 il ne faut pas toucher aux céramiques! Sinon tu supprimes beaucoup de bactéries! Pour éviter qu'elles "s'encrassent" trop, tu peux mettre une première mousse très grossière afin de récupérer les plus gros déchets. | |
|
| |
giboulet Scalaire
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Ven 25 Déc 2009 - 19:19 | |
| Merci à vous !
Bien noté pour les céramiques. Ce soir mes nitrites sont encore <0,01mg et demain je compte enlever le filtre charbon. Je vais continuer de surveiller ça de près.
Pour mon 180l ça commence à monter... Peut être la semaine prochaine ...
@+ | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Sam 26 Déc 2009 - 10:52 | |
| Prend ton temps pour le 180L En aquariophilie il faut savoir etre patient, sinon ça risque de se payer cher! | |
|
| |
giboulet Scalaire
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! Sam 26 Déc 2009 - 11:34 | |
| Pas de souci ! Je ne suis pas à une semaine près mais c'est vrai que j'ai bien envie de voir ce que peut devenir mon petit monde une fois peuplé !!! PS : Certains oeufs de cory pondus pendant le pic ont éclos ce matin ! Je ne m'y attendais pas trop... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pic de nitrite !!! | |
| |
|
| |
| Pic de nitrite !!! | |
|