Nom scientifique : Hyphessobrycon Pulchripinnis
Nom commun : Tétra Citron
Famille : Characidae
Origine : Amazonie et affluents du Rio Tocantins (Brésil), petits ruisseaux avec une abondante végétation.
Taille : 4,5cm de longueur à l'age adulte.
Différences sexuelles : Le male est plus élancé que la femelle, avec les nageoires dorsales et anale d'un jaune vif et bordé de noir. D'ou son nom de Tétra "Citron".
Maintenance : Le tétra Citron est un poisson grégaire qui est robuste et peu emprunt aux maladies. Il est a maintenir par groupe de 10 individus minimum dans un bac d'au moins 100L. Poisson plutot remuant et agité mais pacifique et sociable envers les autres. Ils nagent en groupe dans le niveau supérieur du bac.
Bien que très clair dans les bac des animaleries, une fois dans votre aquarium le tétra citron se parera d'un magnifique jaune qui en fait sa particularité.
Eau : Le Tétra Citron demande une attention particulière concernant la qualité de l'eau avec une filtration du bac en 3h, pas moins. ph=5.5 à 7 gh= 2 à 20 température comprise entre 23°c et 28°c
Nourriture : Poisson Omnivore, aliments congelés ou proies vivante comme les larves de moustiques, artémias, daphnies, petits vers ; ils mangent aussi des paillettes. Le fait de leur donner de la nourriture vivante accentue leur coloration jaune.
Reproduction : Un male pour une femelle. Prévoir un bac de ponte d'environ 50L avec une grille de protection et quelques plantes. L'eau doit etre a 26°c et le ph à 6,5. Avant le frai on sépare les males des femelles pendant 15 jours et on leur donne une nourriture composé essentiellement de larves d'insectes. Le frai devrait se produire au plus tard 5 jours après la réunion des partenaires. Après le frai, on retire les parents et on installe les oeufs dans un endroit ombragé. L'incubation dure 24h, ensuite les alevins peuvent etre nourris avec des nauplies d'artémias.