nom: puntius titteya ou barbus " cerise "
famille des cyprinidés
Les barbus titteya vivent dans leur milieu naturel au Sri Lanka.
taille: 4cm pour les mâles, 5 pour les femelles
morphologie:
Facile à differencier, les mâles sont beaucoup plus rouges, surtout en période de frais où il deviennent rouge "cerise". Les femelles présentent des couleurs plutôt orangées et sont plus grosses.
Les barbus titteya ont une raie brunâtre qui va de la tête jusqu'à la nageoire caudale. Cette raie est encore plus prononcée chez les femelles.
maintenance:
d'origine asiatique, ils apprécient une eau légèrement acide avec un PH de 6 à 7 et un Gh maximum de 12. La température idéale est située entre 24° et 27°. Ils vivent en moyenne 3 ans.
Ils aiment les bacs plantés, ainsi que les zones d'ombre et de nage. Il est conseillé un bac d'au moins 100L.
Ce sont des poissons grégaires, mais ne restent pas en banc. Un groupe de 5 est un minimum, on peut mettre un peu plus de femelles que de males.
Ils sont un peu querelleurs entre mâles mais ne se blessent jamais, ils paradent toutes nageoires sorties. Contrairement à d'autres espèces comme le barbu de sumatra, les titteya sont du genre pacifique avec les autres espèces, même voilées. En outre, ils ne sont pas sauvages, même lorsque l'on fait l'entretien du bac, et sont plutôt robustes.
La nourriture:
ils ne sont pas difficiles: paillettes, vers de vase, artémias ...
La reproduction:
Elle n'est pas trop difficile à réaliser.
Le couple doit être richement nourri et maintenu dans une eau ayant un PH de 6 et une température de 25°.
Il convient d'avoir des plantes à fines feuilles ou de la mousse de java dans le bac de reproduction.
La femelle pond ses œufs sur les plantes, puis le mâle les féconde. Il faut alors retirer les parents qui risquent de manger les alevins.
L'éclosion à lieu en général au bout de 2 jours et les alevins peuvent alors manger du plancton de mare puis des nauplies d'artémia.