| Hachette qui perd sa caudale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
giboulet Scalaire
Nombre de messages : 295 Date de naissance : 11/07/1974 Age : 50 Localisation : Salon de Provence (13) Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 9:23 | |
| Salut !
J'ai acheté la semaine dernière des Hachettes marbrès chez Tr... afin de compléter mon banc. Je les ai mis en "quarantaine" avant de les mettre dans mon communautaire.
Hier je me suis aperçu qu'un d'entre eux était en train de perdre sa nageoire caudale et ce matin c'est encore pire.
Que dois je faire ? Traiter tout le monde même si les autres n'ont pas de symptomes apparents ? Mettre les autres dans le communautaire et ne traiter que celui qui est malade ? Et surtout avec quoi les traiter ???
Merci pour vos réponses.
@+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 10:24 | |
| peu tu mettre des photos et dans combien de litres tu les as mis et combien sont t'il à l'intérieur ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 10:26 | |
| Pour moi c'est une Mycibactériose. (pouriture de la nageoire) Et dans ce cas le traitement c'est : Bain de trypaflavine (1g pour 100L) ou des sulfamides (albucid, globucid 1g par L) évolution de la température. Ou un bain de chloramphenicol 60mg pour 1L durant 6 jours. Mais là faut une ordonnance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 10:42 | |
| possible mais juste une chose n'aurais tu pas vue des attaques à sont sujet par les autres congénaires si il était mis de cotés et hors du groupe , j'ai déjà vue des carnegiella strigata avec des nageoires caudale bien attaqué et surtout en animalerie quand il sont confiné dans de trop petit bac. Petite derniere question , la quarantaine dure combien de temps chez toi ? |
|
| |
giboulet Scalaire
Nombre de messages : 295 Date de naissance : 11/07/1974 Age : 50 Localisation : Salon de Provence (13) Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 11:17 | |
| Bonjour,
Merci de vos réponses. Ils sont actuellement 7 dans mon ancien 60L qui tourne depuis 6 mois environ. Je les ai mis dedans car je sais que ce sont des poissons qui sont fragiles et je voulais assurer le coup avant de les mettre dans mon communautaire. Je pensais les laisser au moins 15 jours dedans.
Je n'ai pas vu de traces de bagarre apparentes. Je n'ai pas vu non plus de liseré blanc sur ce qu'il reste de sa caudale comme on peut le voir lors d'une pourriture des nageoires.
Bref je suis un peu bloqué et je ne sais pas quoi faire des autres qui à priori se portent bien ...
@ Snatch : Pour les traitements que tu proposes, ou puis je trouver cela car je n'ai rien sous la main à part peut être du Melafix que j'avais acheté mais que je n'ai jamais osé utiliser ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 11:21 | |
| ça fait juste 60L je trouve. Arf c'est SNACH c'est pas compliqué è_é Tout le monde me fait le coup :'( lol Essaye en pharmacie |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 11:37 | |
| 60L pour 7 poissons ce n'est pas énorme, mais bon ça passe.
Par contre je ne comprend pas trop l'intéret de faire une quarantaine dans un bac qui a une eau complètement différente de ton bac principale. Quand tu vas les mettre dans le nouveau bac, ça va leur faire un nouveau choc de paramètres. A la limite ça sera plus intéressant de rajouter un circuit d'eau entre ton bac principale et ton bac de quarantaine, histoire d'avoir exactement les memes paramètres, comme ça lors du changement de bac, tu n'es pas obligé de passer par une acclimatation qui stress les poissons. Surtout avec les hachettes sont très sensibles aux points blancs.
Bon sinon pour ton soucis actuel, c'est pas top... Une pourriture d'une seule nageoire je trouve cela étrange, elles seraient toutes affectées... Essai de mettre le poisson en isolement, mais seul! Tu verras comment ça évolue... Pour les traitements je pense que tout a été dit, donc je n'en rajouterais pas | |
|
| |
giboulet Scalaire
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 11:39 | |
| Non mais 60L c'est en observation avant de passer dans le 200L...
Pour les pharmacie, comme on est un peu dimanche, ça va être chaud !!! Que penses tu du Melafix en attendant ?
@+
Ps : Dsl pour le "T" Snach | |
|
| |
giboulet Scalaire
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 11:44 | |
| Effectivement Florent, je n'avais pas pensé au problème des paramètres ... Encore une erreur de débutant !
L'idée était d'éviter l'introduction de maladie dans mon bac communautaire...
Par contre pour l'isoler, je suis à cours de bac ... Est ce que je peux transférer les autres dans le 200L ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 13:38 | |
| Faut trouver une pharmacie de garde. Je connais pas ce produit, donc je peu rien dire deçu désolé.
Pas grave j'ai l'habitude |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Dim 17 Jan 2010 - 22:26 | |
| Essai de transférer les autres dans ton bac principal (en faisant une acclimatation) Et pour celui qui reste, il faut que tu lui donnes un maximum de cachettes etc! Car il ne faut pas oublier que c un poisson qui vit en groupe, donc en se retrouvant seul, ça ne va pas arranger....
C pour cela que je me demande quelle est la meilleur solution... | |
|
| |
giboulet Scalaire
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Mar 19 Jan 2010 - 20:32 | |
| Quelques nouvelles du convalescent ...
J'ai donc transféré les 6 autres hachettes dans le bac principal et pour l'instant aucun signe de problème de nageoire pour eux. Le malade est seul dans le 54L et je lui fais prendre un bain avec 0,2ml de Mélafix (c'est tout ce que j'avais sous la main ...) pour 1,5L d'eau de son bac pendant 15mn chaque jour. A priori la maladie serait stoppée car pas d'aggravation depuis dimanche. Il se nourrit correctement et a un comportement "normal". A suivre ... | |
|
| |
aqua13 Discus
Nombre de messages : 836 Date de naissance : 26/12/1970 Age : 53 Localisation : Carpentras Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale Mer 20 Jan 2010 - 13:00 | |
| Salut giboulet, C'est très bien si tu l'as mis tout seul dans un bac hôpital,en effet tu dois avoir une mauvaise bactérie qui provoque la déchirure de la nageoire du poisson et il faut vite le traiter au témerol(j'ai déjà eu ce problème),respecte bien la dose marqué et en remettre tous les deux jours et une bonne semaine dans ton bac hôpital ton poipoi . Maintenant faudra peut être aussi traiter ton bac principal pour enrayer cette bactérie si le problème persiste. Bon maintenant je peux me tromper pas sur que c'est le meme problème que j'ai eu mais ça y ressemble d'après ce que tu nous en a dis. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hachette qui perd sa caudale | |
| |
|
| |
| Hachette qui perd sa caudale | |
|