| atya gabonaise grainée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
qurda Platy
Nombre de messages : 67 Date de naissance : 09/09/1978 Age : 46 Localisation : les Pennes Mirabeau Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: atya gabonaise grainée Dim 17 Jan 2010 - 13:35 | |
| Bonjour à tous,
bien voilà,
J'ai acheté dernièrement deux atya dont une qui était grainée.
Depuis je les ai mises dans un petit aqua de 20l en attendant les zoé. Alors ma première question la voici:
- Il semblerait que les zoés ont besoin d'un passage en eau saumâtre, quelle quantité de sel dois je mettre?
Je pose cette question car visiblement cela dépend des origines des crevettes.
Merci | |
|
| |
qurda Platy
Nombre de messages : 67 Date de naissance : 09/09/1978 Age : 46 Localisation : les Pennes Mirabeau Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Lun 18 Jan 2010 - 12:38 | |
| J'ai besoin de votre aide!!! Si vous avez vécu des expériences pourriez vous me les faire partager, je suis preneuse.
Merci | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Lun 18 Jan 2010 - 15:52 | |
| Je n ais pas trop d expérience pour la gabonaise, mais pour les japonica ca m a l air similaire car il faut aussi passer par l eau salé. C est très compliqué, assez long et les résultats sont faibles. En récap c est super intéressant Alors il faut les passer en eau de mer dès la naissance (ajout progressif de sel sur quelques heures). Et dès la transformation des zoés, il faut progressivement les repasser en eau douce (sur 4-5jours on diminue petit à petit la concentration). Le soucis étant que toutes les zoés ne se transforment pas en meme temps donc il faut utiliser plusieurs récipient (8-10 au mini). Et après il y a la nourriture.... et là c aussi difficile... Il y a les nauplies d artémias qui normalement donnent de bon résultats si tu les fais toi meme éclorent | |
|
| |
qurda Platy
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Mar 19 Jan 2010 - 8:26 | |
| Merci Florent,
en essayant de me renseigner pour ses crevettes dont la repro est indirecte, j'avais pu remarquer que ça faisait toujours reference aux japonica.
Je vais mettre le lien car effectivement, c'est une source à trésors ce site. Il est très complet!
http://caridina.japonica.online.fr/Elevage.htm
Seulement, comme Patounet le dit, la salinité dépend du lieu géographique de l'origine de la crevette.
Et comme nous le savons, la gabonaise ne vient pas du japon (ou tout au moins d'Asie....Et la difficulté est là.
C'est par toute ses questions qui nous reste sans réponse sur la maintenance de certaines crevettes autre que les néocaridinas, qu'une éventuelle idée me vient.
Pourquoi ne pas ouvrir un forum sur les tentative de repro ou maintenance des crevettes?
certains sites existant déjà sont très bien comme celui de mattmatt ( ref: les-crevettes.com), mais je pense que tous le monde ayant des expériences devrait mettre la main à la patte.
Effectivement, il me semble que les infos que nous avons sur les poissons est essentiellement du aux partages d'info.
Cette idée qui me vient suite au parcours de combattant qui est dans mon recueil d'info sur les caridiana. Aussi, je laisse les modérateurs du site y réfléchir.
Cependant, je pense que je ferais par la suite des évènement dans mon expérience, la contributions des tentatives. Ceci dans l'objectif de compléter et de partager les fiches de maintenance de mes crevettes.
qu'en pensez vous? | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Mar 19 Jan 2010 - 19:14 | |
| - qurda a écrit:
en essayant de me renseigner pour ses crevettes dont la repro est indirecte, C'est interdit??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Mar 19 Jan 2010 - 19:50 | |
| https://aqua-paca.1fr1.net/search.forum?search_topics=qurda Je vois pas de présentation de tes aquariums ? Pour le partage des informations je suis pour , je vais demander au deux forums d'afrique du sud si eux ne savent rien je vais demander a un collégue du congo carcinologiste et un éleveur -exportateur du congo. car comme tu dis la salinité peu être différente ( courant , température ...) |
|
| |
qurda Platy
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Mer 20 Jan 2010 - 7:20 | |
| Merci Tyrano34 pour ton aide. J'attends avec impatience les infos que tu pourras me transmettre. J'avais présenté mes aqua il y a quelques mois, mais sans photos. J'irai vérifier et compléter prochainement, promis. Forent, je n'ai pas compris le sens de ta phrase. Je pense que tu étais dans une confirmation. Cependant, il me semble que toutes repros d'animaux personnelles destinées à la vente le sont, et pourtant... Pour l'instant, c'est un plaisir personnel (...), j'ai pour projet de faire un bac de crustacé | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Mer 20 Jan 2010 - 18:10 | |
| Aucun soucis pour faire de la repro et de l'élevage de poissons chez soi! Tu peux faire des échanges, et ça ne pose pas de problème | |
|
| |
qurda Platy
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Jeu 21 Jan 2010 - 9:53 | |
| Bonjour tous le monde,
mes zoé sont nées donc je vais tenter mon expérience en me basant sur le taux de salinité de l'océan pacifique.
J'ai trouvé ce lien qui pourrait intéresser certain qui seront dans la même situation que moi:
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080901034124AAVpnjB. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Jeu 21 Jan 2010 - 18:09 | |
| Bah tiens nous au courant!! Tu pourrais meme ouvrir un post dédié, avec le maximum de détails et de photos.
Comme ça tout ceux qui essayeront pourront reproduire les bonnes idées, et éviter les erreurs | |
|
| |
zuzucagnenc Néon
Nombre de messages : 248 Date de naissance : 08/12/1977 Age : 46 Localisation : cagno de mar Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Ven 22 Jan 2010 - 8:25 | |
| suis curieux pour la suite | |
|
| |
qurda Platy
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Sam 23 Jan 2010 - 6:06 | |
| ok, j'ouvrirai un poste essaie repro gabonaise.
J'y mettrai le maximum d'info en commençant par la première phase: crevette grainée, son acclimatation, le bac et la naissance des zoés.
Ensuite par les recherche qu'on a effectué afin de trouvé et evaluer le besoin de mesure de salinité.
Le début du passage en eau saumatre avec la nourriture employée.
J'ai un gros doute sur la réussité des survies des zoé, mais comme on dit: "qui ne fait rien n'a rien".
Et puis l'objectif est qu'on puisse tous ensemble trouver par la suite les bonnes mesures et maintient.
Je vous tiendrai au courant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Sam 23 Jan 2010 - 9:37 | |
| trop occupé autant que se soit vous qui le contacter http://www.blog-city.info/fr/pmongindo.php je vous laisse son blog je le vois pas sur msn en ce moment , ils pourras peu être vous aider ( il est Carcinologiste) Bon week end PS : je lui envoie un mp comme il est sur mon forum avec un peu de chance il répondra. |
|
| |
qurda Platy
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Mer 27 Jan 2010 - 1:10 | |
| merci tyrano34, je vais essayer de faire au mieux | |
|
| |
qurda Platy
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Ven 26 Fév 2010 - 1:50 | |
| et bien me re-voila,
comme promis je fais le partage de mon experience.
J'avais enlevé mes atya après m'être rendue compte que quelques zoés nageaient dans l'eau.
Voici quelques paramettre: bac de 7,640 (34,3x13,5x16,5) avec chauffage à 26°. Bulleur et filtre a exauster maison plus petits graviers, plante plastique et mousse de java. (Je suis désolée, mais je n'ai pas prie de photo).
Salinité préconisée: 24 - 5% = 0,382l soit 38cl;
Methode de préparation: - N'ayant pas d'eau osmosé, j'ai du remplir un seau donc j'ai laissé reposé l'eau 1 jour afin de faire évaporer les produits. - (Calcul duvolume du seau (Py "r" au carré h) -calcul du dosage de salinité 1kg = 30l volume seau = 2,578l Sel nécessaire= 86g=28de salinité
Je tiens à préciser que je ne connaissais pas la date de naissance réel des zoés.
Une fois le dosage de la salinité effectuée dans le seau, j'ai effectué le remplissage de 2/10e du bac par goute à goute (1 gouttes par seconde, méthode de l'acclimatation) le remplissage s'est fait sur 3 jours (matin et soir), entre tps, j'ai bien couvert le bac afin d'éviter l'évaporation d'eau. C'est peut être brusque ou pas assez comme méthode étalée sur le temps. En ce qui concerne la nourriture, je n'avais sous la mains que celle des artémias. Celle ci est apparemment bonne pour avoir été utilisés dans l'élevage des zoés japonicas.
Le bulleur avait été retiré afin de pouvoir bénéficier que de quelques bulles afin de brasser l'eau sans avoir trop de courant.
J'ai pu nourrir durant quelques jours (5) . Seulement avec grande déception les zoés avaient disparus.
Je peux au moins dire que j'aitenté du mieux que je pouvais sans avoir un minimum de conseil et d'exemple.
Cependant, j'espère que mon expérience pourra porter ses fruits à d'autre, qui à leur tour nous le partagerons.
Apres grande réflexion, voici ce que je ferai la prochaine fois: ne pas mettre de gravier et ni d'exauster. Je préparerai dans un bidon la salinité avec de l'eau osmosé dès le grainage de la crevette. Je syphonerai un maximum l'eau du bac en utilisant un tamis a artemia, afin d'éviter de récuperer des zoés. Après quoi, je ferai ferai mon "acclimatation" sans interruption.
Pour l'alimentation je pense que je garderai la nourriture atémia en liquide.
Quels sont vos suggestions, vos remarques et idées? | |
|
| |
letitus06 Ramirezi
Nombre de messages : 1449 Date de naissance : 08/07/1974 Age : 50 Localisation : nice Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Ven 26 Fév 2010 - 2:13 | |
| le passage en eau saline est obligé pour toute les crevettes? | |
|
| |
qurda Platy
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée Ven 26 Fév 2010 - 10:55 | |
| Un petit bonjour serait plus sympathique.
Non pas toutes. Certaines sont en mode avancé. Pour t'aider va sur ce site:
http://les-crevettes.com/fiches-crevettes.html
A bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: atya gabonaise grainée | |
| |
|
| |
| atya gabonaise grainée | |
|