Nom scientifique : Paracheirodon innesi ou Hyphessobrycon innesi
Nom commun : Néon bleu
Famille : Characidés
Origine : Brésil, Colombie et Pérou, dans les rivières Putumayo, Purus, Igarapé, Preto (eaux noires) et dans le cours supérieur de l'Amazone
Taille : 4cm de longueur à l'age adulte.
Différences sexuelles : Le male est plus élancé et svelte que la femelle.
Maintenance : Le néon est un poisson calme et pacifique qui vit en banc minimum de 10 individus. Il évolue dans le milieu du bac et dans la partie basse. Il aime se dissimuler dans la végétation de l'aquarium. Afin de faire ressortir ses couleurs, un sol sombre est plus approprié ce qui lui permettra de briller, d'où son nom de "Néon".
A ne pas confondre avec le Cardinalis, le néon est arboré d'une ligne rouge qui s'étend sur le milieu du flan jusqu'à la queue; contrairement au Cardinalis qui a cette meme ligne rouge qu'il arbore de la tête à la queue.
Ces deux poissons bien que très ressemblants sont totalement différents notamment concernant les caractéristiques de l'eau.
Eau : Le Néon demande une attention particulière concernant la qualité de l'eau. ph=6 à 7.5 gh inférieur 15 température comprise entre 23°c et 28°c
Nourriture : Poisson Omnivore, aliments congelés ou proies vivante comme artémias, daphnies, petits vers ; ils mangent aussi des paillettes.
Reproduction : Un mâle pour une femelle. Prévoir un bac de ponte d'environ 50L avec une grille de protection et quelques plantes. L'eau doit etre a 24°c et le ph entre 6,2 et 6,5. Avant le frai, on sépare les mâles des femelles pendant 15 jours dans une eau plus fraîche de 19°c à 21°c. Une femelle peut pondre jusqu'a 300 oeufs pendant un frai. Leur développement se passe dans une obscurité totale, car les larves craignent la lumière. L'incubation dure 24h, ensuite les alevins peuvent être nourris avec des nauplies d'artémias.
Singapour est le premier fournisseur de ces poissons avec 95% de la production mondiale.