Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Etapes de construction d'un bassin

Aller en bas 
+5
remy
guillaume06
letitus06
Florent
figounours
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 13 Fév 2010 - 13:31

Etape 1
- Choisir l'emplacement du plan d'eau et dessiner sa forme.
Le pourtour de l'étang est dessiné avec l'aide d'un tuyau d'arrosage. Les pierres sont là uniquement pour mieux remarquer la forme. Une fois que l'emplacement définitif est choisi, les pierres restent en place pour suivre la forme voulue.

Etape 2
- Creuser la surface de l'étang sur la hauteur d'un fer de bêche. Cette partie est la plus dure (racines,cailloux…).


Etape 3
- Continuer à creuser mais cette fois-ci par paliers de façon à donner au plan d'eau toutes ses chances d'atteindre l'équilibre biologique. Cette technique permet la culture en panier à différents niveaux suivant le type de plantes choisies. Pour les poissons, une grande profondeur de minimum 1 mètre assurera leur survie en hiver.
Par contre, le plus petit palier (+/- 40 cm) permettra à l'eau
et aux poissons de se réchauffer plus rapidement.


Quelques conseils :
Tout en creusant, veiller à ce que le plan d'eau soit de niveau. Repérer le bord au plus haut niveau et ajuster le reste par l'apport de terre. La moindre différence se verra nettement quand l'étang sera
rempli d'eau et son aspect sera moins naturel. Une fois les différents niveaux atteints, il faut impérativement
supprimer toutes les racines visibles ainsi que les cailloux si petits soient-ils
.

Etape 4
- Enduire toute la surface avec un mélange de sable du Rhin et de ciment. Cela permet non seulement de renforcer la protection contre les racines, cailloux etrongeurs divers mais aussi de placer plus facilement la bâche sans que le sable ne s'effrite.


Etape 5
- Pour plus de sécurité, l'idéal est de placer un feutre géotextile imputrescible et extrêmement résistant juste avant la pose de la bâche.


Etape 6
- La bâche est posée au-dessus du feutre en prenant la forme du bassin et de sa profondeur. Elle doit déborder de +/- 50 cm car lors du remplissage, la bâche se rétractera pour prendre sa forme définitive avec la pression de l'eau. Tout est en place, alors il est temps de remplir l'étang à l'aide d'un ou plusieurs tuyaux d'arrosage. L'eau de ville est la mieux indiquée car souvent l'eau de pluie stockée dans une citerne est polluée et ne convient pas aux poissons.




Pensez à relever le compteur d'eau avant le remplissage pour connaître le volume en m3.
Cela peut être très utile en cas de traitement par exemple d'unemaladie chez les poissons.





Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 13 Fév 2010 - 15:14

bien dit Etapes de construction d'un bassin Icon_biggrin

le primordial est vraiment l'emplacement du bassin.
pas trop d'ensoleillement sinon si le bassin est petit vous risqueriez de vous retrouver avec une eau a plus de 30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Invité
Invité




Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 13 Fév 2010 - 15:16

tout dépend les régions Wink
il y a des région ou l'eau ne risque pas de monter jusqu'à 30° même en été ^^
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 13 Fév 2010 - 18:24

Comment tu fais pour assurer l'étanchéité entre les différentes largeur de la bache?

Par que je ne pense pas qu'il éxiste des baches de 30m de large....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 13 Fév 2010 - 18:47

les uns sur les autres et tu cimente comme sa t'es sur que sa bouge plus =)
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 13 Fév 2010 - 23:12

sinon pour les bord je conseil de mettre de faire une petite gouttière, pour que la bâche soit protégé du soleil et totalement immergé. c'est une idée que mon père a trouvé sur le net a l'époque.

je vous le met en dessin,

donc comme ça la bache est protégé de son ennemie c'est a dire le soleil.
Etapes de construction d'un bassin Bassind
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 13 Fév 2010 - 23:29

bonne idée aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 13 Fév 2010 - 23:46

on a vu apres, lol, donc on doit le faire pour le bassin de mon pere, il faut que je le motive ce qui est le plus dur, lol. mais sinon le principe est pas mal car on peut mettre des plantes pour habiller les bords en plus
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyDim 14 Fév 2010 - 8:26

Citation :
Comment tu fais pour assurer l'étanchéité entre les différentes largeur de la bache?

tu prends a la coupe le plus dure pour moi a été les pliages
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
guillaume06
Néon
Néon
guillaume06


Nombre de messages : 228
Date de naissance : 31/05/1989
Age : 34
Date d'inscription : 28/11/2008

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyDim 14 Fév 2010 - 9:34

Salut sinon tu les soude entre elle avec un outils qui fait sa je ne c'est pas si sa s'appelle un faire a souder lol
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyDim 14 Fév 2010 - 14:07

oui ça se fait en effet mais je pense que si tu fait un bac d'une certaine dimension il faut passer en dure. apres chacun voit mais avec les dimensions de bache je pense que tu peux deja en faire de pas mal. j'attend de voir pour prendre les dimensions du bassin de mon pere, et je mettrait la photo. elle est en bache et la taille est pas mal. mais je pense que en dure c'est mieux qu'en bache. surtout que bon je pense pas que tu peux le faire de façon moins penible qu'une piscine donc voila.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyDim 14 Fév 2010 - 20:54

Je me ferais bien un bassin, mais comme pour le moment je suis en location, ce n est pas top.

Mais le jour où j achèterais pourquoi pas....

Par forcément les traditionnelles carpe koi, mais plutot des poissons de nos régions.... ou alors plein de poissons rouges de 6-7cm.... enfin on verra dans quelques années
Revenir en haut Aller en bas
remy
Apistogramma
Apistogramma



Masculin Nombre de messages : 603
Date de naissance : 17/11/1994
Age : 29
Localisation : 06440 La pointe de Blausasc
Date d'inscription : 19/05/2008

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:04

Pareil que florent moi , dans 1 ans et demie je suis dans ma nouvelles maison et j'ai l'intention de me faire un bassin dehors car avec 2000M de terrain une partie seras pour le bassin lol
Revenir en haut Aller en bas
pecheurnicois
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 351
Localisation : nice
Date d'inscription : 17/01/2009

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyLun 15 Fév 2010 - 16:20

pour en maintenir, j'adore le comportement des carpes kois, elles viennent manger dans la main...
bien que les poissons rouges soient aussi très beau avec pleins d'espèces possibles en extérieur, ils sont moins intéressants je trouve.

mais ce qui est sur, c'est que les PR sont nettement plus prolifiques que les carpes Koi, tous les ans pleins d'alevins naissent.
je trouve que la population se régule bien car il y aura plein de survivants au début quand il y a bcp de place, puis de moins en moins quand la population grandit.
il n'y a ainsi pas de réels surpopulation si on laisse faire la nature.

voilà mon modeste avis sur les populations les plus courantes de bassin.
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 27 Fév 2010 - 15:45

si tu as des repro de carpe kois ou autre n'hesite pas car pour le moment on est loin d'etre en surpopulation chez nous, lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 27 Fév 2010 - 15:55

Florent a écrit:
poissons rouges de 6-7cm....

ça reste pas a 7cm un pr, certain monte a 15cm pour les formes allongées Wink


Pour faire un bassin avec koi ou pr??

Un bassin avec du Malawi ou de l'Amazonien ou autre biotope ça ne vous attire pas ???
Surtout que dans le sud surtout en été on a de bonnes T° Wink
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 27 Fév 2010 - 16:20

ben franchement l'ete est bon mais l'hivers meme si on a pas a ce plaindre le fond de l'eau est froid, lol. il a neigé cette année ce qui est rare mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 27 Fév 2010 - 16:27

l'hiver tu rentre les poissons et quand la T° remonte hop tout le monde dans le bassin =)
Revenir en haut Aller en bas
letitus06
Ramirezi
Ramirezi
letitus06


Masculin Nombre de messages : 1449
Date de naissance : 08/07/1974
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 14/12/2009

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 27 Fév 2010 - 17:17

pas trop gerable, enfin pour ma part. deja c'est chez mon pere et lui a plus envie de ce prendre la tete avec un aqua, lol. apres c'est peut etre gerable si tu construis un bassin qui rentre dans la maison. c'est a dire faire un bassin avec une partie vitré sous le sol de ta maison, lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptySam 27 Fév 2010 - 17:23

Oué aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:28

Bonjour,

j'envisage de refaire mon bassin et de l'agrandir mais je ne remets pas de bâche, je préfère le bâtir. Donc si vous connaissez des liens avec pleins d'idées je suis preneur.

Merci

A+ fred
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:35

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=construction/JFR_3_Finition

j'espère que ça t'aide un peux
Revenir en haut Aller en bas
chaimzack
Platy
Platy
chaimzack


Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : ANTIBES (06)
Date d'inscription : 21/08/2008

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyMar 6 Mar 2012 - 19:43

je ne sais pas trop où mettre ça!
je recherche une info!
pour chauffer en hiver un bassin de 800L , combien de Watt penser vous necessaire??!
ou auriez vous un tableau litrage/Watt !!!
MERCI DE M'OUVRIR UNE PISTE!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:15

Houla!!!

Tu veux le chauffer à combien? Parce qu'il va en falloir des watts pour maintenir ça à 20degrés lorsqu'il fera négatif à l'extérieur! Entre le sol gelé, le contact du sol, etc

Franchement il va te falloir une chaudière presque! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chaimzack
Platy
Platy
chaimzack


Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : ANTIBES (06)
Date d'inscription : 21/08/2008

Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:34

je voudrais maintenir ça entre 18 et 20 effectivement...et c exeptionelle quand c'est négatif par chez moi (bord de mer - cote d'azur) mais ça peut arrivé pendant 24 H....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etapes de construction d'un bassin Empty
MessageSujet: Re: Etapes de construction d'un bassin   Etapes de construction d'un bassin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etapes de construction d'un bassin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» etapes de demarrage de mon aquarium
» Nid de bulle en construction?
» Osteoglossum bicirrhosum Fiche en construction
» Echidna rhodochilus Fiche en construction
» Les bon liens sur le bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Le bassin :: Le bassin :: Centre d'informations sur les bassins-
Sauter vers: