Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Probleme femelle platy

4 participants
AuteurMessage
Epona
Guppy
Guppy

Féminin Nombre de messages : 21
Date de naissance : 22/12/1974

Probleme femelle platy Empty
MessageSujet: Probleme femelle platy   Probleme femelle platy EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:48

Bonsoir,

j'ai un 300 L dans lequel il y a des guppys et des neons.

Mon mari a voulu me faire plaisir et m'a ramené 9 platys.

Ca fait beaucoup , mais je me suis dit que dans 300 L ca irait vu que j'avais 9 neons et une dizaine de guppy.

Bref, quelques jours plus tard, maladie des points blancs, populations decimées. Pas trop chez les guppys mais il me reste aujourd'hui, 32 neons et 4 platys et 8 guppys. Bon, un traitement (qui me tue mes plantes) et le probleme est reglé.

Sauf que depuis j'ai une femelle platy (qui n'a pas été atteinte par les points blancs) qui ne se nourrit plus , qui maigrit a vue d'oeil et qui reste isolée dans son coin. Elle a aussi constamment des selles blanches et vide. Un peu comme un tube. J'ai essayé les paillettes, la gelée d'artemia et les daphnies (pas de larve de moustique en ce momentProbleme femelle platy Icon_sad ) mais rien n'y fait, elle refuse de manger.

Les autres poissons ne l'agressent pas et la laissent dans son coin.

Je sais qu'il aurait fallu que je mette le snouveaux poissons dans un bac de quarantaine mais quand j'ai acheté le 300 L , j'ai promis a mon mari de virer tous les autres aqua.

Donc mes questions :

- Qu'a t'elle ?
- Faut il que je l'euthanasie pour eviter une eventuelle contamination ?
Revenir en haut Aller en bas
Marlène
Scalaire
Scalaire
Marlène

Féminin Nombre de messages : 323
Date de naissance : 15/08/1980

MessageSujet: Re: Probleme femelle platy   Probleme femelle platy EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:56

le top aurait été l'isolation et traitement au gros sel et oxygénation.
Epona
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Probleme femelle platy   Probleme femelle platy EmptyMer 17 Fév 2010 - 21:59

tu parles pour la maladie des points ou pour le probleme actuel ?
ameca
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 418

MessageSujet: Re: Probleme femelle platy   Probleme femelle platy EmptyJeu 18 Fév 2010 - 7:53

L'isolement semble vraiment urgent; même dans un seau s'il le faut.

Vu les symptomes le problème peut être de type vers ou maladie genre "trou dans la tête"; qui peut se manifester ainsi chez cette espèce.

Dans tous les cas ne pas la laisser contaminer ton bac....vu qu'elle ne mange pas les chances de la sauver sans un traitement très énergique sont nulles.

Vu ta population il serait nécessaire d'expliquer à ton mari qu'il ne faut pas acheter de poissons en animaleries; les Vivipares posent vraiment trop de problèmes pour prendre des risques.
Epona
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Probleme femelle platy   Probleme femelle platy EmptyJeu 18 Fév 2010 - 9:05

Merci pour ta reponse.
Je vais l'isoler et ce soir, s'il n'y a pas d'amelioration, je pense que je vais la tuer.

Pour mon mari, ca partait d'une bonne intention, pour une fois qu'il manifestait un interet pour mes animaux !

Et je pense qu'il n'est pas pret de me racheter des poissons. J'ai pu negocier de remettre un petitbac (15 L) en route, j'y met les alevins (avant qu'ils se fassent boulotter) afin de repeupler un peu.

Mes neons ne sont que 3 mais ils ont l'air d'etre a l'aise, ils ne cachent pas et ont un comportement normal. Dois je vraiment en acheter 7 autres, car la j'ai plus trop envie d'aller en animalerie .....
ameca
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: Probleme femelle platy   Probleme femelle platy EmptyJeu 18 Fév 2010 - 11:27

non, de toute façon lorsqu'on veut arreter une espèce par exemple, il faut bien à un moment en avoir 3 puis 2 puis 1.....ils en mouront pas et c'est pas pire que de les trimballer chez un autre amateur qui en prendra peut être même pas soin....
aqua13
Discus
Discus
aqua13

Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970

MessageSujet: Re: Probleme femelle platy   Probleme femelle platy EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:02

Salut Epona,
Dans tous les cas l'idéal c'est d'avoir un bac hôpital même de 20 litres ça suffit sauf si c'est des gros poissons lol, soit pour mettre en quarantaine les nouveaux arrivants avant de les mettre dans leur bac ou pour les malades.
Epona
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: Probleme femelle platy   Probleme femelle platy EmptyVen 19 Fév 2010 - 22:02

et oui je sais bien , mais quand ton conjoint n'a aucune attirance particuliere pour les poissons, c'est pas evident a negocier. Je m'estime deja bien heureuse d'avoir un 300 L .

Je n'ai pas encore tuer la femelle. N'y a t'il aucun traitement pour ce qu'elle a ?
ameca
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: Probleme femelle platy   Probleme femelle platy EmptySam 20 Fév 2010 - 7:37

Le problème c'est que pour traiter il faut déja savoir de quoi souffre exactement le poisson, et là ca peut correspondre à plusieurs maladies dont les traitements sont différents et de toute façon longs et aléatoires surtout sur de petits poissons.

Tu peux te renseigner sur le Net sur les traitements contre les vers intestinaux ou la maladie des "trous dans la tête" chez le vivipare; mais dans ce dernier cas il faut considérer qu'elle est perdue.
Et encore que je ne suis aps sûre que ce soit une de ces maladies, même si ça y ressemble.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Probleme femelle platy   Probleme femelle platy Empty

Probleme femelle platy
Page 1 sur 1