Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

permutit : resine adoucissante

+2
yoyo06
dep
6 participants
AuteurMessage
dep
Scalaire
Scalaire

Masculin Nombre de messages : 308
Date de naissance : 05/10/1973

permutit :  resine adoucissante Empty
MessageSujet: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyVen 24 Nov 2006 - 19:13

j'utilise cette resine pour descendre mon gh en douceur

suite au conseil du compagnon d'oceandamour

d'ailleur je le remercie, j'aurais jamais trouve sans lui

je me demande seulement comme, c'est une resine cationique regenerable avec du sel, elle doit relarguer du sodium dans l'eau de l'aquarium

je me demande comment mesurer le taux de Na
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 20:13

bonsoir,

j'ai acheté une résine anti nitrates hier et il est indiqué aussi dans la notice qu'il faut la régénérer sous l'eau froide avec du sel.
Peut etre est ce un sel spécial aquarium, comme certains utlilisent en eau douce. Il parait que c'est très bon pour le métabolisme des poissons, mais à utiliser avec précaution.
http://www.aqua-paca.1fr1.net
dep
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 20:26

j'utilise aussi une resine anti nitrate de jbl nitrat ex

ça se regenere au sel aussi

moi j'utilise du sel vendu en grande surface mais du sel naturel non iode

ça marche impeccable

par contre il parait que ces resines finissent quand meme par saturer pour l'instant pour moi elle marche encore tres bien je suis à la 6eme regeneration

Pour la resine dont je parle plus haut elle permet de basse le GH
en general 1 degre par heure ou deux heure d'utilisation

Avant d'utiliser ces resines, j'avais un molly qui avais toujours des especes de plaques blanchatre. Tous les traitements n'y faisait rien.
Depuis que j'utilise ces resine il a perdu ces plaques qui recouvraient son corps
je pense vraiment que c'est un effet benefique du sodium

n'empeche je continue à faire des changements d'eau regulier. Je pense que quand meme le sodium un peu c'est bien mais trop c'est le bordel

sinon je vais avoir le premier aquarium d'eau de mer à guppy lol
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 20:29

Pkoi n'utilises tu pas le co2 ou la filtration sur tourbe afin d'abaisser plus naturellement ton Gh, ca te permet un controle plus facile et moins de manipulations,
de plus, le co2 à le double avantage, d'etre aussi bénéfique pour tes plantes.
dep
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 20:41

A vrai dire le CO2 j'avais avant de maniere artisanale avec un systeme monté avec une perf comme dans l'article d'aquabase...

Les plantes poussaient super bien...

Mais finalement en flanant sur les forums j'ai lu plusieurs avis d'aquariophile anti CO2 et ils m'ont convaincus. Mes plantes poussent maintenant moins vite mais beaucoup plus harmonieusement. Ca reste mon avis...

La tourbe je l'utilise mais avec les resines anti nitrates font l'enlever sinon elle fixe les acides humique liberait par celle ci et pas les nitrates

Enfin comme j'avais pas mal de nitrates et que la tourbe est une matiere organique, j'imagine qu'elle suit aussi le cycle de l'azote en se degradant et que donc elle participe à l'apport de nitrate

tout ça reste à discuter.
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 20:45

Tu peux m'expliquer un peu ce que tu as pu lire concernant les gens aquariophiles "anti co2" et leur raisons, j'aimerai savoir un peu ce qu'ils reproche au co2 et de qu'elle manière on peu s'en passer tout en ayant de belles plantes.
Car franchement, ca aide a avoir de belles plantes, a lutter contre les algues et aussi à avoir un gh plus bas.
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 20:54

Le CO2 modifié le GH ? scratch je croyais qu'il modifiait que le Ph.Chez moi le gh ne bouge pas alors que j'injecte du CO2 scratch
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 20:59

oups, désolé, me suis trompé de touche, il modifie le PH et non le gh, pour le gh c'est l'eau osmosée.

ph gh kh, on a vite fait de se tromper d'une touche. encore désolé
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 21:02

Laughing oki ça va alors je commencais à plus rien comprendre ! lol
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 21:08

ton systeme artisanal fonctionne bien Drinou?
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 21:13

Oui, mais c'est que le mélange que je fais en artisanal.Les bouteilles c'est un système que j'ai acheté.C'est plus sûr car la bouteille est faite pour résister à une certaine pression.
dep
Scalaire
Scalaire

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyLun 27 Nov 2006 - 21:16

y'a pas d'article bien precis c'est des avis sur le forum aquabase tu tapes CO2 dans la recherche tu trouveras bien un post debat sur l'utilité du CO2

Moi j'ai arrete je pense que le CO2 peut etre toxique pour les poissons surtout en methode artisannale car on ne controle pas bien la dose injectée

De plus finalement j'en avais vraiment pas l'utilité à part voir mes plantes commune qui pousse encore plus vite

Dans mon bac je n'ai pas de plantes difficiles qui necessite beaucoup de soins

donc j'ai juste rajoute des reflecteurs et je mets de l'engrais et ça pousse

Apres les algues j'en avais un paquet mais la cause etait du aux nitrates car depuis que j'ai baissé les taux il en reste mais largement moins.
Zender
Néon
Néon
Zender

Masculin Nombre de messages : 215
Date de naissance : 09/10/1968

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyMar 28 Nov 2006 - 0:06

Dep je crois que dans l'absolu, tu as raison, la diffusion de Co2 n'est pas toujours necessaire. Beaucoup de bacs ont des taux de Co2 tout à fait convenable sans ajout supplémentaire. Il suffit de mesurer son pH et son KH pour connaître son taux de CO2 (voir tableau ici). Si le taux de CO2 est supérieur à 15, le kit CO2 n'est pas nécessaire pour la pousse de nombreuses plantes. J'ai même pu lire que Amano, maintenait des taux de 10 mg/L pour certains de ses bacs plantés.

J'ai fait l'erreur de tout miser sur le CO2 pour avoir de belles plantes, sans suffisamment me soucier des autres paramètres.
Résultat, mon taux de fer était à zéro malgré l'ajout d'engrais hebdomadaire, je m'en suis aperçu trop tard car je n'avais pas le test.
Mon taux de nitrates à zéro n'a rien favorisé lui non plus.
J'ai ainsi perdu presque la totalité de mon Utricularia, et mes vallisnera et Crypto sont dans un piteu état.
Depuis 2 semaines, je réussi à maintenir un taux de fer correct, et grace à l'ajonction de KNO3, je maintiens un taux de nitrates à 5. De plus j'ajoute quotidienement des oligos-éléments. J'espère pouvoir ainsi faire repartir ce qu'il me reste comme plantes.

Tout ça pour dire que le CO2 n'est pas le paramètre unique à retenir pour avoir de belles plantes, mais qu'il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

Et pour encore plus compliquer, ça dépend des plantes !!! certaines ont besoin d'un taux de CO2 très faible, tandis que d'autres nécéssitent absolument l'ajonction de CO2 Very Happy

Bref, on ne répetera jamais assez que chaque bac est unique, et que ce qui marche chez mon voisin ne va pas forcément fonctionner chez moi Wink
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced

Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyJeu 30 Nov 2006 - 6:50

quel plaisir d'avoir des cichlides africains !! je n'ai pas tout ces probleme !!! Cool
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
Laurent-r
Platy
Platy

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante EmptyJeu 30 Nov 2006 - 8:46

Oui, le bac planté... on ce prend la tête !

pour mon 20 litre, c'était le CO2 qui manquait...

Pour info une personne qui ne donne pas de CO2 : ICI , mais qui utilise le carbone végétal cmpris dans son eau, depuis il déménge et vas être obligé d'injecter du CO2.

pour info, la loi du minimum de Liebig :

permutit :  resine adoucissante LiebigsLaw

Au fait, c'est quoi tes paramétres ???
http://www.flickr.com/photos/31866076@N00/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: permutit : resine adoucissante   permutit :  resine adoucissante Empty

permutit : resine adoucissante
Page 1 sur 1