Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Buleur ou pas buleur....

+3
Florent
JM13
saska
7 participants
AuteurMessage
saska
Scalaire
Scalaire
saska

Date de naissance : 06/11/1961

Buleur ou pas buleur.... Empty
MessageSujet: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:26

Bonjour,
Plus je me balade sur le forum et sur le net, et plus je li que les buleurs ne sont pas si bon que cela... Il est souvent dit qu'ils limitent l'apport d'oxigene (ou de gaz carbonique ???) dans un bac bien planté...

Qu'en est il vraiment ?

Dans quel cas est-ce nécessaire ? Souhaitable ? ou alors carrément déconseillé ?
Pour les poissons ? Les plantes ? (Je me suis même laissé dire dans un magasin, et à voix très basse, qu'ils avaient interdiction de dire que c'était un gadget, et que les gens en mettait pour faire joli... à cause des petites bulles !

Pour ma part, je suis gainée par le bruit ... alors si ce n'est pas nécessaire.... je m'en passerais bien. Par contre si ça l'est... bah je m'y contraindrais !

Que nous conseillez vous par rapport à ses pompes...
Revenir en haut Aller en bas
JM13
Admin
Admin
JM13

Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:52

Si ton bac est suffisement planté, que ta pompe et notament le rejet brasse un peut la surface le bulleur n'est pas utile.. En regle général il est totalement inutile et meme déconseiller dans des bac ou le PH doit etre relativement bas, le bulleur a tendance a le faire monté..

Il est tout de meme préférable d'en avoir un sous la main, il peut etre utile l'été en cas de forte chaleur, ou bien en cas de hausse des nitrite..

Peso je n'ai jamais utilisé de buleur, sauf depuis quelque mois car j'ai bricolé ma décante de manière a ne plus avoir de remous en surface, résultat, le lendemain matin tous les poissons était en surface a pipé l'air, j'ai donc été obligé de mettre un bulleur.. Pour infos, mes paramètres non pas bouger.. Wink
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
saska
Scalaire
Scalaire
saska

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:02

Merci ! On a donc tout débranché et on surveille pour être sure que les poipois ne se retrouvent pas en surface à gober l'air...
Hmmmmm c'est cool le silence qui règne à nouveau !
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:23

Le bulleur est vraiment inutile et mauvais pour qui veut un ph bas.
Il limite également la croissance des plantes, en enlevant le CO2 utilisable par les plantes
sicilien37
Platy
Platy
sicilien37

Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 19/12/1963

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:45

Salut,
perso j'en ai jamais mis dans mes bacs et tout va bien Buleur ou pas buleur.... Icon_wink
en plus je trouve ça moche les bulles...
http://aquario-passion.forumdediscussions.net/forum.htm
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyJeu 18 Mar 2010 - 8:02

saska a écrit:
on surveille pour être sure que les poipois ne se retrouvent pas en surface à gober l'air...
Ya pas de raison.. Wink
Antoine
Néon
Néon
Antoine

Masculin Nombre de messages : 192
Date de naissance : 03/02/1995

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyDim 21 Mar 2010 - 2:10

dans le milieu naturel de la plupart des poissons d'eau douce (Amazonie, asiatique), il y a plus de CO2 que dans l'air, alors les poissons sont habitués a avoir plus de CO2 dans leur eau que dans l'air ou l'on vit.
moi je trouve que c'est déconseillé de mettre un bulleur si tu as des plantes et si tu veux un PH bas, car ton eau risque d'être surchargée d'02 et de faire monter ton PH, de plus, tes plantes qui ont besoin de C02, en auront beaucoup moins que ce qu'il leur faut. tu risque donc d'avoir une décalcification si ton bac est beaucoup planté, sinon tes plantes vont pousser tres lentement.

Et j'ai une question à JM13: même si il y a un pic de nitrites, ça ne sert a rien le bulleur?
car si tu pense que le bulleur sert a oxygéner l'eau pour une meilleure respiration en cas de pic de nitrites, ça ne sert a rien car les nitrites vont directement bloquer l'accès de l'O2 aux globules rouges, alors ça ne servira a rien de mettre plus ou moins d'O2 dans le bac, la meilleure solution en cas de pic de nitrites c'est de faire un grand changement d'eau pour diluer les nitrites non?
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyDim 21 Mar 2010 - 6:51

discosto a écrit:

Et j'ai une question à JM13: même si il y a un pic de nitrites, ça ne sert a rien le bulleur?
En cas de pic de nitrite, le bulleur est fortement recommander; il aide a "aéré" l'eau, couplé a un changement d'eau de 40%..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyMar 23 Mar 2010 - 23:25

Dans mon cas j'utilise un bulleur car mon bac est surpeuplé
Mes discus ne s'en partent que mieux
Pour le PH bas et la pousse des plantes j'ai arrêté la distribution de CO2 et mis en place un sol nutritif spécifique
Au bilan je force l' oxygénation de mon bac (surtout à T=30°) ,pas de CO2, sol spécifique ,changement eau robinet 2/3 tout les weekend et pas de soucis les poipoi sans problème et ca pousse dure
Eau avant changement PH=6.6 GH=6 KH=2 NO3=40
Donc pour moi même avec mon bac type amazonien ca bulle à fond sans aucun problème
Et oui trop facile d'avoir tous le même avis Laughing

A+
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:06

PH 6.6 avec de l'eau de conduite?
Et dire que chez moi c'est plutot 7,6-7,8 Buleur ou pas buleur.... Icon_sad

Par contre je trouve que tu changes beaucoup d'eau! 2/3 toutes les semaines.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:21

Salut Flo
Vu que tu as plusieurs bacs, cela mérite peut-être que tu fasse un jour une petite expérience
Un sac acheté en promo 10€ (sinon environ 40€ ouille!!!) quelques plantes standard dans un 60L, pas de CO2 pas d'engrais, eau de conduite et tu m'en dira des nouvelle dans 2 mois.
Pour les septiques je vais mettre à jour les photos de mon bac dés que possible.

A+
saska
Scalaire
Scalaire
saska

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 19:39

Nous avions retirer tous les buleurs... pas de probleme.
Le probleme est arrivé lorsque nous avons eu une attaque de points-blancs qui est en train de nous flinguer toute la population de néon. (C'est glauque de les ramasser un par un sachant que tous y passeront. Nous en sommes à notre troisième traitement.)
Par contre, si seuls les cardinalis meurent, tous sont tout d'un coup remonté en surface pour chercher de l'air.
Est-ce la maladie qui rend leur "système respiratoire" ? ou est-ce le traitement ?
En tout cas, il a deux buleurs ce soir dans le 400 litres...
Les test de l'eau semblent ok pourtant...
Antoine
Néon
Néon
Antoine

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:01

t'es sur pour les test de l'eau? souvent qd les poissons remontent a la surface prendre de l'air c'est un pic de nitrites :/, et ça affaiblit les poissons, ce qui peut expliquer leur maladie.
Moi je n'utilise jamais de bulleur, au contraire je fais du CO2 artisanal que est actif jour et nuit.
dayo
Néon
Néon
dayo

Masculin Nombre de messages : 179
Date de naissance : 02/11/1984

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:37

voila une peux d'aide

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=2

http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Ichthyophthiriose_la_maladie_des_points_blancs

ca taidera pour les solution a t point blanc mais dans bcp de cas on conseil d' elever la temperature .
par contre verifie que tout t poisson present dans le bac suporte un elevement de t°
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:44

fred RIO300 a écrit:
Salut Flo
Vu que tu as plusieurs bacs, cela mérite peut-être que tu fasse un jour une petite expérience
Un sac acheté en promo 10€ (sinon environ 40€ ouille!!!) quelques plantes standard dans un 60L, pas de CO2 pas d'engrais, eau de conduite et tu m'en dira des nouvelle dans 2 mois.
Pour les septiques je vais mettre à jour les photos de mon bac dés que possible.

Là je n'ai pas compris....
J'ai juste dit que chez moi je galère pour passer en dessous d'un ph à 7. Je ne remettrais pas du tout en doute ce que tu disais.

La seule remarque que j'ai fait, c'est de dire que 2/3 d'eau renouvelé chaque semaine ça fait pas mal....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:09

Pas de soucis, j'ai bien compris

Je mettrai un peu plus d'info sur ce sol si je retrouve le sujet "quel sol utilisez-vous" pour pas déborder içi

Mais ce qui me gène un peu, c'est que généralement on donne un coté négatif au bulleur:
- PH qui monte et donc hors borne de certain poisson (amazonien)
- Et inhibe l'action du CO2
Moi je veux juste montrer que le CO2 pour les plantes ou pour baisser le PH , on peut s'en passer et bien oxygéner pour les poissons c'est mieux et en plus qu'on peut rester en dessous de PH=7
(surtout si comme moi le bac est surpeuplé et avec des températures hautes vers les 29°)
Bref on peut en discuter pendant des heures

A+
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:42

C clair que le CO2 n'est pas du tout indispensable!
Sur les 5 bacs de la maison, il n'y a que le 350L qui est équipé de CO2
Et dans les autres bacs ça pousse parfaitement.

Ce qui est vrai pour le bulleur, c'est qu'il inhibe l'action du CO2, ce qui est logique vu que l'un rajoute du CO2 dans l'eau, et l'autre de l'O2.
Le bulleur à tendance à faire augmenter le PH, mais sur un bac avec un KH haut, cela n'a pas vraiment d'impact.
Antoine
Néon
Néon
Antoine

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:10

Moi sur mes 3 aquariums (50L, 100L et 220L), j'ai mis du CO2 juste au démarrage pour booster les plantes, et après j'ai enlevé, sauf pour le 220L ou mes plantes sont pas encore assez grandes.
Mais c'est toujours mieux d'en mettre pour les plantes, et pour le PH si on a de la tourbe, pour un bac amazonien.
Kat&Pat83
Platy
Platy
Kat&Pat83

Date de naissance : 29/05/1981

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptySam 27 Mar 2010 - 11:22

Perso on avait un bulleur dans le 200l mais effectivmeet le bruit était pénible dans le 600 on a décider de ne pas en mettre.
Par contre petite remarque ... dans un livre sur les discus il parle d'une action bénéfique du bulleur pour la filtration, je m'explique :
placer u bulleur dans le bas de la décante, sous les masses filtrantes contribue à oxygéner les bactéries et donc en cas de coupure electrique ou pane de la pompes, le temps qu'on interviennent, les bactéries survivent plus longtemps. Le fait de les oxygéner permet ausi qu'elles "travaillent" plus efficacement ...
(source Les Discus de M. Salvadori col. Aquario)

Un avis sur la question ???

Perso on tenterait bie l'expérience, a voir ...

Patrick & Kathleen
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptySam 27 Mar 2010 - 15:41

EUh dans nos filtrations ce n'est pas des bactéries anaérobie?
dayo
Néon
Néon
dayo

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptySam 27 Mar 2010 - 18:38

buleur + filtration = air dans la filtration = bruit normalement et peut etres desamorcage .

quand a ce que dit florent ca depent de ton filtre ya des filtre sec humide expres pour ca
Kat&Pat83
Platy
Platy
Kat&Pat83

Date de naissance : 29/05/1981

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptySam 27 Mar 2010 - 19:47

OK, merci pour vos conseils !

@+

Patrick & Kathleen
dayo
Néon
Néon
dayo

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... EmptySam 27 Mar 2010 - 20:31

kat et pat j'avais mal compris l'explication du bulleur .

vue qu'une decante a normalement troi compartiment . un compratiment aspiration a un compartiment pour les masse et un compartiment pour la pompe . aerer les masse par le dessou n'aura pas d'influence sur la pompe vu que c dans un compartiment separer .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Buleur ou pas buleur....   Buleur ou pas buleur.... Empty

Buleur ou pas buleur....
Page 1 sur 1