Salut à toi
J'ai l'impression que tu mélange un peu tout là: besoin pour ton bac, besoin pour ton fer à repasser , besoin pour l'homme...
Je n'ai pas aussi compris le but que tu voulais atteindre pour ton bac
Dans le doute je vais te faire part de mon expérience:
Le but à atteindre était d'avoir un bac de type amazonien pour discus
Ce type de bac est plutôt acide avec une faible minéralisation PH GH et KH faible
J'ai utilisé pour cela osmoseur (et sel Preis) et injection de CO2 et petit passage sur tourbe comme toi
Au bilan j'en suis venu à la conclusion suivante:
Rien de tel qu'un sol approprié je m'explique.
J'ai laissé tomber le CO2 (trop de risque d'acidose avec des valeurs bassent de KH)
J'ai laissé tombé osmoseur, car pas assez de débit et trop de perte d'eau en effet mon bac étant surpeuplé je change 2/3 tout les weekend (soit environ 200L , il me fallait donc une nuit complète pour le remplir et une perte d'environ 800L d'eau (pour 1L d'eau osmo on jette environ 4L)
J'utilise donc l'eau du robinet que je traite
Et depuis que j'utilise un sol (FLORABASE de RED SEA) pas de soucis de paramètre
Mon eau à un PH=6.6 GH=6 KH=2 et en plus j'utilise un bulleur en permanence pour bien oxygéné tout ce petit monde et cerise sur le gâteau ça c'est remis à poussée du tonnerre (c'est la jungle)
Le seul problème c'est le prix de ce type de sol, pour ma part j'ai attendu les soldes chez .....(grande jardinerie) et j'ai payer 10€ le paquet au lieu des 40€ donc 6 paquets pour mon 300L soit 60€
Si je cumule les sommes que j'ai investi pour le même résultat (osmoseur, bouteille CO2, PH mètre contrôleur ,conductivimétre ..) j'en conclus que le meilleur rapport revient au sol
Je sais , je vais encore en faire bondir un certain nombre qui vont te dire que ces sols c'est du lux et que rien ne remplace un bon sable de Loire neutre, mais force est de constater que les échanges ioniques avec ce type de sol à du résultat.
Mais bon vu que personne ne t' a répondu, je te fais part de mon expérience
Tu as d'autres marques qui ont le même résultat (AMAZONIA II)
regarde ici
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ViewAction=View&ObjectID=575212
Sinon oui la tourbe acidifie , l'eau osmo avec sel Preis (avec faible KH) aussi, l'injection de CO2 aussi, mais je ne les utilise plus
A+ et en espérant que tu auras d'autre témoignage que le mien