| Que pensez-vous des lentilles d'eau? | |
|
+5m0rti Chocolayte Florent zabounette mamanetnoa 9 participants |
Auteur | Message |
---|
mamanetnoa Platy
Nombre de messages : 74 Date de naissance : 12/01/1981 Age : 43 Localisation : Valbonne Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Jeu 22 Avr 2010 - 21:20 | |
| Bonjour J'ai dans mon bac à crevettes et dans un autre bac des lentilles d'eau, elles sont apparues comme ca (surement des pousses qui se trouvaient dans les sacs à poissons et que j'ai introduis sans le voir) je trouve ca joli surtout dans mon bac de crevettes ca donne une ambiance "feutrée", les crevettes aiment s'y accrocher tout comme dans la riccia. La lentille est très abondante et recouvre toute la surface de mon bac sans pour autant (apparament) gener les autre plantes (echinodorus, valisneria, aponogeton et mousse de java sur racine) qui continuent de pousser parfaitement. De plus mes ampullaires s'en donnent à coeur joie je les vois régulièrement manger ou gober les lentilles. Cependant beaucoup de lectures m'indiquent que cette plante est un parasite et vous qu'en pensez vous? Personnellement je la trouve belle, utile pour les bébés, les ampullaires s'en nourrissent et apparement ca oxygène l'eau. Quels sont ses "défauts" ? Merci | |
|
| |
zabounette Scalaire
Nombre de messages : 351 Date de naissance : 02/09/1971 Age : 53 Localisation : Marseille Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Ven 23 Avr 2010 - 7:44 | |
| Salut! De par ma petite expérience, je te donne mon avis sur la question : Comme toi, j'en ai eu sans le vouloir, avec d'autres plantes. Effectivement, ça m'a bien plu et je les ai laissé se développer. Au début, quand il n'y en avait que quelques une ça me permettait de vérifier que le filtre fonctionnait bien du fait du courant généré et donc des lentilles qui tournaient à la surface. Depuis j'ai une nappe à la surface de mon aqua. Cela me convenait aussi car j'ai deux anubia qui ne demandent pas un fort éclairage, et cela me tamisait la lumière. Pour le coup, moins/pas d'algues aussi. De plus j'ai lu sur le net qu'elles pompent bien les nitrates, et j'ai pu le vérifier puisque j'avais environ 20-25 mg/L de nitrates et maintenant je suis à 0. Ca c'était quand j'en était contente... Aujourd'hui c'est une autre histoire! Comme je donne des paillettes à mes aphyocharax, je lève continuellement des lentilles afin de libérer un espace à la surface. (la moitié de la surface du bac) 3 jours aprés... nappe à nouveau (heureusement, ils mangent aussi les pastilles des poissons de fond donc au final tout le monde est nourri) Ces lentilles, c'est une vrai plaie! Plus t'en enlèves et plus t'en as! De plus, mon filtre interne placé trop haut en a fait les frais : bouchage de l'entrée d'eau. Maintenant le filtre est plus bas et c'est tout bon. Aujourd'hui je cherche un moyen de m'en débarrasser... c'est usant à la longue. Si t'as le malheur d'en laisser ne serait-ce qu'une seule, c'est reparti! Mon prochain bac (un 120L) en sera dépourvu, et je ferait tout mon possible pour ne pas en introduire par erreur. J'ai lu aussi que cela pouvait être un signe de polution du bac par excès de nourriture. Perso, je pense pas sur-nourrir mes poipois (une pincée de paillettes 1 jour sur 2 pour les 4 aphyocharax + une pastille tous les jours pour mes 4 pandas et grignotage des aphyocharax + un jour de jeûne/semaine), je pense juste que c'est une vrai m*rde envahissante. Voilà mon avis sur la question. | |
|
| |
mamanetnoa Platy
Nombre de messages : 74 Date de naissance : 12/01/1981 Age : 43 Localisation : Valbonne Date d'inscription : 01/04/2010
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Ven 23 Avr 2010 - 11:50 | |
| | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Ven 23 Avr 2010 - 21:09 | |
| très très envahissant! Et ça coupe pas mal la lumière qui arrive au fond du bac.
Après en fonction des poissons que tu veux maintenir cela peut etre sympa. Mais tu seras obligé de régulièrement en supprimer | |
|
| |
Chocolayte Platy
Nombre de messages : 66 Date de naissance : 18/05/1995 Age : 29 Localisation : Haute - Savoie 74 Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Mer 28 Juil 2010 - 17:42 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Mer 28 Juil 2010 - 19:38 | |
| c'est sa Oui très envahissant mes elle absorbe plus de nitrate que d'autre plante les crevettes aime ce mètre a l'enverre dessus |
|
| |
Chocolayte Platy
Nombre de messages : 66 Date de naissance : 18/05/1995 Age : 29 Localisation : Haute - Savoie 74 Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Mer 28 Juil 2010 - 19:41 | |
| Tu t'es planté de photo non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Mer 28 Juil 2010 - 20:28 | |
| non c'est le truc vert qui flote sur l'eau |
|
| |
Chocolayte Platy
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Mer 28 Juil 2010 - 20:31 | |
| D'accord. Jamais eu dans mon aquarium... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Mer 28 Juil 2010 - 22:22 | |
| |
|
| |
m0rti Platy
Nombre de messages : 53 Date de naissance : 22/11/1988 Age : 36 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Jeu 29 Juil 2010 - 9:58 | |
| Moi j'aime beaucoup, bac Amazonien, peu de plante beaucoup de racine, ça tamise la lumière. Après c'est pénible de ce retrouver avec une couche de 2 cm au bout d'une semaine. Alors j'en enlève un maximum a chaque changement d'eau, ça régule.
Ceci dit, maintenant j'ai un taux de nitrate a 10 ^^ | |
|
| |
XIII Néon
Nombre de messages : 161 Date de naissance : 09/10/1973 Age : 51 Localisation : (De Provence) Salon Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Lun 14 Oct 2013 - 12:24 | |
| Personnellement, je pense que vous pourriez faire entrée en concurrence les lentille d'eau avec de la pistia. De plus, la pistia est plus simple à éliminer parce que beaucoup plus grosse. | |
|
| |
cdr09 Discus
Nombre de messages : 767 Date de naissance : 24/02/1974 Age : 50 Localisation : grasse Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Lun 14 Oct 2013 - 13:50 | |
| Dans mes bacs j'ai pistia, grenouillette, lentilles d'eau. Si pistia + grenouillettes une des deux espèces périclite. Les lentilles d'eau se débrouille avec les deux autres. Leur principale utilité chez moi c'est qu'elles sont appréciées de certains de mes vivipares, qui les mangent au lieu de manger mes plantes. Ma limnophilia sessiflora et la cabomba leur disent merci :-) | |
|
| |
Le labyrinthidé Néon
Nombre de messages : 244 Date de naissance : 14/05/2000 Age : 24 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2013
| |
| |
cdr09 Discus
Nombre de messages : 767 Date de naissance : 24/02/1974 Age : 50 Localisation : grasse Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Mer 16 Oct 2013 - 8:19 | |
| Bah ca depend, y'a le jour de jeûn et là, si pas de lentilles.... plus de plantes | |
|
| |
Le labyrinthidé Néon
Nombre de messages : 244 Date de naissance : 14/05/2000 Age : 24 Localisation : France Date d'inscription : 13/01/2013
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Ven 18 Oct 2013 - 18:36 | |
| donc pas jour de jeune simplement un enca grass made cdr09 | |
|
| |
kijan-ay Néon
Nombre de messages : 228 Date de naissance : 09/08/1976 Age : 48 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Mer 30 Oct 2013 - 17:54 | |
| Bonjour! Les lentilles d'eau sont effectivement très (très?) envahissantes...Préférer des plantes flottantes plus grosses est une bonne solution pour l'entretien car comme le disait XIII ,plus simple à éliminer. Je tiens tout de même à préciser que ,d'un point de vue "Eco-citoyen",il est important de savoir que ce type de plantes est fortement intrusif. Je pense que s'il l'on veut avoir une démarche aquariophile responsable,il est bon de prendre quelques précautions quant au rejet des ces plantes dans la nature. En effet,rejetées par les canalisation,elles auront tôt fait d'envahir les cours d'eau environnants selon comment sont traité les eaux usées. Si la plante est naturellement présente dans la région,le problème se pose moins. Pour ma part j'en maintiens,et même si mes plantes ont été prélevées en milieu naturel à côté de chez moi,je fais attention ,lorsque j'en enlève pour jeter,de les mettre ,soit dans la poubelle (ainsi elles seront incinérées),soit directement dehors,étant des plantes aquatiques,elles sèchent direct et ne tiennent pas la journée . Bonne journée!! | |
|
| |
XIII Néon
Nombre de messages : 161 Date de naissance : 09/10/1973 Age : 51 Localisation : (De Provence) Salon Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? Jeu 31 Oct 2013 - 12:05 | |
| Il est clair que quelques heures hors de l'eau, finis par tuer les lentilles. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau? | |
| |
|
| |
| Que pensez-vous des lentilles d'eau? | |
|