Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que pensez-vous des lentilles d'eau?

Aller en bas 
+5
m0rti
Chocolayte
Florent
zabounette
mamanetnoa
9 participants
AuteurMessage
mamanetnoa
Platy
Platy
mamanetnoa


Nombre de messages : 74
Date de naissance : 12/01/1981
Age : 43
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 01/04/2010

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:20

Bonjour Que pensez-vous des lentilles d'eau? Icon_smile

J'ai dans mon bac à crevettes et dans un autre bac des lentilles d'eau, elles sont apparues comme ca (surement des pousses qui se trouvaient dans les sacs à poissons et que j'ai introduis sans le voir) je trouve ca joli surtout dans mon bac de crevettes ca donne une ambiance "feutrée", les crevettes aiment s'y accrocher tout comme dans la riccia.

La lentille est très abondante et recouvre toute la surface de mon bac sans pour autant (apparament) gener les autre plantes (echinodorus, valisneria, aponogeton et mousse de java sur racine) qui continuent de pousser parfaitement.

De plus mes ampullaires s'en donnent à coeur joie je les vois régulièrement manger ou gober les lentilles.

Cependant beaucoup de lectures m'indiquent que cette plante est un parasite et vous qu'en pensez vous?

Personnellement je la trouve belle, utile pour les bébés, les ampullaires s'en nourrissent et apparement ca oxygène l'eau.

Quels sont ses "défauts" ?

Merci Que pensez-vous des lentilles d'eau? Fresse
Revenir en haut Aller en bas
zabounette
Scalaire
Scalaire
zabounette


Nombre de messages : 351
Date de naissance : 02/09/1971
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/03/2010

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyVen 23 Avr 2010 - 7:44

Salut! Que pensez-vous des lentilles d'eau? Icon_biggrin

De par ma petite expérience, je te donne mon avis sur la question :

Comme toi, j'en ai eu sans le vouloir, avec d'autres plantes.
Effectivement, ça m'a bien plu et je les ai laissé se développer. Au début, quand il n'y en avait que quelques une ça me permettait de vérifier que le filtre fonctionnait bien du fait du courant généré et donc des lentilles qui tournaient à la surface.
Depuis j'ai une nappe à la surface de mon aqua.
Cela me convenait aussi car j'ai deux anubia qui ne demandent pas un fort éclairage, et cela me tamisait la lumière.
Pour le coup, moins/pas d'algues aussi.
De plus j'ai lu sur le net qu'elles pompent bien les nitrates, et j'ai pu le vérifier puisque j'avais environ 20-25 mg/L de nitrates et maintenant je suis à 0. Que pensez-vous des lentilles d'eau? Icon_smile

Ca c'était quand j'en était contente... Que pensez-vous des lentilles d'eau? Icon_neutral

Aujourd'hui c'est une autre histoire! Que pensez-vous des lentilles d'eau? Suspect

Comme je donne des paillettes à mes aphyocharax, je lève continuellement des lentilles afin de libérer un espace à la surface. (la moitié de la surface du bac)
3 jours aprés... nappe à nouveau Que pensez-vous des lentilles d'eau? Icon_rolleyes
(heureusement, ils mangent aussi les pastilles des poissons de fond donc au final tout le monde est nourri)

Ces lentilles, c'est une vrai plaie!
Plus t'en enlèves et plus t'en as! Que pensez-vous des lentilles d'eau? Icon_pale

De plus, mon filtre interne placé trop haut en a fait les frais : bouchage de l'entrée d'eau. Maintenant le filtre est plus bas et c'est tout bon.

Aujourd'hui je cherche un moyen de m'en débarrasser... c'est usant à la longue. Si t'as le malheur d'en laisser ne serait-ce qu'une seule, c'est reparti! Que pensez-vous des lentilles d'eau? Affraid

Mon prochain bac (un 120L) en sera dépourvu, et je ferait tout mon possible pour ne pas en introduire par erreur. Que pensez-vous des lentilles d'eau? Icon_evil

J'ai lu aussi que cela pouvait être un signe de polution du bac par excès de nourriture. Perso, je pense pas sur-nourrir mes poipois (une pincée de paillettes 1 jour sur 2 pour les 4 aphyocharax + une pastille tous les jours pour mes 4 pandas et grignotage des aphyocharax + un jour de jeûne/semaine), je pense juste que c'est une vrai m*rde envahissante. Que pensez-vous des lentilles d'eau? Icon_mad

Voilà mon avis sur la question. Que pensez-vous des lentilles d'eau? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
mamanetnoa
Platy
Platy
mamanetnoa


Nombre de messages : 74
Date de naissance : 12/01/1981
Age : 43
Localisation : Valbonne
Date d'inscription : 01/04/2010

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:50

merci lol
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyVen 23 Avr 2010 - 21:09

très très envahissant!
Et ça coupe pas mal la lumière qui arrive au fond du bac.

Après en fonction des poissons que tu veux maintenir cela peut etre sympa. Mais tu seras obligé de régulièrement en supprimer
Revenir en haut Aller en bas
Chocolayte
Platy
Platy
Chocolayte


Masculin Nombre de messages : 66
Date de naissance : 18/05/1995
Age : 29
Localisation : Haute - Savoie 74
Date d'inscription : 25/07/2010

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:42

Quesque c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:38

c'est sa Que pensez-vous des lentilles d'eau? Etang-299323
Oui très envahissant mes elle absorbe plus de nitrate que d'autre plante les crevettes aime ce mètre a l'enverre dessus
Revenir en haut Aller en bas
Chocolayte
Platy
Platy
Chocolayte


Masculin Nombre de messages : 66
Date de naissance : 18/05/1995
Age : 29
Localisation : Haute - Savoie 74
Date d'inscription : 25/07/2010

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:41

Tu t'es planté de photo non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:28

non c'est le truc vert qui flote sur l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Chocolayte
Platy
Platy
Chocolayte


Masculin Nombre de messages : 66
Date de naissance : 18/05/1995
Age : 29
Localisation : Haute - Savoie 74
Date d'inscription : 25/07/2010

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:31

D'accord.
Jamais eu dans mon aquarium...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:22

^^
Revenir en haut Aller en bas
m0rti
Platy
Platy
m0rti


Féminin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 22/11/1988
Age : 35
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 25/07/2010

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyJeu 29 Juil 2010 - 9:58

Moi j'aime beaucoup, bac Amazonien, peu de plante beaucoup de racine, ça tamise la lumière.
Après c'est pénible de ce retrouver avec une couche de 2 cm au bout d'une semaine. Alors j'en enlève un maximum a chaque changement d'eau, ça régule.

Ceci dit, maintenant j'ai un taux de nitrate a 10 ^^
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyLun 14 Oct 2013 - 12:24

Personnellement, je pense que vous pourriez faire entrée en concurrence les lentille d'eau avec de la pistia. De plus, la pistia est plus simple à éliminer parce que beaucoup plus grosse.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyLun 14 Oct 2013 - 13:50

Dans mes bacs j'ai pistia, grenouillette, lentilles d'eau. Si pistia + grenouillettes une des deux espèces périclite. Les lentilles d'eau se débrouille avec les deux autres.
Leur principale utilité chez moi c'est qu'elles sont appréciées de certains de mes vivipares, qui les mangent au lieu de manger mes plantes. Ma limnophilia sessiflora et la cabomba leur disent merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Le labyrinthidé
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 244
Date de naissance : 14/05/2000
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2013

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyMar 15 Oct 2013 - 2:03

Que pensez-vous des lentilles d'eau? 107992  la majorité des vivipares sont herbivores donc bonne solution pour les lentilles mais bon chez toi tu en as pas besoin, vu ce qu'ils mangent çà leurs suffit.............je vais Sleep
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyMer 16 Oct 2013 - 8:19

Bah ca depend, y'a le jour de jeûn et là, si pas de lentilles.... plus de plantes Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Le labyrinthidé
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 244
Date de naissance : 14/05/2000
Age : 24
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2013

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyVen 18 Oct 2013 - 18:36

donc pas jour de jeune simplement un enca grass made cdr09
Revenir en haut Aller en bas
kijan-ay
Néon
Néon
kijan-ay


Masculin Nombre de messages : 228
Date de naissance : 09/08/1976
Age : 47
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 25/10/2013

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:54

Bonjour!
Les lentilles d'eau sont effectivement très (très?) envahissantes...Préférer des plantes flottantes plus grosses est une bonne solution pour l'entretien car comme le disait XIII ,plus simple à éliminer.
Je tiens tout de même à préciser que ,d'un point de vue "Eco-citoyen",il est important de savoir que ce type de plantes est fortement intrusif.
Je pense que s'il l'on veut avoir une démarche aquariophile responsable,il est bon de prendre quelques précautions quant au rejet des ces plantes dans la nature.
En effet,rejetées par les canalisation,elles auront tôt fait d'envahir les cours d'eau environnants selon comment sont traité les eaux usées.
Si la plante est naturellement présente dans la région,le problème se pose moins.
Pour ma part j'en maintiens,et même si mes plantes ont été prélevées en milieu naturel à côté de chez moi,je fais attention ,lorsque j'en enlève pour jeter,de les mettre ,soit dans la poubelle (ainsi elles seront incinérées),soit directement dehors,étant des plantes aquatiques,elles sèchent direct et ne tiennent pas la journée .
Bonne journée!!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
XIII
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 161
Date de naissance : 09/10/1973
Age : 50
Localisation : (De Provence) Salon
Date d'inscription : 24/09/2013

Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? EmptyJeu 31 Oct 2013 - 12:05

Il est clair que quelques heures hors de l'eau, finis par tuer les lentilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://starshipbattlesystem.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des lentilles d'eau?   Que pensez-vous des lentilles d'eau? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des lentilles d'eau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de ce produit ?
» bac spécifique... qu 'en pensez vous...?
» PHOTO-QUIZZ : vous la trouvez, vous la gagnez !
» et vous quel engrais liquide utilisez vous?
» que pensez vous d'une amphore comme déco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Plantes-
Sauter vers: