Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Maylandia estherae Minos reef

Aller en bas 
AuteurMessage
alexis13
Néon
Néon
alexis13


Masculin Nombre de messages : 224
Date de naissance : 03/08/1981
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2008

Maylandia estherae Minos reef Empty
MessageSujet: Maylandia estherae Minos reef   Maylandia estherae Minos reef EmptyDim 25 Avr 2010 - 5:56

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

Espèce endémique du lac Malawi dont la zone de distribution est limitée à la côte est. Les poissons avec la coloration la plus rouge (femelles) sont ceux qui ont servi à la description de l'espèce et sont originaires de Minos Reef. Une autre population de Maylandia estherae vient de Masinje, situé entre Chiofu Bay et Narungu, cependant ceux là sont plus pâles au niveau coloration.
HABITAT DANS LE MILIEU NATUREL

Ils vivent dans un environnement rocheux peu profond, dans les environs de deux mètres de profondeur essentiellement rocheux sans sédiments.

TAILLE

Dans la nature, ils mesurent une dizaine de centimètres, mais en aquarium, il n'est pas rare de les voir atteindre 14 cm




ALIMENTATION

En aquarium, ils acceptent facilement un ensemble de nourriture (paillettes, granulés, congelés, …), toujours à base végétale.. Dans la nature, il se nourrit de matière végétale, principalement d'algues de la couverture biologique. Ad Konings à fait remarquer dans un article, qu'à Minos reef les roches sont recouvertes d'algues "rougeâtres pourpres" et que les femelles O changent leur teinte suivant les saisons. En juin, pendant la saison des pluies chaudes, les algues prolifèrent, et c'est à ce moment précis que les femelles estherae arborent un rouge plus intense.


MAINTENANCE ET COMPORTEMENT

Pour ce mbuna, un minimum de 240 litres avec 1,20 m de façade est conseillé.
L'agressivité extra et intra spécifique est assez développée, il est possible de le maintenir en groupe important dans des bacs adéquats, par contre il sera préférable de maintenir un mâle pour deux femelles au minimum. Je maintenais un male et 5 femelles dont 3 Ob et je dois dire que le male avait une préférence pour les femelles OB, le male était relativement calme, par contre les femelles entre elles se prenaient la bouche assez fréquemment.



REPRODUCTION
La ponte a lieu généralement dans l’intimité de grottes ou dans une cuvette creusée sous une pierre.
Les femelles sont de couleur orange/rouge voir Ob.
Quand aux alevins, ils sont sexables dés la naissance, les mâles sont bruns tandis que les femelles sont orange pâle pour les femelles O, pour les femelles Ob les petits sont tous brun à la naissance, les femelles Ob prennent leur coloration plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maylandia estherae Minos reef Empty
MessageSujet: Re: Maylandia estherae Minos reef   Maylandia estherae Minos reef EmptyDim 25 Avr 2010 - 7:24

Belle fiche, mais pour avoir maintenu des estherae, un bac de 240L est une utopie. Le minimun c'est 300L est encore. Il faut savoir que c'est un costaud qui fait office d'espèce tampon. Je ne l'ai jamais vu agresser les autres espèces mais plutôt intervenir pour faire cesser une bagarre. Pour une maintenance en groupe, plusieurs mâles/plusieurs femelles, c'est déjà plus sport en effet chacun va défendre un territoire.

A+ fred
Revenir en haut Aller en bas
alexis13
Néon
Néon
alexis13


Masculin Nombre de messages : 224
Date de naissance : 03/08/1981
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2008

Maylandia estherae Minos reef Empty
MessageSujet: Re: Maylandia estherae Minos reef   Maylandia estherae Minos reef EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:00

fred6283 a écrit:
Belle fiche, mais pour avoir maintenu des estherae, un bac de 240L est une utopie. Le minimun c'est 300L est encore. Il faut savoir que c'est un costaud qui fait office d'espèce tampon. Je ne l'ai jamais vu agresser les autres espèces mais plutôt intervenir pour faire cesser une bagarre. Pour une maintenance en groupe, plusieurs mâles/plusieurs femelles, c'est déjà plus sport en effet chacun va défendre un territoire.

A+ fred

je possede 1 quator (1m+3f) depuis pres de 3 ans et c'est vrai que c'est une espece qui a besoin d'espace, 300L est vraiment le minimum!!! C'est une espece tampon c'est a dire capable de stopper une bagarre entre 2 especes différentes!!!
Mon male est sans cesse en recherche d'accouplement c'est pour cela que je pense que 2 femelles par male est l'idéal!!

Je posterai des photos dans la journée!!!


Dernière édition par alexis13 le Mer 12 Aoû 2015 - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis13
Néon
Néon
alexis13


Masculin Nombre de messages : 224
Date de naissance : 03/08/1981
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2008

Maylandia estherae Minos reef Empty
MessageSujet: Re: Maylandia estherae Minos reef   Maylandia estherae Minos reef EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:16

Male F1 :

Maylandia estherae Minos reef Sdc12489i
Revenir en haut Aller en bas
alexis13
Néon
Néon
alexis13


Masculin Nombre de messages : 224
Date de naissance : 03/08/1981
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2008

Maylandia estherae Minos reef Empty
MessageSujet: Re: Maylandia estherae Minos reef   Maylandia estherae Minos reef EmptyDim 25 Avr 2010 - 13:34

Femelle F1 :

Maylandia estherae Minos reef Sdc12490w
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maylandia estherae Minos reef Empty
MessageSujet: Re: Maylandia estherae Minos reef   Maylandia estherae Minos reef EmptyDim 25 Avr 2010 - 14:16

En groupe, il te faut un bac plus important au moins 450L.
Les femelles seront plus tranquilles mais les mâles seront continuellement en intimidation, mais c'est du spectacle.
En effet il intervient quand les disputes durent un peu trop à son gout.
Le maylandia callainos est pareil, dans mon 700L il a mis fin à la tyrannie d'un mpanga.

A+ fred
Revenir en haut Aller en bas
alexis13
Néon
Néon
alexis13


Masculin Nombre de messages : 224
Date de naissance : 03/08/1981
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2008

Maylandia estherae Minos reef Empty
MessageSujet: Re: Maylandia estherae Minos reef   Maylandia estherae Minos reef EmptyDim 25 Avr 2010 - 15:02

fred6283 a écrit:
En groupe, il te faut un bac plus important au moins 450L.
Les femelles seront plus tranquilles mais les mâles seront continuellement en intimidation, mais c'est du spectacle.
En effet il intervient quand les disputes durent un peu trop à son gout.
Le maylandia callainos est pareil, dans mon 700L il a mis fin à la tyrannie d'un mpanga.

A+ fred

j'ai un aqua 450L (150*50*60) mais je vais rester en quator!!!
Revenir en haut Aller en bas
alexis13
Néon
Néon
alexis13


Masculin Nombre de messages : 224
Date de naissance : 03/08/1981
Age : 42
Date d'inscription : 09/10/2008

Maylandia estherae Minos reef Empty
MessageSujet: Re: Maylandia estherae Minos reef   Maylandia estherae Minos reef EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:16

Maylandia estherae Minos reef Sdc12654


Maylandia estherae Minos reef Sdc12707g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maylandia estherae Minos reef Empty
MessageSujet: Re: Maylandia estherae Minos reef   Maylandia estherae Minos reef Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maylandia estherae Minos reef
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quatuor maylandia estherae minos reef f1
» vends quatuor maylandia esterae minos reef f1
» MAYLANDIA Estherae
» MAYLANDIA Estherae
» Vend maylandia estherae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Fiches Poissons-
Sauter vers: