LE BIOTOPE AMAZONIEN
6 400 km de son cours, l'Amazone est le deuxième plus long fleuve du globe, après le Nil. Avec ses centaines d'affluents comme les Rios Negro, Madeira, Japura, Tapajos et Nepo, mais aussi un grand nombre d'affluents plus modestes. Le bassin de l'Amazone couvre plus de 6 millions de km2, dont la moitié appartient au Brésil et le reste se partage entre le Pérou, l'Équateur, la Bolivie et le Venezuela. Son débit varie de 35 000 à 120 000 m3/s et la quantité de sédiments déposés quotidiennement est estimée en moyenne à 3 millions de tonnes à son embouchure. Le débit annuel du fleuve représente un cinquième de la quantité totale d'eau douce déversée dans les océans du globe. Le volume d'eau limoneuse déversée est tel que la salinité et la couleur de l'océan Atlantique sont encore modifiées à environ 300 km en mer
Les eaux de ce grand systeme diffèrent non seulement par leur couleur, mais aussi par leur composition chimique:
L'eau BlancheLa couleur blanche est causée par l'apport des substances inorganiques provenant des Andes. Le PH est de 6,2 à 7,2 la dureté totale de 1,1 à 2,1° la dureté temporaire de 0,4 à 0,8° la conductivité est de 30uS à 28°c et de 70uS à 20°c.
l'eau pureL'eau dite "pure" de la rivière Tapajos est jaune ou même vert olive et claire. Elle contient peu ou pas de substances organiques ou inorganiques. Le PH est de 4,5 à 7,8 la dureté totale de 0,5 à 1,4° la dureté temporaire de 0 à 0,5° la conductivité est de 15uS à 28°c et de 30uS à 20°c.
Cette eau est filtrée par le sable et les pierres des petits ruisseaux qui alimentent la rivière.
L'eau noireL'eau noire du Rio Négro est vert olive ou café et transparente. La couleur brune est due aux acides dissous provenant des terres des forets environnantes ainsi que des tanins relachés par les nombreuses racines baignant de l'eau. On la trouve dans des régions submergées une partie de l'année. Le PH est de 3,8 à 4,7 la dureté totale et la dureté temporaire sont inférieures à 0,2 la conductivité est de 8uS à 28°c et de 15uS à 20°c.
On estime que 2.500 espèces de poissons environ vivent dans le bassin de l'Amazone. Les poissons d'aquarium se trouvent surtout dans les petits ruisseaux, les fleuves principaux, la plupart des poissons restent dans des endroits calmes et riches en végétation. Plus les rivières sont étroites, plus ils sont protégés par la végétation des berges. C'est pourquoi beaucoup d'espèces originaires de ces localités préfèrent la lumière tamisée.
L'aquarium AmazonienReconstituer un Biotope Amazonien dans notre aquarium demande certaines caractéristiques importantes, il doit être très planté et fournir de nombreuses cachettes pour les poissons ainsi que de racine de Mangroove par exemple.
-
Le Sol doit etre constitué d'une couche de substrat nutritif pour permettre un bon apport d'engrais aux nombreuses plantes qui font la particularité de ce biotope. Un cable chauffant au sol et d'une puissance adapté au volume de l'aquarium peu etre installé afin de permettre une meilleure circulation des oligo-éléments nécessaires pour les plantes la encore.
Un grillage fin sera installé ensuite pour éviter aux poissons qui ont tendances a creuser, de faire remonter le sol nutritif dans l'aquarium.
Le gravier, d'une granulométrie de 2mm à 3mm non coupant pour éviter de blesser les poissons; est répartie sur une hauteur d'au moins 5cm.
On préfera plutot un sol sombre qui permettra de faire ressortir les couleurs des poisson et permettra aussi de recréer une ambiance plus calme pour eux.
-
La Filtration Pour ce type de biotope une très bonne filtration de l'eau est demandé, notre filtre doit filtré au moins 3 fois le volume du bac par heure.
Le bac étant tres planté il vaut mieux placer le rejet du filtre sous l'eau pour éviter les remous et la création de bulle d'oxygène qui risquerait d'appauvrir encore plus l'eau en co2 déja faiblement présent et nécessaire aux plantes.
-
La Température Selon les especes de poissons la température peut varier de 24°c pour les poissons les moins fragiles jusqu'a 30°c pour certaines espèces comme les Discus.
-
L'éclairage Il est important lui aussi pour permettre aux plantes de réaliser correctement la photosynthèse on compte 1 Watt à 2 Watts par litre d'eau (pour un volume net).
-
Caractéristiques de l'eau l'eau de ce biotope doit être impérativement tres douce et acide:
PH: inférieur a 7 et pouvant descendre a 5 selon certaines especes de poissons.
GH: l'eau doit etre très douce inférieur à 8 en général on utilise de l'eau osmosée car l'eau de conduite de nombreuses régions est beaucoup trop dure pour ce biotope.
-
Les plantesDe nombreuses plantes sont originaire du bassin Amazonien:
Echinodorus angustifolius, argentinensis, aschersonianus, bolivianus, bleheri, cordifolius, grandiflorus, horemanii, macrophyllus, opacus, osiris, latifolius, longiscapus, palaefolius, portoalegrensis, scaber, subalatus, uruguayensis.
Gymnocoronis spilanthoides, Hygrophilia guianensis, Heteranthera zosteraefolia, Hydrocotyle leucocephala, Hydrothrix gardneri, Limnobium laevigatum, Mayaca fluviatilis, Myriophyllum elatinoides, Salvinia minima, M.mattogrossense, Potamogeton gayi, Ludwigia inclinata, Myriophyllum aquaticum, E. azurea, Eleocharis minima, Alternanthera reineckii, Brésil
Bacopa lanigera, Cabomba piauhyensis, Crinum purpurascens.
-
Les poissonsLes CichlidésApistogramma bitaeniata, A. agassizii, A borellii , A cacatuoides, A hongsloi, A. nijsseni, A. macmasteri , A . viejita, Dicrossus filamentosus, D. maculatus, Laetacara curviceps et Laetacara dorsigera, Mikrogeophagus ramirezi, Microgeophagus altispinosa, Nannacara anomala mais aussi Scalaires et Discus pour de grand bac (300L).
Les CharacidésParacheirodon axelrodi , Hemigrammus bleheri, Hyphessobrycon pulchripinnis, Hyphessobrycon herbertaxelrodi , Hyphessobrycon erythrostigma, Moenkhausia sanctaefilomenae, Hemigrammus rhodostomus, et Petitella georgia, Prionobrama filigera, Pristella maxiliaris, Serpae
Les LoricaridésAncistrus, Baryancistrus golden nuggets, Hypancistrus zebra, des Rineloricaria , Peckoltia, Farlowella acus , Sturisoma
Les CallichthyidésCorydoras adolfoi, aeneus, paleatus, panda, Julli
Idées de peuplement d'un aquarium amazonien :Les poissons de ce biotope nécessitent, de part leur taille ou leur comportement, un aquarium de taille conséquente. 96 litres est le strict minimum pour maintenir plusieurs espèces dans le même aquarium. Sa longueur ne devra pas être inférieure à 80 cm. En deça de ces conditions, il faut se tourner vers un bac spécifique de cichlidés nains. Voici quelques idées de peuplement :
- Bac ramirezi : pH entre 5 et 6.5-6.8, GH inférieur à 6 de préférence (ne pas dépasser 8 dans tous les cas) - Difficulté élevée compte tenu des paramètres nécessaires. Un couple de Mikrogeophagus ramirezi, un petit groupe (8 à 10 individus) de Paracheirodon axelrodi, un groupe (5 ou 6 individus) de Corydoras de petite taille et un seul Ancistrus sp ou autre Locariidé de taille modeste.
- Bac Apisto : pH entre 5 et 7, GH inférieur à 8 - Difficulté moyenne. Un couple d'Apistogramma cacatuoides OU un couple d'Apistogramma agassizzi OU un couple d'Apistogramma borellii, un banc (8 à 10 individus) de petits Characidés type Paracheirodon axelrodi OU Hemigrammus bleheri et un petit groupe de Corydoras panda