Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

arrivée d'une néophyte....

+2
JM13
enola1303
6 participants
AuteurMessage
enola1303
Guppy
Guppy

Date de naissance : 13/03/1970

arrivée d'une néophyte.... Empty
MessageSujet: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 8:06

Bonjour,

Voilà, je me lance dans l'aquariophilie et j'avoue ne pas être très sereine...
A part ceux que je mets au four ou dans ma poêle je n'y connais rien en poissons !!!

Bref, je vais quand même essayer de ne pas les faire mourir tout de suite alors je consulte les forums pour prendre le plus d'informations possibles.

J'ai un 60 litres en rodage, quelques plantes dans une couche de substrat fertilisant, quartz et sable de Loire, un néon 15w T8, un chauffage, une pompe, un bulleur d'air.

J'ai testé l'eau avec des bandelettes mais je la ferai analyser avant d'y ajouter mes locataires :
- nitrites 0, nitrates 1, PH 7,5, chlore 0, KH 10, et GH 16.

J'ai bien envie d'y mettre quelques guppys et des ancystrus, qu'en pensez-vous ? en quelle quantité ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:29

arrivée d'une néophyte.... 282981
JM13
Admin
Admin
JM13

Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:31

Bienvenue.. Wink

Un trio de guppy, pas d'ancistus dans ce volume et je te conseil de mettre aussi un petit prédateur pour limité l'invasion des guppys, un couple de tateurdina serais bien.. Tu peut viré ton bulleur qui ne sert pas a grand chose..
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:39

Tateurdina : Origine Arrow Papouasie Nouvelle-Guinée

Guppy : Origine Arrow Trinidad, Venezuela, Guyane, Iles des Caraïbes, Nord de l'amérique du Sud.

Elle précise qu'elle n'y connais rien. Si on commence à lui proposer la soupe de poisson (mélange des biotopes) Elle va pas aller loin....

Pour le nombre de guppy, je base sur mon expérience, ils vont réguler eux même leur population. En tout cas, c'est ce que j'ai observé dans mon bac !! Au bout d'un certain nombre, plus de repros et après quelques perte, de nouvelles reproduction.
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:49

SNACH a écrit:
Tateurdina : Origine Arrow Papouasie Nouvelle-Guinée

Guppy : Origine Arrow Trinidad, Venezuela, Guyane, Iles des Caraïbes, Nord de l'amérique du Sud.

Aucune importance.. Ils s'enttende très bien, si on commence a vouloir faire un biotope srupuleux, 80% des aquariophile sont HS.. Rolling Eyes . Il est préférable de choisir les poissons qui vont enssemble, qui sont complémentaire que de ce cantonner a un biotope. Les guppys ne savent pas réguler, il en mangent un peut au départ, puis de moins en moins, de plus, ces bestiole sont étrange, dans la majorité des cas ils prolifères comme des rats, puis certain n'arrive meme pas a avoir un alevin, je pense que dans ton cas c'est un peut ca, ils ne sont pas prolifique tout simplement.. Mieux vaut tenir que courrir..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 9:56

après ça dépend de ce qu'on cherche. Maintenir simplement des poissons....
Ou maintenir des poissons en respectant au mieux sont environnement. Ce qui est pour moi la vrai aquariophilie. Et le rôle d'un vrai passionné.
Au début, j'ai fait comme 90% des aquariophiles, un bac comme j'aime visuellement, sans penser au poisson. A quoi ressemble son environnement etc....

Je reste sur ma position concernant la soupe que tu lui propose....
enola1303
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:40

que d'élans mes aïeux et je vous remercie de vos réponses.

bref j'en conclus que dans ma sélection je ne dois mettre que 3 guppys. Est-ce que les poissons de fond ne sont pas nécessaires ? pouvez-vous me conseiller dans mon choix ?

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 10:42

mp enola Wink
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:22

enola1303 a écrit:

bref j'en conclus que dans ma sélection je ne dois mettre que 3 guppys. Est-ce que les poissons de fond ne sont pas nécessaires ? pouvez-vous me conseiller dans mon choix ?

merci
Je disais donc.. Avec des guppys tu mettre un couple tateur, ou des amandae, ou des galaxy.. Les cory ne sont pas une obligation..
enola1303
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:30

merci, je vais aller voir leurs fiches, ce sont les noms communs ou les noms scientifiques ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:34

nom commun
l' amandae vient d'Amérique.
le galaxy d'Asie
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:35

Hyphessobrycon amandae
Rasbora galaxy
enola1303
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 11:46

merci
aqua13
Discus
Discus
aqua13

Masculin Nombre de messages : 836
Date de naissance : 26/12/1970

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 16:04

Salut et bienvenue sur le forum enola1303.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:35

En poisson de fond / vitres, pourquoi pas 2 otocinclus ?
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:09

Citation :
En poisson de fond / vitres, pourquoi pas 2 otocinclus ?

je dirais plutot un vrai detrivore ...pourquoi pas des escargots?
en tout cas soit la bienvenue !et mes conseils .
prepare bien ton bac (le sol a sa grande importance) et prends ton temps pour choisir tes poissons .le guppy de magasin est un poisson facile mais d'autre forme sont magnifiques.
voici un lien qui te fera une approche de ce poisson million (pour dire le nombre de variete de la bete)

http://france.vivipare.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=43

et un resumé en photo de quelques sorte de guppy

http://france.vivipare.free.fr/guppy.htm
http://www.figounours.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:54

Ampullaire cela risque de faire gros pour un 60L non ?

Ou alors des crevettes Smile

Et effectivement, les guppy c'est trés bien, je m'eclate avec Smile

Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:07

C'est bien d'utiliser des tests d'eau, mais il faudrait plutôt que tu achètes des tests gouttelettes, c'est plus précis. Les tests utiles sont PH, GH et NO2. Pour commencer ça te suffira. Après tu pourras acheter le NO3, le KH, etc.

Il faudrait que tu nous donnes la puissance de ton filtre.
Tu peux commander tout ton matériel sur des sites internet, cela te coutera moins cher, on pourra te conseiller sur le choix du site.

Pour info un bulleur n'est pas du tout indispensable dans un bac. De plus le bulleur à tendance à faire monter ton PH, donc en fonction de la population que tu choisis, ça peut poser des soucis.
Vu que tu es débutante, le plus simple reste d'acheter des poissons compatibles avec tes paramètres d'eau. Quand tu auras plus d'expérience tu pourras faire comme certain d'entre nous, et influencer les paramètres de ton eau afin d'installer une population spéciale.

D'abord est-ce que tu as compris on faisait un cyclage du bac, et à quoi cela correspond.
Est-ce qu'on t'a expliqué comment se fait l'entretien d'un bac?

Alors pour un 60L il te faudrait:
_ des poissons de fond: corydoras, otocinclus et à la limite 1 gastromyzon, mais c'est un poisson qui aime les eaux un peu froide, donc l'été prochain tu risques de le perdre.
Dans les corydoras tu trouveras facilement des espèces de petites tailles et faciles à maintenir.
Pour les otocinclus ça ne posera pas de problème.
Je mettrais bien 6-7 corydoras pygmaeus et 4 otocinclus
_ des poissons faciles, et à la limite qui se reproduise facilement. Les guppys se reproduisent vite, il faut rapidement faire du tri, sous risque de se retrouver en surpopulation.
Si tu prends des guppys, il te faut des groupes de 1 male pour 3 femelles. Pour ton 60L ne dépasser pas les 2 groupes. Ceci dit avec ton PH à 7.5 ce n'est pas forcément le meilleur choix.
Les platys seraient plus adaptés à ton eau, mais pour un 60L c'est un peu limite. Il ne faudrait pas mettre plus de 1 males et 3 femelles.
Tu pourrais y mettre un combattant male. C'est toujours un poisson magnifique et pas trop difficile d'entretien. En plus il me semble qu'il y a un éleveur du coté de Toulon. Par contre ça limite tout de suite le reste de ta population.
Ou alors au choix:
des veuves noir (6-7 individus)qui sont plutot faciles à maintenir
des tetras de petites taille, type tetra amande
des tateurdinas: poissons sympas car il offre des couleurs surprenantes et moins classique que la plupart des poissons pour débutant.
des microrasboras (galaxy ou autre): cela te permettrait de faire un joli petit banc de poissons dans un petit volume.
Et si tu mets des poissons de petite taille, tu peux y rajouter des japonicas

Mais si tu as des envies particulières, récupère le nom du poisson, et on te conseillera. Evite les achats compulsifs.

Au niveau des magasins autour de Toulon (j'y ai habité pendant 18mois), tu peux aller a Tropic83 à coté de Mayol, Botanic la Seyne sur mer (attention aux conseils qui sont très mauvais, mais en principe il y a un peu de choix), Jardinerey à la Londe, VillaVerde le Beausset. et le Gamm vert de Ollioules (oui tu as de la chance il y a beaucoup de magasin autour de Toulon).
Je te déconseille le Animalis et les 2 autres animaleries qui sont dans la zone commerciale
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptySam 9 Oct 2010 - 5:41

Citation :
des microrasboras (galaxy ou autre): cela te permettrait de faire un joli petit banc de poissons dans un petit volume.
ou tout autre danio j'ai des microrasboras c'est un très beau poisson.

Citation :
Ampullaire cela risque de faire gros pour un 60L non ?

Ou alors des crevettes

les physes sont la plupart du temps "gratuit" ou si tu veux tu as des neritinas . l'ampullaire s'adapte très bien au volume si tu le prends jeune
http://www.figounours.com
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptySam 9 Oct 2010 - 8:46

attention aux plantes avec les ampullaires
connexion13380
Ramirezi
Ramirezi
connexion13380

Masculin Nombre de messages : 1477
Date de naissance : 28/12/1969

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:22

arrivée d'une néophyte.... 464527
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: arrivée d'une néophyte....   arrivée d'une néophyte.... Empty

arrivée d'une néophyte....
Page 1 sur 1