Installation(sous-rubrique)
Vous êtes enfin propriétaire d'un aquarium, vous avez acheté tout les équipements nécessaire ainsi que les plantes?
Alors vous pouvez commencer l'aménagement de votre bac.
Veillez à suivre les différentes étapes et n'hèsitez pas à vous faire aider si besoin.
1)
Les premières manipulationsLes travaux expliqués ci-dessous pourront être fait la veille de l'installation.
Commencez par préparer les plantes, pour cela placez-les un sceau d'eau et dans un endroit frais et a l'abris du soleil.
Retirer les feuilles fanées et coupés les racine à 3cm
Préparer ensuite les accessoires de décoration ainsi que le fond.
chaque élément doit être lavé à l'eau clair, et sans utiliser le moindre produit.
Si vous décider d'utiliser une racine, il sera nécessaire de la faire bouillir sur le feu et ensuite de la laisser tremper plusieurs jours dans un sceau d'eau, dont l'eau sera remplacée tout les jours. Cela permettra à la racine de relacher tout les tanins qu'elle a et d'éviter au maximum la coloration jaunatre de l'eau de votre aquarium qui peut etre inesthétique.
Profitez que l'aquarium est vide pour imaginer et penser votre décor avec les accessoires que vous avez.
N'oubliez pas d'aménager suffisament de cachettes pour que les poissons nocturnes ainsi que les plus peureux puisse se réfugiés.
Eviter la décoration en plastique et soyez le plus naturel possible dans l'approche de votre décoration, votre aquarium est le reflet d'un bout de nature.
Ne mettez pas trop de décors non plus, afin de laisser de l'espace aux poissons pour nager et aux plantes pour se développer.
2)
Placer le bacLe bac doit être placé loin d'une source lumineuse naturelle ou de courants d'air (fenêtres, portes,...) cela évitera la prolifération des algues notamment.
Placer entre le bac et le meuble une plaque de polystyrène qui aura pour but d'aplanir les inégalités de la base ainsi que l'absorbtion d'éventuelles vibrations qui risquerait de fragiliser le bac.
Nettoyer ensuite le bac à l'eau claire tiède et un chiffon propre.
3)
Le sol-Le cable chauffant: vous pouvez disposer un cable chauffant dans le fond du bac, cela permettra une meilleur circulation des oligo-éléments dans le sol ainsi qu'un léger rechauffement favorisant la pousse des plantes.
Le cable chauffant n'a aucun caractère obligatoire, on peut s'en passer.
-Le fertilisant: Dans le commerce sont vendu différents fertilisants appelés "substrats", ces produits sont des engrais nécessaire à la pousse des plantes. Vous pouvez aussi vous en passer, mais ca se ressentira sur la beauté de vos plantes.
Vous aurez toujours la possibilité d'ajouter des boulettes d'engrais de manière régulière au pied de chaque plantes; mais cette solution est plus couteuse à la longue et nécessite des manipulation dont on peut aisément ce passer.
A déposer sur le cable chauffant (si vous en utilisez un) ou directement dans le fond du bac, sur une hauteur de 2cm environ.
-Le grillage: le grillage permet de faire la séparation entre votre substrat et votre gravier. Il sera placésur toute la longueur du bac et par dessus votre substrat.
Ce grillage est disponible et vendu au mètre dans tout les magasins de bricolage.
Certains poissons ont tendance à creuser et risquerait de faire remonter le substrat dans l'aquarium; ce qui pourrait colorer votre eau avec beaucoup de difficultés a s'en débarasser.
De plus le substrat en suspension dans l'eau peut etre nocif pour vos pensionnaires.
-Le gravier: Le gravier sera réparti sur une hauteur d'environ 5cm par dessus le grillage. Former une pente plus importante vers la paroi de l'aquarium afin de pouvoir y placer les plantes à racines plus profondes ainsi que pour faciliter le nettoyage du sol puisque les déchets auront tendance à glisser vers l'avant du bac.
Ne choisissez pas un sable trop fin (trop difficile a nettoyer) et trop coupant (risque de blessure pour les poissons). Préférés un gravier ayant une granulométrie de 2 ou 3 millimètres. Le sable de Loire étant le plus courament utilisé en aquariophilie.
Un large choix de couleur vous sont aujourd'hui proposé. La encore, restez naturel et choisissez des couleurs blanche ou noir. Le noir créant un effet de profondeur et faisant ressortir la couleur des poissons et des plantes.
4)
La décorationLes poissons ont besoin de cachettes afin de se reposer et délimiter leur territoire. Il est donc important de placer des racines et des roches.
-Les racines: elles offrent de multiples cachettes et sont pour certains poissons un excellent élément pour leur transit intestinal.
Vous pouvez utiliser des racines de Chêne, de Mangroove ou de Tourbière. Chacune de ces racines provenant de milieux naturels différents.
En aucun cas utiliser des racines ou branches d'arbres récoltées dans la nature car elles pourissent rapidement des champignons se créent et votre eau risquera une importante pollution.
-Les roches: Vous pouvez bâtir un abris ou un amas de roches. Les roches non calcaires comme le quartz, le granite, l'ardoise rouge, verte et noire ainsi que la lave conviennent parfaitement pour une utilisation aquariophile.
Vérifier que les superpositions de roches sont stables et qu'il n'y a aucun risque d'éboulement qui pourrait blesser voir tuer certains de vos pensionnaires, mais aussi risquer de briser l'une des vitres de votre bac.
5)
RemplissagePlacer un morceau de polystyrène dans un coin du bac, ou bien une assiette renverssée. Cette astuce permettra de casser la force du jet d'eau et de remplir l'aquarium sans risque de créer des tourbillons au fond et de modifier le décor.
Dans cettre première étape, remplissez le bac au tiers de sa capacité.
6)
La plantationIl est préférable de choisir des especes faciles d'entretien.
Différentes variétés, couleurs et tailles de plantes existes. Elles peuvent atteindre des tailles différentes et il faut en tenir compte lors de votre plantation.
-Premier plan: concerne le devant de l'aquarium; vous y choisirez des plantes de petites tailles (exemple: Echinodorus,...)
-Second plan: concerne le milieu de l'aquarium; vous y choisirez des plantes de jauteur moyenne (exemple: amazone rouge, fougere de java, cryptocoryne, ceratopteris cornuta, .....)
-Arrière plan: concerne le fond de l'aquarium; vous y choisirez des plantes de haute taille (exemple: Elodea Densa, Bacopa,...)
Aidez vous de la rubrique "Plantes" où vous trouverez toutes les explications concernant la plantation
7)
Placer les appareils-Placer le filtre et le chauffage dans un coin à l'arrière du bac à l'aide de leur ventouse.
Concernant le chauffage, ne jamais le faire fonctionner à l'exterieur de l'eau, au risque de le casser. Aujourd'hui les chauffage sont équipés de thermostats, vous permettant un réglage précis de la température du bac.
Pour les utilisateurs de filtres exterieur, veillez à ne pas placer trop bas votre filtre par rapport a votre canne d'aspiration, afin d'éviter une perte de puissance trop importante et une mauvaise utilisation.
Le rejet de votre filtre doit etre placé sous l'eau afin d'éviter au maximum les remous en surface. Cela permet d'éviter le dégazage du peu de co2 présent dans le bac. Les remous trop importants et une canne de rejet placer au dessus du niveau de l'eau favorisera l'oxygénation du bac, qui risquera d'appauvrir votre aquarium en co2 utile à la vie et au bon développement de vos plantes.
-Placer votre thermomètre sur une des vitres latérales de manière à ce qu'il soit très facilement lisible.
Remplissage finalA présent, vous pouvez remplir votre aquarium jusqu'au niveau préconisé bien souvent par les constructeur.
Pour terminer, ensemencez l'aquarium avec une souche de bactéries équilibrantes (quelques paillettes de nourritures peuvent suffir) et introduisez un conditionneur d'eau.
9)
Mise en serviceLorsque les étapes présentes ont étés effectuées, vous pouvez mettre votre aquarium en service. Placer le couvercle sur l'aquarium et branchez l'ensemble des appareils (filtre, chauffage, cable chauffant, l'éclairage et son horloge pour un fonctionnement de 10h par jour en moyenne)
Veillez à ce que tous vos appareils fonctionnement correctement. Si tel n'est pas le cas, débranchez tout, rechercher la cause et rebrancher.
Ne jamais faire de manipulations avec les appareils reliés au courant.
Maintenant que tout fonctionne correctement, il faut attendre une période de 3 à 4 semaines que votre aquarium soit "équilibré" avant d'envisager d'introduire le moindre poisson.
Pour contrôler l'équilibre de l'eau, testez la a l'aide de tests en gouttes (voir rubrique tests de l'eau).
Les plantes ont besoins de temps pour s'enraciner et se développer.Les bactéries équilibrantes qui contribuent à l'adaptation de l'eau pour vos poisson, doivent coloniser l'interieur de votre bac.
Surveillez principalement le taux de Nitrites (NO2). En surveillant tous les 2 ou 3 jours votre taux, vous remarquerez que le taux passera par un "pic" c'est seulement une fois ce pic retombé a 0mg/L que vous pourrez introduire vos poissons.
Si vous ne respectez pas ce temps de 3 / 4 semaines pour que le pic de nitrites se produise et que vous introduisez vos poissons avant, une mort certaine sera au rendez-vous; en effet, le taux de Nitrites doit etre ) 0mg/L car c'est élément est nocif et mortel pour les poissons, il les asphixies.
Pour finir, introduisez des poissons ayant des caractéristiques en rapport avec votre eau (dureté de l'eau, ph de l'eau) et si besoin modifiez vos paramètres pour introduire les poissons que vous souhaitez (eau osmosée pour adoucir l'eau, injection de co2 ou filtration sur tourbe pour baisser le ph,....).