Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

1er bac

+2
yoyo06
chris83
6 participants
AuteurMessage
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83

Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975

1er bac Empty
MessageSujet: 1er bac   1er bac EmptyLun 15 Jan 2007 - 19:31

Je vous présente mon aquarium, il n'est en eau que depuis le 2 janvier et il a été refait le 11 janvier (explication dans la rubrique présentation de ce forum).

J'espère pouvoir camoufler le filtre grace au plante car je trouve pas ça très joli. Sur le côté gauche pn peut voir le diffuseur d'air, pour l'instant il n'y a pas de pompe, je l'achèterai très certainement avant l'été car chez moi la température monte vite à plus de 32° et d'après ce que j'ai lu il vaut mieu "aérer l'eau" quand il y a une telle température dans la pièce (vrai ou pas ??)

Le diffuseur devrait être caché par une racine mais pour l'instant elle fait tjrs trempète dans un sceau pour qu'elle dégorge. Elle a déjà bouilli presque deux heures et elle continue à colorer l'eau (si quelqu'un à une idée ).

Voilà pour mon bac j'attends les différents commentaires pour m'aider à améliorer.

Au fait soyer indulgent je débute dans l'aquariophilie, ne me dégoutté pas avant même que j'ai des poissons.

1er bac Dsc03475hw9

1er bac Dsc03482hb2

1er bac Dsc03480mr8
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyLun 15 Jan 2007 - 19:54

Sympa ton bac j'aime bcp c'est tres naturel.
Attends que les plantes poussent, mais je pense que tu en rajoutera par la suite car il n'y en a pas assez a mon gout (enfin apres tout chacun ses gouts lol).

Sinon tu as mis un poster de fond ou pas??
http://www.aqua-paca.1fr1.net
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyLun 15 Jan 2007 - 19:56

Salut !

Apparament tu as choisi des bonnes plantes pour débuter !bien !

As-tu mis un substrat nutritif sous le gravier ?Si non, une fois les plantes en bonne condition, tu pourra rajouter de l'engrais en boulettes au pieds des echinodorus ( très gourmande).

Il y a une précision très importante qu'il nous faut au sujet du filtre.C'est un aquarium tout équipé que tu as acheté ?
Quel est ce que tu appelle un diffuseur d'air ?c'est un petit boitier que l'on met au dessus de l'aquarium et qui rejette de l'air dans le bac grâce à un tuyaux ?Si c'est cela c'est bien un bulleur.

Pour la pompe,est-ce que dans ton bloc de filtration tu as un boitier qui rejette de l'eau dans le bac en dehors du bloc de filtration?Si oui tu as déjà une pompe (je crois bien d'ailleur voir le tuyaux de la pompe sortir du bloc, en haut à gauche).

La pompe est indispensable car :
-elle met en mouvement l'eau
-entraine les détritus dans le bloc de filtration.En passant par les masses filtrantes ( tu as quoi comme masses filtrante et dans quel ordre ?), l'eau est "néttoyée " et ressort par l'autre coté.

Des bactéries vivent dans ce bloc de filtration.
Ce mouvement d'eau à travers la filtration permet non seulement de leur apporter les détritus pour qu'elles se nourrissent ( donc dégradent les déchets), mais permet aussi de leur apporter de l'oxygène.

Un bac "rodé" est un bac qui a une colonie bactérienne suffisante pour dégrader les déchets des plantes et des poissons.C'est pour que cette colonie se forme qu'on attend un mois avant de mettre des poissons.

Or, sans pompe, le bloc de filtration n'est pas oxygéné donc la colonie bactérienne ne peut pas se mettre en place.

Voilà, mais je dirais que tu as focément une pompe dans le bac, c'est vendue avec et en plus je vois le tuyaux ...

Ne te décourage surtout pas en tout cas, l'aquariophilie est une affaire d'apprentissage et de patience.Je te félicite d'ailleur de t'être renseigné pour cela Very Happy .
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:10

Oui Drinou, pour le sol Nutritif il a mis du Déponit Mix de Dennerle.

Par contre je rejoint l'avis de Drinou concernant ta pompe.
Je crois que tu parle d'une pompe a air pour faire des bubulles dans l'aqua.
Certes en été ca oxygène le bac, mais ce n'est pas conseillé pour le bien etre de tes plantes:

-Les plantes ont besoin de co2 pour vivre; elles absorbent le co2 et rejette de l'oxygène(contrairement a l'etre humain qui a besoin d'oxygène).

Grace à tes plantes, ton taux d'oxygène sera bon dans ton aquarium, par contre en rajoutant un bulleur, tes bulles aux contact de l'eau vont appauvrir ton eau en co2 (nécessaire au bien etre de tes plantes).
c'est ce que l'on appel "le dégazage de co2".
ton aquarium étant assez pauvre en co2 à la base, le fait de mettre un bulleur l'appauvrirait encore plus.

-Meme probleme pour le rejet de ton filtre (petit tuyaux a gauche en haut de ta décantation), s'il créer trop de remou à la surface ou qu'il est orienté au dessus de l'eau tu auras la aussi un pb de dégazage de co2.
Il te faut mettre ton rejet de filtre sous l'eau et faire en sorte que ton eau en surface ne fasse pas trop de remou.
Voila.
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:17

A mon gout aussi il n'y a pas assez de plantes mais pour l'instant je veux déjà voir si je m'en sors avec celle ci. Et en plus quand tu débute un aquarium les finances ont un peu du mal à suivre. Donc chaque chose en son temps. De toute façon quand je déciderai de rajouter des plantes je poserai la question sur ce forum pour ne pas me tromper dans mon choix.
Pour le sol nutritif j'étais parti sur de l'aqualit mais comme bcp de monde m'a dit que c'était de la mer.. j'ai tout recommencé et j'ai mis du deponit mix. je pense ne pas avoir fait d'erreur cette fois çi.

Pour ce qui est de la pompe à air en effet je me suis très mal exprimé, c'est du bulleur que je voulais parler. Quand je pose la question en animalerie ou quand je lis sur des forum certains disent que le bulleur est indispensables, d'autres disent qu'il n'en faut surtout pas quand il y a des plantes et enfin certains ne se mouillent pas en disant que ça dépend. bref je suis pas trop avancé. Donc pour l'instant il n'y a que le diffuseur et la durite de mise en place (pour ne pas avoir à bouger la sabmle par la suite) et la pompe à air sera éventuellement achetée par la suite.

Pour la pompe j'en ai bien une (ça je savais). Pour les masse filtrante j'ai un gros cube de mousse bleu qui était livré avec l'aquarium, de la ouate et des billes dans un filet, ce sont des micro mec de JBLsur la boite il y a marqué pour une filtration intensive, multiplie la capacité de nettoyage de chaque filtre grace a sa surface de 1500m2/l (c'est un matériaux de fltration biologique).
Si je dis pas de bétise l'eau passe d'abord par la mousse bleu, puis la ouate puis les micro billes pour arriver à la pompe. C'est dans le bon sens ou pas?

Je vous dis encore merci car ce forum est vraiment sympa et les nouveaux comme moi sont super bien accueilli. On ne nous gueule pas dessus quand on dit ou on fait une bétise (ce qui 'est pas le cas sur certains forum, ou plutôt ce qui n'est pas le cas de certain animateurs d'autres forums)
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou

Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:37

yoyo06 a écrit:
-Les plantes ont besoin de co2 pour vivre; elles absorbent le co2 et rejette de l'oxygène(contrairement a l'etre humain qui a besoin d'oxygène).

Juste une petite précision, mais qui ne change pas le reste de ton post, les plantes font la photosynthèse (absorbe le CO2) et la respiration (absorbe l'O2).

Ok pour le sol nutritif, donc pas besoin de boulettes.

Donc ça va tout va bien pour ta pompe.Pour les masses de filtration moi je rajoute une petite couche de ouate au dessus de la mousse bleue.Ca me permet de la nettoyer une semaine après sous l'eau du robinet, et de la changer la 2 ième semaine.La mousse bleue est ainsi moins encrassée à sa base ( où l'eau lui arrive).

Pour le bulleur oui ça dépend Wink .En temps normal on en a pas besoin.Mais il peut servir en cas de forte chaleur, de traitement antibiotique, ou la nuit si on injecte du CO2.

Mais dans ce cas, le fait de mettre la sortie de la pompe en surface est beaucoup plus efficace qu'un bulleur.
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyLun 15 Jan 2007 - 20:39

Merci ton message fait plaisir,
ici on a voulu créer un forum convivial où chacun a sa place et tout le monde se respecte; jamais un coup de gueule c'est le principe du forum, on est la pour apprendre et s'entraider.

Concernant le bulleur que tu as installé, la seule utilité c'est lorsque tu aura a faire des traitements aux médicaments, tu pourras t'en servir pour oxygéner le bac; mais je te le redit, ca ne sert a rien d'en mettre une sinon tes plantes vont ampatir.
discus
Apistogramma
Apistogramma

Masculin Nombre de messages : 668

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyLun 15 Jan 2007 - 21:12

whaou très joli bac cheers j'aime beaucoup par la suite pour cacher la décante tu pourras eventuellement rajouter comme plante des valisnérias
Laurent-r
Platy
Platy

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyMar 16 Jan 2007 - 8:20

chris83 a écrit:

Pour ce qui est de la pompe à air en effet je me suis très mal exprimé, c'est du bulleur que je voulais parler. Quand je pose la question en animalerie ou quand je lis sur des forum certains disent que le bulleur est indispensables, d'autres disent qu'il n'en faut surtout pas quand il y a des plantes et enfin certains ne se mouillent pas en disant que ça dépend.

Bonjour, Mister Chris !

Je rajouterai a ce qu'as dit Drinou, que contrairement aux idées reçus, l'echange en oxygéne de l'air à l'eau ne ce fait pas quand les bulles remontes du diffuseur d'air... oui , cet echange ce fait sur la surface de l'aquarium, c'est la plus grande surface d'echange, mais alors quel est l'interet d'un bulleur a part enrichir ( comme beucoup de gadget ) les poches des animaleries ? Et bien le bulleur crées un courant d'eau dans l'aquarium et surtout crées des remous en surface qui permet de "chasser" un couche d'air stagnante riche en CO2 qui bloqueria la dissolution de l'oxygéne. ALors, si t'as sortie de pompe crée des remous en surface tu n'as pas besoin de bulleur, et tu verras que si tu rajoute des plantes, brasser la surface risque d'être un élèment limiteur de la pousse de tes plantes.

Citation :

Pour la pompe j'en ai bien une (ça je savais). Pour les masse filtrante j'ai un gros cube de mousse bleu qui était livré avec l'aquarium, de la ouate et des billes dans un filet, ce sont des micro mec de JBLsur la boite il y a marqué pour une filtration intensive, multiplie la capacité de nettoyage de chaque filtre grace a sa surface de 1500m2/l (c'est un matériaux de fltration biologique).
Si je dis pas de bétise l'eau passe d'abord par la mousse bleu, puis la ouate puis les micro billes pour arriver à la pompe. C'est dans le bon sens ou pas?

Généralement on fait l'inverse, d'abord, les nouilles ( matériaux en ceramique dit de filtration bio ( attention encore un argument commercial, c'est un "meilleur" support pour ta flore bacteriologique, mais y'en a plein dans tes mousses aussi ! ) ) , ensuite les mousses, bleue et ouate, et rejet.
http://www.flickr.com/photos/31866076@N00/
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyMar 16 Jan 2007 - 12:25

+1, dans le sens de l'eau:
-les nouilles
-la mousses bleue
-la ouate de filtration

voici un shéma explicatif du fonctionnement d'un bac à décantation,
un dessin vaut mieux qu'un long discours:

1er bac Filtredcantationinternevp9
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced

Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyJeu 18 Jan 2007 - 19:03

ben c'est un bon debut et pour les plantes tu verras au fur et a mesure de toutes facon au depart on change souvent apres on se calme lol
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac EmptyDim 3 Juin 2007 - 19:45

Voilà l'évolution de mon bac.

Début Mars période invasion d'hygrophilia. Pratique pour cacher le filtre mais une horreur vu la vitesse ou ça pousse.

1er bac Dsc03745nl9

1er bac Dsc03746aj2

Début avril plus d'hygrophlia le filtre apparait mais le reste pousse bien. Le poster sur la vitre du fond était également parti.

1er bac Dsc04318rl3

La suite au prochain numéro car l'éditeur d'image ne veut plus rien savoir scratch
Contenu sponsorisé

1er bac Empty
MessageSujet: Re: 1er bac   1er bac Empty

1er bac
Page 1 sur 1