Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 test de mon eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

test de mon eau Empty
MessageSujet: test de mon eau   test de mon eau EmptyVen 19 Jan 2007 - 21:59

Bonjour

Mardi j'ai fait le test de mon eau et je me suis retrouvé avec un taux de nitrites largement en dessus de 1. J'ai posé la queston sur ce forum pour savoir si cette valeur correspondait au pic et je voulais savoir combien de temps l'eau allait garder une telle valeur. mais pas de réponse à mon questionnement.

Aujourd'hui j'ai refais le test et si je ne me trompe pas j'ai un résultat entre 0.1 et 0.2 (mais pas trop évident à voir même avec un test à gouttes). Cela signifie t il que le pic est passé et que la valeur du NO2 est entrain de retombé à 0 ?
la valeur du PH semble avoir descendu un petit peu mais tjrs près de 8. Je voudrai faire descendre cette valeur. J'ai vu qu'avec une filtration sur tourbe on pouvait faire descendre le PH. mais ou faut il placer la tourbe et quelle quantité?

Pour l'instant je n'ai pas les autres test pour mon eau je pense finir les achats demain après midi.

J'espère avoir une réponse à mes questions car l'arrivée des poissons approche et je m'interroge encore sur bcp de point.
Revenir en haut Aller en bas
pitite
Néon
Néon
pitite


Féminin Nombre de messages : 213
Date de naissance : 05/04/1985
Age : 39
Localisation : les pennes mirabeau
Date d'inscription : 29/04/2006

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyVen 19 Jan 2007 - 22:40

bonsoir

Tous d'abord pour les nitrites en effet celà est surement ton pic mais attend encore une petite semaine histoire d'être sur on sait jamais.. Mais normalement oui c'est ton pic et tu vas donc descendre à 0.

Pour le ph tu peux le faire descendre grace à la filtration ou l'eau osmosé , l'extrait de chene... Ou les racines qui relachent du tannin.. Mais sache une chose bougeait son ph demande de la précision car il faut testé souvent et avoir une parfaite stabilité de l'eau. Mais tu veux quel type de poissons dans ton bac au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptySam 20 Jan 2007 - 16:27

Pas de souci je compte attendre encore une bonne semaine avant d'introduire les 1er poissons. En ce qui concerne ma population je ne sais pas encore, je voulais me décider en fonction des test de mon eau. Je pensais mettre des corydoras pour animer le fond et pour le reste je pensais poser la question sur ce forum (si possible des poissons qui peuvent se reproduire).

J'ai fait le tour des animalerie et j'ai pas trouvé d'eau osmosé. Pour la tourbe (ou les autres moyens de faire baisser mon PH) quelqu'un peut il m'expliquer ou me donner le lien vers la réponse à mes questions?

Mes autres paramètres semblent être:
KH 10
GH 12

Je dis semble être car j'ai testé avec un test à goutte mais je suis pas sur de ne pas m'etre trompé (j'ai pas trouvé ça très précis au niveau des couleurs).

J'attends votre aide
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyDim 21 Jan 2007 - 10:39

Bonjour,

+1 avec pitite, ton pic de nitrites est entrain de se produire, par sécuité attend encore une bonne semaine en controlant de temps en temps que ton pic de nitrites soit redescendu à 0.

Concernant le ph à faire baisser, tu as 2 solutions:

-la filtration sur tourbe. attention à ben surveiller tes valeur en ph en filtrant sur tourbe, car de trop grosse quantités peuvent faire chutter de manière importante ton ph.

-l'injection de co2.

L'avantage du co2, en plus de faire baisser ton ph, aura une incidence sur les développement de tes plantes en leur apportant un taux de co2 suffisant. Néanmoins tu peux tjrs t'en passer malgré tout.

Concernant l'eau osmosée, elle sert uniquement à faire baisser ton GH (dureté de l'eau), elle te sera utile en fonction du type de biotope ou de population que tu souhaites y mettre dans ton aquarium.

Dits nous quel biotope ou quels poissons tu souhaites mettre, et on te dira qu'elles valeurs avoir et si l'eau osmosée te sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyDim 21 Jan 2007 - 11:55

Pour l'introduction de mes 1er poissons je pense le faire dans la 1er semaine de février (si toutes les valeurs sont ok).

Comme j'avais dit dans un autre post je ne sais pas trop quelle population de poisson je vais mettre (des corydoras ca c'est sur), je pense m'adapter à vos conseils. Par contre d'après ce que j'ai pu lire mon choix va être très restreint si je ne fais pas baisser le ph au moins au alentours de 7.

Quelqu'un peut m'expliquer comment je dois faire pour la filtration sur tourbe. J'ai de la tourbe blonde que j'utilise pour mes plantes carnivores (elle est "pure", sans ajout de quoi que ce soit). Ou dois je mettre la tourbe ? A l'entrée de la filtration sous le "chauffe eau" ? en dessous ma mousse bleue ? poser ma pompe à eau sur un lit de tourbe ? Bref j'ai besoin d'aide car j'ai l'impression de ne plus avancer et je ne trouve nulle part la réponse.

Pour le CO2 j'ai trouvé les recettes maison et je pense avoir tout compris, sauf l'histoire de la cloche qui retient le gaz. Cette cloche doit elle etre fixe ? en verre ou en plastic ? Toutes vos réponses mêmes celles qui vous paraissent les "plus débiles" m'aideront très certainement.

J'attends vos conseils et votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyDim 21 Jan 2007 - 12:29

si tu veux des Corydoras, tu peux t'orienter vers de l'Amzonien,
tu aura un choix sympa de poissons ensuite.
A condition de mettre de l'eau osmosée pour avoir un gh de l'ordre de 6 et injection de co2 ou tourbe pour ton ph à 6,8 environ.
Si tu va utiliser du co2, la tourbe ne sera pas nécessaire, au contraire, c'est soit l'un soit l'autre.
Concernant la fabrication de co2 de manière artisanale, je ne pourrais pas trop te renseigner car j'utilise du co2 avec bouteille de brasseur , détendeur,....

Pour revenir a ta population et ton biotope, personne ne peut choisir à ta place, ce sont tes gouts; néanmoins si tu souhaite t'orienter vers de l'amazonien je saurai te renseigner tres correctement.

quel est le volume de ton bac deja?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
drinou
Ramirezi
Ramirezi
drinou


Féminin Nombre de messages : 1017
Date de naissance : 08/12/1986
Age : 37
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 20/03/2006

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyDim 21 Jan 2007 - 13:25

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'avec la tourbe, l'eau sera ambrée.

Si ton volume le permet, un couple d'apisto ça à l'air sympa.
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyDim 21 Jan 2007 - 16:08

Cet après midi je suis allé faire un tour dans une animalerie pour un peu regarder les poissons et prendre quelques conseils (je me méfies quand même des conseils des vendeurs). Il en ressort que je vais m'orienter vers un bac de type amazonien. D'ou absolue nécéessité de faire tomber mon PH et mon GH (actuellement PH=8 Gh=12). Le pb c'est que je n'ai pas trouvé d'eau osmosée. rappel mon bac fait 115 l avec 1 m de facade

J'ai testé un bidon d'eau déminéralisée que j'avais chez moi et le résultat est ph: 6,5 et Gh: 1 (vire au vert dès la 1er goutte). En attendant de trouvé de l'eau osmosée est ce que je peux déjà remplacé l'eau de mon bac avec cette eau déminéralisée. j'en ai 5 litre et je peux en acheter encore 5 litres demain ?

Et demain j'achète le reste pour faire mon kit de CO2 artisanal. Par contre combien mettra le PH pour descendre, c'est long ou ça se fait en 1 semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyDim 21 Jan 2007 - 16:45

salut,
alors il ne faut jamais mettre d'eau déminéralisée dans ton bac, il n'y a pas de mineraux et ca tuera tes plantes, ou au mieux elles se developperont pas.
-------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite si yu t'oriente vers un amazonien, voici le type de population que tu peux envisager:

-un banc de poissons (10 cardinalis,ou 10 nez rouge, ou 10 tetras citrons par exemple ou autre tetras).

-un couple de petits ciclidés (ramirezi ou apistogramma)

-6 corydoras

-1 ancistrus
-------------------------------------------------------------------------------------
Pour l'eau osmosée:

Je crois que tu habites la Seyne sur Mer, donc tu peux aller chez Animalis à La Garde (15km de chez toi environ).
Tu te fait faire chez eux une carte de fidélité (gratuite) et l'eau osmosée est gratuite tous les Mardi à hauteur de 100L par semaines je crois.
adresse:

Centre Commercial Grand Var Est
83000 La Garde
tel:04.98.01.35.60

ton gh d'origine etant de 12 il faudra le faire descendre à 6, pour un aqua de 115L tu n'en aura pas besoin de bcp.
Tu va chez casto et tu achetes un bidon en plastique alimentaire de 20L et toutes les semaines tu te ravitaille gratuitement en eau osmosée.
-------------------------------------------------------------------------------------
Concernant ton ph, le ph va descendre rapidement en qq jours, par contre, injecte peu de co2 au départ et suit l'évolution de ton ph chaque jours, et en fonction tu augmente ta diffusion de co2 au la baisse, jusqu'a avoir le ph désiré.
-------------------------------------------------------------------------------------
N'oublie pas de l'engrais pour tes plantes aussi c'est important, et des tests en gouttes, pour les no3, po4, fe. Rachete toi imperativement un test ph plus précis, chez JBl tu à un test en goutte de ph qui te mesure le ph entre 6.0 et 7.6 ca te permet de connaitre la valeur exact à la décimale pres de ton ph, dans ton cas un ph entre 6.6 et 6.8 serait parfait.

si tu as d'autres questions n'hesites pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyDim 21 Jan 2007 - 17:01

Alors, je viens de faire le calcul, ton aquarium faisant 115L et sachant que tu dois changé 10% d'eau du volume total chaque semaine:

-chaque semaine tu change donc: 11.5L d'eau. (utilise un sceau gradué ou tu fais une marque dessus par exemple, comme ca toute les semaines tu syphonne jusqu'a la marque indiqué sur le sceau.

-Pour avoir un gh d'environ 6 tu doit mettres 5L d'eau osmosée dans ton bac, sans aucunes préparation.

-Ensuite tu complètes le reste avec l'eau du robinet à temperature ambiante de préference (avant de mettre l'eau du robinet dans le bac, il te faudra mettre un produit "conditionneur d'eau" afin de lier les métaux lourd, ensuite tu met cette eau dans le bac et le tour est joué.

Plutot que d'acheter un bidon de 20L utilise les bidons vide d'eau déminéralisée qui eux font pile 5L comme ca pas de calcul à faire, tu vide le bidon complet d'eau osmosée dans le bac.
T'en rempli plusieurs chez animalis en une fois, ca t'evitera d'aller y courrir chaque semaine.

Attention il faut que tu prepare tout ca avant l'introduction des poisson.
De plus, la temperature de ton eau doit se situer entre 27°C et 28°C

Idem pour le ph, assure toi que ca valeur soit bonne avant d'introduire le moindre poisson, les apisto et les rami sont tres sensible au ph.

compte une petite semaine le temps que tout ce mette en place et que tes valeurs soit nikelle.


Dernière édition par le Jeu 25 Jan 2007 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyDim 21 Jan 2007 - 18:14

Merci pour tous ces conseils, je commence à y voir un petit peu plus clair. Je connais le magasin animalis (c'est de là que vient mon bac) par contre je n'avais jamais jamais entendu parlé de la carte de fidélité gratuite (un magasin qui fait des choses gratuites c'est rare).

Je suis donc allé faire un tour sur leur site et en effet la carte est bien gratuite. Il ne parle pas de distribution d'eau osmosée gratuite mais un truc pareil ça ne s'invente pas. Je leur téléphonerai demain dans la journée pour vérifier quel jour l'eau osmosée est gratuite et dans qu'elle quantité. Comme ça je n'y vais pas pour rien (quoique regarder les bacs avec les poissons c'est déjà pas pour rien).

Pour la température de l'eau je vais la montée car elle doit être trop basse, l'avantage c'est que cet été j'aurai moins de pb la réguler (je sais je vois un peu loin).

ok pour le test ph plus précis je verrai quand je serai chez animalis.

Pour ce qui est de la population pour l'instant je mets ça de côté ma ta proposition à l'air sympa.

Je vous tiendrai au courant mardi soir ou mercredi

Et merci encore
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyDim 21 Jan 2007 - 18:17

Pas de koi,
je suis a dispo en cas de pb ou de kestions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyMer 24 Jan 2007 - 20:48

J'ai suivi les instructions pour l'eau osmosée, elle a été mise lundi dans la soirée et ce soir en testant le GH de l'eau de mon bac je me retrouve avec la même valeur (si c'est pas un tout petit peu plus) :12. Je dois avouer que je suis un peu dégouté car rien n'a changé.

idem pour ma production de CO2 artisanale. Je pense avoir bien suivi la recette, il apparait bien quelques toutes petites bulles à la surface du sucre gélifié mais rien d'extraordinaire et pas une seule bulle à la sortie du tuyau qui va dans le bac.

Donc PH=8 et GH=12 tjrs au même niveau. c'est pas avec de telles valeurs que je risque de mettre quelques chose dans mon bac. Je vais peut être me reconvertir dans les poissons rouges.

La seule chose de positive c'est que les plantes ont l'air de bien se porter.

Si quelqu'un à un conseil il est le bien venu
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptyJeu 25 Jan 2007 - 17:31

Salut,

normal que ton gh ne baisse pas je t'ai donné les mesure pour tes changements d'eau.
Mais pour démarrer à la bonne valeur il faut que tu remplisses ton bac en partie avec de l'eau osmosée.

Donc pour 115 Litres, tu vides 57 Litres de ton aqua que tu remplaces par de l'eau osmosée.
Et la ton gh sera modifié pour tomber aux environ de 6.
Et je suis désolé d'avoir omis de te dire qu'il fallait faire le remplissage de départ avec une bonne partie eau osmosée.

ensuite pour les changement d'eau tu fais comme je t'ai dit précedement.
tu change 10% de tes 115L par semaine une fois les poissons introduits.
en mettant 5.7 litres d'eau osmosée exactement (et non pas 5L comme je t'avais dit) et le reste en complétant avec de l'eau du robinet.

En fait dans ton cas c'est tres simple tu veux passer d'un gh=12 à gh=6 donc tu veux diviser ton gh par 2 (12:2=6) par consequent à chaque fois que tu fais un changement d'eau tu fait moitié eau du robinet moitié eau osmosée. Tu n'es pas obligé de changé pile 10% toute les semaine, (11.5L) pour plus de facilité tu change 10L comme ca tu aura des comptes rond 5L eau osmosée 5L eau du robinet.



Rassure toi tout les amazonien passent par la. Moi pour mon 240L (180L nets) j'ai du remplir 120L à l'eau osmosée, je me suis tappé 3 aller retour avec mes bidons chez animalis lol. Le pb est que j'avias un gh de 22, donc les 2/3 de mon aqua ont du etre rempli a l'eau osmosée dans mon cas.
Pour toi ca va ca ne fait que 57L c'est deja plus confort.

Te décourage surtout pas, une fois l'eau osmosée mise tu sera trankil au niveau de ton gh, parole d'aquariophile.
Et encore désolé d'avoir parler seulement des changements d'eau et pas du remplissage de depart
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptySam 27 Jan 2007 - 19:43

Salut Chris, en réponse a ton message privé, je suis content pour toi que tout fonctionne comme tu le souhaites.

Rassure toi tes valeurs ne bougeront plus.
Sauf si tu n'utilises pas l'eau osmosée lors de tes changements d'eau ou si tu as un pb de co2, la ton gh et ton ph bougeront.

Concernant ton ph qui se situes a 6.9, tu devrais peut etre augmenter légérement la diffusion du co2 afin d'avoir un ph légèrement plus bas.

Concernant ton sol, as tu mis un sol nutitif?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptySam 27 Jan 2007 - 21:36

pour l'instant pas de pb de CO2 le kit artisanal fonctionne bien, il va falloir voir pendant combien de temps le CO2 va être diffusé grace à ce procédé.

Pour les futur changement d'eau j'ai bien compris je fais moitié d'eau du robinet moitié d'eau osmosée.

Pour le sol j'ai mis du deponit mix et les plantes se portent très bien car elle font régulièrement de nouvelles feuilles. Avec le CO2 en plus elles devraient encore plus pousser.

Je vais encore attendre un petit peu pour que les valeurs soient sure et que le PH descende encore un petit peu (si c'est possible). Et la semaine prochaine les 1er habitant arriveront très certainement dans mon bac.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo06
Scalaire
Scalaire
yoyo06


Masculin Nombre de messages : 419
Date de naissance : 22/05/1981
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/03/2006

test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau EmptySam 27 Jan 2007 - 21:46

As tu fais deja un choix concernant ta population?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aqua-paca.1fr1.net
Contenu sponsorisé





test de mon eau Empty
MessageSujet: Re: test de mon eau   test de mon eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test de mon eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test de l'eau
» Test PH
» Test d'eau !
» TEST ET RECHARGE JBL
» comment tester des pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: