Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mon 54L plantés

+5
l.parasite
Xav05
S
marcodenice
baloo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
manomano
Guppy
Guppy
manomano

Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 21/02/1970

Mon 54L plantés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:04

bravo très joli bac. Mon 54L plantés - Page 2 107992

La stabilité va être difficile a maitriser dans ce volume. Il me semble que tu vas de voir réguler ton apport d'air ...
Pour les rami : j'ai eu quelques spécimen dans mon 96L. J'ai eu aussi des pb avec des poissons venant d'animalerie mais paradoxalement c'est un male acheté dans le magazin "vive le jardin" près de chez moi que j'ai gardé le plus longtemps !
T'as mis l'habituelle noix de coco pour le repro ? Chez moi ils déposaient leurs oeufs dans une petite poterie cassée. C'était très sympas !
je n'avais pas d'injection de CO2 et pour descendre mon PH je filtrais sur tourbe.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
baloo
Platy
Platy
baloo

Date de naissance : 05/12/1985

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:22

Merci,
le CO2 c'est pas juste pour baisser mon pH, mais surtout pour la maintenance des plantes les plus gourmandes.
Pour la ponte des des ramis j'ai déposé quelques feuilles de chêne dans un coin du bac, mails ils m'ont fait une ponte directement sur le sable (et qui n'a rien donné Sad )

Sinon ça fait un moment que je me tâte pour la tourbe mais je pense que la solution va venir de là, car ça me permettra de stabiliser mon pH et donc de pouvoir mieux oxygéner le bac sans me soucier des variations de pH.
Qu'en pensez-vous?
JM13
Admin
Admin
JM13

Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:25

Tu a un KH de 5, tu a essayer l'eau osmosée??
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
baloo
Platy
Platy
baloo

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 18:44

J'en utilise, pourquoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 19:46

Bizarre, avec de l'eau osmosée le kh devrait descendre.

En effet, le bulleur dégaze le CO2 dissous dans l'eau et par conséquent le PH remonte.

La nuit les plantes ne consomment pas de CO2 et même en rejettent un petit peu ce qui a tendance à faire baisser le ph. Voila pourquoi une mesure du ph le matin sera tjs plus basse que le soir (hors injection de CO2 bien sur).

Il Faudrait que tu couples ton EV de CO2 avec ton éclairage comme cela tu diffuses durant la période d'activité des plantes, et même à la rigueur le faire démarrer un peu plus tard et stopper un peu plus tôt.

L'idée du bulleur me semble bonne pour oxygéner, mais dans le cas présent je me demande si la variation du ph (je cite : sans CO2 il remonte jusqu'à 7,8 pour 6,9 la journée) n'est pas plus néfaste que l'appauvrissement en O2.

Mon 54L plantés - Page 2 Co2_table

Source du tableau : http://www.aquariophilie-pratique.net/plantesgrandprincipes_quatre.htm

Pour la tourbe, je vais commencer à l'essayer ce we dans un de mes filtres.
baloo
Platy
Platy
baloo

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 20:16

J'utilise de l'eau osmosée justement pour faire baisser mon KH qui était aux alentours de 9, je le maintiens autour de 4-5 car au dessous le pH deviendrait trop instable (n'utilisant pas de tourbe pour tamponner le pH).
Je rappel que j'utilise du CO2 artisanal avec lequel je ne peux pas utiliser d'electrovanne (dites moi si je me trompe...).
Sinon merci pour le petit rappel Franck, ça fait pas de mal de revoir les acquis
Wink
Tiens moi au courant pour la tourbe
baloo
Platy
Platy
baloo

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 11:49

Ma prise de tête vient justement du fait que d'après le tableau de relation pH-KH-CO2 avec un KH de 5 et un pH de 6,9 (le matin) mon taux de CO2 est d'environ 19ppm, donc loin d'être en surdosage et pourtant les ramis pipent l'air en surface scratch
De plus le soir mon pH monte à 7,4 donc je n'ai quasiment plus de CO2 dans le bac, et mon pH varie tout de même de 0,5...

Enfin bon, en utilisant le bulleur cette nuit, les ramis n'étaient pas à la surface ce matin, mon pH est de 7,1 donc ça va mieux de ce côté là mais en revanche en faisant ça je n'ai que très peu de CO2 dans le bac.

Je n'avais pas ce soucis avant et je ne comprend pas pourquoi mes ramis sont à la surface avec un taux de seulement 19ppm de CO2 donc comment faire?
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:27

baloo a écrit:
J'utilise de l'eau osmosée justement pour faire baisser mon KH qui était aux alentours de 9, je le maintiens autour de 4-5 car au dessous le pH deviendrait trop instable
Tu peut descendre a 3 sans que cela pose problème..
baloo
Platy
Platy
baloo

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:38

Ok Very Happy
Et tu penses que ça aurait une incidence sur mon problème?
JM13
Admin
Admin
JM13

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 12:55

Non, cela n'a rien a voir.. Il faut juste que tu trouve comment "aéré" l'eau. Je ne comprend pas pourquoi, avec le bulleur le problème n'est pas résolu, d'ailleurs.
baloo
Platy
Platy
baloo

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:02

Citation :
en utilisant le bulleur cette nuit, les ramis n'étaient pas à la surface ce matin

Cela règle le problème pour les poissons (en complément de la pompe pour brasser la surface) mais cela m'oblige à dégazer une grosse partie de mon CO2, donc pas top...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon 54L plantés   Mon 54L plantés - Page 2 Empty

Mon 54L plantés
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2